Nouveauté février 2015

Harmony Chronographe Grande Complication Ultra-plat

Modèle phare de la nouvelle collection

La Cote des Montres™ le 26 février 2015



Modèle phare de la nouvelle collection, présenté en édition limitée et numérotée de 10 exemplaires seulement, le nouveau Chronographe Grande Complication Ultra-plat Harmony de Vacheron Constantin marque d’emblée les esprits dans l’univers de l’ultra-plat en établissant un double record du monde, avec son mouvement à remontage automatique ne mesurant que 5,20 mm d’épaisseur et son boîtier de forme coussin de 8,40 mm.



Il aura fallu accomplir de véritables prouesses de miniaturisation pour concevoir et faire fonctionner avec une précision sans faille cette construction élaborée dans un volume aussi restreint. Et requérir les compétences des horlogers les plus chevronnés de la Manufacture pour assembler et ajuster à la perfection les 459 composants du nouveau calibre automatique Vacheron Constantin 3500 – dont certains sont minuscules comme des ressorts ne mesurant que 3/100 de mm !



Pour la première fois dans la gamme de calibres manufacture Vacheron Constantin, ce mouvement à remontage automatique, d’une autonomie de 51 heures, est doté d’une remarquable masse oscillante périphérique. Montée sur un roulement à billes, cette construction inédite offre une vision parfaitement dégagée du Calibre 3500, entièrement décoré à la main dans le plus pur respect de la tradition horlogère. Cette architecture périphérique permet en outre de préserver la finesse exceptionnelle du chronographe automatique à rattrapante le plus plat au monde.



Marquant son attachement à une série exclusive dédiée au 260e anniversaire de la Manufacture, la masse périphérique du Chronographe Grande Complication Ultra-plat Harmony arbore le décor spécifique en volutes, conçu expressément par les designers de la marque pour l’occasion. Ce motif inédit, aussi appelé « gravure fleurisanne », s’inspire des arabesques qui ornaient le coq de la plus ancienne montre de poche appartenant à la Maison, signée Jean-Marc Constantin en 1755.



Doté d’une fonction rattrapante permettant de chronométrer des phénomènes commençant en même temps mais de durées différentes, le nouveau Chronographe Grande Complication Ultra-plat Harmony de Vacheron Constantin est le plus fin de sa catégorie, tant par son mouvement automatique que par son boîtier. Premier chronographe Vacheron Constantin à rattrapante automatique estampillé du prestigieux Poinçon de Genève, ce nouveau calibre maison rend hommage à la construction traditionnelle des chronographes de haute horlogerie, avec ses pinces et ses deux roues à colonne. Il s’inspire de l’esthétique des chronographes conçus par la marque dans les années 1920, en réinterprétant la forme arrondie et les angles rentrants des ponts – uniquement réalisables à la main – les bouchons en or et la forme de goutte autour des pierres.



Initié en 2008, le développement du Calibre Vacheron Constantin 3500 avait pour objectif d’élaborer un mouvement chronographe doté d’une architecture traditionnelle, tout en bénéficiant des technologies de pointe modernes, afin d’offrir fiabilité, confort d’utilisation et visualisation parfaite de l’esthétique du mouvement. Ce calibre bénéficie de nombreuses avancées mises au point par l’équipe de développement de la Manufacture, par exemple la technique dite « de friction » pour la roue d’embrayage latéral qui permet de diminuer un éventuel saut d’aiguille lorsque le chronographe entame sa course. Une autre avancée particulièrement notable est le blocage du rotor lorsque le barillet est suffisamment chargé, ce qui évite une trop grande sollicitation du ressort de remontage. La réalisation de roues coniques inclinées permet un meilleur engrènement des roues, ce qui offre au porteur la sensation d’un remontage plus doux. Par ailleurs, la micro-technologie utilisée pour le découpage des roues permet de réaliser des dentures extrêmement rapprochées pour un meilleur engagement des rouages. La création d’un différentiel ultra-plat non sphérique a permis de conserver l’indication de réserve de marche, sans influer sur l’épaisseur du mouvement. Enfin la conception d’une minute traînante pour l’indication de la minute du chronographe permet de perdre moins d’amplitude et donc d’offrir plus de précision.



Logé dans un précieux boîtier de forme coussin façonné en platine 950, le Calibre 3500 se devait d’arborer un habillage à la mesure de son excellence. La construction de forme dans la forme mêlant une boîte galbée, une carrure carrée cintrée et une lunette circulaire offre une sensation de finesse, tout en affichant un caractère imposant parfaitement unique. Les fonctions heures, minutes, petite seconde à 9 h et réserve de marche s’affichent avec clarté sur un lumineux cadran opalin argenté encadré d’une échelle tachymétrique rouge profond. Les chiffres arabes peints en bleu s’accordent harmonieusement aux aiguilles bleuies du chronographe, tandis que d’élégantes aiguilles feuille ponctuent les heures et les minutes.



Inaugurant avec une élégance rare la collection Harmony, le nouveau Chronographe Grande Complication Ultra-plat de Vacheron Constantin exprime toute la maîtrise de la Manufacture genevoise dans l’art des formes mise au service d’une science horlogère mêlant tradition et modernité.

Vacheron Constantin Harmony Chronographe
Grande Complication Ultra-plat
 1     2     3     4     5   

Vacheron Constantin Harmony Chronographe
Grande Complication Ultra-plat

Caractéristiques techniques




Référence :5400S/000P-B057
Garde-temps certifié du Poinçon de Genève
Disponible uniquement dans les Boutiques Vacheron Constantin
Calibre :3500
Développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Mécanique :Remontage automatique avec masse périphérique
Diamètre : 33.40 mm (14’’’ ¾)
Epaisseur : 5.20 mm
Réserve de marche : Environ 51 heures
Fréquence : 3 Hz (21’600 alternances/heure)
Composants :459
Rubis : 47
Masse périphérique : En or gravée main avec décor spécifique 260e anniversaire
Indications : Heures, minutes
Petite seconde à 9 heures
Réserve de marche
Échelle tachymétrique
Chronographe :Monopoussoir (avec compteur 60 minutes à 3 heures)
Boîtier:Platine 950
Dimensions :42mm x 52 mm
Épaisseur :8.40 mm
Fond :Transparent avec glace saphir
Cadran :Opalin argenté
Chiffres :Arabes peints en bleu et échelle tachymétrique peinte en rouge
Bracelet :Cuir d’alligator Mississippiensis bleu, cousu main
Finition sellier, grandes écailles carrées
Fermoir :Boucle déployante à lame triple en platine 950
Demi-croix de Malte polie
Ecrin : Ecrin spécifique aux pièces 260e anniversaire
Accessoires : Livré avec une loupe, une brochure dédiée à la collection Harmony et une lettre de célébration du 260e anniversaire signée par M. Juan-Carlos Torres, CEO de Vacheron Constantin
Edition limitée :10 pièces individuellement numérotées
« N° X/10 » et « 260th Anniversary » gravés au dos de la montre

 PUBLICITÉ
Tous les shooting
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Ferrari J50
Jaguar I-Pace
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Patek Philippe, 3 montres Hublot, 4 montres Richard Mille, 5 montres Audemars Piguet, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Tag Heuer, 9 montres Breitling, 10 montres Jaeger-LeCoultre, 11 montres IWC, 12 montres Panerai, 13 montres Vacheron Constantin, 14 montres Montblanc, 15 montres Zenith, 16 montres Baume & Mercier, 17 montres Bell & Ross, 18 montres Breguet, 19 montres A. Lange & Söhne, 20 montres Piaget, 21 montres Chopard, 22 montres Chanel, 23 montres Girard-Perregaux, 24 montres Blancpain, 25 montres Tudor, 26 montres Louis Vuitton, 27 montres Ebel, 28 montres Dior, 29 montres BRM, 30 montres Corum, 31 montres Ulysse Nardin, 32 montres Roger Dubuis, 33 montres Bulgari, 34 montres L.Leroy, 35 montres Parmigiani, 36 montres Jaquet Droz, 37 montres H. Moser & Cie, 38 montres Hermès, 39 montres JeanRichard, 40 montres Christophe Claret, 41 montres Ferdinand Berthoud, 42 montres Van Cleef & Arpels, 43 montres Porsche Design, 44 montres HYT, 45 montres Chaumet, 46 montres Yema, 47 montres Rebellion, 48 montres Bucherer, 49 montres Salon de Genève, 50 montres Franck Muller, 51 montres Eterna, 52 montres Bombardier, 53 montres Vianney Halter, 54 montres Ralf Tech, 55 montres Perrelet, 56 montres Harry Winston, 57 montres Romain Jerome, 58 montres Greubel Forsey, 59 montres MB&F, 60 montres Urwerk,