Le Panerai Classic Yachts Challenge arrive
à Porto Rotondo
La quatrième étape du circuit méditerranéen
La Cote des Montres™ le 06 septembre 2011
Septembre 2011 – Cette année, comme chaque année impaire, les voiliers d’époque se donnent rendez-vous en Sardaigne (Italie) pour les Vele d’Epoca a Porto Rotondo. Du 8 au 11 septembre, de magnifiques voiliers d’époque seront amarrés à proximité du yacht club de Porto Rotondo pour la quatrième étape du circuit méditerranéen du Panerai Classic Yachts Challenge 2011.
Le jeudi 8 septembre est consacré à l’arrivée des bateaux, à leur inscription, et éventuellement une inspection à bord. Les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 septembre, les deux courses prévues se dérouleront sur les eaux entre Marina di Porto Rotondo et les îles du Parc national de l'archipel de la Maddelana (Soffi, Le Camere, Mortorio et Mortoriotto). La cérémonie de remise de prix aura lieu le dimanche après-midi dans le club-house en bois caractéristique du yacht club de Porto Rotondo qui a reconstruit après avoir été totalement détruit par un incendie en 2009.
Porto Rotondo accueillera le cotre Marconi Rowdy, l’un des champions du circuit qui, 95 ans après son lancement en 1916 dans le chantier naval américain Herreshoff, visera sa troisième victoire dans la catégorie classique du Panerai Classic Yachts Challenge, après celles de 2008 et 2010.
Egalement en course, Vistona, le cotre aurique de 16,35 m de 1937, récemment restauré selon les plans d'origine ; il appartient à Gian Battista Borea d’Olmo, ancien président du Porto Rotondo Yacht Club, qui a donné une véritable impulsion aux activités du club sarde pendant les huit années où il a été en fonction.
La marine italienne sera représentée par le yawl Corsaro II de 1960 et le Stella Polare de 1965, voilier-école et vainqueur de la Giraglia et de nombreuses autres compétitions de voile, y compris la régate atlantique Bermude-Travemunde de 1968. Aujourd’hui, ces deux bateaux sont encore utilisés pour former les élèves officiers de l’Académie navale de Livourne.
The Lady Anne, exemple rare de 15 mètres Jauge Internationale et jumeau de Tuiga du Prince Albert de Monaco, fêtera ses 100 ans en 2012. Ce cotre aurique de 23 mètres, l’une des coques les plus élégantes construites dans les légendaires chantiers écossais Fife, a été entièrement restauré en Angleterre par les chantiers Fairlie Restorations, près de Southampton.
Amokura, le yawl bermudien construit en pitchpin et chêne en 1939, est considéré comme l’un des meilleurs projets de l’anglais Frederik Sheperd. Il a navigué en Méditerranée et dans les eaux anglaises et a été restauré pour la première fois au début des années 1980.
Parmi les autres concurrents, citons le sloop Naif d'Ivan Gardini, le Cruinneag III de 1936, qui doit se lancer dans une transatlantique pour rejoindre les Etats-Unis en novembre, et The Blue Peter de 1930, un inconditionnel des régates du Panerai Classic Yachts Challenge depuis de nombreuses années.
Eilean, le ketch bermudien acheté et restauré par Officine Panerai honorera également Porto Rotondo de sa présence. En Sardaigne, le voilier sera utilisé pour des activités organisées en collaboration avec Magica Cleme Onlus et De Marchi Foundation, organisations caritatives qui proposent des activités thérapeutiques hors des hôpitaux pour les enfants gravement malades.
À terre, propriétaires et équipages seront accueillis au nouveau salon Panerai, lieu de rencontre pour tous les participants de la régate, qui pourront matin et soir commenter les courses du jour et consulter tous les résultats de la journée sur des écrans tactiles. Le salon, dont la structure entièrement en bois s’inspire d’un voilier d’époque, abrite une petite bibliothèque avec les ouvrages sur la voile les plus importants dans plusieurs langues.
Le circuit méditerranéen du Panerai Classic Yachts Challenge prendra fin avec la cinquième et dernière étape, les Régates Royales de Cannes (Côte d’Azur, France), qui auront lieu du 19 au 25 septembre, où les vainqueurs au classement général 2011 recevront leur prix.