Nouveauté juin 2015

FreakLab

Plus conquérante que jamais

La Cote des Montres™ le 19 juin 2015



Épuré grâce à un recentrage du balancier, équipé pour la première fois de la fonction date, le Freak revient, plus conquérante que jamais. Cet opus intègre en effet le système de sécurité UlyChoc, une nouvelle génération d’amortisseurs.

Née de l’envie de repousser toujours plus loin les limites du possible horloger, la collection Freak concentre depuis quatorze ans les innovations les plus audacieuses, non seulement d’Ulysse Nardin, mais de l’horlogerie dans son ensemble. Le Freak fut ainsi la première montre à intégrer un échappement en silicium en 2001, en diamant en 2005 ou encore l’échappement Dual Ulysse, la même année. Toujours aussi spectaculaire avec son Tourbillon, battant plus que jamais pavillon marin avec une ancre et une voile en guise d’aiguilles, le nouveau FreakLab propose un affichage plus lisible, ainsi qu’une date à 4h. Côté technologique, il embarque pour la première fois le système de sécurité UlyChoc, une nouvelle génération d’antichocs.



La conception avant-gardiste du Freak reste inégalée à ce jour. Dépourvu de cadran comme d’aiguilles, il est construit de telle manière à faire pivoter son mouvement sur lui-même. Reliés au centre de ce navire hors du commun, le pont inférieur indique ainsi les heures, tandis que le pont supérieur – qui porte le train de rouage, le couple balancier-spiral et l’échappement exclusif Dual Ulysse en silicium – affiche les minutes.

Abandonnant l’ancre et la roue d’ancre traditionnelles, l’échappement Dual Ulysse marque également une avancée significative. Deux roues d’impulsion en silicium, équipée chacune de dix-huit dents actives qui s’engrènent, viennent à tour de rôle activer un bloqueur qui transmet son énergie directement à l’axe de balancier, une fois dans un sens, une fois dans l’autre. Cette construction, qui ne demande aucune lubrification, libère donc toujours sa force dans le sens de rotation du balancier, minimisant ainsi les frottements.



Sur le nouveau FreakLab, tout le pont supérieur flottant a été entièrement repensé. Le train de rouage a d’abord été condensé afin de repositionner le balancier et le spiral au centre du mouvement. Une mesure qui allège l’ensemble et permet une meilleure lecture des heures. Dans le même temps, l’organe oscillant a été équipé des amortisseurs UlyChoc, entièrement conçus, développés et réalisés à l’interne. Un système classique est composé de cinq micro-éléments : le bloc, le chaton, la pierre, le contre-pivot et le ressort. Dans un souci de simplification, mais surtout en vue d’une meilleure efficience, Ulysse Nardin a remplacé trois de ces fonctions par un seul élément monolithique en silicium. Une véritable première mondiale qui fait l’objet d’une demande de brevet. Cette solution évite tous jeux et toutes forces de frottement, permettant un recentrage parfait de l’axe de balancier en cas de choc.

Plus corsaire que jamais, arborant une ancre pour indiquer les heures et un pont à l’effigie d’une voile de bateau pour les minutes, le FreakLab se manipule de manière phénoménale. Situé sur l’entre-corne à 6h, un fermoir de sécurité permet la libération de la lunette tournante sculptée en formes de vagues. Celle-ci sert au réglage des heures et des minutes dans le sens horaire, à celui de la date dans le sens anti-horaire. Quant au remontage du barillet – conçu pour une réserve de marche de plus de sept jours – il s’effectue à l’aide de la lunette. Ces deux éléments – les lunettes frontale et de fond – sont de la sorte parties intégrantes du mouvement.

Ulysse Nardin FreakLab
 1     2     3     4     5   

Ulysse Nardin FreakLab

Données Techniques


Référence :2100-138
Édition limitée :99 pièces
Mouvement :Calibre UN-210
Le mouvement indique l’heure, minute et la date
Tourbillon :1 heure
Système de sécurité :UlyChoc sur organe réglant
Réserve de marche :7 jours
Fréquence :4Hz (28’800 A/h)
Moment d’inertie :8 mg*cm²
Réglage inertiel par 4 vis
Spiral :Silicium 1.1.1
Conception exclusive Ulysse Nardin
Échappement :Exclusif Dual Ulysse, silicium, non lubrifié
Orbite :1 rotation en 1 heure
Remontage :Manuel au moyen de la lunette du fond de boîte
Un tour complet correspond à 12 heures de réserve de marche
Fonctions :H/M indiquées par la rotation du mouvement Date
Ajustement de l’heure :Déverrouiller le dispositif et tourner la lunette en avant
Ajustement de la date :Rotation anti horaire de la lunette de mise à l’heure
Boîtier :Or blanc 18 carats
Diamètre :45 mm

 PUBLICITÉ
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Ferrari 812 Superfast
Ferrari J50
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres Breitling, 10 montres Tag Heuer, 11 montres Panerai, 12 montres Vacheron Constantin, 13 montres IWC, 14 montres Montblanc, 15 montres Breguet, 16 montres Zenith, 17 montres Baume & Mercier, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Bell & Ross, 20 montres Piaget, 21 montres Chopard, 22 montres Blancpain, 23 montres Chanel, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Tudor, 26 montres Roger Dubuis, 27 montres Louis Vuitton, 28 montres Corum, 29 montres Ebel, 30 montres BRM, 31 montres Dior, 32 montres MB&F, 33 montres Bulgari, 34 montres Parmigiani, 35 montres L.Leroy, 36 montres Ulysse Nardin, 37 montres JeanRichard, 38 montres Ferdinand Berthoud, 39 montres Jaquet Droz, 40 montres Hermès, 41 montres Urwerk, 42 montres 29 Vendôme, 43 montres Porsche Design, 44 montres Ralf Tech, 45 montres Franck Muller, 46 montres H. Moser & Cie, 47 montres Bucherer, 48 montres Van Cleef & Arpels, 49 montres Vianney Halter, 50 montres Romain Jerome, 51 montres Christophe Claret, 52 montres Chaumet, 53 montres Ange Barde, 54 montres Anonimo, 55 montres Harry Winston, 56 montres Ressence, 57 montres Yema, 58 montres De Bethune, 59 montres Concord, 60 montres Rebellion,