Nouveauté décembre 2009

Zenith met à l’honneur un des ses mouvements les plus incroyables, incarnant une quête quasi obsessionnelle de la précision, lors d’une présentation à la fin du mois de novembre 2009, coïncidant symboliquement avec le 100e anniversaire de l’horloger Ephrem Jobin, le cerveau et les mains derrière ce mécanisme aux nombreux prix.

Edition limitée New Vintage 1955

Un hommage à Ephrem Jobin, juste centenaire et père du calibre 135

La Cote des Montres™ le 04 décembre 2009



« Jean-Frédéric Dufour le nouveau Président de ZENITH a eu la bonne idée de célébrer les 100 ans d'Ephrem Jobin, un horloger maison qui contribua à la réputation de la Manufacture dans les années 50. Après les années fastes, c'était une manière d'afficher son ambition de replacer les hommes au cœur des enjeux de la célèbre maison. Une manière aussi d'afficher son intention d'utiliser les ressources et l'histoire des montres ZENITH pour les collections à venir. Mr Jobin a donc eu droit a une belle fête au sein de la Manufacture pour ses cent ans. Un chœur hélvétique était même là pour pousser des airs ancestraux. Collaborateurs et journalistes du monde entier avaient répondu à l'appel et l'ont aidé à souffler ses cents bougies. Il a bien sûr été question du calibre 135 dont Mr Jobin fut le créateur, calibre chronomètre qui rapporta à la Manufacture un grand nombre de prix. Mr Jobin, très en forme, a temoigné de la liberté qui lui avait été donnée, liberté qui lui donna l'audace et l'inventivité nécessaires à sa création. Il y eut des sourires et -pourquoi ne pas le dire- beaucoup d'émotion durant ces moments. Mr Jobin sa reçu des mains de Jean-Frédéric Dufour une montre ZENITH en or rose édition limitée New Vintage 1955, la numéro 100/100 très exactement. Le vieil horloger, l'œil vif et espiègle disait : “jamais je n'aurais cru pouvoir porter une si belle montre.”
La boucle était bouclée. »
Ecrit par Jean Gregor,
auteur du roman ZENITH paru au Mercure de France
à Neuchâtel, le 1er décembre 2009


Calibre 135
L’obsession de la précision

Comme tout mouvement Zenith, le calibre 135 résulte de la volonté de la marque de créer des mécanismes toujours plus précis et fiable, une tradition cultivée depuis sa fondation en 1865, illustrée très tôt par ses montres de poche remarquablement précises, et accentuée par l’émergence de la montre-bracelet.

Calibre 135 Award

Présentée en 1948 à l’apogée de la course acharnée vers la précision engagée entre les différentes maisons horlogères, le Calibre 135 comportait plusieurs caractéristiques innovatrices et sophistiquées. Elles lui ont permis de gagner de nombreux prix prestigieux de chronométrie dans les concours organisés par l’observatoire de Neuchâtel, y compris cinq années de suite de 1950 à 1954, en soi un record. En tout, il a récolté 200 prix individuels, dont les deux tiers furent des premiers prix, ainsi que cinq prix de séries.


Recherches fondamentales

Ephrem Jobin, né en 1909 et sans doute l’horloger le plus âgé au monde, a joué toute une panoplie de rôles dans le développement de Zenith pendant cette période clé. Entre 1939 et 1954, il a été responsable du développement de trois calibres complets, y compris le mythique Calibre 135.

Jean-Frédéric Dufour, le nouveau Président de ZENITH et Ephrem Jobin né en 1909

Il a rapidement saisi l’importance de réorganiser les processus de fabrication, se basant sur une vision véritablement globale de la production. Lorsqu’on lui a confié en 1946 la mission d’inventer « un calibre de 30 mm » capable d’atteindre les normes du concours de l’Observatoire de Neuchâtel, il s’est attelé à sa conception et à son développement selon une série d’exigences destinées à lui permettre d’obtenir les meilleures performances chronométriques possibles. Il a porté la responsabilité du projet du début à la fin.

La recette de son succès avec le calibre 135 repose entre autres sur un grand barillet pour augmenter la réserve de marche, ainsi qu’un très grand balancier, faisant partie de l’organe réglant et jouant un rôle crucial dans l’amélioration de la précision. Cette démarche impliquait la nécessité de repenser entièrement la construction du mouvement, allant jusqu’à décentrer la roue des minutes par rapport à l’axe central, afin de dégager l’espace requis pour le balancier élargi. La version « concours d’observatoire » de ce mouvement (Calibre 135.O) a été équipée d’une spirale Breguet, ainsi que d’une raquette à simple ou à double flèche, assurant un frottement bien équilibré et permettant un ajustement optimal.

En plus de ses exploits chronométriques exceptionnels, le calibre 135 a également été adapté à des versions commerciales, toutes certifiées chronomètre et accompagnées d’un certificat de réglage. Elles étaient dotées d’un disque de raquette excentrique et ornées de Côtes de Genève.

Un modèle 135 de Zenith


Atout exclusif

La précision chronométrique du calibre 135 impliquait tout naturellement un volume de production plutôt limité et réservé aux montres haut de gamme. 11’000 de ces mouvements ont été produits, ce qui signifie que ce calibre reste un objet de convoitise parmi les connaisseurs et collectionneurs.

La presse spécialisée de l’époque l’a décrit comme « l’un des meilleurs mouvements pour montre-bracelet dans l’histoire de l’horlogerie » – un titre qu’il mérite sans doute encore aujourd’hui grâce à ses performances hors normes et à sa construction étonnamment moderne. Cette esthétique raffinée, soulignée par le design classique et les finitions soignées du calibre, évoque le classicisme pur et sobre des montres Zenith.

Cet hommage rétrospectif au calibre 135 honore ainsi un exemple exceptionnel du savoir-faire horloger, incarné dans la personne d’un maître horloger par excellence et un centenaire distingué, Ephrem Jobin.

Zenith a donc décidé de commémorer ce jubilé en créant une montre en édition limitée à 100 exemplaires en son honneur, et en lui offrant le modèle numéroté 100 en clin d’œil à cet anniversaire phare. Il est animé par le calibre Elite 689, mouvement à remontage automatique, certifié chronomètre par le COSC, et a notamment bénéficié des progrès techniques apporté par Monsieur Ephrem Jobin.

Le boîtier est en or rose 18 carats et équipé de glaces saphir de chaque côté. Il entoure un cadran brun soleillé élégant et épuré portant des aiguilles facettées en or rose 18 carats ainsi que d’index posés à la main. Doté d’un bracelet en cuir brun doublé de veau Alvazel soyeux et complété d’une boucle à ardillon, ce modèle raffiné exprime de manière éloquente la reconnaissance de Zenith envers M. Jobin pour sa contribution majeure à l’histoire et au développement de la marque.

Zenith Edition limitée New Vintage 1955
 1     2     3     4     5   

La montre Zenith Calibre 135

Edition limitée à 100 exemplaires


  • Revival of a Mythical Timepiece of the 50’s
  • Automatic Manufactured Ultra-thin watch
  • Treasure of accuracy thanks to the Elite beating at 28’800 VpH
  • Chronometer, COSC Certified
  • Exclusive Limited & Numbered Edition of 100 pieces

  • Movement:Elite 689, Automatic
    COSC Certified
    Caliber:11 1/2 ``` (Diameter: 25.60 mm)
    Height:4.365 mm
    Components: 146
    Jewels:31
    Frequency:28’800 V/h – (4 Hz)
    Power reserve:min. 50 hours
    Finishings:22-carat Gold oscillating weight with “Côtes de Genève” guilloché
    Functions
    Hours and minutes:in the center
    Small seconds hand:at 6 o’clock
    Case, Dial & Hands
    Material:18-carat Rose Gold
    Diameter:40 mm
    Diameter opening:34 mm
    Crystal:Curved sapphire glass with anti-reflection treatment on both sides
    Case-back:Transparent Sapphire glass
    Water-resistance:30 meters
    Dial:Brown Sunray
    Indexes:Hand-mounted applied in 18-carat Gold
    Hands:Faceted, 18-carat Rose Gold
    Strap & Buckle
    Strap:Handmade, Brown Crocodile Leather
    Strap lined with silky Alzavel calfskin
    Buckle:18-carat Rose Gold tongue buckle

    Les valeurs de Zenith


    Les valeurs de la manufacture ZENITH sont, depuis plus de 144 ans, la précision et la fiabilité.

    De cette obsession de la précision ont découlé :

    • 180 calibres déclinés en 500 variantes de mouvements
    • 176 brevets
    • Plus de 1'420 prix individuels de chronométrie dont 1’398 premiers prix
    • 126 prix de série
    décernés aux fabricants et aux chronométriers ayant déposé ou réglé soit 6 chronomètres de bord ou de poche, soit 4 chronomètres bracelets et dont les performances répondaient aux plus hautes exigences de l’époque. Celles-ci se basaient sur l’écart moyen de la marche diurne, l’écart moyen lors de changements de position, la compensation en fonction du coefficient thermique et de l’erreur résiduelle ainsi que de la reprise de marche.
    • 6 médailles dans les catégories suivantes :
      Paris, 1889, Exposition Universelle, Médaille d’argent
      Genève, 1896, Exposition Nationale Suisse, Médaille d’or
      Paris, 1900, Exposition Universelle, Grand Prix
      Milan, 1906, Exposition Universelle, Hors Concours : membre du Jury
      Berne, 1914, Exposition Nationale Suisse, Hors Concours : membre du Jury Barcelone, 1929, Exposition Universelle, Grand Prix
    • De 1910 à 1990, de nombreuses commandes des armées du monde entier pour des instruments de bord et des montres bracelets
    • Record de la compensation thermique (prix unique) gagné par ZENITH en chronométrie de marine en 1923
    • Record de la plus faible différence entre les marches extrêmes pendant les épreuves, sans élimination des marches dites intermédiaires (prix unique) en chronométrie de poche et de bord en 1923
    • Record du meilleur réglage des positions (prix unique) en 1923

    La Manufacture ZENITH ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs, représentés au travers d’une soixantaine de corps de métiers, s’engagent à la poursuite des ces objectifs que sont la précision et la fiabilité afin de continuer sans cesse à écrire les chapitres de cette liste exemplaire

     PUBLICITÉ
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Panthère de Cartier par Sofia Coppola
  • Panthère de Cartier
  • Cartier Panthère Royale
  • Cuir Neonude sur Petite Promesse Baume & Mercier
  • Montre Papyrus de Cartier
  • Bell & Ross BR S Novarosa
  • Vacheron Constantin Malte petit modèle
  • Chanel Première Squelette Camélia
  • Hublot Spirit of Big Bang Moonphase
  • Richard Mille
  • Ralf Tech
  • Bell & Ross
  • BRM
  • Oris
  • Louis Vuitton
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Ulysse Nardin
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Montblanc
  • Breitling
  • Chanel
  • Dior
  • Bell & Ross
  • Hublot
  • Chopard
  • Anonimo
  • Ralf Tech
  • Vacheron Constantin
  • Tudor
  • IWC
  • Tag Heuer
  • Chopard
  • Richard Mille
  • BRM
  • Breitling
  • Ulysse Nardin
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Breitling
  • Girard-Perregaux
  • Cartier
  • Rolex
  • Baume & Mercier
  • Cartier
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Hublot, 4 montres Richard Mille, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres Vacheron Constantin, 10 montres IWC, 11 montres Breitling, 12 montres Baume & Mercier, 13 montres Tag Heuer, 14 montres Montblanc, 15 montres Zenith, 16 montres A. Lange & Söhne, 17 montres Panerai, 18 montres Breguet, 19 montres Bell & Ross, 20 montres Chopard, 21 montres Louis Vuitton, 22 montres Blancpain, 23 montres Tudor, 24 montres Chanel, 25 montres Girard-Perregaux, 26 montres Piaget, 27 montres Dior, 28 montres BRM, 29 montres Corum, 30 montres Roger Dubuis, 31 montres Ebel, 32 montres Ralf Tech, 33 montres L.Leroy, 34 montres Ulysse Nardin, 35 montres Bulgari, 36 montres Van Cleef & Arpels, 37 montres Oris, 38 montres Jaquet Droz, 39 montres JeanRichard, 40 montres Perrelet, 41 montres Bucherer, 42 montres Porsche Design, 43 montres Harry Winston, 44 montres Chaumet, 45 montres Hermès, 46 montres Franck Muller, 47 montres Christophe Claret, 48 montres Frédérique Constant, 49 montres Parmigiani, 50 montres Wyler Genève, 51 montres MB&F, 52 montres Ikepod, 53 montres Yema, 54 montres Anonimo, 55 montres Jacob & Co., 56 montres Bovet, 57 montres Urwerk, 58 montres Vianney Halter, 59 montres Concord, 60 montres De Bethune,