Watches & Wonders 2014

Nouveautés Patrimony

À l’occasion de la 2e édition de Watches & Wonders,
Vacheron Constantin enrichit sa collection phare de cinq nouveaux modèles

La Cote des Montres™ le 20 décembre 2014



A l’occasion de la 2e édition de Watches & Wonders, Vacheron Constantin enrichit sa collection phare de cinq nouveaux modèles. La Manufacture vient compléter l’offre Patrimony à travers des déclinaisons empreintes de modernité et de dynamisme, tout en étant fidèles à la pureté esthétique et à l’élégance caractéristiques de la collection.



Le cadran ardoise des pièces de 40 mm et 42,5 mm de diamètre leur confère un aspect contemporain, pour une élégance au quotidien. Les petits modèles, quant à eux, sont désormais présentés sur bracelet cuir, pour une allure résolument féminine et raffinée. A l’instar des autres garde-temps de la collection Patrimony, chaque nouveauté est estampillée du prestigieux Poinçon de Genève.




Patrimony, "The essence of pureness"

À l’occasion du 2e salon de Haute Horlogerie Watches & Wonders, qui s'est tenu à Hong-Kong du 30 septembre au 2 octobre 2014, la Manufacture Vacheron Constantin a convié ses visiteurs à une immersion dans l’univers épuré de la collection Patrimony. Baptisé « Patrimony : The Essence of Pureness », ce parcours expérimental se décline en quatre espaces exclusivement dédiés à l’esprit intemporel de ces icônes horlogères inspirées des années 1950.



Véritable concentré de la génétique de Vacheron Constantin, la collection Patrimony se dévoile au fil d’un parcours initiatique proposé aux visiteurs du salon horloger Watches & Wonders à Hong Kong. Pour l’occasion, une grande partie du stand Vacheron Constantin se mue en expérience inédite, à travers laquelle le spectateur-acteur découvre pas à pas, les arcanes de cette montre de légende. Offrant quatre espaces temporels et thématiques évolutifs, l’exposition invite au voyage dans le temps : des années 50 à nos jours, des origines de Patrimony à sa plus récente et néanmoins fidèle interprétation. Car les codes, la rondeur et l’élégance de cette gamme intemporelle demeurent parfaitement immuables.


1er espace : Passage Cinétique


Porte d’entrée de l’exposition, le couloir cinétique s’anime avec les mouvements du visiteur, qui peut, selon ses désirs, prendre le temps d’un arrêt sur images ou opérer une traversée dynamique des décades. Ce parcours est illustré de dessins révélant l’élégance et le design caractéristique de la collection : forme ronde, boîtier aux lignes tendues, cadran subtilement épuré, minuterie perlée et indexes élancés éclosent dans une atmosphère des plus feutrées.


2nd espace : Les Voiles



Le cheminement expérimental se poursuit dans un espace consacré aux inspirations esthétiques de la collection Patrimony. Des images évanescentes de montres sont projetées sur sept voilages. Les garde- temps s’effacent, laissant place aux créations architecturales et artistiques typiques des années 1950. Ce parallèle stylistique met en lumière les formes arrondies et le design épuré caractéristiques de cette époque féconde. Autant de référents qui constituent aujourd’hui encore les attributs essentiels de la collection.


3e espace : L’Infiniment Précis



Le visiteur pénètre ensuite dans un univers empreint de savoir-faire, de patience et de concentration, inspiré d’un atelier Vacheron Constantin. Sur les écrans, des images à peine mobiles d’horlogers à l’ouvrage renforcent le sentiment unique d’être au cœur de la Manufacture. Dans un face à face presque intime avec l’horloger, le spectateur peut s’imprégner de l’excellence horlogère de Vacheron Constantin à travers l’infiniment petit et précis des composants Patrimony.




4e espace : Pureté

Quittant l’univers contemplatif des ateliers, le spectateur plonge alors au cœur de la collection Patrimony actuelle. Point final du parcours, cette salle à l’infinie rondeur recèle 21 montres en lévitation dans les vitrines. L’harmonie sereine qui y règne imprime la douce sensation d’une traversée dans un monde de pureté et d’absolu, où seul l’essentiel a droit de cité.

Patrimony, l'esprit d'une époque

Les années 1950

Fruits d’une recherche poussée à l’extrême et reflet d’une esthétique sans compromis, les modèles Patrimony s’inscrivent dans la prestigieuse lignée des montres fines, élégantes et intemporelles de Vacheron Constantin.




La modernité du présent

L’esprit Patrimony est ancré dans l’effervescence des années 1950. L’après-guerre est marqué d’un positivisme ambiant favorable à un réveil créatif et esthétique. Empreintes d’une élégance pleine d’esprit, les années 1950 sont celles de l’émancipation et du renouveau.




La ronde des heures signée Vacheron Constantin

En 1955, la Maison s’ouvre des opportunités nouvelles en termes de création en présentant, pour son bicentenaire, trois montres d’exception : les fameux modèles extra-plats dotés du légendaire calibre 1003 et ses 1.64 mm de hauteur, les plus minces au monde à l’époque.


L’origine : 1957



Née au cœur des années 1950, cette montre ronde et d’une grande fiabilité, incarne la quintessence du classicisme. Tout ornement est superflu : le design parfaitement maîtrisé se suffit à lui-même. Chaque détail souligne la pureté des lignes pour ne servir que la sobriété extrême qui ancre cette pièce dans une modernité éternelle.




Derrière l'apparente simplicité, la sophistication

Perfection du cercle, quête de l'essentiel et harmonie des proportions


La ligne Patrimony consacre l’épure de style. Reflet d’une esthétique minimaliste assumée, elle impose sa personnalité au travers de fins boîtiers dont l’élégance s’inspire des années 1950.


La sophistication derrière la simplicité

La perfection du cercle
Le galbe Patrimony s’épanouit en une sobre élégance : boîtier bassiné, cadran et glace saphir bombés, index cambrés, minutes perles... chaque élément dessine une silhouette toute en rondeur.


En écho au cercle, les lignes tendues
Index élancés, aiguilles bâton et cornes étirées jouent le jeu de la modernité. Le soin porté au moindre détail s’exprime dans une architecture sous tension, énergique et contemporaine.



Finesse - L’essentiel de l’élégance
Subtile, la courbure révèle un profil délicat, sobrement souligné d’une couronne à la Croix de Malte. L’épure est encore accentuée par l’extrême finesse de la lunette, dans un parfait équilibre sur lequel le temps n’a pas d’emprise.


>Excellence horlogère



Au service du design, la maîtrise technique
Du plus simple au plus compliqué, les calibres révèlent leurs atours au gré de finitions manuelles réalisées dans la plus pure tradition de la Haute Horlogerie.



Complexité intérieure, sobriété extérieure
La complexité intérieure d'un mouvement est d'autant plus appréciable qu'elle s'exprime avec subtilité sur le cadran.



Le Poinçon de Genève
Le sceau du prestigieux Poinçon de Genève signe la belle facture de Patrimony.

Patrimony Date-Jour Rétrogradants 86020

Pureté esthétique pour complexité mécanique



Dotée d’une double complication originale et utile, révélée par deux affichages rétrogrades, la Patrimony Date-Jour Rétrogradants est l’expression résolue de la technique mise au service d’une esthétique épurée. Ou comment la complexité mécanique s’efface devant la tempérance esthétique. Le fond a été muni d’une glace saphir qui permet d’admirer le mouvement automatique 2460 R31 R7.
La Patrimony Date-Jour Rétrogradants arbore le prestigieux Poinçon de Genève.

Vacheron Constantin Patrimony Date-Jour
Rétrogradants 86020
 1     2     3     4     5   

Référence :86020/000R-9940
Garde-temps :Certifié du Poinçon de Genève
Calibre :2460 R31 R7 développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Remontage : Mécanique automatique
Diamètre: 27.20 mm (11’’’1⁄2)
Epaisseur :5.40 mm
Réserve de marche :40 heures
Fréquence:4 Hz (28'800 alternances/heure)
Composants :283
Rubis:27
Indications :Heures, minutes, date, jour de la semaine
Boîtier :Or rose 18K 5N
Diamètre :42.50 mm
Epaisseur :10.07 mm
Fond :Transparent avec glace saphir
Étanchéité :3 bar (environ 30 mètres)
Cadran :Opalin couleur ardoise
Zone extérieure :Bombée
Index :Appliques en or rose 18K 5N
Minuterie :Perlée
Bracelet :Cuir d’alligator Mississippiensis noir, cousu main, finition sellier, grandes écailles carrées
Fermoir :Boucle déployante à lame triple en or rose 18K 5N
Demi-croix de Malte polie
Accessoire :Livrée avec un crayon correcteur

Patrimony 81180

La Patrimony 81180 arbore le prestigieux Poinçon de Genève



La sobriété est un exercice de style exigeant, dont ce modèle, directement inspiré de la pièce historique de 1957, est le plus parfait reflet. Avec son diamètre généreux, sa large ouverture sur un cadran bombé rehaussé d’une minuterie perlée, ses index élancés et ses aiguilles bâtons, il concentre tous les codes identitaires de la collection.

Vacheron Constantin Patrimony 81180
 1     2     3     4     5   

Référence :81180/000R-9162
Garde-temps :Certifié du Poinçon de Genève
Calibre :1400 développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Remontage :Mécanique manuel
Diamètre: 20.65 mm (9’’’)
Epaisseur :2.60 mm
Réserve de marche :40 heures
Fréquence:4 Hz (28'800 alternances/heure)
Composants :98
Rubis:20
Indications :Heures, minutes
Boîtier :Or rose 18K 5N
Diamètre :40 mm
Epaisseur :6.79 mm
Étanchéité :3 bar (environ 30 mètres)
Cadran :Opalin couleur ardoise
Zone extérieure :Bombée
Index :Appliques en or rose 18K 5N
Minuterie :Perlée
Bracelet :Cuir d’alligator Mississippiensis noir, cousu main, finition sellier, grandes écailles carrées
Fermoir :Boucle ardillon en or rose 18K 5N
Demi-croix de Malte polie

Patrimony 85180

Parfaite tradition du savoir-faire artisanal et ancestral



La Patrimony automatique s’inscrit dans la plus parfaite tradition du savoir-faire artisanal et ancestral de Vacheron Constantin. Au raffinement de l’habillage répond l’élégance intérieure. Dans son cœur, le calibre automatique 2450 Q6, développé et manufacturé par Vacheron Constantin, visible grâce au fond muni d’une glace saphir. Ce modèle arbore le prestigieux Poinçon de Genève.

Vacheron Constantin Patrimony 85180
 1     2     3     4     5   

Référence :85180/000R-9166
Garde-temps :Certifié du Poinçon de Genève
Calibre :2450 Q6 développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Remontage :Mécanique automatique
Diamètre: 26.20 mm (11’’’1/4) )
Epaisseur :3.60 mm
Réserve de marche :40 heures
Fréquence:4 Hz (28'800 alternances/heure)
Composants :196
Rubis:27
Indications :Heures, minutes, seconde centrale, date
Boîtier :Or rose 18K 5N
Diamètre :40 mm
Epaisseur :8.53 mm
Fond transparent :Glace saphir
Étanchéité :3 bar (environ 30 mètres)
Cadran :Opalin couleur ardoise
Zone extérieure :Bombée
Minuterie :Sertie 48 diamants taille rond
Index :Appliques en or rose 18K 5N
Bracelet :Cuir d’alligator Mississippiensis noir, cousu main, finition sellier, grandes écailles carrées
Fermoir :Boucle ardillon en or blanc 18K / or rose 18K 5N
Demi-croix de Malte polie

Patrimony petit modèle

Imaginée pour la femme moderne



Imaginée pour la femme moderne, la Patrimony petit modèle met en lumière la ronde des heures par une minuterie sertie, véritable élément de style qui inscrit la montre dans l’air du temps. Une lunette de diamants coiffe le cadran ponctué d’une date tandis que la couronne se pare d’un cabochon. La nouvelle Patrimony petit modèle se dote d’un bracelet cuir d’alligator Mississipiensis - bleu pour la version or gris, taupe pour la version or rose, idéal pour un usage quotidien.

Alliant technique et esthétique, la Patrimony petit modèle est également estampillée du Poinçon de Genève.

Vacheron Constantin Patrimony petit modèle
 1     2     3     4     5   

Références :85515/000G-9841 et 85515/000R-9840
Garde-temps :Certifié du Poinçon de Genève
Calibre :2450 Q6 développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Remontage :Mécanique automatique
Diamètre: 26.20 mm (11’’’1/4)
Epaisseur :3.60 mm
Réserve de marche :40 heures
Fréquence:4 Hz (28'800 alternances/heure)
Composants :196
Rubis:27
Indications :Heures, minutes, seconde centrale, date
Boîtiers :Or blanc 18K / Or rose 18K 5N
Lunette sertie :68 diamants taille rond
Couronne sertie:1 diamant
Diamètre :36,50 mm
Epaisseur :9,10 mm
Fond transparent :Glace saphir
Étanchéité :3 bar (environ 30 mètres)
Cadran :Opalin argenté
Zone extérieure :Bombée
Minuterie :Sertie 48 diamants taille rond
Index :Appliques en or blanc 18K / Or rose 18K 5N
Bracelet :Cuir d’alligator Mississippiensis bleu clair/ taupe, pointe cousue, écailles carrées
Fermoir :Boucle ardillon en or blanc 18K / or rose 18K 5N
Demi-croix de Malte polie

 PUBLICITÉ
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye La Fenice
  • Piaget Altiplano - 60 ans et toujours jeune
  • Promesse « Les Exceptionnelles » by Baume & Mercier
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Panthère de Cartier par Sofia Coppola
  • Panthère de Cartier
  • Cartier Panthère Royale
  • Cuir Neonude sur Petite Promesse Baume & Mercier
  • Montre Papyrus de Cartier
  • Bell & Ross BR S Novarosa
  • Hublot
  • Breitling
  • A. Lange & Söhne
  • Ralf Tech
  • Zenith
  • HYT
  • Hublot
  • Corum
  • Panerai
  • Breitling
  • Ulysse Nardin
  • Hublot
  • Hermès
  • Hublot
  • Audemars Piguet
  • IWC
  • Hublot
  • Urwerk
  • Omega
  • Richard Mille
  • Richard Mille
  • Ralf Tech
  • Bell & Ross
  • BRM
  • Oris
  • Louis Vuitton
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Ulysse Nardin
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Breitling
  • Girard-Perregaux
  • Cartier
  • Rolex
  • Baume & Mercier
  • Cartier
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Richard Mille, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres IWC, 10 montres Breitling, 11 montres Breitling, 12 montres Zenith, 13 montres Tag Heuer, 14 montres Vacheron Constantin, 15 montres Montblanc, 16 montres A. Lange & Söhne, 17 montres Panerai, 18 montres Baume & Mercier, 19 montres Chopard, 20 montres Bell & Ross, 21 montres Breguet, 22 montres Blancpain, 23 montres Chanel, 24 montres Tudor, 25 montres Girard-Perregaux, 26 montres Piaget, 27 montres Corum, 28 montres Louis Vuitton, 29 montres Ebel, 30 montres BRM, 31 montres Roger Dubuis, 32 montres Dior, 33 montres Ralf Tech, 34 montres Jaquet Droz, 35 montres Ulysse Nardin, 36 montres Hermès, 37 montres L.Leroy, 38 montres Bulgari, 39 montres Bucherer, 40 montres HYT, 41 montres Porsche Design, 42 montres JeanRichard, 43 montres Parmigiani, 44 montres Urwerk, 45 montres Franck Muller, 46 montres Perrelet, 47 montres H. Moser & Cie, 48 montres Yema, 49 montres Christophe Claret, 50 montres Oris, 51 montres 29 Vendôme, 52 montres MB&F, 53 montres Cresus, 54 montres Anonimo, 55 montres Chaumet, 56 montres Greubel Forsey, 57 montres Ikepod, 58 montres Rebellion, 59 montres Romain Jerome, 60 montres Dodane,