Nouveauté SIHH 2013

Les œuvres musicales de Parmigiani Fleurier

Bois et Marqueterie

La Cote des Montres™ le 11 février 2013



Illustrer la musicalité par la marqueterie, tel est le défi que s’est fixée Parmigiani Fleurier qui dévoile cette année trois créations surprenantes. Deux montres au poignet –Tonda Tourbillon – et une pendulette de table représentent par leur cadran un monde d’art musical et une nouvelle recherche d’excellence.



Afin de projeter un dynamisme coloré qui évoque la musique, Parmigiani Fleurier a fait appel pour la première fois à l’art raffiné et délicat de la marqueterie. Ce procédé très ancien consiste à découper et assembler des plaquages de matière – en l’occurrence du bois – sur une surface plane afin d’y créer un décor bien précis.

Véritable mosaïque de couleurs, la marqueterie fait ressortir la fibre musicale inhérente à chacune des trois pièces et célèbre l’engagement durable de la marque fleurisane aux côtés de la culture musicale moderne.

Ces trois garde-temps sont une illustration du savoir-faire horloger, mais aussi de la créativité sans bornes de Parmigiani Fleurier. Ils évoquent un réel effort à promouvoir les pratiques d’artisanat rares et anciennes ; faire en sorte que les métiers de bienfacture ne quittent jamais le paysage horloger suisse.

Tonda Woodstock

Un hommage à deux pays qui ont été les berceaux de la musique rock



C’est le modèle iconique de la Tonda Tourbillon qui porte sur son cadran les premières marqueteries de Parmigiani Fleurier et présente deux pièces uniques d’une rare beauté qui surprennent par leur créativité et leur audace.



L’idée des designers de Parmigiani Fleurier consistait à représenter une scène musicale qui ne soit pas figée et classique comme peuvent l’être les représentations littérales.



L’instrument de la guitare s’impose pour sa proximité évidente avec le bois de la marqueterie, et il est décidé de mettre en scène le Union Jack et le drapeau américain en guise de fond, pour rendre ainsi hommage à deux pays qui ont été les berceaux de la musique rock. Alors que le tourbillon de la Tonda devient la caisse de résonnance de la guitare, musique et horlogerie se confondent et l’instrument prend vie sous les oscillations régulières de la complication.



Chaque cadran ou marqueterie représente 10 jours de travail et comporte plus de cinquante segments de bois teintés. Ceux-ci ont été dessinés, découpés puis assemblés avec une minutie telle que le cadran en devient une surface plane à l’œil nu, parfaite.



La Tonda Woodrock, version britannique et Tonda Woodstock, version américaine, sont deux modèles uniques qui évoquent un paradigme où l’image et le son se confondent ; deux montres qui célèbrent la culture internationale de la musique représentée par un savoir-faire horloger d’exception.



Parmigiani Tonda Woodstock
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Tonda Woodstock USA

Description technique




Mouvement:PF 510 à remontage manuel
FonctIons:Heure, Minute, Seconde centrale
Indicateur de réserve de marche hebdomadaire
Tourbillon
Boîtier:Forme ronde en 3 pièces
Diamètre:Ø 42 mm
Épaisseur: 11.5 mm
Matière:or rose 18 ct.
Finition:Polie
Etanchéité :30 m
Glace:Saphir traitée antireflet Lunette gravée « motif Gibson »
Couronne:Ø 7 mm
Fond de boîte:Avec glace saphir
Numéro individuel, « MODELE UNIQUE », « MJF » et « USA »
gravés sur le fond
Cadran :Cadran spécial, motif Gibson en marqueterie de bois
Bracelet :Cuir Alligator Hermès
Boucle :Déployante, finition polie

Tonda Woodstock UK

Description technique




Mouvement:PF 510 à remontage manuel
FonctIons:Heure, Minute, Seconde centrale
Indicateur de réserve de marche hebdomadaire
Tourbillon
Boîtier:Forme ronde en 3 pièces
Diamètre:Ø 42 mm
Épaisseur: 11.5 mm
Matière:Platine 950
Finition:Polie
Etanchéité :30 m
Glace:Saphir traitée antireflet Lunette gravée « motif Gibson »
Couronne:Ø 7 mm
Fond de boîte:Avec glace saphir
Numéro individuel, « MODELE UNIQUE » et « MJF LONDON »
gravés sur le fond
Cadran :Cadran spécial, motif Gibson en marqueterie de bois
Bracelet :Cuir Alligator Hermès
Boucle :Déployante, finition polie

Pendulette 15 jours Blue Note

La troisième représentante de cet éloge à la musique



La pendulette 15 jours originelle a été présentée en 2011 dans des teintes en argent et sous une forme épurée qui mettait d’autant plus en valeur la qualité spectaculaire de ses finitions. Avec sa réserve de marche indiquée sur le barillet grâce à l’extériorisation ingénieuse de la croix de malte – une innovation Parmigiani Fleurier faisant l’objet d’un brevet – cette pièce représente une prouesse technique au même titre qu’esthétique.

Désigner la pendulette comme troisième représentante de cet éloge à la musique est venu lui ajouter une complication finale : la marqueterie de son cadran.



L’inspiration qui se tient aux fondements de son design est celle du peintre hollandais Piet Mondrian, qui façonnait de son temps des fresques en réseaux de lignes droites en alternance avec des surfaces colorées. Ces quadrillages et combinaisons de couleurs donnent une teinte musicale aux œuvres de Mondrian et font croire à un paradigme où le son et l’image sont interchangeables.

On retrouve dans le cadran de cette pendulette la segmentation des surfaces chère à Mondrian et cette même vivacité de couleurs primaires évoquent la musique. Trois instruments se disputent l’espace du cadran – une trompette, une contrebasse et un piano – mais ce trio de jazz est représenté de façon partielle, évocatrice. L’instrument importe peu, c’est uniquement la musique qu’il produit qui ressort de cette fresque animée.

Parmigiani Pendulette 15 jours Blue Note
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Parmigiani Fleurier Pendulette 15 jours Blue Note

Description technique


Mouvement :PF 920
Epaisseur:58.25 mm
Rubis:14
Composants:136
Fréquence:2,5 Hz – 18’000 A/h
Platines et ponts :Côtes de Genève, gravés et anglés à la main
FonctIons :Heures, Minutes, Secondes
Indicateur de réserve de marche sur barillet
HabIllage :Cabinet vermeil
Hauteur:142 mm
Largeur:96 mm
Profondeur:80 mm
Matière:Argent 925 plaqué or jaune 18 ct.
Finition:Polie
Glaces:Verre minéral facetté
Tiroir à clés secret:À l’arrière du socle
Logo pour ouverture de clé amovible à 180°
Numéro individuel :Gravé sur le fond
Cadran:Deux parties :
Petit cadran en marqueterie de bois compteur petite seconde opalin
Grand cadran Côtes de Genève et anglé à la main
Aiguilles :Forme Delta avec matière luminescente
Clés:Double clé :
Grande clé de remontage
Petite clé de mise à l’heure en acier inoxydable plaquées or jaune 18 ct emboîtées l’une dans l’autre

L’art de la Marqueterie

C’est un art ancestral et vénérable dont la pratique
est devenue très rare



La marqueterie est un procédé qui consiste à découper et assembler des plaquages de matière – en l’occurrence du bois – sur une surface plane afin d’y créer un décor bien précis. Souvent ébénistes de première formation, extrêmement minutieux et précis dans leurs gestes, les marqueteurs maîtrisent les nombreuses étapes très techniques de leur métier qui nait d’un croquis sur une feuille de papier et se termine par une mosaïque spectaculaire de segments qui recompose le dessin d’origine.



Le marqueteur commence son travail par décalquer le dessin d’origine en détaillant chaque élément à l’aide d’un outil spécifique (le Rothring). Cette décalque fournit les dimensions et contours de chaque segment du dessin et elle sera la base de la marqueterie.



Le marqueteur effectue ensuite des dizaines d’exemplaires de sa première décalque par tirage sur papier, copies multiples qui vont lui servir à découper chacun des différents segments du dessin.



En préparation du stade crucial de la découpe, le marqueteur superpose dix couches de feuilles de bois, soigneusement sélectionnées en fonction de la couleur et la surface souhaitée. Il les cloue fermement ensemble et colle au sommet du paquet de bois ainsi obtenu, la décalque du segment dont il va s’occuper. La découpe se fait à la scie à chantourner en suivant rigoureusement le tracé du modèle et on obtient ainsi dix exemplaires du segment souhaité. Même pour une pièce unique, le marqueteur travaille toujours en couches superposées – ou paquets de bois – et il ne garde dès lors que le segment le plus réussi du paquet. Ce procédé entier est reproduit autant de fois que le dessin comporte de segments et avec autant de bois et couleurs qu’il a de nuances.



Le plus difficile semble donc être fait lorsque l’on termine la dernière découpe et qu’on se prépare à l’assemblage. Or cette dernière étape non moins complexe est celle des surprises qui échappent à la mesure. En effet, malgré un respect rigoureux des dimensions sur toute la ligne, le marqueteur peut retrouver à l’assemblage des segments, cette minuscule faille ou cette maudite crevasse qui invalide l’ensemble. Il faut alors reprendre patiemment la décalque et la découpe avec les modifications nécessaires.



La marqueterie est un travail de persévérance et de précision, un travail où il faut imaginer la vue d’ensemble même lorsqu’on est aux prises avec sa plus petite partie. Car la récompense en marqueterie survient à la fin, lorsque chaque segment est parfaitement logé dans son enclave et qu’il donne sens à l’ensemble.





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