L'Événement

Le N°1 mondial Rafael Nadal remporte
le Monte-Carlo Rolex Masters 2011

Et entre dans la légende

La Cote des Montres™ le 21 avril 2011



Dès le premier grand rendez-vous de la saison, le numéro 1 mondial réussit un exploit sans précédent dans l’histoire du tennis en remportant dimanche 17 avril, avec sa montre Richard Mille RM 027 tourbillon au poignet, son septième tournoi consécutif à Monte-Carlo.



C'est au terme d'un match face à son compatriote espagnol David Ferrer que Rafael Nadal s'est imposé en deux sets, 6-4, 7-5. Une véritable prouesse qui fait de lui le grand favori des Internationaux de France, en mai prochain à Roland Garros, où il visera un sixième titre. A seulement 24 ans, Rafael Nadal a déjà remporté neuf titres en Grand Chelem.



Fait inédit dans le tennis et en horlogerie, le majorquin dispute depuis l’année dernière, chacun de ses matches avec, au poignet, une montre d'exception créée spécialement pour lui par Richard Mille. Après la RM 027 tourbillon, la marque a présenté en début d'année le nouveau modèle issu de cette collaboration, la RM 035, au cœur de laquelle bat le calibre RMUL1. Ce mouvement squeletté à remontage manuel, pesant seulement 4,3 grammes, est le tout premier de la collection Richard Mille à avoir obtenu la certification Chronofiable®, permettant de prouver grâce à une série de tests la capacité d'un mouvement à affronter des conditions extrêmes sans que ses performances en soient affectées.



Monte-Carlo Rolex Masters

du 9 au 17 avril 2011




Rafael Nadal au septième ciel !


Ce dimanche 17 avril 2011, l’Espagnol Rafael Nadal a une nouvelle fois marqué son empreinte dans l’histoire du Monte-Carlo Rolex Masters et du Tennis mondial, en devenant le premier joueur de l’ère Open à remporter sept fois consécutives un même tournoi. « C’est plus qu’un rêve pour moi, c’est réellement incroyable, je n’aurais jamais pu imaginer remporter sept fois d’affilée ce tournoi, qui est l’un de mes préférés » a déclaré le numéro un mondial au micro lors de la remise des prix, avec une intense et sincère émotion. Il est vrai que l’Espagnol vient de remporter son premier tournoi de la saison, le 44e de sa carrière dont 30 sur terre battue et le 19e en Master 1000 (un record) ! Un 37e succès de rang à Monte-Carlo où Rafael Nadal n’a connu la défaite qu’à une seule reprise, en 2003, contre Guillermo Coria, alors qu’il n’avait que 16 ans.



Une finale remportée (6/4, 7/5) face à David Ferrer qui commentait : « Rafa reste le meilleur joueur sur terre battue de tout temps. C’est un joueur incroyable sur cette surface. Il est partout en même temps. Je suis un peu triste à cause de points que j’ai loupés qui auraient pu faire basculer le match en ma faveur. Mais globalement je suis ravi et très satisfait de mon jeu ».

En double, Bob et Mike Bryan ont remporté un second titre au Monte-Carlo Rolex Masters. Les n°1 mondiaux du double se sont imposés en se défaisant du tandem Juan Ignacio Chela-Bruno Soares 6-3, 6-2 en à peine 54 minutes. « Nous sommes très heureux a commenté Mike Bryan. C’est toujours un plaisir de venir à Monaco et encore plus de gagner le tournoi pour la deuxième fois ».




Bilan de cette 105e édition

En amont de la finale, Zeljko Franulovic, le directeur du Monte-Carlo Rolex Masters, a dressé le bilan d’une édition couronnée de succès.
Record de fréquentation : « Nous avons cette année battu notre précédent record de 124 000 spectateurs et atteint les 125 000 entrées ». Une augmentation qui s’explique notamment par l’engouement des réservations en ligne, via le site internet du tournoi. « Ce mode de réservation a permis de clôturer les ventes un mois avant le début du tournoi, avec des pointes de connexion à 3600 commandes simultanées ». Succès sur toute la ligne également pour les packages VIP (qui ont doublé par rapport à 2010) et les loges : « les 272 loges disponibles sur l’ensemble du tournoi ont été réservées dans leur intégralité », s’est félicité le directeur du Monte-Carlo Rolex Masters. Et de constater : « La venue d’une clientèle plus internationale, notamment du Royaume-Uni, des Etats-Unis, de l’Europe de l’Est, des pays nordiques et de l’Espagne. Une internationalisation que nous observons également au niveau de la couverture médiatique, avec notamment un voyage de presse de 15 media chinois organisé par notre partenaire titre Rolex, ou encore la venue de journalistes espagnols de magazines lifestyle à l’initiative de Façonnable ».



Un plateau exceptionnel : « Avec la présence de huit des dix meilleurs mondiaux, nous avons bénéficié d’un plateau exceptionnel », a commenté Zeljko Franulovic. « Sans compter qu’une semaine avant le début de l’épreuve, nous avions un « dix sur dix ». Malheureusement, Novak Djokovic et Robin Söderling ont dû déclarer forfait pour cause de blessure. Mais Novak, qui est résident monégasque, est resté toute la semaine avec nous. L’état de son genou s’améliore et il reprend l’entraînement. Nous lui souhaitons ainsi qu’à Robin un prompt rétablissement ».




Une semaine très animée…

« Comme le veut la tradition de notre Tournoi, nous avons proposé tout au long de la semaine plusieurs événements festifs, parmi lesquels la Soirée des Joueurs, qui demeure une exclusivité de notre tournoi depuis près de 60 ans. Nous comptons bien conserver cette spécificité de notre tournoi ainsi que la Grande Nuit du Tennis, animée cette année par la Compagnie espagnole Antonio Najarro, avec la participation de la chanteuse Luz Casal. Un hommage aux 14 victoires hispaniques de notre tournoi depuis l’ère Open ! ».

Le Comité du Tournoi a aussi mis l’accent sur l’intensification des activités « extra courts », en proposant notamment dès le lundi, pour la journée de la femme, un match exhibition entre la danoise, Caroline Wozniacki, actuelle numéro un mondiale et l’italienne Francesca Schiavone, vainqueur de Roland Garros en 2010.

Autre temps fort du tournoi, l’audience que S.A.S. le Prince Souverain Albert II de Monaco a accordée à Rafael Nadal dans les jardins privés du palais princier, le dimanche 10 avril. La veille, Tomas Berdych avait découvert la navigation à bord du yacht de tradition, Tuiga, vaisseau amiral du Yacht Club de Monaco.

Avant de partir pour Barcelone, Rafael Nadal a d’ores et déjà annoncé au public et en français : « Au revoir et à l’année prochaine ! ». Le rendez-vous est donc pris pour la 106e édition, qui se déroulera du 14 au 22 avril 2012.




Lancement du Monte-Carlo Rolex Masters 2011

Rafael Nadal reçu au Palais par S.A.S. le Prince Albert II


Dimanche 10 Avril 2011 – C’est à 17h00 que Rafael Nadal a eu le privilège d’être reçu au Palais par S.A.S le Prince Albert II. Le n°1 mondial, flatté, a profité de ce moment rare avec beaucoup d’humilité. « Je remercie S.A.S le Prince Albert II pour son invitation, c’est un honneur pour moi de venir au Palais et c’est un plaisir de rencontrer le Prince Souverain. C’est un sportif qui aime le tennis, il est un grand supporter du tournoi, je le remercie pour tout. C’est un plaisir d’être de retour au Monte Carlo Rolex Masters. Ce tournoi est l’un des meilleurs, je suis heureux d’être ici, de m’entrainer à fond et j’ai hâte de jouer mon premier match ».


Roger Federer prêt à en découdre

Arrivé très tôt dès mardi à Monaco, Roger Federer semble impatient de débuter le Monte-Carlo Rolex Masters 2011. Très détendu, il s’est présenté ce jour devant la presse pour une conférence d’avant tournoi. Souriant, ravi de sa forme physique, il espère briller sur les courts du M.C.C.C après avoir manqué le tournoi l’an dernier.

« Je ne suis jamais arrivé aussi tôt à Monaco. Je me régale à l’entraînement depuis plusieurs jours. Je me sens très bien physiquement, je suis content de la manière dont je joue, dont je tape la balle et me déplace. J’ai pu tester des petits trucs. Cela crée une bonne base pour la saison sur terre. Même si on ne sait pas trop où on en est avant un premier tour, j’espère gagner et avancer pour pourquoi pas faire un grand tournoi. La concentration vient jour après jour, les progrès petit à petit. Mais je suis presque surpris de me sentir aussi bien. Je suis heureux que le tournoi soit enfin commencé et que je puisse y participer. C’est un tournoi centenaire qui bénéficie d’une belle tradition et qui séduit tant les joueurs, leurs supporters et les medias ».

Côté français, Julien Benneteau a assuré le spectacle sur le court des Princes, en battant le jeune espoir australien Bernard Tomic. Il décroche ainsi son billet pour le tableau final au terme d'un match très accroché gagné au meilleur des 3 sets 6-7 (5), 6-4, 6-3.


Journée de la femme

Demain lundi, la gente féminine sera à l’honneur, avec une journée placée sous le parrainage de Mélanie-Antoine de Massy et l’organisation, pas avant 15h00 (3e match), d’une exhibition (1 set) entre la danoise Caroline Wozniacki (N°1) et l’italienne Francesca Schiavone (N°4), vainqueur de Roland Garros et de la Fed Cup avec l'Italie en 2010.


Lancement du Monte-Carlo Rolex Masters 2011

Tirage au sort du tableau final par Andy Murray
et excursion en mer pour Tomas Berdych


Samedi 9 avril – A Monte-Carlo plus que partout ailleurs, lorsqu’il s’agit de désigner le favori du tournoi, le nom de Rafael Nadal s’accompagne d’un véritable plébiscite. Sextuple vainqueur du Monte-Carlo Rolex Masters, l’Espagnol est le premier joueur de l’histoire de l’ère Open à réussir une telle série dans un même tournoi. Objectif de l’édition 2011 : engranger un septième sacre et remporter son premier tournoi depuis Tokyo en octobre 2010.

C’est à 12h00 qu’Andy Murray (4e mondial) a participé au tirage au sort du tableau final du Monte-Carlo Rolex Masters 2011. Dans ce tableau extrêmement relevé, le numéro 1 mondial affrontera pour son entrée en lice le finlandais Jarkko Nieminen (opposé à un qualifié au premier tour), toujours capable d’un coup d’éclat. Pour le plus grand plaisir des amateurs de tennis, on pourrait ensuite assister à un huitième de finale entre Rafael Nadal et Richard Gasquet, si le Français passe les obstacles Istomin et Garcia Lopez.

Dans la partie de tableau de Nadal se trouvent également Tomas Berdych, Jo-Wilfried Tsonga, Andy Murray et Gaël Monfils. Quant à Gilles Simon, qu’il pourrait retrouver en quart de finale, attention au talentueux Brésilien Thomaz Belluci dès le premier tour. De l’autre côté, Roger Federer hérite du rang de tête de série n°2 et pourrait affronter Rafael Nadal qu’en finale.
Dans les rangs français, Tsonga fera immédiatement face à un spécialiste de la terre, l’Argentin Juan Monaco tandis que Michael Llodra tentera de prendre sa revanche de l’Open d’Australie sur la sensation Milos Raonic en contenant sa puissance sur surface ocre. Jérémy Chardy, héros du premier tour de Coupe Davis en Autriche, sera opposé au vétéran et résident monégasque Ivan Ljubicic.



Berdych joue les skippers sur « Tuiga » !

A l’occasion de cette première journée du Monte-Carlo Rolex Masters, Tomas Berdych, 7e joueur mondial, a pris la barre de Tuiga, le vaisseau amiral du Yacht Club de Monaco, qui effectuait sa première sortie officielle en mer de l’année. L’occasion de se préparer aux grands rendez-vous de la saison 2011, avec parmi les temps forts la Monaco Classic Week, organisée, du 14 au 18 septembre.



Résident monégasque, le Tchèque a été accueilli par Bernard D’Alessandri, le secrétaire général du Yacht Club de Monaco (également skipper de Tuiga). Ce dernier lui a fait découvrir le maniement si spécifique des yachts de tradition. Et le finaliste de Wimbledon (2010) s’est semble-t-il pris de passion pour la voile.



« C’est l’une des meilleures activités de l’ATP Stars Programme auxquelles j’ai pu participer pendant un tournoi » s’est réjoui un Tomas Berdych conquis. « Le bateau est vraiment étonnant. C’était la première fois de ma vie que je naviguais sur une telle unité, l’occasion de découvrir Monaco vu de la mer, ce qui reste un moment inoubliable. Tout l’équipage de Tuiga a été très accueillant avec moi et je suis vraiment impatient de revenir naviguer, puisque le Yacht club m’a invité à renouveler cette expérience ! ».


Forfait de Novak Djokovic

Monaco, le 8 avril, le serbe Novak Djokovic, le N°2 mondial, finaliste à Monte-Carlo en 2009, vient d’annoncer son forfait en raison d’une blessure au genou.

« C’est un coup dure et une triste nouvelle pas seulement pour ce tournoi et mes supporters, mais aussi pour moi-même. Le Monte Carlo Rolex Masters est mon tournoi préféré d’autant que la Principauté de Monaco est mon lieu de résidence et le pays où j’aime me ressourcer entre deux tournois. Je m’entraine effectivement tout au long de l’année sur les courts du Monte Carlo Country Club et c’est malheureusement avec un grand regret que j’ai pris la décision de me retirer de cette édition du tournoi. Je profite de l’occasion pour exprimer tous mes remerciements au Directeur du Tournoi, Zeljko Franulovic pour sa compréhension et son soutien permanent ».


Rafael Nadal prêt à en découdre

Rafael Nadal est arrivé à Monte-Carlo et il s'entrainait aujourd’hui sur le Court Central du MCCC pour préparer le tournoi. Le gaucher de Manacor qui règne sans partage sur le Monte Carlo Rolex Masters depuis son premier avènement en 2005 alors qu’il n’avait pas dix-neuf ans, semble très déterminé à défendre son titre et décrocher un septième titre consécutif sur cette terre battue qui lui a déjà tant souri.


L’élite du Tennis mondial réunie à Monaco

Rafael Nadal, à la conquête d’un septième titre consécutif


Paris, le 16 mars 2011. C’est à l'occasion d’une conférence de presse organisée à Paris, au Pavillon Elysée que Zeljko Franulovic, Directeur du Tournoi et ancien vainqueur à Monte-Carlo, a dévoilé les grandes lignes du prochain Monte-Carlo Rolex Masters, en présence d’Arnaud Boetsch, représentant de l’horloger suisse Rolex, Sponsor Titre du Tournoi, ainsi que les autres partenaires de l’épreuve dont BNP Paribas et Façonnable et de Francis Truchi, Directeur du Monte Carlo Country Club.

Organisé par la SMETT (Société Monégasque pour l'Exploitation du Tournoi de Tennis), le Monte-Carlo Rolex Masters, qui se déroulera du 9 au 17 avril 2011 dans le cadre prestigieux du Monte-Carlo Country Club, est le premier tournoi majeur européen qui ouvre la saison sur terre battue.


Un plateau exceptionnel au pied du Rocher

Après avoir rappelé que « l’an passé, pour la 6e année consécutive, Rafael Nadal a inscrit son nom au palmarès du Monte-Carlo Rolex Masters, devenant ainsi le premier joueur de l'histoire à remporter un tournoi ATP six fois d’affilée» Zeljko Franulovic a poursuivi « C’est pour nous une grande fierté d’avoir écrit, avec ce joueur d’exception, une nouvelle page de l’histoire de notre tournoi et de l’histoire mondiale du Tennis ». Il a ensuite dévoilé la liste des principaux joueurs inscrits.



C’est en effet un plateau exceptionnel qui sera à nouveau réuni avec la participation notamment de l’espagnol Rafael Nadal, le N°1 mondial, le suisse Roger Federer (N°2), joueur au palmarès exceptionnel ainsi que celle du serbe Novak Djokovic (N°3), récent vainqueur de l'Open d'Australie.

A leurs cotés, la délégation française sera fortement représentée avec la présence notamment de Gaël Monfils (N°11), Jo-Wilfried Tsonga (N°17), Richard Gasquet (N°21), Michael Llodra (N°27), Gilles Simon (N°31), Jeremy Chardy (N°49).

Les joueurs, par ailleurs, ont une nouvelle fois montré indirectement leur attachement à l'épreuve monégasque puisque le Monte-Carlo Rolex Masters a reçu de l’ATP Europe le « Prix d’Excellence » pour l’ensemble des services qui leurs sont offerts.



Des invités de charme pour la 105e édition

Afin de remercier un public toujours fidèle (près de 124.000 entrées en 2010), et plus particulièrement à l’occasion de la journée dédiée à la gente féminine, un match exhibition sera proposé, lundi 11 avril, entre la danoise Caroline Wozniacki, actuelle numéro un mondiale et l’italienne Francesca Schiavone, vainqueur de Roland Garros et de la Fed Cup avec l'Italie en 2010.

Autre invitée de charme : la chanteuse espagnole Luz Casal qui fera, le vendredi 15 avril, son grand retour sur la scène de la Salle des Etoiles du Sporting Monte-Carlo lors de la Grande Nuit du Tennis.



Rendez-vous du 9 au 17 avril 2011, avec dès le samedi 9 avril, la Launch Party, en présence des joueurs et de nombreuses personnalités. Organisée pour la troisième année consécutive par Mélanie-Antoinette de Massy, cette soirée d’ouverture du tournoi s’impose d’ores et déjà comme un événement incontournable de la semaine monégasque qui célèbre le lancement de la saison estivale sur la Côte d'Azur.

 PUBLICITÉ
  • Chopard
  • Breguet
  • Tudor
  • Zenith
  • Hublot
  • Tag Heuer
  • Rolex
  • Ulysse Nardin
  • Jaeger-LeCoultre
  • Panerai
  • Montblanc
  • Tag Heuer
  • Bulgari
  • De Bethune
  • Zenith
  • IWC
  • A. Lange & Söhne
  • Louis Vuitton
  • Bell & Ross
  • Roger Dubuis
  • Tag Heuer
  • Ulysse Nardin
  • Hublot
  • Anonimo
  • Bulgari
  • Ulysse Nardin
  • Girard-Perregaux
  • Piaget
  • Zenith
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Bucherer
  • Rolex
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Montblanc
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Ralf Tech
  • Salon de Genève
  • H. Moser & Cie
  • Breitling
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Piaget
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Tag Heuer
  • Zenith
  • Tag Heuer
  • Bucherer
  • Breguet
  • Richard Mille
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • JeanRichard lance le compte à rebours rugbistique
  • TAG Heuer optimise son outil de production
  • Richard Mille félicite le Manchester City Football Club
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Patek Philippe, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Hublot, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Tag Heuer, 8 montres Cartier, 9 montres Jaeger-LeCoultre, 10 montres IWC, 11 montres Breitling, 12 montres Panerai, 13 montres Zenith, 14 montres Vacheron Constantin, 15 montres Montblanc, 16 montres Breguet, 17 montres Baume & Mercier, 18 montres Bell & Ross, 19 montres Piaget, 20 montres Chopard, 21 montres A. Lange & Söhne, 22 montres Tudor, 23 montres Blancpain, 24 montres Chanel, 25 montres Girard-Perregaux, 26 montres Corum, 27 montres Roger Dubuis, 28 montres Louis Vuitton, 29 montres BRM, 30 montres Bulgari, 31 montres Ulysse Nardin, 32 montres Ebel, 33 montres Dior, 34 montres L.Leroy, 35 montres Jaquet Droz, 36 montres JeanRichard, 37 montres Parmigiani, 38 montres Franck Muller, 39 montres Harry Winston, 40 montres De Bethune, 41 montres MB&F, 42 montres Bucherer, 43 montres Hermès, 44 montres HYT, 45 montres Porsche Design, 46 montres Ange Barde, 47 montres Christophe Claret, 48 montres Chaumet, 49 montres Perrelet, 50 montres Eterna, 51 montres Van Cleef & Arpels, 52 montres H. Moser & Cie, 53 montres Frédérique Constant, 54 montres Graham-London, 55 montres Yema, 56 montres Anonimo, 57 montres Rebellion, 58 montres Vulcain, 59 montres Romain Jerome, 60 montres Bombardier,