L'événement

"Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Deux cent cinquante fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."
En hommage à Nicolas Boileau Chant I,
"De L’Art Poétique" (1674)

Le Cercle 250, initié par Vacheron Constantin

rassemble les entreprises mécènes autour des Métiers d’Art

La Cote des Montres™ le 11 avril 2012

Atelier de brunissage - Manufacture nationale de Sèvres fondée en 1740

Bienvenue

à la table des Métiers d'Art, il y a tant de surprises à partager…


Vacheron Constantin a le plaisir de vous faire part de la création du Cercle 250, association d’entreprises mécènes de plus de 250 ans d’activité continue. Le Cercle 250 a pour vocation d’initier des rencontres d’exception, afin de préserver et de célébrer l’excellence de savoir-faire séculaires en encourageant des projets culturels novateurs. Ouvert à la création, sensible à la sauvegarde d’un patrimoine matériel et immatériel, le Cercle 250 est un lieu d’expériences inédites.

Atelier de restauration - Mobilier national


Partager notre passion

Des splendeurs de la Renaissance au Siècle des Lumières, l’homme a su développer un monde où l’art et la beauté découlent du travail manuel, consciencieux et respectueux des gestes et des matériaux... L’ère industrielle a-t-elle marqué la fin de ces métiers ? Heureusement, non. Quelques savoir-faire, et non des moindres, ont traversé les temps à l’instar de notre Manufacture Horlogère. Tout au long de son histoire, Vacheron Constantin a consolidé ses fondations sur cinq valeurs essentielles : la recherche de l’excellence, le soutien à la créativité, l’ouverture au monde, la transmission du savoir-faire et le partage de sa passion. Cinq, comme les doigts d’une main qui exécute avec précision une qualité de travail exceptionnelle. Cinq valeurs qui se transmettent de main en main, depuis plus de 250 ans. Depuis ce jour de 1755 où Jean-Marc Vacheron engagea un apprenti auquel il transmit son savoir horloger, établissant une maîtrise, initiant une mémoire collective. Notre Maison peut être fière de sa longévité, profondément attachée à l’héritage de ses fondateurs et plus que jamais fidèle à ces valeurs.

"Faire mieux si possible,
ce qui est toujours possible"
François Constantin, 1819
Ce voyage temporel génère une émotion rare. C’était vrai hier, cela se vérifie aujourd’hui : c’est du perpétuel renouvellement que jaillissent les étincelles de la création. Et c’est aussi dans cette quête solidaire vers la perfection qu’il nous faut conquérir nos lettres de noblesse, favoriser les idées, nous remettre en question, respecter la tradition, écouter notre intuition, encourager l’audace, dans un mouvement de balancier qui oscille entre héritage et modernité.

Cette énergie créatrice, garante du passé et si prometteuse, jouit désormais d’une nouvelle résidence au sein du Cercle 250. Avec les entreprises mécènes qui nous rejoindront, nous souhaitons mettre nos moyens et notre expérience enrichie depuis plus de dix générations au service du Cercle 250. Nous, Maisons de Tradition et de Métiers d’Art, aurons à cœur de soutenir des savoir-faire souvent méconnus, d’éclairer la transmission des Métiers d’Art et de valoriser ces techniques d’exception.

Ainsi, notre jeune Cercle 250 trouvera dans ces initiatives singulières, matière à communiquer son enthousiasme. Parce qu’à ce jour, nous n’avons connu de passion aboutie sans partage.

Juan-Carlos Torres
Directeur général de Vacheron Constantin

Atelier d’émaillage - Manufacture nationale de Sèvres fondée en 1740


Le Cercle 250

Prendre notre héritage en main


Le Cercle 250, animé par la passion des Métiers d’Art, du partage et de la rencontre, articule son ambition autour de la transmission et de la valorisation des savoir-faire.

Le Cercle 250 a pour mission d’encourager et de promouvoir, à travers ses projets, les valeurs d’excellence et d’attachement au savoir-faire manuel, dans une vision humaniste du travail que ses membres représentent. L’encouragement à la transmission, les actions de communication et les initiatives de développement économique qui sous-tendent sa démarche, répondent aux enjeux actuels des Métiers d’art.

Transmettre. Lieu de rencontres et de croisements d’expérience entre des Métiers d’Arts rares, parfois même orphelins, et des projets culturels novateurs, le Cercle 250 encourage toutes les initiatives de formation et de transmission des savoir-faire, tels le soutien à l’apprentissage, au lancement de circuits de tutorat ou la constitution de formation d’excellence dans l’enseignement de l’artisanat artistique traditionnel.

Soutenir. Plus que jamais, l’artisanat d’excellence est demandeur de projets artistiques phare, issus d’idées créatives et forts de sens, afin de favoriser la commercialisation de leur secteur. Les Membres du Cercle 250 s’engagent à mener cette gestion économique avec énergie, une mise en avant qui va de pair avec une certaine médiatisation.

Valoriser. Le Cercle 250 entreprendra des actions pour communiquer et promouvoir les Métiers d’Art. Le Comité scientifique et culturel aura pour mission d’initier et d’accompagner des projets labellisés "Cercle 250", de l’émergence de l’idée à l’ultime touche finale, en encourageant leur mise en œuvre.

D’une exposition à une soirée événementielle, en passant par la naissance d’une vocation, ces rendez-vous seront l’occasion de rencontres éclairantes entre les Maisons, Membres du Cercle 250, leurs partenaires et leurs publics, dans un élan de partage et de générosité.

En tant que Fondateur et Président du Cercle 250, Vacheron Constantin aura l’honneur de recruter les Membres contributeurs qui constitueront le Comité du Cercle 250.

Atelier de laque japonaise maki-e - Maison Zôhiko fondée en 1661


Les Membres

Tisser des liens


Entreprises mécènes, les Membres du Cercle 250 font vivre et rayonner, au-delà de leurs frontières, depuis plus d’un quart de millénaire d’activités ininterrompues, des savoir-faire exclusifs s’appuyant sur la préservation, depuis leurs origines, de la fabrication de produits hautement manufacturés.

Répondant aux nobles critères du Cercle 250, ce sont dans le monde quelques 150 Maisons de prestige qui dans les domaines des Arts de la table, des Arts de la vie, des Arts du goût, des Arts de la parure ont été recensées et sont appelées à rejoindre l’association. Ces entreprises, créatrices de produits d’exception, seront conviées autour de la table des Métiers d’Art : une magnifique soierie française pourra ainsi côtoyer la plus ancienne fabrique de papier du monde, en Italie ; une coutellerie japonaise datant du XVIIe siècle ou encore un parfumeur britannique, créateur d’effluves exclusives depuis le XVIIIe siècle.

La dynamique du Cercle sera assurée par une complémentarité sectorielle et géographique des Maisons, en Europe mais également à travers le monde. Sont également prises en compte, les représentativités et diversités des savoir-faire ainsi que les affinités entre leurs valeurs culturelles, esthétiques et patrimoniales. Héritières de savoirs séculaires, les entreprises de référence initieront et parraineront ensemble (au minimum) un projet annuel, qui donnera du sens à l’action du Cercle 250. Leurs moyens humains et financiers contribueront pleinement au prestige du projet. Elles confirmeront, à travers le Cercle 250, leur esprit d’ouverture et feront de ce lieu un espace d’échanges privilégiés pour nourrir la curiosité des clients, experts, amateurs passionnés, leaders d’opinions, partenaires, artistes et publics de tous horizons.

Les critères d’admission au Cercle 250 s’élèvent au nombre constitutif et symbolique de cinq. Il s’agira pour chaque futur Membre d’additionner 250 ans d’histoire ininterrompue, de réaffirmer un savoir-faire hautement manufacturé, de justifier une maîtrise de sa chaîne de valeur, de confirmer un héritage commun de valeurs fondatrices et d’authentifier un rayonnement international.

Atelier Métiers d’Art - Manufacture Vacheron Constantin fondée en 1755


Les projets

Recueillir les plus belles idées


Pivot des activités du Cercle 250, le Projet annuel consacrera l’excellence d’un ou de plusieurs Maîtres d’Art à travers la renaissance d’un patrimoine matériel ou d’un patrimoine immatériel.

Le savoir-faire qu’exerce un maître artisan et qu’il peut transmettre à un apprenti, dans un esprit de confiance et de générosité, s’apparente aujourd’hui au beau nom de patrimoine immatériel. Il répond, en miroir, au patrimoine matériel et à son champ de recréation ou de restauration d’une œuvre, d’un objet rare ou d’un monument, dans ce qu’ils ont de plus tangible. Ainsi, sublimant la matière dans une démarche esthétique et intellectuelle, le Projet du Cercle 250 porte en lui le signe du dépassement. Comment y parvient-il...
  • Par le métissage de savoir-faire provenant d’univers différents, il crée une écriture nouvelle, ouvre des voies inexplorées et fertilise les savoir-faire ;
  • par la rencontre d’un artisan d’art et d’un créateur, il produit une œuvre au sein d’un patrimoine collectif ;
  • par l’emploi exceptionnel d’une technique, d’une innovation, il rend l’œuvre inestimable ;
  • ou, par l’engagement entre un Maître et son apprenti dans un projet au long cours, il assure la sauvegarde d’un trésor vivant pour les générations à venir.

Autant de possibilités qui abonderont dans le sens de la valorisation des Métiers d’art...

Les projets, labellisés par le Cercle 250, seront donnés en partage à l’occasion d’expositions, d’événements privés ou publics, de colloques ou de visites d’ateliers. Le Cercle 250 élargira sa scène à la rencontre de ses publics, leur permettant de découvrir les coulisses de ces métiers, les invitant à se rapprocher des processus de création, leur offrant, pour ainsi dire, de vrais moments suspendus autour d’ouvrages et de savoir- faire fascinants.

Vacheron Constantin s’engage dès aujourd’hui à parrainer le premier Projet 2012. D’autres intentions verront ensuite le jour, portées par la réunion des Membres du Cercle 250. Tel un rituel, cet engagement tourné vers la dynamique de création et de fabrication, crédibilisera l’action et favorisera la reconnaissance du Cercle 250.

Atelier de haute lisse - Manufacture nationale de la Savonnerie fondée en 1602


Le projet 2012

Livrer la mémoire à l'avenir


Histoire d’une rencontre autour de la rareté absolue...
Dès sa création en 2003, la Fondation Bodmer a investi le secteur vital de la conservation et de la restauration de manuscrits anciens afin d’assurer la transmission de ce patrimoine mondial. Charles Méla, directeur de la Fondation Bodmer et Florence Darbre, restauratrice, partagent leur enthousiasme sur le mécénat engagé par Vacheron Constantin au profit de la Fondation.

Rareté du manuscrit
Charles Méla : "A travers le Projet du Cercle 250, Vacheron Constantin s’engage dans la durée avec la Fondation en y ouvrant des perspectives très riches, d’une part pour la préservation de notre bibliothèque et d’autre part pour la réalisation de nos expositions où nous avons l’audace de suspendre nos manuscrits dans l’espace. Si ce stress pour les documents demande à nos équipes de scénographie, de conservation et de restauration une dextérité particulière, le plaisir et la curiosité du public nous encouragent à partager nos trésors de beauté et de connaissances."
"Grâce au Projet du Cercle 250, initié en 2012, nous avons pu trouver un financement afin de créer un atelier de restauration au sein de la Fondation Bodmer. Ainsi notre restauratrice, Florence Darbre aura la mission de transmettre sa pratique issue d’un parcours exceptionnel à une jeune restauratrice fraîchement diplômée durant au moins trois années."

Rareté du savoir-faire
Florence Darbre : "La pratique de la restauration de manuscrit demande cinq à sept années minimum d’apprentissage, comme des études de médecine, mais comparativement à la restauration de peinture, c’est une discipline relativement jeune. Le travail de restauration consiste à préserver l’intégrité du document pour penser à son futur. On consolide pour manipuler, on crée autour de l’objet pour contenir, protéger, supporter en intervenant le moins possible sur l’objet. Le geste est d’une infinie délicatesse."
"L’objet livre est complexe par sa reliure et ses matières variées, du papyrus au cuir en passant par le fil de lin ou de chanvre, le parchemin, le papier et la nature des encres. Prenons pour exemple l’Evangile de Judas. Ce papyrus de plus de 1700 ans a demandé quatre années de concentration pour restaurer une pile de fragments, assembler les parcelles, analyser le sens des fibres, les faire tenir par de petites et fines bandes de papier, penser à la réversibilité des ajouts pour bien entendu préserver le texte et pouvoir le lire !"
"Cette immersion est passionnante et la Fondation Bodmer, soutenue par le Projet du Cercle 250, nous offre la chance de travailler sur une incroyable diversité de manuscrits, incunables, autographes, partitions musicales dans un lieu exceptionnel ! Voilà un cadre essentiel pour la mémoire humaine."

Atelier de restauration - Fondation Bodmer


Le projet 2013

Inviter la beauté à renaître


Vacheron Constantin est très heureux d’ouvrir le Cercle 250 au bénéfice de ses futurs membres, contributeurs, lauréats et publics du monde. Les Membres du Cercle 250 ainsi que son Comité scientifique et culturel auront le plaisir d’initier le prochain appel à projet 2013, rendant d’emblée hommage aux hommes et aux femmes qui détiennent des talents de savoir-faire entre leurs mains. Il nous importe, à nous, Membres du Cercle 250, de le faire savoir...

 PUBLICITÉ
  • Van Cleef & Arpels Montre sautoir Cerf-Volant
  • CHANEL CODE COCO
  • Corum Heritage Sublissima
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye La Fenice
  • Piaget Altiplano - 60 ans et toujours jeune
  • Promesse « Les Exceptionnelles » by Baume & Mercier
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Panthère de Cartier par Sofia Coppola
  • Panthère de Cartier
  • Cartier Panthère Royale
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • F. P. Journe
  • Louis Vuitton
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Vacheron Constantin
  • Bell & Ross
  • Vacheron Constantin
  • Louis Vuitton
  • Tag Heuer
  • Anonimo
  • Bell & Ross
  • Ulysse Nardin
  • Bulgari
  • Anonimo
  • Roger Dubuis
  • IWC
  • Hublot
  • Breitling
  • A. Lange & Söhne
  • Ralf Tech
  • Zenith
  • HYT
  • Hublot
  • Corum
  • Panerai
  • Breitling
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Panerai
  • Cartier
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Breitling
  • Girard-Perregaux
  • Cartier
  • Rolex
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Richard Mille, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres Tag Heuer, 10 montres Vacheron Constantin, 11 montres IWC, 12 montres Breitling, 13 montres Zenith, 14 montres Montblanc, 15 montres Baume & Mercier, 16 montres Panerai, 17 montres Breguet, 18 montres Girard-Perregaux, 19 montres A. Lange & Söhne, 20 montres Chopard, 21 montres Bell & Ross, 22 montres Tudor, 23 montres Piaget, 24 montres Blancpain, 25 montres Chanel, 26 montres Corum, 27 montres Louis Vuitton, 28 montres Roger Dubuis, 29 montres Dior, 30 montres BRM, 31 montres Ebel, 32 montres Jaquet Droz, 33 montres L.Leroy, 34 montres Bulgari, 35 montres Ulysse Nardin, 36 montres JeanRichard, 37 montres Bucherer, 38 montres Graham-London, 39 montres Porsche Design, 40 montres Perrelet, 41 montres Parmigiani, 42 montres Franck Muller, 43 montres Hermès, 44 montres F. P. Journe, 45 montres Chaumet, 46 montres Jacob & Co., 47 montres MB&F, 48 montres Yema, 49 montres Harry Winston, 50 montres Anonimo, 51 montres HYT, 52 montres MATWATCHES, 53 montres Vianney Halter, 54 montres Romain Jerome, 55 montres Oris, 56 montres Eterna, 57 montres Cresus, 58 montres Van Cleef & Arpels, 59 montres H. Moser & Cie, 60 montres Ange Barde,