Nouveauté Bâle 2010

El Primero Striking 10th

Le premier calibre qui mesure très exactement le 1/10e de seconde et qui l’affiche

La Cote des Montres™ le 23 mars 2010



Le chronographe El Primero Striking 10th incarne le grand retour de la manufacture Zenith aux valeurs techniques qui ont forgé le succès de la marque. Inégalé à ce jour, le légendaire calibre El Primero a été le premier chronographe automatique au monde à battre à 10 alternances par seconde. C’est le moteur mécanique le plus sophistiqué et celui qui affiche la plus haute précision, les autres mouvements mécaniques battant pour la plupart, au mieux, à 8 alternances par seconde. Le modèle présenté à Bâle réalise une avancée horlogère de première importance : il rend visible le 1/10e de seconde, soit chacune des pulsations de ce moteur d’exception. Ce développement fait considérablement évoluer le principe de la seconde foudroyante. Récit de ce retour marqué aux valeurs horlogères.



Plus la fréquence d’oscillation du balancier est élevée – ceci se perçoit très simplement à la rapidité du tic-tac – et plus haut est le facteur de qualité qui détermine la précision du mouvement. Développé en 1969, le calibre El Primero a opté pour la cadence de 10 alternances par seconde, ce qui représente encore aujourd’hui l’un des plus grands défis horlogers, les autres calibres s’arrêtant généralement à 8 alternances par seconde.


Lecture directe du dixième de seconde

Le modèle El Primero Striking 10th rend visible chacune des pulsations de son moteur. En prise directe avec l’organe régulateur, l’aiguille de chronographe centrale marque, à chaque saut, le 1/10e de seconde qui représente la plus petite division du temps mesurée par un calibre mécanique de série. Mesurer des fractions de temps si courtes est un exploit. Les rendre parfaitement lisibles à l’œil humain en est un autre. Pour ce faire, Zenith a considérablement fait évoluer le principe de la seconde foudroyante. L’aiguille de chronographe effectue un tour de cadran en 10 secondes et chacun de ses pas indique très précisément le 1/10e de seconde en regard des 100 divisions gravées sur le cadran. Relevons que le 1/10e de seconde est – pour l’utilisateur de ce chronographe – une unité naturelle du système décimal alors que le 1/8e ou le 1/5e de seconde affichés par les foudroyantes dites classiques sont des notions plus difficilement perceptibles. Avec ce modèle, Zenith réaffirme son territoire de marque, à savoir la performance chronométrique pure.




El Primero Striking 10th
Son cœur bat plus fort, le vôtre aussi

Au poignet, ce chronographe affiche une rare prestance. Le boîtier, parfaitement équilibré, souligne le caractère résolument masculin de ce modèle. Les trois compteurs formés par les totalisateurs et par la seconde permanente sont disposés en V dans la partie inférieure du cadran. La parfaite lisibilité du temps chronométré est garantie par trois variantes de teintes différentes qui colorent les compteurs. L’étoile à cinq branches rayonne, elle, au zénith de ce garde-temps qui réalise la prouesse technique de rendre visible chaque pulsation de son moteur d’exception.


Des chiffres impressionnants

L’élaboration d’un mouvement El Primero implique :
une période symbolique de neuf mois de travail durant laquelle 20 horlogers se succèdent dans la conception et la réalisation de ce mouvement
pas moins de 5'500 opérations sont nécessaires à sa fabrication
50 fraisages de différentes dimensions sont effectués du côté du cadran
77 autres fraisages du côté des ponts
5 à 50 opérations par pièce sont nécessaires
18 métaux différents sont employés dans sa version classique
Le cœur du El Primero bat à une vitesse de 36'000 alternances par heure, soit : 864'000 par jour ou 315'360'000 battements par an
une alternance correspond à la position de l’ancre qui oscille, créant ainsi le son régulier du « tic-tac ». Dans la mesure où une heure compte 3'600 secondes (60 secondes x 60 minutes) et que le El Primero bat à la fréquence de 36'000 alternances par heure, les aiguilles effectuent donc 10 sauts par seconde, marquant ainsi les dixièmes de seconde.




Précision et lisibilité accrues grâce à la seconde foudroyante revisitée par Zenith

Le chronographe à seconde foudroyante réinventé par Zenith se distingue par le fait que l’aiguille du chronographe effectue sa rotation en 10 secondes exactement, améliorant ainsi considérablement la lecture au 1/10e de seconde. Cette nouvelle fonctionnalité s’accompagne de divisions du rehaut du cadran six fois plus grandes (10 secondes au lieu de 60) assurant une lecture extrêmement précise du 1/10e de seconde.

Une fonction particulièrement importante de ce modèle est la fonction d’arrêt du chronographe. Lorsque celui-ci est arrêté, le système de blocage de l’aiguille offre une grande précision d’indication. En effet, le levier de frein positionne alors l’aiguille entre deux des 100 dents de la roue du chronographe augmentant encore la précision de la lecture du 1/10 de seconde.

La trotteuse du mouvement El Primero d’origine fait le tour du cadran en 60 secondes par petits sauts de 1/10e de seconde. L’aiguille effectue alors 600 sauts par minute. Dans ce nouveau modèle de foudroyante, l’arrêt et le redémarrage ultra rapides de cette grande aiguille de chronographe 10 fois par seconde requièrent une grande quantité d’énergie. Les fonctions de la montre ont dû être considérablement améliorées et optimisées pour permettre cette consommation accrue d’énergie. La réduction de ce besoin en énergie a naturellement impliqué de fabriquer des roues de mouvement aussi légères que possible. C’est la raison pour laquelle certaines sont en silicium, un matériau 3½ plus léger que des matériaux classiques.




Une nouvelle esthetique

Équipé du calibre automatique El Primero 4052 B, le nouveau EL PRIMERO STRIKING 10th existe dans un modèle en or rose 18 carats ou en acier, avec un boîtier de 42 mm étanche à 10 ATM (100 mètres) et surmonté d’un verre saphir traité antireflet de chaque côté. Le cadran soleillé argenté se distingue par des surfaces brossées et satinées circulaires pour le modèle en or rose. Le modèle acier et le modèle or possèdent trois compteurs. Pour la version acier, ceux-ci sont déclinés dans des nuances subtiles de bleu et de gris. La version or rose se pare de trois compteurs anthracite. Les aiguilles et index des heures facettés revêtus de Superluminova sont rhodiés, ou plaqués or sur les modèles or rose.

L’indication caractéristique du 1/10e de seconde apparaît distinctement grâce à l’aiguille de chronographe dédiée.

Ce modèle à la fois élégant et sophistiqué est disponible avec un bracelet en cuir alligator noir doublé de caoutchouc et se fermant par une boucle ardillon en acier ou en or rose 18 carats, ou avec un bracelet en acier doté d’un fermoir à triple boucle déployante. Incarnation parfaite d’une avancée technique que reflète son design unique, le EL PRIMERO STRIKING 10th devient une nouvelle référence dans la lecture de haute précision.

Zenith El Primero Striking 10th
 1     2     3     4     5   

Zenith El Primero Striking 10th

Technical data


  • New Line, New Standard in the Zenith Chronograph Collection
  • 1st Automatic El Primero Chronograph with the indication of the 1/10th of a second
  • New El Primero 4052 B Caliber: 326 Components, 31 jewels & 36’000 VpH
  • Exclusive 1/10th of a second display: the Chronograph hand makes 1 turn in 10 sec.
  • Available in Stainless Steel (Ltd Ed. of 1969 units) & Rose Gold (Ltd Ed. Of 500 units) in a 42 mm Case diameter



Movement
El Primero 4052 B, Automatic
Caliber:13 1/4 ``` (Diameter: 30 mm)
Height:6.60 mm
Components:326
Jewels:31
Frequency:36’000 VpH – (5 Hz)
Power reserve:min. 50 hours
Finishings:oscillating weight decorated with “Côtes de Genève” pattern.
Case, Dial & Hands
Material:18-carat Rose Gold or Stainless Steel
Diameter:42 mm
Diameter opening:37.10 mm
Crystal:Box sapphire glass with anti-reflection treatment on both sides
Case-back:Transparent Sapphire glass
Water-resistance:10 ATM
Dials:Silver Sunray with Anthracite counters & Nickel
Circular Satined Zones for the Rose Gold version
Silver Sunray with 3 colors counters for
Stainless Steel version
Indexes:Rhodium Faceted (with Gold plating for RG version) with Superluminova SLN C1
Hands:Rhodium Faceted (with Gold Plating for RG version) with Superluminova SLN C1
Functions
Hours and minutes :in the center
Small second :at 9 o’clock
Date indicator :at 6 o’clock
:– 60 min counter at 6 o’clock
– 60 seconds counter at 3 o’clock
– 1/10th of a second indication by the Chronograph hand
Strap & Buckle
Strap:Alligator Leather strap lined with a rubber protection or Rubber strap or Metal Bracelet
Buckle:18-carat Rose Gold or Stainless Steel pin buckle or Triple folding Buckle
Products References
Rose Gold:18.2040.4052/21.C496
Steel:03.2041.4052/69.C496
Steel with Rubber:03.2041.4052/69.R580
Steel with Bracelet:03.2041.4052/69.M2040
Straps References
Black Alligator:27.00.2118.496
Black Rubber:27.00.2118.580
Metal Bracelet:27.02.2040.4052
Buckles References
Rose Gold pin:27.17.0018.006 (leather)
RG triple folding:27.17.0003.940 (optional)
Steel pin Buckle:27.01.0018.007 (leather)
Steel triple folding: 27.03.0118.940 (Optional)
Steel triple folding:27.03.0218.940 (Rubber & Metal)

 PUBLICITÉ
  • TAG Heuer présente 3 nouveaux modèles femme de sa célèbre collection MONACO
  • Chopard montre Lotus Blanc
  • De nouvelles couleurs pour la collection Millenary d’Audemars Piguet
  • Van Cleef & Arpels Montre sautoir Cerf-Volant
  • CHANEL CODE COCO
  • Corum Heritage Sublissima
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye La Fenice
  • Piaget Altiplano - 60 ans et toujours jeune
  • Promesse « Les Exceptionnelles » by Baume & Mercier
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Vacheron Constantin
  • Ulysse Nardin
  • Audemars Piguet
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Schwarz Etienne
  • Bell & Ross
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Anonimo
  • Corum
  • Montblanc
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • F. P. Journe
  • Louis Vuitton
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Vacheron Constantin
  • Bell & Ross
  • Vacheron Constantin
  • Louis Vuitton
  • Tag Heuer
  • Anonimo
  • Bell & Ross
  • Maier
  • Zenith
  • Bucherer
  • Hublot
  • Rolex
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Panerai
  • Cartier
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Hublot
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Hublot, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres Vacheron Constantin, 10 montres Breitling, 11 montres Tag Heuer, 12 montres IWC, 13 montres Baume & Mercier, 14 montres Zenith, 15 montres Breguet, 16 montres Montblanc, 17 montres A. Lange & Söhne, 18 montres Panerai, 19 montres Chanel, 20 montres Chopard, 21 montres Blancpain, 22 montres Girard-Perregaux, 23 montres Tudor, 24 montres Louis Vuitton, 25 montres Piaget, 26 montres Bell & Ross, 27 montres Corum, 28 montres Roger Dubuis, 29 montres BRM, 30 montres Dior, 31 montres Ebel, 32 montres Ulysse Nardin, 33 montres L.Leroy, 34 montres Bucherer, 35 montres Jaquet Droz, 36 montres JeanRichard, 37 montres Porsche Design, 38 montres Anonimo, 39 montres Bulgari, 40 montres Hermès, 41 montres Parmigiani, 42 montres Maier, 43 montres Schwarz Etienne, 44 montres Cresus, 45 montres Van Cleef & Arpels, 46 montres Oris, 47 montres Yema, 48 montres Franck Muller, 49 montres MB&F, 50 montres Perrelet, 51 montres MATWATCHES, 52 montres Urwerk, 53 montres Romain Jerome, 54 montres Harry Winston, 55 montres F. P. Journe, 56 montres Graham-London, 57 montres Frédérique Constant, 58 montres H. Moser & Cie, 59 montres HYT, 60 montres Chaumet,