« Prix de la montre sport »

Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2014 - GPHG 2014

El Primero Lightweight

Une version sportive et avant-gardiste du légendaire chronographe
El Primero

La Cote des Montres™ le 05 novembre 2014



La manufacture Zenith a remporté le prix de la montre sport pour la Lightweight au Grand Prix de l'Horlogerie de Genève.

Zenith se tourne résolument vers le futur en mettant au point cette version sportive et avant-gardiste de son légendaire chronographe El Primero. En lettres capitales dans le cahier des charges : la chasse aux grammes superflus, la performance et l’originalité. Autant d’exigences qui ont nécessité le recours à des matériaux high-tech.


Reconnus pour leur capacité à allier innovation technologique et audace créative, les ingénieurs et horlogers de la manufacture ont ainsi reçu la mission de concevoir une montre légère au design sportif, sans aucun compromis sur la précision, la robustesse et la fiabilité – comme on optimise un engin destiné à la compétition. L’exploit, de taille, a commencé par le mouvement. S’appuyant sur ses dernières recherches liées aux nouveaux matériaux, Zenith a choisi le titane – un métal léger et résistant, très utilisé en aéronautique – pour usiner les ponts du mouvement.



La manufacture a également fait appel au silicium ; l’ancre et la roue d’échappement sont réalisées dans ce matériau high-tech, amagnétique, trois fois et demi plus léger que les alliages classiques, plus dur que l’acier et garant d’un excellent rendement. Le boîtier en carbone et aluminium avec poussoirs et couronne en titane révèle la nature extrême de ce chronographe ultra sportif.

Zenith joue la légèreté, l’audace et l’innovation dans une version avant-gardiste de son chronographe El Primero placée sous le signe des matériaux high-tech. Ce chronographe El Primero Lightweight allie un mouvement en titane et silicium à un boîtier ultra sportif en carbone. L’aube d’une nouvelle ère dans la très riche histoire du calibre El Primero.



La nouvelle El Primero Lightweight se distingue par son boîtier en carbone mettant en œuvre une construction originale et complexe. Elle allie dynamique fluide et légèreté en révélant une puissance hors norme. A l’instar des carrosseries les plus convoitées, elle laisse admirer par son fond saphir son moteur d’exception, le calibre El Primero 400B Titane, rugissant de ses 36 000 alternances par heure. S’appuyant sur ses dernières recherches liées aux nouveaux matériaux, Zenith a choisi le titane – un métal léger et résistant, très utilisé en aéronautique – pour usiner les principaux éléments du mouvement, les plus lourds lorsqu’ils sont fabriqués en laiton, à savoir la platine et cinq ponts (pont de barillet, pont de balancier, pont d’ancre, pont de roue d’ancre et pont de chronographe). Pour un gain de poids final de quelque 25%. Le cadran ajouré propose une autre vue plongeante sur ce moteur de légende, réinterprétation dynamique des codes de la collection. La transparence de la partie centrale a permis de gagner en légèreté, tout en laissant la vue libre sur le calibre squeletté El Primero. Le système d’affichage de la date par disque est également travaillé tout en efficacité et en légèreté, avec des chiffres percés se détachant sur une pastille rouge à 6h. Les index facettés ont été creusés au maximum, avant d’être soulignés d’un revêtement luminescent. Les compteurs gris clair, bleu et anthracite reprennent les trois couleurs emblématiques du chronographe El Primero de 1969, devenues l’un des signes de reconnaissance de la collection. La trotteuse bleue, avec sa petite étoile Zenith, est précise au dixième de seconde.

Sportive, contemporaine et masculine, la nouvelle El Primero Lightweight insuffle un souffle nouveau dans les collections Zenith, en confirmant au passage les capacités d’innovation et l’audace créative de la manufacture.

Le diable se cache dans les détails et les designers de la manufacture Zenith le savent mieux que personne.

Attentifs à la moindre ligne, au touché des matériaux, à la fonctionnalité de chacun des éléments, ils ont dessiné le chronographe El Primero Lightweight en misant sur le dynamisme et la performance. Le choix du carbone renforce le look technique et sportif. La structure interne du boîtier est en aluminium céramisé, un matériau de pointe alliant poids réduit, résistance et dureté. Le titane a été retenu pour les poussoirs et la couronne.

Zenith El Primero Lightweight
 1     2     3     4     5   

Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2014 - GPHG 2014

Zenith reçoit le « Prix de la montre sport »
















Zenith El Primero Lightweight

Description technique




Référence:10.2260.400/69.R573
Série limitée :250 exemplaires
Année:2014
Boîtier:Carbone high tech
Étanchéité:100 m
Taille:ø 45 mm
Épaisseur:13.20 mm
Mouvement:El Primero, mécanique à remontage automatique
Réserve de marche:50 h
Fréquence:36'000 alternances / heures
Fonctions:Chronographe, Date, Heures, Minutes, Secondes
Prix indicatif:17'500 CHF
Bracelet:Toile
Boucle::Déployante

 PUBLICITÉ
Tous les shooting
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Ferrari J50
Jaguar I-Pace
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Richard Mille, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Audemars Piguet, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Vacheron Constantin, 9 montres Tag Heuer, 10 montres Jaeger-LeCoultre, 11 montres Breitling, 12 montres Panerai, 13 montres IWC, 14 montres Zenith, 15 montres Montblanc, 16 montres Baume & Mercier, 17 montres A. Lange & Söhne, 18 montres Breguet, 19 montres Bell & Ross, 20 montres Chanel, 21 montres Chopard, 22 montres Piaget, 23 montres Tudor, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Blancpain, 26 montres BRM, 27 montres Roger Dubuis, 28 montres Corum, 29 montres Louis Vuitton, 30 montres Ulysse Nardin, 31 montres Dior, 32 montres Ebel, 33 montres Bulgari, 34 montres Jaquet Droz, 35 montres Parmigiani, 36 montres L.Leroy, 37 montres Ferdinand Berthoud, 38 montres Porsche Design, 39 montres JeanRichard, 40 montres Hermès, 41 montres Franck Muller, 42 montres Perrelet, 43 montres S.T. Dupont, 44 montres Ralf Tech, 45 montres H. Moser & Cie, 46 montres Salon de Genève, 47 montres Eterna, 48 montres Urwerk, 49 montres Yema, 50 montres Bucherer, 51 montres Ressence, 52 montres Greubel Forsey, 53 montres Van Cleef & Arpels, 54 montres Christophe Claret, 55 montres HYT, 56 montres MB&F, 57 montres Vulcain, 58 montres Frédérique Constant, 59 montres Vianney Halter, 60 montres Giuliano Mazzuoli,