Londres 2012 et Omega lancent l’horloge
du compte à rebours des Jeux Olympiques
Marquant le cap des 500 jours
La Cote des Montres™ le 17 mars 2011
Le design de l'horloge reflète l'esprit des Jeux. Les faisceaux de lumière autour de l'horloge s'inspirent de Londres
et de son lien avec le Méridien de Greenwich, "l'origine du temps...".
et de son lien avec le Méridien de Greenwich, "l'origine du temps...".
À 500 jours du début des Jeux Olympiques de Londres 2012, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres (LOCOG) et Omega, chronométreur officiel des Jeux Olympiques de Londres 2012, ont présenté aujourd’hui l’horloge du compte à rebours à Trafalgar Square.
Cette inauguration s’est déroulée en présence du Président du LOCOG Sebastian Coe, du maire de Londres Boris Johnson, de la championne du monde d’heptathlon et ambassadrice Omega Jessica Ennis, ainsi que du Président d’Omega Stephen Urquhart. L’horloge décomptera les jours, les heures, les minutes et les secondes jusqu’au soir du 27 juillet 2012.

Le maire de Londres Boris Johnson, Jessica Ennis ambassadrice Omega et championne du monde d'heptathlon,
le président du LOCOG Seb Coe et le président d'Omega Stephen Urquhart
le président du LOCOG Seb Coe et le président d'Omega Stephen Urquhart
L’horloge a été dévoilée par quatre athlètes britanniques médaillés d’or : Pete Reed et Andy Hodge (aviron), ainsi que Iain Percy et Andrew Simpson (voile).
Le lancement de l’horloge du compte à rebours représente un cap symbolique dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques, rappelant aux habitants de tout le Royaume-Uni et aux visiteurs de la capitale anglaise que Londres accueillera bientôt le plus grand événement sportif de la planète.

Jessica Ennis ambassadrice Omega et championne du monde d'heptathlon
Le design de l’horloge reflète celui des Jeux. Ses faisceaux lumineux sont inspirés par la ville de Londres et par son lien avec le méridien de Greenwich, repère temporel universel. L’horloge a été installée à Trafalgar Square car cette place constitue l’un des principaux repères visuels de la ville et également l’un de ses lieux les plus emblématiques ; des millions de Londoniens et de touristes la visitent chaque année. Trafalgar Square a été au cœur des festivités lorsque la candidature de Londres a été sélectionnée, le 6 juillet 2005. Elle jouera de nouveau un rôle clé dans la phase de préparation pour les Jeux Olympiques de Londres 2012.
Composée d’acier fabriqué par une entreprise de Preston, l’horloge mesure 6,5 mètres de haut pour 5 mètres de long et pèse environ 4 tonnes. Il a fallu deux jours et dix techniciens pour la monter. Son dispositif lumineux a été créé par une entreprise britannique.
« Le lancement de l’horloge du compte à rebours Omega est toujours un moment important avant les Jeux. C’est en quelque sorte une tradition du mouvement olympique. Sa présence rappellera en permanence aux visiteurs de Trafalgar Square que le compte à rebours pour Londres 2012 a bel et bien commencé et que l’Angleterre aura bientôt l’honneur d’accueillir le plus grand spectacle sportif au monde », a déclaré le Président du LOCOG Sebastian Coe.

Jessica Ennis, nouvelle ambassadrice Omega et championne du monde d'heptathlon
« La carrière de beaucoup d’athlètes repose sur le chronométrage. J’espère donc que cet événement symbolique les incitera à atteindre leur plus haut niveau en 2012. Les athlètes qui espèrent participer aux Jeux Olympiques sont dans la dernière ligne droite de leur préparation. Les 500 prochains jours diront si leur rêve deviendra réalité. » Stephen Urquhart, le Président d’Omega, a déclaré que la marque horlogère se réjouissait de revenir à Londres pour chronométrer les Jeux Olympiques, comme ce fut le cas il y a 64 ans. « La dernière fois que les Jeux Olympiques se sont déroulés à Londres, en 1948, OMEGA était déjà chargé de chronométrer chaque épreuve dans chaque sport. Cette édition des JO a marqué un tournant en matière de technologie, avec l’apparition de la cellule photoélectrique, la mise en place de notre système de chronométrage entièrement automatisé et l’utilisation de la caméra photo-finish pour la première fois aux Jeux Olympiques. Nous étions fiers de travailler au service du Comité International Olympique et des plus grands athlètes mondiaux, et c’est toujours le cas aujourd’hui. »
Le maire de Londres Boris Johnson s’est exprimé en ces mots : « Aujourd’hui, en plein cœur de notre capitale, se déclenche le compte à rebours des Jeux Olympiques de Londres qui, nous l’espérons, seront les plus réussis de l’histoire. La passion qui fait vibrer Trafalgar Square gagnera chaque recoin de notre grande ville. Dans 500 jours, cette frénésie atteindra son paroxysme à l’heure où s’allumera la vasque olympique. Alors pourra débuter le plus grand événement sportif de la planète et s’écrire en lettres d’or la légende de Londres 2012 ».