Nouveauté SIHH 2012

Malte Tourbillon

Style et élégance classiques

La Cote des Montres™ le 18 janvier 2012



La nouvelle collection Malte qui célèbre les 100 ans de la forme tonneau chez Vacheron Constantin, ne pouvait faire l’impasse sur la plus emblématique des complications horlogères : le tourbillon. Véritable représentation du savoir-faire des Maîtres Horlogers de la manufacture, le tourbillon permet de compenser les effets de la gravitation terrestre sur les garde-temps.



Vacheron Constantin a de longue date démontré son savoir-faire dans le mouvement tourbillon. Souvent associés à une autre complication, les tourbillons de la Manufacture genevoise révèlent un savoir-faire remarquable et une audace incontestable. C’est dans cet esprit que Vacheron Constantin propose ainsi une nouvelle interprétation de cette sublime complication dans le style et l’élégance classiques propre au visage de cette collection anniversaire.



Sur un cadran épuré, avec index et chiffres romains en or rose pour les indications de 6h et 12h, le tourbillon porteur de l’aiguille des secondes s’impose comme une évidence, parfaitement intégré aux nouvelles lignes raffinées de la collection Malte. Son positionnement à 6h exige un léger décentrage de l’axe des aiguilles des heures et minutes qui trônent ainsi au-dessus de leur cœur battant.



Le garde-temps Malte Tourbillon – le plus imposant de la collection, est proposé dans un boîtier galbé en or rose 18K de 38 x 48.2 mm sur un bracelet en alligator Mississippiensis brun avec une boucle déployante en or rose en forme de croix de Malte.

A montre d’exception, calibre d’exception. Le calibre 2795, mouvement mécanique à remontage manuel, intégrant 246 composants, vient équiper ce modèle avec une réserve de marche de près de deux jours.



Ce nouveau mouvement de forme tonneau – parfaitement adapté au boîtier – est entièrement développé et réalisé au sein de la manufacture. La cage du tourbillon est inspirée de la croix de Malte, emblème de la marque et est une véritable vitrine de l’exceptionnel niveau de terminaison de chaque composant du mouvement avec de nombreux coins rentrants anglés naturellement à la main.



Le berçage de la seule barrette du tourbillon, qui relève toujours du défi technique, nécessite plus de 11 heures de travail manuel afin de répondre aux critères de finition exigés par Vacheron Constantin. Le berçage consiste à limer avec une parfaite régularité les extrémités des bras afin de leur donner une forme conique et demi-cylindrique, tout en respectant la délimitation du centre et des talons. Pour finaliser l’opération, les artisans l’adoucissent à l'aide de pierres, de cabrons, de chevilles de bois et pâtes de finitions pour obtenir un rendu parfaitement poli.



Le modèle Malte Tourbillon répond en outre aux nouvelles exigences du Poinçon de Genève. Instauré par le Grand Conseil de la République et Canton de Genève en 1886, le Poinçon est tout à la fois une garantie de provenance, de bienfacture, de durabilité et de savoir-faire. Ce label de qualité sans équivalent vient d’opérer une mue fondamentale : la certification ne porte plus désormais uniquement sur le calibre, mais sur le garde-temps dans son ensemble. Une évolution majeure pour cette certification indépendante, soutenue de longue date par Vacheron Constantin et qui vient de faire le choix de répondre plus que jamais aux véritables attentes d’une clientèle toujours davantage avertie.

Vacheron Constantin Malte Tourbillon
 1     2     3     4     5   

Vacheron Constantin Malte Tourbillon

Fiche technique


Référence:30130/000R-9754
Malte Tourbillon
Estampillé du Poinçon de Genève
Calibre:2795, développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Energie:Mécanique à remontage manuel
Taille du mouvement:27.37 x 29.30 mm (12 lignes 1/4 x 12 lignes 3/4)
Epaisseur du mouvement :6.10 mm
Empierrage:27
Nombre de composants:246
Fréquence:2.5Hz (18’000 Alternances/heure)
Réserve de marche:Environ 45 heures
Indications:Heures, minutes et petite seconde sur cage tourbillon
Fonctions supplémentaires:Tourbillon
Boîtier:Or rose 18K 5N
Dimensions: 38.00 x 48.24 mm
Épaisseur :12.73 mm
Fond :ajouré avec glace saphir, fermée par des vis
Étanchéité:Testée à une pression de 3 bar (environ 30 mètres)
Cadran:Argenté sablé, minuteries peintes en noir
10 index bâton et 2 chiffres romains appliques en or rose 18K 5N
Bracelet:Cuir d’alligator Mississippiensis brun, grandes écailles carrées, cousu main, finition sellier
Fermoir:Boucle déployante à lame triple en or rose 18K 5N
Demi croix de Malte polie

Vacheron Constantin réinvente
sa collection Malte

Pour célébrer les 100 ans de la forme tonneau

  • En 1912, Vacheron Constantin présente sa première montre de forme.
  • En 2012, pour fêter ce centième anniversaire, Vacheron Constantin revisite la forme tonneau de sa collection Malte
  • Lancement d’un nouveau mouvement Tourbillon mécanique à remontage manuel, le calibre 2795, estampillé du Poinçon de Genève

Désireuse de marquer une rupture avec la forme arrondie des montres de poche, dans un esprit d’avant-garde propre à une ère de progrès, Vacheron Constantin devient, en 1912, l’une des premières manufactures à adopter des boîtiers de forme tonneau. Dès son apparition, cette forme devient une pièce emblématique qui sera associée, au cours du siècle, aux plus prestigieuses complications horlogères, interprétées notamment dans la collection Malte.

La célébration de ce siècle d’histoire donne l’occasion à la Manufacture de redessiner sa collection Malte et de l’enrichir de quatre nouveaux modèles aux lignes pures et raffinées, quatre déclinaisons parfaitement classiques dans leur esprit mais contemporaine dans leur style.

Les nouvelles Malte Tourbillon, Malte Petite Seconde et Malte Dame sont complétées par une pièce anniversaire éditée en une série limitée à 100 exemplaires, symbolisant ce siècle d’existence. Ces quatre nouveautés ont été pensées et réalisées pour souligner que la montre de forme garde une place à part - celle de l’exclusivité, de l’originalité, du raffinement et de la sophistication - dans la Haute Horlogerie et une vocation séculaire chez Vacheron Constantin.

Cette approche esthétique propre à la collection Malte - qui permettra une déclinaison complète de la gamme dans les années à venir - est naturellement accompagnée d’une réflexion sur la mécanique et la bienfacture horlogère. Dans cette perspective, les ingénieurs et constructeurs de Vacheron Constantin ont développé, pour la Malte Tourbillon, le calibre 2795, nouveau mouvement de forme tonneau épousant parfaitement la forme de la boîte. Ce mouvement, développé et manufacturé à l’interne, démontre la maestria de la manufacture dans l’univers des complications horlogères.

En outre, les garde-temps Malte Tourbillon, Malte Petite Seconde et Malte Edition 100ème anniversaire sont homologués avec les nouveaux critères du Poinçon de Genève, certification d’origine indépendante autant que label consacrant la maîtrise technique et esthétique du savoir-faire de haute horlogerie. Ce label de qualité, qui vient de fêter ces 125 ans, ne porte plus désormais uniquement sur le calibre, mais sur le garde-temps dans son ensemble. Une évolution majeure pour cette certification indépendante, soutenue de longue date par Vacheron Constantin et qui vient de faire le choix de répondre plus que jamais aux véritables attentes d’une clientèle toujours davantage avertie

Avec cette nouvelle collection Malte, Vacheron Constantin rend hommage à un siècle fécond en créations de forme tonneau et célèbre ses valeurs fondamentales faites de classicisme, d’élégance et de maîtrise technique.

Malte Edition 100e Anniversaire

Pour célébrer l'esprit pionnier de Vacheron Constantin

L’année 1912 représente une date clé dans l’histoire de Vacheron Constantin. La Maison genevoise fait preuve d’une inspiration peu commune en adoptant pour la première fois en horlogerie la forme tonneau pour ses garde-temps. Succès immédiat tant auprès du public masculin que féminin pour ce qui marquait alors une véritable révolution dans les codes esthétiques horlogers, répondant quasi exclusivement à la rondeur des montres de poche. Il ne faudra finalement que quelques années pour que les montres de forme s’affirment comme une véritable alternative aux garde-temps traditionnellement ronds, soulignant la personnalité affirmée de leur porteur.

C’est pour célébrer cet esprit pionnier que Vacheron Constantin a décidé de présenter le modèle Malte Edition 100e anniversaire, pièce à remontage manuel limitée à 100 exemplaires.

Le boîtier se distingue par sa finesse, par la subtilité et l’élégance de ses lignes, par le galbe de sa carrure et par des cornes discrètes, offrant une délicatesse de forme qui rehausse le classicisme d’un modèle intemporel. Le cadran est habillé de chiffres romains peints faisant écho aux pièces d’époque. Un tel garde-temps se devait naturellement d’être forgé dans le plus noble des matériaux. Raison pour laquelle Vacheron Constantin propose cette édition anniversaire dans un boîtier de 36.7 x 47.6 mm, en platine 950, métal rare et précieux cher à Vacheron Constantin et qui vient souligner l’esthétique raffinée d’une montre aux réminiscences délicieusement vintage.

Le calibre Vacheron Constantin 4400 à remontage manuel, indication heures et minutes, vient équiper ce modèle Malte Edition 100ème Anniversaire. Ce mouvement aux finitions exceptionnelles, entièrement conçu et réalisé au sein de la manufacture, est doté d’une réserve de marche de 65 heures grâce à son imposant barillet. D’une fréquence de 4Hz (28'800 alternances/heure) garantissant une extrême précision, il arbore avec ses 106 composants une taille respectable de 28,60 mm (12,5’’’), parfaitement adaptée aux dimensions des boîtiers actuels.

Les 100 pièces de ce modèle Malte Edition 100ème Anniversaire, toutes numérotées sur le fond du boîtier, sont proposées avec un bracelet bleu en alligator Mississippiensis avec une boucle en platine 950 en forme de croix de Malte.

Le modèle Malte Edition 100ème Anniversaire répond aux nouvelle exigences du Poinçon de Genève. Instauré par le Grand Conseil de la République et Canton de Genève en 1886, le Poinçon est tout à la fois une garantie de provenance, de bienfacture, de durabilité et de savoir-faire. Ce label de qualité, d’origine indépendante, vient d’opérer une mue fondamentale : la certification ne porte plus désormais uniquement sur le calibre, mais sur le garde-temps dans son ensemble. Une évolution majeure pour cette certification soutenue de longue date par Vacheron Constantin et qui vient de faire le choix de répondre plus que jamais aux véritables attentes d’une clientèle toujours davantage avertie.

 PUBLICITÉ
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Panthère de Cartier par Sofia Coppola
  • Panthère de Cartier
  • Cartier Panthère Royale
  • Cuir Neonude sur Petite Promesse Baume & Mercier
  • Montre Papyrus de Cartier
  • Bell & Ross BR S Novarosa
  • Vacheron Constantin Malte petit modèle
  • Chanel Première Squelette Camélia
  • Hublot Spirit of Big Bang Moonphase
  • Hublot
  • Audemars Piguet
  • IWC
  • Hublot
  • Urwerk
  • Omega
  • Richard Mille
  • Richard Mille
  • Ralf Tech
  • Bell & Ross
  • BRM
  • Oris
  • Louis Vuitton
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Ulysse Nardin
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Montblanc
  • Breitling
  • Chanel
  • Dior
  • Bell & Ross
  • Hublot
  • Chopard
  • Anonimo
  • Ralf Tech
  • Vacheron Constantin
  • Tudor
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Breitling
  • Girard-Perregaux
  • Cartier
  • Rolex
  • Baume & Mercier
  • Cartier
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Zenith
  • Zenith
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Richard Mille, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Hublot, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres IWC, 10 montres Tag Heuer, 11 montres Breitling, 12 montres Vacheron Constantin, 13 montres Panerai, 14 montres Breguet, 15 montres Montblanc, 16 montres A. Lange & Söhne, 17 montres Zenith, 18 montres Chopard, 19 montres Baume & Mercier, 20 montres Blancpain, 21 montres Chanel, 22 montres Bell & Ross, 23 montres Louis Vuitton, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Piaget, 26 montres BRM, 27 montres Tudor, 28 montres Corum, 29 montres Roger Dubuis, 30 montres Dior, 31 montres Ebel, 32 montres Jaquet Droz, 33 montres Bulgari, 34 montres L.Leroy, 35 montres JeanRichard, 36 montres Urwerk, 37 montres Bucherer, 38 montres MATWATCHES, 39 montres Porsche Design, 40 montres Ulysse Nardin, 41 montres Parmigiani, 42 montres Yema, 43 montres Franck Muller, 44 montres Perrelet, 45 montres Hermès, 46 montres Ralf Tech, 47 montres MB&F, 48 montres Anonimo, 49 montres Vulcain, 50 montres Oris, 51 montres Chaumet, 52 montres Ange Barde, 53 montres Eterna, 54 montres Van Cleef & Arpels, 55 montres Harry Winston, 56 montres H. Moser & Cie, 57 montres Romain Jerome, 58 montres Vianney Halter, 59 montres Frédérique Constant, 60 montres Cresus,