Nouveauté Bâle 2014

Heritage Black Bay 2014

L'atmosphère particulière d’une baie mystérieuse qui livre peu à peu ses secrets à ceux qui s’y aventurent

La Cote des Montres™ le 03 avril 2014



Livre ouvert sur plusieurs décénnies d’aventures en eaux profondes, imprégnée de l’atmosphère particulière d’une baie mystérieuse qui livre peu à peu ses secrets à ceux qui s’y aventurent, la Tudor Heritage Black Bay est un trésor longtemps enfoui qui refait surface. Présentée pour la première fois en 2012 dans une séduisante version aux couleurs chaudes, primée par le jury du Grand Prix d’Horlogerie de Genève l’année suivante dans la catégorie « Revival », la Tudor Heritage Black Bay revient en 2014 avec un nouvel esprit, glacial et affûté, exaltant la nature originelle de montre-outil des Tudor Submariner et leur engagement aux poignets des plongeurs de certaines des plus grandes marines militaires du monde.



La ligne Heritage de Tudor est caractérisée par un processus créatif unique formulé par l’Atelier de Style de la marque, ainsi que par un niveau exceptionnel d’attention au détail. Aux antipodes de la simple réédition, un produit Heritage est le résultat d’une véritable collision temporelle et stylistique entre passé, présent et futur, dans lequel les codes esthétiques qui ont contribué à la notoriété des modèles historiques de la marque sont préservés et de nombreuses touches de modernité injectées pour réactualiser leur statut iconique. La Tudor Heritage Black Bay incarne l’application la plus poussée de cette démarche créative puisqu’elle ancre son inspiration sur près de 60 années de montres de plongée emblématiques.



La Tudor Heritage Black Bay emprunte ainsi ses lignes générales et sa glace bombée à la première montre de plongée de la marque, la Tudor Submariner référence 7922 apparue en 1954. Elle lui doit aussi l’esprit de son cadran à la forme bombée, détail commun des premiers modèles de Tudor Submariner. Sa couronne de remontoir imposante fait référence à un modèle apparu en 1958 sous la référence 7924 et surnommé « Big Crown » par les collectionneurs.



Ses aiguilles à la forme anguleuse caractéristique, connues des initiés sous le nom de « snowflakes », étaient quant à elles proposées par Tudor dès 1969 et jusqu’au début des années 1980. Ces références multiples à l’héritage esthétique de la marque associées à des éléments de design contemporains tels qu’un boitier en acier de 41 mm à haut niveau de finitions, un tube de couronne en aluminium eloxé de couleur ou des bracelets interchangeables, font de la Tudor Heritage Black Bay une montre à l’identité puissante, incarnation du processus de régénération de la marque.


La Tudor Heritage Black Bay de 2012 avec son cadran noir chocolat, ses aiguilles et index en or rose, sa matière luminescente crème et sa lunette bordeaux, suggère la patine douce et chaude d’une montre ancienne. Elle raconte l’histoire teintée de nostalgie de ces objets attrayants qui s’affinent avec le temps et joue sur la séduction opérée par ses accents ensoleillés.


Pour cette seconde version, l’Atelier de Style Tudor a cherché à retranscrire en éléments de design l’intention qui a présidé à la création du modèle de plongée original de la marque, à savoir une montre-outil, technique et fiable. Le résultat est une Tudor Heritage Black Bay radicalement à l’opposé mais complémentaire, aux tonalités froides soulignant les qualités de facture, de finition et de précision propres à ce modèle. Ainsi, là où la première dégageait chaleur et séduction, la seconde offre un visage glacial et des lignes affûtées pour une sensation générale hautement technique.



Son cadran noir profond impose un contraste froid et tranché avec les index argentés et leur matière luminescente blanche. Ses aiguilles, également argentées et luminescentes, bénéficient du même jeu de contraste et découpent le cadran avec une précision chirurgicale. Sa lunette enfin, d’une tonalité bleu nuit assortie au tube de couronne, refroidit la vibration de l’acier du boîtier tout en conférant à l’ensemble une dimension aquatique et fonctionnelle, qui ne manque pas de faire écho au passé militaire de certaines références de la marque.



En effet, au cours de la seconde moitié du 20e siècle, la Marine nationale française notamment s’est dotée de montres de plongée Tudor, le plus souvent de couleur bleue. Comme tous les modèles de la ligne Heritage, la Tudor Heritage Black Bay est livrée avec deux bracelets, l’un réglable, tissé de fil bleu selon une trame sophistiquée et l’autre, à choix, en cuir vieilli traité dans une tonalité bleu nuit coordonnée à la lunette ou en acier satiné avec boucle déployante.


Tudor Heritage Black Bay 2014
 1     2     3     4     5   

Heritage Black Bay 2014

Description technique




Référence :79220B
Boîtier :Acier, finition polie et satinée lunette
Diamètre :41 mm
Lunette :Tournante unidirectionnelle en acier avec disque bleu nuit mat
Couronne :En acier vissée ornée de la rose Tudor gravée, avec tube de couronne en aluminium eloxé bleu
Glace :Saphir bombée
Étanchéité :Jusqu’à 200 m
Mouvement :Calibre Tudor 2824
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche :Environ 38 heures
Bracelet :En acier ou en cuir vieilli avec boucle déployante et fermoir de sécurité
Bracelet additionnel en tissu avec boucle ardillon inclus dans l’écrin

 PUBLICITÉ
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Mercedes Maybach G650 Landaulet
Ferrari 812 Superfast
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres Breitling, 10 montres Tag Heuer, 11 montres Panerai, 12 montres Vacheron Constantin, 13 montres IWC, 14 montres Montblanc, 15 montres Breguet, 16 montres Zenith, 17 montres Baume & Mercier, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Bell & Ross, 20 montres Piaget, 21 montres Chopard, 22 montres Blancpain, 23 montres Chanel, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Tudor, 26 montres Roger Dubuis, 27 montres Louis Vuitton, 28 montres Corum, 29 montres Ebel, 30 montres BRM, 31 montres Dior, 32 montres MB&F, 33 montres Bulgari, 34 montres Parmigiani, 35 montres L.Leroy, 36 montres Ulysse Nardin, 37 montres JeanRichard, 38 montres Ferdinand Berthoud, 39 montres Jaquet Droz, 40 montres Hermès, 41 montres Urwerk, 42 montres 29 Vendôme, 43 montres Porsche Design, 44 montres Ralf Tech, 45 montres Franck Muller, 46 montres H. Moser & Cie, 47 montres Bucherer, 48 montres Van Cleef & Arpels, 49 montres Vianney Halter, 50 montres Romain Jerome, 51 montres Christophe Claret, 52 montres Chaumet, 53 montres Ange Barde, 54 montres Anonimo, 55 montres Harry Winston, 56 montres Ressence, 57 montres Yema, 58 montres De Bethune, 59 montres Concord, 60 montres Rebellion,