@Ulysse_nardin #Marine #Regatta #SIHH2017

Marine Regatta

Prendre un bon départ et anticiper la victoire

La Cote des Montres™ le 16 février 2017



Prendre un bon départ. C’est précisément la fonction de ce chronographe de régate inédit – brevet à la clé – équipé d’un compte à rebours à aiguilles, réglable de 1 à 10 minutes. Car la victoire se joue dans ces précieuses minutes avant le top, pour franchir la ligne de départ dans une position et un timing parfaits. À la fin du décompte, la trotteuse bidirectionnelle repart dans le sens horaire et entame aussitôt le chronométrage de la course. Une fonctionnalité claire, intuitive et précise signée Ulysse Nardin, avec l’appui d’Artemis Racing, dont elle est le partenaire officiel pour la 35e Coupe de l’America.


Depuis 1846, Ulysse Nardin fend les flots de la Haute Horlogerie vers des horizons de créativité, d’ingéniosité et de précision. Avec ce nouveau chronographe de régate, réalisé dans le cadre du partenariat avec l’équipe suédoise de voile Artemis Racing, la Maison locloise démontre une fois encore son expertise technique et son esprit d’avant-garde. Une mécanique novatrice, conçue en interne, qui embarque un compte à rebours avec in- verseur, original et intuitif, objet d’un dépôt de brevet. Dans son boîtier aux lignes robustes, ce vaisseau souffle un vent nouveau sur la flotte des montres de régate. Un instrument pratique et fiable, capable d’affronter les con- ditions exigeantes de la Coupe de l’America.




Minutes décisives

La vocation d’un chronographe de régate est non seulement de mesurer le temps de la compétition, mais aussi et surtout, de décompter la poignée de minutes précédant le franchissement de la ligne de départ par les régatiers. La « régate en flotte », qui se déroule sur un parcours délimité par des bouées, débute en effet par un compte à rebours de cinq, sept ou dix minutes, à l’issue duquel les voiliers s’élancent dans la course. Durant ce laps de temps décisif, les concurrents se placent stratégiquement sur la ligne de départ - en regard des vents et des au- tres compétiteurs notamment - afin de la franchir le plus vite possible au top. Un bon départ détermine le succès à ce jeu d’adresse, de tactique et de compétences techniques. Le nouveau chronographe Regatta d’Ulysse Nar- din propose une fonctionnalité inédite et une lecture intuitive de ces minutes cruciales. Dédié à la voile de haut niveau, il a été mis au point avec le concours éclairé des célèbres marins Loïck Peyron et Iain Percy, tous deux ambassadeurs de la marque et membres d’Artemis Racing.




Trésor dans la coque

Une imposante carrure d’acier. La Regatta d’Ulysse Nardin campe sa force stylistique pour mieux révéler la com- plexité du moteur « maison » qu’elle abrite. 650 composants savamment agencés façonnent l’originalité et la spécificité de ce chronographe de régate, pourvu d’un ingénieux système d’inverseur. Innovante à plus d’un titre, la fonction régate positionnée au centre du cadran, affiche un compte à rebours par une flèche pointant une échelle de minuterie jaune, graduée de 0 à 10. Très lisible, cette aiguille fléchée se règle par un poussoir- sélecteur à 10h et tourne dans le sens antihoraire lorsque le compte à rebours est enclenché. Simultanément, la trotteuse bidirectionnelle du chronographe égrène les secondes - aussi en sens antihoraire - jusqu’à la fin du dé- compte. Quand le compte à rebours parvient à zéro, signalant le départ de la régate, la trotteuse repart instanta- nément dans le sens horaire et entame le chronométrage de la course, mesuré par un compteur heures et minutes à 6h. Une lecture intuitive et précise, pensée pour ces instants de la régate où chaque seconde compte et mobilise la pleine réactivité des concurrents.




Anticiper la victoire

Tout comme les régatiers étudient au préalable le plan d’eau, les vents et les effets de courants, cette ciné- matique élaborée a été scrupuleusement calculée en amont, pour en garantir la précision et la fiabilité. Associant des fonctions complexes, ce mécanisme sophistiqué est équipé d’un inverseur qui permet à la trotteuse centrale de tourner dans deux directions (antihoraire et horaire) pour mesurer successivement le compte à rebours puis le temps de la course, sans autre intervention que l’activation du count-down. Fruit de nombreux mois de dé- veloppement – sur la base du fameux chronographe manufacture UN-153, le nouveau calibre UN-155 démontre une fonctionnalité, une simplicité d’utilisation et une clarté d’affichage parfaitement aboutis. La confortable ré- serve de marche de trois jours, le stop-secondes pour la mise à l’heure et le changement de date bidirectionnel complètent sa praticité remarquable.




Puissance et raffinement à tribord

Avec son allure distinctive, la montre Regatta renouvelle les codes marins historiques de la Maison. Son impo- sant boîtier en acier de 44 mm de diamètre, étanche à 100 mètres, est surmonté d’une lunette cannelée aux in- serts caoutchouc, d’une couronne vissée et de poussoirs surmoulés de caoutchouc. Ses cornes facettées intègrent idéalement le bracelet en caoutchouc doté d’un élément et d’une boucle déployante en titane. Côté ca- dran, deux variations sont proposées : la première sur un bleu océan semé de jaune – couleurs de la flotte Arte- mis Racing – la seconde sur un blanc d’écume éclatant. Toutes deux présentent une échelle de compte à re- bours jaune, ponctuée d’une aiguille-flèche et de chiffres arabes, des index et chiffres romains en appliques sur- volés d’aiguilles centrales luminescentes, une trotteuse à pointe jaune et un compteur 12 heures et 60 minutes avec date à guichet rond à 6h. En hommage à son partenariat avec Artemis Racing pour la 35ème Coupe de l’America, Ulysse Nardin réalise également une série spéciale, limitée à 35 exemplaires. Paré d’un cadran en émail noir champlevé, ce modèle affiche sa fonction count-down sur le réhaut aux couleurs jaune et gris anthra- cite de l’équipage suédois.

Ulysse Nardin Marine Regatta

Caractéristiques techniques




Références :1553-155-3/43, cadran bleu
1553-155-3/40, cadran blanc
Mouvement :Calibre UN-155
Mouvement Manufacture
Remontage automatique
Échappement et spiral en silicium
Fréquence :28'800 v/h
Réserve de marche :Environ 3 jours
Fonctions :Chronographe à seconde centrale et compteur 12 heures et 60 minutes à 6h
Fonctions régate :
  • Compte à rebours à aiguilles, réglable de 1 à 10 minutes, avec mécanisme d’inversion de la seconde et déclenchement du temps de course
  • Fonction stop seconde pour mise à l’heure
  • Date à 6h, réglage avant/arrière
Boîte :Acier inoxydable
Diamètre :44 mm
Lunette :Cannelée, acier inoxydable
Cadran :Bleu ou blanc avec chiffres romains
Couronne :Vissée, surmoulée de caoutchouc
Poussoirs :Surmoulés de caoutchouc
Étanchéité :100 m
Glace :Saphir traité antireflet
Fond :Saphir
Bracelet :Caoutchouc, avec insert
Boucle :Déployante en titane

 PUBLICITÉ
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Ferrari 812 Superfast
Ferrari J50
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres Breitling, 10 montres Tag Heuer, 11 montres Panerai, 12 montres Vacheron Constantin, 13 montres IWC, 14 montres Montblanc, 15 montres Breguet, 16 montres Zenith, 17 montres Baume & Mercier, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Bell & Ross, 20 montres Piaget, 21 montres Chopard, 22 montres Blancpain, 23 montres Chanel, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Tudor, 26 montres Roger Dubuis, 27 montres Louis Vuitton, 28 montres Corum, 29 montres Ebel, 30 montres BRM, 31 montres Dior, 32 montres MB&F, 33 montres Bulgari, 34 montres Parmigiani, 35 montres L.Leroy, 36 montres Ulysse Nardin, 37 montres JeanRichard, 38 montres Ferdinand Berthoud, 39 montres Jaquet Droz, 40 montres Hermès, 41 montres Urwerk, 42 montres 29 Vendôme, 43 montres Porsche Design, 44 montres Ralf Tech, 45 montres Franck Muller, 46 montres H. Moser & Cie, 47 montres Bucherer, 48 montres Van Cleef & Arpels, 49 montres Vianney Halter, 50 montres Romain Jerome, 51 montres Christophe Claret, 52 montres Chaumet, 53 montres Ange Barde, 54 montres Anonimo, 55 montres Harry Winston, 56 montres Ressence, 57 montres Yema, 58 montres De Bethune, 59 montres Concord, 60 montres Rebellion,