Histoire Louis Vuitton

Louis Vuitton

L'art de traverser le temps

La Cote des Montres™ le 26 juin 2010



Louis Vuitton. LV. Un nom et des initiales célèbres dans le monde entier. Héritières d'une longue tradition, les créations Louis Vuitton font appel au meilleur de l'innovation. Chacune d'elles est le fruit d'une expertise artisanale et technique hors pair, gage d'une qualité irréprochable. Les artisans consacrent tout leur talent et leur savoir-faire à la création de produits uniques, issus des plus belles matières.



Malletier et artisan du voyage depuis 1954, Louis Vuitton a toujours suivi ceux qui arpentaient l'espace. Il vous aide aujourd'hui à mesurer le temps au rythme d'un mouvement Louis Vuitton qui emprunte au savoir-faire horloger d'une séculaire tradition suisse de précision, fiabilité et perfection.



Pureté d'une ligne inédite, richesse d'un cadran, raffinement d'un bracelet, détails raffinés et inattendus, qualité de l'exécution… Louis Vuitton marque son temps et le vôtre de la manière la plus originale : affirmée sans provocation, élégante sans afféterie, remarquable en toute discrétion.




Louis Vuitton, une saga familiale

Avant d'investir le monde du prêt-à-porter et d'intégrer une multinationale du luxe, Louis Vuitton fut durant de longues années une maison de maroquinerie de luxe qui a révolutionné la façon de voyager de toute une génération.

Louis Vuitton naît en 1821, fils de menuisier. Le garçon apprend aux cotés de son père à manier les outils, mais la vie calme et sans surprise qu'il mène dans le Jura ne satisfait plus le jeune Louis. A 14 ans, il désire aller tenter sa chance à Paris, et effectue 400 km à pied pour rejoindre la capitale.

En 1837, il entre en apprentissage chez un "layetier-emballeur-malletier". Cette activité consistait à empaqueter les affaires de la haute société lorsqu'elle partait en voyage.

Louis Vuitton apprend à confectionner des coffres de voyage, et son savoir-faire, ainsi que sa dextérité, ne tardent pas à faire de lui un élément précieux de la maison pour laquelle il travaille.

Dès 1852, il se voit confier des clients prestigieux, tels que l'impératrice Eugénie, pour qui il réalise un nécessaire complet de voyage.

Louis Vuitton observe les changements qui sont en train de s'opérer sous ses yeux : il assiste à l'essor des transports, tels que la locomotive, le bateau à vapeur, l'avion et l'automobile. Les classes aisées commencent à voyager de plus en plus fréquemment, et leurs bagages sont loin d'être adaptés à cette nouvelle soif de découverte.

En 1854, en visionnaire éclairé, Louis Vuitton crée sa société avec l'idée de concevoir des bagages alliant fonctionnalité, luxe et innovation. Il crée la malle plate, plus facilement empilable que les malles bombées de l'époque, et accompagne ainsi la révolution qui sévit dans les transports, en faisant du voyage son thème d'inspiration.

Les commandes affluent, et l'atelier d'Asnières devient trop exigu ; Vuitton déplace ses ateliers près de la Seine en 1859.

En 1864, c'est l'ouverture du Canal de Suez, et pour Louis Vuitton l'occasion de conquérir un monde avide de luxe qui lui était jusqu'alors difficilement accessible. Les maharadjahs, les sultans et les rois d'Orient sont friands de ces bagages à la qualité irréprochable, au luxe aristocratique et la praticité avérée. Tous ces personnages deviennent la vitrine prestigieuse de la maison Louis Vuitton.

En 1870, George, le fils de Louis, animé par la même passion que son père, qui lie voyage et excellence, rejoint la société familiale. C'est lui qui pousse son père à se développer à l'étranger : Louis Vuitton ouvre alors une boutique à Londres, puis à New York.

Le développement de la marque à l'international confronte la maison Louis Vuitton à un problème majeur : la contrefaçon.

Dès 1888, la première initiative pour lutter contre ce fléau est prise par Louis Vuitton : il dépose un imprimé exclusif à la maison, un damier beige et marron sur lequel est inscrit "Marque Louis Vuitton déposée", mais cela ne suffira pas.

En 1892, Louis Vuitton décède. Aidé par toute la famille, George met un point d'honneur à être toujours à l'avant-garde de la création, tout en privilégiant le savoir-faire artisanal qui a fait le succès de la maroquinerie.

En 1896 pour tenter d'enrayer définitivement les contrefaçons et pour se différencier des autres bagages Georges Vuitton créé la fameuse toile damier "Monogramme LV". Ironie du sort, c'est ce motif, signe distinctif de la griffe, qui aujourd'hui génère une quantité incroyable de contrefaçons !

En 1914, Vuitton ouvre une boutique sur les Champs Elysées.

En 1936, Gaston-Louis, le fils de George, reprend l'affaire. La toile souple semble être l'avenir de la bagagerie, c'est pourquoi Gaston Louis et son fils poussent leurs recherches dans ce sens.

En 1977, Odile Vuitton et son mari donnent une nouvelle dimension à la maison Louis Vuitton, en la transformant en multinationale. "Louis Vuitton SA" est né.


Depuis 1878, plusieurs générations de Vuitton se sont succédés :

Louis Vuitton (1821 - 1892), le fondateur, artisan d'exception, créatif visionnaire.

George Vuitton (1857 - 1936), son fils, designer du Monogram, qui a su donner à la maison sa dimension internationale.

Gaston Vuitton (1883 - 1970), Gaston, son petit fils, collectionneur passionné d'objets de voyage et artiste averti.

Aujourd'hui, Patrick Louis Vuitton, cinquième génération, entretient le savoir-faire familial et intervient dans la conception de nombreuses commandes spéciales.


Quelques dates

1821 : Naissance de Louis Vuitton

1854 : Louis Vuitton fonde sa Maison et ouvre son premier magasin à Paris. Création de la malle plate en toile gris Trianon.

1867 : Participation à l'Exposition Univirselle à Paris.

1885 : Ouverture du premier magasin londonien, sur Oxford Street.

1888 : Création de la toile « Damier » de couleur marron et beige, avec la mention « marque L.Vuitton déposée »..

1896 : Création de la Toile Monogram par George Vuitton, fils de Louis.

1901 : Création du Steamer Bag.

1914 : Inauguration du magasin sur les Champs Elysées à Paris..

1930 : Création du Keepall.

1932 : Création du sac Noé.

1959 : Mise en place du procédé d'enduction de la toile Monogram et essor de la gamme souple.

1977 : Louis Vuitton possède deux magasins et les ventes annuelles s'élèvent à 70 millions de francs..

1978 : Ouverture des premiers magasins au Japon, à Tokyo et Osaka.

1983 : Premières régates de la Louis Vuitton Cup, courses éliminatoires pour l'America's Cup.

1984 : Ouverture du premier magasin au en Corée, à Séoul.

1985 : Création de la ligne en cuir, Epi.

1987 : Fusion des Maisons Moët Hennessy et Louis Vuitton, création du groupe LVMH.

1988 : Les bénéfices de Louis Vuitton affichent une hausse de 49% sur l'année précédente. First Louis Vuitton Classic in Paris

1989 : La Maison possède 130 magasins dans le monde.

1990 : Yves Carcelle est nommé Président de Louis Vuitton.

1992 : Ouverture du premier magasin Louis Vuitton en Chine, au Palace Hôtel à Pékin.

1993 : Création de la ligne en cuir, Taïga.

1994 : Création de la la collection littéraire « Voyager Avec… ».

1996 : Célébration du centenaire de la Toile Monogram dans 7 villes dans le monde entier.

1997 : Lancement d'une ligne de stylos.

1998 : Marc Jacobs devient le Directeur Artistique de la Maison et crée le prêt-à-porter homme et femme. Création de la ligne Monogram Vernis. Premier rallye d'automobiles classiques en Chine « China Run », 1300 km de Dalian à Pékin. Création des Carnets de Voyage. Création des City Guide Louis Vuitton.

1999 : Création de la ligne Monogram Mini.

2000 : Ouverture du premier magasin sur le continent africain au Maroc à Marrakech. Sharon Stone dessine « l'Amfar » un vanity-case vendu aux enchères lors du Festival de Venise, au profit de l'association de lutte contre le sida.

2001 : Création du Charm Bracelet par Marc Jacob, première pièce de joaillerie Louis Vuitton. 150 ans de l'America's Cup.

2002 : Ouverture du premier Louis Vuitton building sur Omotesando, à Tokyo. Création de la collection de montres, Tambour. Collaboration avec Bob Wilson pour la scénographie des vitrines de Noël.

2003 : Louis Vuitton collabore avec l'artiste japonais Takashi Murakami et crée la Toile Monogram multicolore. La Louis Vuitton Cup a 20 ans. Création des lignes en cuir, Utah et Suhali. Ouverture du premier magasin en Russie, à Moscou. Ouverture du premier magasin en Inde, à New Delhi.

2004 : Célébration su 150e anniversaire de la Maison dans le monde. Inauguration du second Louis Vuitton building sur la Cinquième Avenue à New York. Inauguration du premier global store de la marque en Chine continentale à Shanghai. Inauguration du premier magasin en Afrique du Sud, à Johannesburg. Collaboration avec Hugo Rondinone pour la scénographie des vitrines de Noël. Création de la première collection de joaillerie, Emprise. Création de la ligne Damier Géant.

2005 : Création de la collection de montres, Speedy. Réouverture du magasin des Champs-Elysées.

2006 : Inauguration de l'Espace Louis Vuitton, au 7e étage de la Maison des Champs-Elysées. Lancement des icônes en cuir Nomade, réédition de l'icône Lockit. Publication du livre "Louis Vuitton Icônes" par l'Edition Assouline. Organisation de Louis Vuitton Boheme Run, entre Budapest, Vienne et Prague. Lancement de la ligne Monogram Mini Lin. Inauguration des Maisons Louis Vuitton Fifth Avenus à New York et Taipei à Taiwan. Lancement de la ligne Damier Azur. L'artiste Olafur Eliasson crée une œuvre d'art pour les vitrines de Noël Louis Vuitton.

2007 : Inauguration de l'exposition Takashi Murakami au Moca de Los Angeles, ouverture du magasin temporaire Louis Vuitton à l'intérieur du musée. Collaboration avec Richard Prince et Marc Jacobs. Création du « Ultimate Travel Bag » avec la rédactrice en Chef Lisa Armstrong. Lancement de la campagne de publicié Core Values 2007 avec Steffi Graff, André Agassi, Catherine Deneuve et Mikhaïl Gorbachev. Ouverture du premier magasin Louis Vuitton à Chypre et en Grèce.

2008 : Ouverture de la Maison Louis Vuitton Canton Road à Hong Kong. Lancement de la campagne de publicité Core Values 2008 avec Keith Richards, Sean Connery, Francis et Sofia Coppola. Lancement de la collection Damier Graphite. Lancement de la 10e édition du Louis Vuitton City Guide. Lancement de la collection Louis Vuitton Sofia Coppola à Tokyo.

2009 : Lancement de la collection Louis Vuitton Stephen Sprouse 2009 avec deux motifs iconiques : la rose et le graffiti. Lancement des Louis Vuitton Pacific Series à Auckland en Nouvelles-Zélande. Inauguration de l'exposition Takashi Murakami au Guggenheim de Bilbao.


Tambour,

la première collection d’horlogerie de Louis Vuitton


La première collection de montres Louis Vuitton porte le nom de la première montre du monde occidental créée en 1540 : la "montre-horloge Tambour".

La montre Louis Vuitton Tambour

Tambour est aussi le nom d'un composant du mouvement et celui du cylindre autour duquel s'enroule la chaîne des pendules. Enfin la forme même de la montre n'est pas sans rappeler celle de l'instrument de musique (qui reprend la forme des tambours de Kodo, célèbres percussions japonaises).

Les détails et finitions de la montre Tambour sont autant de clins d'œil au patrimoine de la Maison :
  • le cadran brun, couleur Louis Vuitton par excellence
  • la signature Louis Vuitton gravée dans l'acier tout autour du boîtier : 12 lettres capitales face aux 12 index
  • le motif du célèbre Monogram gravé dans l'acier satiné au dos du boîtier
  • la couleur jaune des aiguilles rappelant la célèbre piqûre sellier également présente sur le bracelet

Le modèle phare de cette première collection : le Chronographe Automatique Louis Vuitton Cup, calibre LV 277, édité en série limitée à 277 exemplaires seulement.

La montre Tambour Louis Vuitton Cup Regate


Fort de la réussite et du développement de la collection Tambour, avec en particulier les Lovely Tambour dans la gamme féminine et la Tambour Regate Louis Vuitton Cup, Louis Vuitton enrichit son offre avec la ligne Speedy

La montre Louis Vuitton Tambour Mystérieuse


LVMH

C'est en 1987 - soit dix ans après qu'elle soit devenue une multinationale - que la maison Louis Vuitton fusionne avec Moët Hennessy pour former LVMH : Louis Vuitton Moët Hennessy. LVMH devient alors le leader mondial du Luxe...

En 1989, Bernard Arnault devient actionnaire majoritaire du groupe, et s'emploie à faire de la griffe Louis Vuitton un véritable empire, en diversifiant ses produits. La maroquinerie ne sera plus le seul secteur à bénéficier de l'aura extraordinaire de la marque : l'horlogerie, les chaussures, les cosmétiques, les parfums et le prêt-à-porter vont devenir autant de facettes de l'univers Vuitton.


L'aventure Marc Jacobs

En 1997, comble de l'audace, Bernard Arnault confie les rênes du prêt à porter au créateur new-yorkais Marc Jacobs.
Ce dernier, en dépit de son goût pour l'irrévérence, intègre cette maison au passé chargé de prestige, mais encore vierge de véritables collections de prêt-à-porter.

Il aura carte blanche pour définir l'image mode de la maison. La folie de ce créateur, mixant luxe et style grunge, est exactement ce dont avait besoin la griffe Louis Vuitton. Marc Jacobs présentera la première collection décapante de prêt-à-porter Louis Vuitton en 98.

Marc Jacobs séduit, rend Louis Vuitton incontournable, et confère à cet univers une modernité libérée qui rend complètement addict les modeuses du monde entier. Marc Jacobs devient une véritable icône et son aura ressurgit sur Louis Vuitton.


Louis Vuitton s'embarque à Bâle

Du 23 au 25 mars 2011, Louis Vuitton participera pour la première fois aus Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie qui se déroule chaque année à Bâle en Suisse. Une manière pour la Maison d'afficher une nouvelle fois son ambition, celle de devenir un acteur incontournable dans le monde de l'horlogerie.

La sophistication et l'excellence de Louis Vuitton seront à l'honneur avec les nouveautés de la collection Tambour, qui conjuquent savoir-faire et innovation. Ces pièces exceptionnelles, seront ainsi exposées sur un bateau face au Grand Hôtel Les Trois Rois, emplacement prestigieux pour une collection iconique combinant tradition et modernité.

 PUBLICITÉ
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Ferrari 812 Superfast
Ferrari J50
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres Breitling, 10 montres Tag Heuer, 11 montres Panerai, 12 montres Vacheron Constantin, 13 montres IWC, 14 montres Montblanc, 15 montres Breguet, 16 montres Zenith, 17 montres Baume & Mercier, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Bell & Ross, 20 montres Piaget, 21 montres Chopard, 22 montres Blancpain, 23 montres Chanel, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Tudor, 26 montres Roger Dubuis, 27 montres Louis Vuitton, 28 montres Corum, 29 montres Ebel, 30 montres BRM, 31 montres Dior, 32 montres MB&F, 33 montres Bulgari, 34 montres Parmigiani, 35 montres L.Leroy, 36 montres Ulysse Nardin, 37 montres JeanRichard, 38 montres Ferdinand Berthoud, 39 montres Jaquet Droz, 40 montres Hermès, 41 montres Urwerk, 42 montres 29 Vendôme, 43 montres Porsche Design, 44 montres Ralf Tech, 45 montres Franck Muller, 46 montres H. Moser & Cie, 47 montres Bucherer, 48 montres Van Cleef & Arpels, 49 montres Vianney Halter, 50 montres Romain Jerome, 51 montres Christophe Claret, 52 montres Chaumet, 53 montres Ange Barde, 54 montres Anonimo, 55 montres Harry Winston, 56 montres Ressence, 57 montres Yema, 58 montres De Bethune, 59 montres Concord, 60 montres Rebellion,