@Vacheron1755 #Historiques #American #1921

Historiques American 1921 – 36.5 mm

Montre du dandy et de la citadine chic. Icône des années folles
et de l’élégance.

La Cote des Montres™ le 12 octobre 2017



Montre du dandy et de la citadine chic. Icône des années folles et de l’élégance. Le modèle Historiques American 1921, c’est toute l’audace d’une époque et l’exigence technique d’une création signée Vacheron Constantin. Réinterprétée en 36.50 mm de diamètre, cette pièce emblématique des années 1920 gagne encore en style. Un boîtier de forme coussin en or rose 18 carats 5N, une lecture diagonale singulière, une couronne décalée à 1h30, l’Historiques American 1921 – 36.5 mm continue de jouer la carte du vintage assumé et reste fidèle à ses codes d’origine. Classique et décalée à la fois.



  • Inédit, un nouveau diamètre de 36.50 mm qui ravira les poignets les plus fins
  • Un boîtier en or rose 18 carats 5N
  • Emblématiques, l’affichage diagonal et la couronne décentrée
  • Un calibre mécanique à remontage manuel



Depuis près de 20 ans, la collection Historiques fait revivre les icônes du patrimoine technique et esthétique de Vacheron Constantin. Production confidentielle pour une gamme composée de montres mythiques, revisitées de manière contemporaine. Un appel du pied aux collectionneurs de pièces rares et aux amateurs de montres vintage. Parmi ces archétypes créatifs figure une création originale prisée, conçue dans les années folles pour le marché américain : l’American 1921. De forme coussin, cette montre d’avant-garde se démarque par son affichage diagonal et sa couronne décentrée. Un modèle de légende, proposé pour la première fois dans une taille plus réduite de 36.50 mm.




Audace et confort

Lire l’heure en gardant les mains au volant, ou lors d’un discours sans tourner le poignet. Telle était la vocation historique – bien pratique – de cette montre à la lecture diagonale, créée par Vacheron Constantin dans les années 1920 pour un client américain passionné d’automobile. Un affichage à l’originalité très marquée, réalisé par simple rotation de 45 degrés antihoraire du mouvement, décalant ainsi la couronne à 1h30 et la petite seconde à 4h30. À l’audace créative de cette composition répond la sobriété du cadran argenté et finement grené, très épuré : des chiffres arabes et une minuterie chemin de fer peints en noir, de fines aiguilles type pomme en or 18 carats oxydé noir et une aiguille bâton sur le compteur des secondes. Élégance et excentricité au poignet.



Créativité et exigence

Fidèle à l’originale, la montre Historiques American 1921 – 36.5 mm se présente dans un boîtier de forme coussin en or rose 18 carats 5N. Son format inédit – 36.50 mm de diamètre – se prête à tous les poignets. Pourvu d’une glace saphir légèrement bombée, ce modèle abrite le calibre Vacheron Constantin 4400 AS à remontage manuel, offrant les indications heures, minutes et petite seconde, pour une confortable autonomie de 65 heures. Côté fond, il révèle en transparence ses finitions main, signature d’une montre de Haute Horlogerie. En touche finale, un bracelet en alligator brun foncé à grandes écailles carrées, cousu main et équipé d’une boucle ardillon en forme de demi-croix de Malte, emblème historique de la Maison. Cette pièce sera également livrée avec un second bracelet en cuir d’alligator rouge brillant pour un style plus féminin.







Vacheron Constantin Historiques American 1921 – 36.5 mm

Fiche technique




Référence :1100S/000R-B430
Garde-temps certifié du Poinçon de Genève
Mouvement :Calibre 4400 AS
Développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Mécanique à remontage manuel
Diamètre: 28,6 mm (12 ½ ‘’’)
Épaisseur:2,80 mm
Réserve de marche :Environ 65 heures
Fréquence :4Hz (28’800 alternances/heure)
Composants:127
Rubis:21
Indications :Heures, minutes
Petite seconde
Boîtier :Or rose 18K 5N
Diamètre:36,50 mm
Épaisseur:7,25 mm
Fond :Transparent avec glace saphir
Étanchéité :Testée à une pression de 3 bar (environ 30 mètres)
Cadran :Terminaison grenée
Chiffres arabes et minuterie « chemin de fer » peints en noir
Applique croix de Malte en or rose 18K 5N poli
Bracelet :Cuir d’alligator Mississippiensis marron avec doublure en cuir d’alligator, cousu main, finition sellier, grandes écailles carrées
Livré avec un second bracelet en cuir d’alligator Mississippiensis rouge brillant avec doublure en alsavel, pointe cousue, écailles carrées
Fermoir :Boucle ardillon en or rose 18K 5N
Demi-croix de Malte polie