#OnlyWatch2015

Heritage Black Bay One

Pour Only Watch 2015

La Cote des Montres™ le 01 juillet 2015



Pour sa première participation à la vente aux enchères caritative Only Watch, Tudor choisi de réinterpréter l’une des montre-outils les moins connues de son histoire: la référence 7923. Apparue au milieu des années 50 et produite en infimes quantités, elle est la seule montre de plongée de la marque à avoir été équipée d’un mouvement à remontage manuel. Elle se démarque également du reste de la production de montres de plongée Tudor par ses aiguilles de forme bâton. Aujourd’hui très recherchée par les collectionneurs, cette référence rare présentait un excellent point de départ pour la création d’une pièce unique destinée à cette initiative unique.


L’approche Héritage

La ligne Tudor Heritage est caractérisée par un processus créatif unique formulé par l’Atelier de Style de la marque, ainsi que par un niveau exceptionnel d’attention au détail. Depuis 2010 et la présentation du modèle Heritage Chrono, quelques-uns des modèles les plus importants de son histoire ont été réinterprétés par Tudor. Aux antipodes de la réédition à l’identique, les montres de cette ligne Heritage sont le résultat de véritables collisions temporelles entre passé, présent et futur, dans lequel les codes esthétiques qui ont contribué à la notoriété des modèles historiques de la marque sont préservés et de nombreuses touches de modernité injectées pour réactualiser leur statut emblématique. Cette approche est devenue l’une des signatures de Tudor et a notamment été récompensée en 2012, via le modèle Heritage Black Bay, par le Prix Revival du Grand Prix d’Horlogerie de Genève



La Tudor Heritage Black Bay One créée pour Only Watch 2015 participe de cette approche, réinterprétant la référence 7923 avec une liberté éclairée. A la production de la marque de la fin des années 50, début des années 60, elle emprunte le noir brillant de son cadran. A la référence 7923 même, ses inscriptions et aiguilles dorées – ici reprises dans un ton or jaune. L’agencement du cadran de la montre historique avec ses deux lignes de texte à 6 heures est également conservé. On y lit désormais la profondeur d’immersion maximum garantie, en rouge, ainsi que la mention «shock resisting» – déjà présente sur la référence 7923. Là où la matière lumineuse était alors peinte directement sur le cadran, elle est aujourd’hui déposée dans des godets appliqués dorés, offrants une meilleure définition du cadran. Enfin, détail subtil mais important pour l’œil avisé, le cadran de la Tudor Heritage Black Bay One est bombé, un autre clin d’œil au design horloger du milieu du siècle dernier.



La glace saphir de la Tudor Heritage Black Bay One est elle aussi bombée, et de manière particuliè- rement prononcée, la plus prononcée de la ligne Heritage de Tudor à ce jour. Cette caractéristique est typique des verres en plexiglas utilisés par l’industrie horlogère des années 50. L’effet visuel d’une telle combinaison cadran et glace est saisissant, donnant une profondeur de lecture unique au «visage» de la montre. Complétant ce « visage », la lunette tournante unidirectionnelle de la Tudor Heritage Black Bay One est directement inspirée de celle de la référence 7923, qui a pour caractéristique de ne pas marquer de division par minute.


Présence Contemporaine

Alors que le diamètre de la boîte de la référence 7923 faisait 37 mm, la Tudor Heritage Black Bay One en propose 41, pour une présence plus contemporaine au poignet. Ses lignes puissantes, tendues et éminemment modernes, reprennent tout de même les fameux chanfreins accentués du dessus de corne, typiques des montres de plongée Tudor des années 50 et hautement appréciés des adeptes de la marque. La couronne est proéminente, sans épaulements pour respecter les lignes générales du modèle source d’inspiration et, raffinement contemporain supplémentaire, monté sur un tube d’aluminium eloxé reprenant le ton de la lunette.




Montée sur un solide bracelet en acier avec « fixages tube», terme technique utilisé pour décrire un dernier maillon ne venant pas au contact de la boîte et référence supplémentaire à l’histoire du développement produit chez Tudor, la Black Bay One est également accompagnée de deux bracelets additionnels uniques: l’un en cuir brun vieilli et un autre en tissu anthracite tissé jacquard. Fabriqué de manière traditionnelle dans une entreprise artisanale centenaire de la région de St-Etienne en France, berceau de l’industrie passementière, il est un exemple de plus de la valeur ajoutée que Tudor injecte dans ses créations.

Conformément à l’esprit d’Only Watch, ce nouveau modèle ne sera produit qu’en un seul exemplaire, une première pour Tudor qui ne propose habituellement ni éditions limitées, ni pièces uniques.

Tudor Heritage Black Bay One
 1     2     3     4     5   

Tudor Heritage Black Bay One

Référence 7923/001




Mouvement :Mécanique à remontage automatique
Calibre :Tudor 2824
Boîtier :Acier
Diamètre :41 mm
Finition :Polie et satinée
Lunette :Tournante unidirectionnelle
En acier avec disque noir mat
Réserve de marche :Environ 38 heures
Couronne :Acier vissée ornée de la rose Tudor gravée
Avec tube de couronne en aluminium eloxé noir
Glace :Saphir bombée
Etanchéité:Jusqu’à 200 m
Bracelet : Acier avec « fixage tube »
Boucle :Déployante et fermoir de sécurité
Deux bracelets additionnels
inclus dans l’écrin
: un en cuir brun vieilli et un en tissu anthracite
Avec boucle ardillon

 PUBLICITÉ
Tous les shooting
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Ferrari J50
Jaguar I-Pace
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Richard Mille, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Audemars Piguet, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Vacheron Constantin, 9 montres Tag Heuer, 10 montres Jaeger-LeCoultre, 11 montres Breitling, 12 montres Panerai, 13 montres IWC, 14 montres Zenith, 15 montres Montblanc, 16 montres Baume & Mercier, 17 montres A. Lange & Söhne, 18 montres Breguet, 19 montres Bell & Ross, 20 montres Chanel, 21 montres Chopard, 22 montres Piaget, 23 montres Tudor, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Blancpain, 26 montres BRM, 27 montres Roger Dubuis, 28 montres Corum, 29 montres Louis Vuitton, 30 montres Ulysse Nardin, 31 montres Dior, 32 montres Ebel, 33 montres Bulgari, 34 montres Jaquet Droz, 35 montres Parmigiani, 36 montres L.Leroy, 37 montres Ferdinand Berthoud, 38 montres Porsche Design, 39 montres JeanRichard, 40 montres Hermès, 41 montres Franck Muller, 42 montres Perrelet, 43 montres S.T. Dupont, 44 montres Ralf Tech, 45 montres H. Moser & Cie, 46 montres Salon de Genève, 47 montres Eterna, 48 montres Urwerk, 49 montres Yema, 50 montres Bucherer, 51 montres Ressence, 52 montres Greubel Forsey, 53 montres Van Cleef & Arpels, 54 montres Christophe Claret, 55 montres HYT, 56 montres MB&F, 57 montres Vulcain, 58 montres Frédérique Constant, 59 montres Vianney Halter, 60 montres Giuliano Mazzuoli,