Patrimony Traditionnelle Chronographe Quantième Perpétuel
« Calibre 1141QP » en platine
Le plus précieux et rare des métaux pour un mouvement de légende
La Cote des Montres™ le 19 janvier 2010

La Haute Horlogerie a ses modèles emblématiques qui attirent plus que tous les autres l’attention des collectionneurs et attisent la passion des véritables amateurs. Dignes de figurer parmi ces rares élus, seuls quelques chronographes peuvent justifier cette position. Ce sont, entre autres éléments, l’architecture du mouvement, ses performances, sa fiabilité ou encore ses finitions qui suscitent le culte dont ils font l’objet. Le calibre Vacheron Constantin 1141QP figure assurément parmi ces mouvements de légende.
Un calibre chronographe mythique
Ce joyau de l’art horloger de seulement 7,40 mm d’épaisseur est de type mécanique à remontage manuel. Il anime un chronographe à roue à colonnes avec embrayage à bascule ainsi qu’un quantième perpétuel et une phase de lune. Ce mécanisme d’exception a fait battre quelques-unes des plus prestigieuses montres-bracelets chronographes de l’histoire horlogère et il est considéré par tous les experts comme l’un des mouvements de ce type les plus aboutis, tant techniquement qu’esthétiquement, par sa remarquable complexité et son architecture d’exception.
Pour lui rendre hommage, Vacheron Constantin le présente cette année dans un écrin digne de son rang : un modèle Patrimony Traditionnelle décliné en platine 950. Une pièce qui se place d’entrée parmi les chefs-d’œuvre de référence de la manufacture genevoise.

L’habillage de cette montre d’exception est à l’égal du mouvement qu’il abrite. Caractéristique de la ligne Patrimony Traditionnelle, le boîtier en platine 950 conjugue avec élégance sobriété et classicisme. Son généreux diamètre de 43 mm garantit une excellente lisibilité de l’ensemble des indications figurant sur le cadran. Ce dernier est disponible en deux versions : argenté opalin avec compteurs eux aussi argentés, ou velouté ardoise avec compteurs rhodium noir azurés, des finitions à plusieurs tons réalisées dans l’esprit des chronographes historiques de Vacheron Constantin. L’amateur reconnaîtra en particulier la filiation avec les chronographes des années 1940.
Battant au rythme de 18 000 alternances par heure, le calibre 1141QP dispose d’une réserve de marche d’environ 48 heures. Outre les heures, minutes et petite seconde à 9h, il affiche les fonctions chronographe avec trotteuse centrale et compteur 30 minutes à 3h; quant au quantième perpétuel, il rythme les indications jour de la semaine, mois et années bissextiles dans des guichets ainsi que la phase de lune astronomique et la date à aiguille à 6h.
Tantôt souriante, tantôt mélancolique, la lune est gravée à la main dans une plaque de platine massif, patinée ensuite et noircie. À l’instar de tous les mouvements Vacheron Constantin, le calibre 1141QP se caractérise par un minutieux travail manuel d’anglage des ponts décorés de Côtes de Genève et par le perlage, également manuel, de la platine. Ces remarquables finitions et son architecture d’exception peuvent être admirées à travers le fond saphir du boîtier.