#RangeRover #ElPrimero

El Primero – Range Rover – 42 MM

Zenith & Land Rover, deux légendes célèbrent une année mythique : 1969

La Cote des Montres™ le 30 septembre 2016


Explosif, créatif et naturel, voilà ce qu’est le partenariat qui s’engage à long terme entre Zenith et Land Rover. Deux noms, deux mythes. Destins croisés. En 1969, Zenith dévoile son mythique chronographe El Primero. La même année, le constructeur britannique Land Rover lève le voile sur le prototype du premier véhicule tout-terrain de luxe - l’emblématique Range Rover, qui sera commercialisé dès l’année suivante. Même esprit pionnier, même capacité à explorer de nouveaux horizons : ces deux créations originales entrent dans la légende. Un demi-siècle plus tard, leurs inventeurs s’allient à long terme dans un partenariat exceptionnel et présentent déjà une édition spéciale El Primero Range Rover.


Hier, précurseurs, aujourd’hui, archétypes. Les modèles El Primero et Range Rover sont des marques de fabriques. Pierres angulaires de leur domaine respectif. Désirables. Luxueux. Pionniers. Leurs créateurs de génie - la Manufacture horlogère Zenith et le leader des SUV de luxe Land Rover - s’unissent dans un partenariat pour célébrer ensemble deux créations mythiques qui ont marqué à jamais l’histoire de l’horlogerie et celle de l’automobile. Pour lancer ce partenariat, Zenith présente une première édition spéciale exclusive El Primero Range Rover Special Edition. Une montre de caractère, aussi à l’aise dans le milieu urbaine qu’en terres hostiles.



Aldo Magada, Président et CEO de Zenith : « Les affinités entre nos deux marques sont très fortes. /La concordance entre nos deux marques est très forte. Zenith et Range Rover sont tous les deux pionniers dans nos industries respectives, et nous créons tous les deux des produits uniques et innovateurs. Les deux marquent expriment un luxe authentique à travers un design intemporel. L’équipe Zenith est ravie de démarrer ainsi ce partenariat au long cours avec Range Rover, autre marque superbe et âme sœur. »



Richard Orlinski, l’artiste français le plus côté en 2015 et sculpteur d’œuvres vivantes et intemporelles, était l’invité d’honneur à la manifestation du 29 septembre pour marquer le lancement du partenariat à paris. Pendant la soirée, il a époustouflé l’assistance en créant une œuvre d’art unique en temps réel. Il en a résulté une alliance – fortement génératrice d’émotions – entre les univers de Zenith et Land Rover, tout en incarnant le style inimitable de l’artiste.




Destin partagé

Souvent copiés, rarement égalés. Zenith et Land Rover sont de ceux qui montrent la voie. Depuis 1969, leurs destins sont liés. Jalon dans l’histoire des deux maisons, cette année-là, la Manufacture suisse présente le fameux mouvement chronographe El Primero, le plus précis au monde. De concert, le constructeur anglais Land Rover met au point le premier 4x4 de luxe : l’emblématique Range Rover. Trois ans plus tard, la route de ces deux aventurières se croise. Chrono El Primero au poignet, au volant d’une Range Rover Original, l’explorateur John Blashford-Snell traverse en 1972 la barrière du Darién. Une zone inhospitalière de marais et de forêt vierge située à la frontière entre la Colombie et le Panama. À l’occasion de cette expédition transaméricaine, toutes deux démontrent leur extrême maniabilité, leur durabilité et leurs exceptionnelles capacités sur tous les terrains.



Depuis cette épopée commune, près de 50 ans d’innovation et de perfectionnement ont érigé les concepts originels, à la fois simples, robustes et ingénieux, en objets cultes que les collectionneurs se disputent. Dans leur expression contemporaine, ces icônes intemporelles n’ont en rien perdu de leur authenticité, de leur originalité… et de leur tempérament.




Premier SUV de luxe au monde

Fondée par Rover et propriété du groupe Tata Motors depuis 2008, Land Rover est une marque automobile britannique spécialisée dans les SUV et véhicules tout-terrain. Initialement connue pour son savoir-faire dans le domaine des 4X4, cette pionnière fabrique depuis 1948 des voitures de conception robuste, capables d’évoluer de manière performante sur les terrains les plus accidentés. En 1969, la marque anglaise va changer l’histoire. Elle produit un véhicule tout-terrain d’un genre nouveau : la luxueuse et intrépide Range Rover. Équipé de quatre roues motrices permanentes, de ressorts hélicoïdaux et d'un moteur essence V8 de 3,5 litres, le premier 4X4 de luxe au monde affiche des performances incomparables sur route et hors-piste. En outre, son design pragmatique est immédiatement salué de toutes parts.



Forme mythique

Silhouette emblématique, charisme, raffinement technique et performances remarquables. Outre leur année de naissance (1969), les iconiques El Primero et Range Rover partagent bien des atouts. Pour célébrer ce partenariat, la Manufacture Zenith dévoile une El Primero Range Rover Special Edition.
Hommage au premier SUV de luxe, son cadran gris brossé est siglé « Zenith Range Rover ». Les index et les aiguilles sont rhodiés et luminescents. Battant au rythme fougueux d’un mouvement de légende, le chronographe El Primero Range Rover arbore des lignes profilées, légèrement galbées, inimitables. Son mécanisme à haute fréquence est carrossé dans un boîtier en aluminium – clin d’œil au châssis de la Range Rover - céramisé noir mat de 42 mm de diamètre. Etanche à 100 mètres et surmonté d’une glace saphir bombée, il est doté d’une couronne cannelée et de poussoirs ronds, également noirs. Le fond en saphir, portant l’inscription « El Primero Range Rover / Special Edition », révèle une masse oscillante personnalisée des logos Zenith et Range Rover.



« Je considère l’El Primero de Zenith comme étant un des designs horlogers les plus reconnaissables jamais présentés. Il était donc vital d’honorer et de respecter cette esthétique emblématique. Il fallait que le modèle reste sans conteste un El Primero, tout en évoquant l’ADN Range Rover, » explique Gerry McGovern, iDirecteur du design chez Land Rover. « Nous avons examiné la nature ‘réductionniste’ et donc très épuré de l’intérieur modern d’une Range Rover. L’équipe Zenith a ensuite transposé cette approche au cadran de la montre, en lui gardant toute sa simplicité naturelle et sans chichis. La finition matte suggère à la fois la sobriété, le raffinement et la résistance. Comme une Range Rover, c’est un objet que vous contemplez et qui vous procure immédiatement un sens de connexion émotionnelle. »




Puissante précision

Au cœur de cette édition spéciale Range Rover, les palpitations du mouvement chronographe El Primero 400B à remontage automatique. Avec sa cadence impétueuse de 36’000 alternances par heure pour un affichage au 1/10ème de seconde, ainsi que sa construction intégrée avec roue à colonnes, ce moteur El Primero est le digne héritier du chronographe de série le plus précis au monde conçu par Zenith en 1969. Ce mouvement de 326 composants offre les fonctions heures et minutes centrales, chronographe et tachymètre, pour une réserve de marche de plus de 50 heures.


La construction du bracelet est à souligner tout particulièrement : sa base caoutchouc est revêtu d'un veau perforé, celui-là même utilisé dans les Range Rover. De couleur ivoire ou bleu, il est doté d'une triple boucle déployante en titane DLC.

Une montre pour embrasser le mythe

Zenith El Primero – Range Rover – 42 MM
 1     2     3     4     5   

Aldo Magada & Gerry McGovern


























Zenith El Primero – Range Rover – 42 MM

Description technique



  • Un hommage à notre partenariat avec Land Rover / Range Rover
  • Chronographe automatique El Primero avec roue à colonnes et indication de la date à 6 heures
  • Boîtier aluminium céramisé : 42 mm de diamètre
  • Cadran gris brossé
  • Masse oscillante spéciale ornée des logos Zenith & Range Rover

Mouvement :El Primero 400B, automatique
Calibre 13¼``` (diamètre : 30 mm)
Épaisseur: 6,60 mm
Composants :326
Rubis:31
Fréquence:36,000 alt/h (5 Hz)
Réserve de marche:Min. 50 heures
Finitions:Masse oscillante spéciale avec motif « satiné-brossé circulaire »
Fonctions:Heures et minutes au centre
Petite seconde à 9 heures
Chronographe :
  • aiguille de chronographe au centre
  • compteur 30 minutes placé à 3 heures
    Indication de la date à 6 heures
    Échelle tachymétrique sur le cadran
  • Boîtier:Aluminium céramisé
    Diamètre:42 mm
    Diamètre d’ouverture:37,10 mm
    Épaisseur:12,75 mm
    Verre:Saphir bombé et traité antireflet sur les deux faces
    Fond de boîte:Verre saphir transparent
    Étanchéité:10 ATM
    Cadran:Gris brossé
    Index des heures :Rhodiés, facettés et revêtus de SuperLuminova SLN C1
    Aiguilles: Rhodiés, facettés et revêtus de SuperLuminova SLN C1
    Bracelets :Caoutchouc noir recouvert de cuir de veau perforé couleur ivoire
    Réf. : 27.00.2118.797 (R797)
    Option : Caoutchouc noir recouvert de cuir de veau perforé bleu
    Réf. : 27.00.2118.796 (R796)
    Boucle:Triple boucle déployante en titane avec traitement DLC noir
    Référence: 24.2040.400/27.R797















    Jean Claude Biver & Gerry McGovern

    Macha Vananty & Jorge Guerreiro

    Paolo Cappiello & Romano Brida

    Simon De Burton











    Aldo Magada, Ralph Speth, Jean Claude Biver, Gerry McGovern

    Gerry McGovern, Richard Orlinski, Jean Claude Biver



    Luca Rubinacci & Maria Barros Perredes



    Ralph Speth, Jean Claude Biver, Gerry McGovern

    11339:Richard Orlinski









    Aldo Magada, Ralph Speth, Jean Claude Biver, Gerry McGovern, Richard Orlinski

    Jean Claude Biver

     PUBLICITÉ
    Tous les shooting
    Toutes les nouveautés
    Tous les événements
    Toutes les brèves
     PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
    L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
    Ferrari J50
    Jaguar I-Pace
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Richard Mille, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Audemars Piguet, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Vacheron Constantin, 9 montres Tag Heuer, 10 montres Jaeger-LeCoultre, 11 montres Breitling, 12 montres Panerai, 13 montres IWC, 14 montres Zenith, 15 montres Montblanc, 16 montres Baume & Mercier, 17 montres A. Lange & Söhne, 18 montres Breguet, 19 montres Bell & Ross, 20 montres Chanel, 21 montres Chopard, 22 montres Piaget, 23 montres Tudor, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Blancpain, 26 montres BRM, 27 montres Roger Dubuis, 28 montres Corum, 29 montres Louis Vuitton, 30 montres Ulysse Nardin, 31 montres Dior, 32 montres Ebel, 33 montres Bulgari, 34 montres Jaquet Droz, 35 montres Parmigiani, 36 montres L.Leroy, 37 montres Ferdinand Berthoud, 38 montres Porsche Design, 39 montres JeanRichard, 40 montres Hermès, 41 montres Franck Muller, 42 montres Perrelet, 43 montres S.T. Dupont, 44 montres Ralf Tech, 45 montres H. Moser & Cie, 46 montres Salon de Genève, 47 montres Eterna, 48 montres Urwerk, 49 montres Yema, 50 montres Bucherer, 51 montres Ressence, 52 montres Greubel Forsey, 53 montres Van Cleef & Arpels, 54 montres Christophe Claret, 55 montres HYT, 56 montres MB&F, 57 montres Vulcain, 58 montres Frédérique Constant, 59 montres Vianney Halter, 60 montres Giuliano Mazzuoli,