Nouveauté septembre 2009

Patrimony Contemporaine Montre de Poche

Collection Excellence Platine

La Cote des Montres™ le 28 septembre 2009



Retenir le meilleur au fil des époques, et saisir des signes de permanence, telle est la responsabilité infiniment délicate des designers, maîtres horlogers, ingénieurs et artisans de Vacheron Constantin, appelés par leurs créations à susciter une émotion tout aussi durable que la découverte de la première montre de poche faite par Jean-Marc Vacheron datée vers 1755.

Au cours de son exceptionnelle histoire, explorant d’innombrables voies en fonction des modes et des tendances du moment mais aussi au gré de sa créativité, Vacheron Constantin n’a cessé de s’illustrer, preuve en est dans son patrimoine, de l’extraordinaire production de montres de poche d’exception, tant par leurs complications que leurs décors, leurs formes…

Si bien qu’aujourd’hui, au fil de ses créations contemporaines - dignes héritières de son héritage et de sa tradition - Vacheron Constantin continue d’offrir aux amateurs de belles montres, une élégance contemporaine d’un style volontiers classique.


Autrefois, symbole de prestige mais aussi de liberté

Depuis l’origine en 1755, année de sa fondation, l’âme de Vacheron Constantin est habitée par le fameux credo de la recherche de l’excellence. Le visage sera toujours le reflet de l’âme, et l’âme recèlera l’éternelle beauté du visage. Ainsi, dans chaque œuvre de Vacheron Constantin, se retrouve ce secret.

A l’époque, la montre de poche avait été créée pour faciliter la vie des citoyens. Plus besoin n’était d’écouter la cloche de l’église ou de scruter la pendule de la maison ou du bureau pour connaître l’heure. Pour la première fois, symbole de prestige mais aussi de liberté, une montre suivait partout son propriétaire et devenait une source d’inspiration pour les horlogers qui utilisèrent alors leur savoir-faire afin de fabriquer des calibres de plus en plus petits pour en faciliter l’usage.

De même, autrefois considérées comme fragiles, les montres de poche ne l'étaient qu'en fonction des avancées industrielles de leur époque. Aujourd'hui, on sait les rendre aussi étanches, précises et faciles à vivre que les montres-bracelets. De nos jours, tout le monde a des poches, ce qui n'était pas forcément le cas autrefois…Rien ne s'oppose donc à une délicieuse folie.




Aujourd’hui, bel objet du dandysme contemporain

Vacheron Constantin revisite son passé et l’âge d’or de la montre de poche en présentant une pièce au design pur, classique et intemporel, estampillée Collection Excellence Platine donc nécessairement rare et en édition très limitée.

Sans concession à l’esprit vintage du moment, cette montre de poche donne le ton d’un véritable dandysme contemporain : beauté du geste de sortir d’une poche une pièce d’une sobriété exemplaire, faite du plus rare et du plus précieux métal – le platine - dont la densité reflète la valeur, sensuelle avec ses lignes rondes et galbées, équipée du nouveau mouvement mécanique Manufacture 4400 estampillé du prestigieux Poinçon de Genève, le tout gainé d’un étui de cuir de couleur bleu marine coulissant sur une lanière de cuir ou une chaîne inédite aux maillons de platine selon son choix… l’élégance du XXIe siècle n’est plus exclusivement à la force du poignet.

Nouvelle modernité, la montre de poche se voit promue bel objet, objet icône. Accrochée à une poche, à porter en sautoir, ou encore à poser comme une pendulette sur son bureau, … C’est l’envie de regarder l’heure autrement, que de la porter autour du poignet.
Le geste est différent... Tenir une montre de poche, précieuse, dans la paume de sa main pour prendre le temps de regarder l’heure à son cadran, est un geste redevenu infiniment élégant.

Une autre conscience du temps qui passe… La montre de poche, c’est aussi une façon d’avoir prise sur le temps différemment : elle se tient en main, offrant une autre conscience du temps qui passe par un véritable sentiment de réappropriation de l’heure qu’il est.

Un objet pluri-sensoriel… Enfin, libérée du poignet où elle était rivée, ludique par son étui et sa lanière de cuir ou par sa chaîne, la montre de poche devient pluri-sensorielle : tactile, sensuelle sous tous ses angles, visuelle et sonore.




L’harmonie des formes. L’extérieur et l’intérieur. L’équilibre. Toujours.

Première montre de poche dans la ligne Patrimony, Vacheron Constantin continue d’offrir aux amateurs de belles montres la simplicité et l’élégance d’un style volontiers classique. La Patrimony Contemporaine Montre de Poche voulue par Vacheron Constantin - éditée en numerus clausus à 50 exemplaires individuellement numérotés et exclusivement disponible dans la Collection Excellence Platine - est une envie orchestrée par l’excellence de ce savoir-faire.
Avec son boîtier en platine 950 au galbe voluptueux tout en conservant une élégante minceur, son large cadran épuré en platine 950 à finition sablée finement grené reflètant la lumière avec douceur comme seul le platine le permet, ses aiguilles de forme bâton en platine 950 et ses index sobres délicatement rapportés, l’harmonie métallique de la création contribue ici à l’harmonie esthétique.

Conçue et réalisée selon les critères les plus exigeants de la Haute Horlogerie genevoise, à l’intérieur bat le nouveau calibre 4400, mouvement mécanique à remontage manuel de la dernière génération des calibres Manufacture, entièrement conçu, développé et fabriqué par Vacheron Constantin. Son généreux diamètre de 28.50 mm, magnifié par la transparence du fond saphir de la pièce, est parfaitement adapté au boitier lui aussi généreusement dimensionné de 43 mm.

Grâce à son imposant barillet, ce calibre dispose d’environ 65 heures, soit 3 jours de réserve de marche. Il affiche les heures et les minutes. Et comme la sobriété et la simplicité apparente s’accompagnent toujours de finitions exceptionnelles chez Vacheron Constantin, le calibre 4400 arbore le prestigieux Poinçon de Genève.

Ainsi, la Patrimony Contemporaine Montre de Poche Collection Excellence Platine incarne une philosophie inchangée depuis plus de 250 ans d’histoire, d’expérience et d’expertise : l’obsession de la perfection à chaque instant de la conception d’une montre, et à chaque seconde de la vie de celle ou celui qu’elle accompagne.




Pure, rare, éternel… Le platine, le plus précieux des métaux

Métal précieux incontournable lorsque seul le meilleur ou le plus exclusif fait l’affaire, le platine a suscité la création par Vacheron Constantin des éditions limitées Vacheron Constantin Collection Excellence Platine en hommage aux qualités et avantages particuliers de ce métal rare.

Longtemps réservé aux têtes couronnées et aux maharajahs rejoints aujourd’hui par les collectionneurs et certains individus au goût sûr, le platine véhicule un prestige certain dans lequel se reconnaissent une élite distinguée de connaisseurs perspicaces. Pour eux, posséder un garde-temps Vacheron Constantin estampillé Collection Excellence Platine vaut appartenance de droit à l’un des cercles les plus exclusifs qui soient.

Ainsi, chaque nouveau modèle Vacheron Constantin - en diffusion restreinte - arborant l’identification Collection Excellence Platine, propose un cadran en platine massif portant discrètement l’inscription « PT950 », des aiguilles en platine, et est doté d’un boîtier et d’une couronne également en platine, le tout présenté dans un coffret de frêne gris.

C’est en 1820 que débuta l’utilisation du platine par les horlogers de Vacheron Constantin. La manufacture genevoise a depuis lors eu recours à ce métal précieux pour nombre de ses réalisations les plus complexes et originales.

Si l’or 18 carats ne contient que 75% de métal précieux, le platine est pur à 95%. Bien plus rare que l’or, il ne provient que d’un petit nombre de gisements à travers le monde, principalement en Afrique du Sud.

Sa densité et son poids sont bien supérieurs aux autres métaux et en font une matière plus durable. Cette qualité fait qu’une petite rayure sur une pièce en platine ne fait que déplacer le métal, engendrant une perte minime de ce dernier. Celle-ci garde ainsi toute sa valeur, comme il sied à un gage d’éternité. De plus, il ne s’oxyde pas, donc ne connaît pas les affres du temps qui passe, ce qui en fait le parfait compagnon d’une vie entière.

Outre sa résistance et sa densité, le platine a une autre qualité remarquable, sa malléabilité. Il est malléable au point qu'un seul gramme de métal peut être étiré jusqu'à former un mince fil de près de deux kilomètres de long.

Vacheron Constantin a créé l’édition limitée Collection Excellence Platine, précisément afin de mettre en valeur les qualités particulières de ce métal.

Vacheron Constantin Patrimony Contemporaine Montre de Poche
 1     2     3     4     5   

Vacheron Constantin Patrimony Contemporaine Montre de Poche

Réf. : 82028/000P-9490


Référence:Patrimony Contemporaine montre de poche
Collection Excellence Platine
82028/000P-9490
Edition limitée à 50 pièces numérotées
Calibre:4400, développé et manufacturé Vacheron Constantin
Estampillé du Poinçon de Genève
Energie:Mécanique à remontage manuel
Épaisseur du mouvement :2.8 mm
Diamètre du mouvement:28.50 mm
Empierrage:21 rubis
Fréquence:28'800 alternances / heure
Indications:Heures et minutes
Réserve de marche:Plus de 60 heures
Boîtier:Platine 950
43.00 mm de diamètre
Étanchéité:Testée à une pression de 3 Bar équivalente à 30 mètres.
Cadran:Platine 950
Finition sablée
Inscription « PT 950 » entre 4 et 5 heures.
Chaîne:Livrée avec une lanière en cuir d’alligator bleu foncé
Longueur de 30 cm.
Chaîne en Platine 950 disponible sur commande
Longueur de 30 cm.

 PUBLICITÉ
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Panthère de Cartier par Sofia Coppola
  • Panthère de Cartier
  • Cartier Panthère Royale
  • Cuir Neonude sur Petite Promesse Baume & Mercier
  • Montre Papyrus de Cartier
  • Bell & Ross BR S Novarosa
  • Vacheron Constantin Malte petit modèle
  • Chanel Première Squelette Camélia
  • Hublot Spirit of Big Bang Moonphase
  • Hublot
  • Audemars Piguet
  • IWC
  • Hublot
  • Urwerk
  • Omega
  • Richard Mille
  • Richard Mille
  • Ralf Tech
  • Bell & Ross
  • BRM
  • Oris
  • Louis Vuitton
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Ulysse Nardin
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Montblanc
  • Breitling
  • Chanel
  • Dior
  • Bell & Ross
  • Hublot
  • Chopard
  • Anonimo
  • Ralf Tech
  • Vacheron Constantin
  • Tudor
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Breitling
  • Girard-Perregaux
  • Cartier
  • Rolex
  • Baume & Mercier
  • Cartier
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Zenith
  • Zenith
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Richard Mille, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Hublot, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres IWC, 10 montres Tag Heuer, 11 montres Breitling, 12 montres Vacheron Constantin, 13 montres Panerai, 14 montres Breguet, 15 montres Montblanc, 16 montres A. Lange & Söhne, 17 montres Zenith, 18 montres Chopard, 19 montres Baume & Mercier, 20 montres Blancpain, 21 montres Chanel, 22 montres Bell & Ross, 23 montres Louis Vuitton, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Piaget, 26 montres BRM, 27 montres Tudor, 28 montres Corum, 29 montres Roger Dubuis, 30 montres Dior, 31 montres Ebel, 32 montres Jaquet Droz, 33 montres Bulgari, 34 montres L.Leroy, 35 montres JeanRichard, 36 montres Urwerk, 37 montres Bucherer, 38 montres MATWATCHES, 39 montres Porsche Design, 40 montres Ulysse Nardin, 41 montres Parmigiani, 42 montres Yema, 43 montres Franck Muller, 44 montres Perrelet, 45 montres Hermès, 46 montres Ralf Tech, 47 montres MB&F, 48 montres Anonimo, 49 montres Vulcain, 50 montres Oris, 51 montres Chaumet, 52 montres Ange Barde, 53 montres Eterna, 54 montres Van Cleef & Arpels, 55 montres Harry Winston, 56 montres H. Moser & Cie, 57 montres Romain Jerome, 58 montres Vianney Halter, 59 montres Frédérique Constant, 60 montres Cresus,