100 ans d’histoire
La Cote des Montres™ le 14 juin 2006
Aux Etats-Unis et en Angleterre, Eberstein et Nehemias venaient de découvrir le tout premier stylo plume jamais inventé. Voss réalisa le potentiel que représentait cette découverte d’un stylo plume fonctionnant avec son propre réservoir, n’obligeant plus son utilisateur à avoir recours à un flacon d’encre.

Les trois entrepreneurs créèrent donc ce qu’on appelle aujourd’hui une « Joint Venture » : la mise en commun de différents talents, de ressources financières avec la conscience de prendre un gros risque commercial. Les trois visionnaires établissent leur manufacture dans le quartier Schanzen de Hambourg. Leur volonté est de commercialiser des stylos plume faciles d’utilisation de la plus haute qualité et en petit nombre : la société s’appellera ainsi « Simplo Filler Pen Company ».
En 1909, après pratiquement trois ans de développement, ils lancent leur première collection de stylos plume « Rouge et Noir », faits d’ébonite noire et d’un capuchon à tête rouge, inspirés par la célèbre nouvelle du même nom de Stendhal. Bien que ce nom français ne signifie rien pour la plupart des allemands, le stylo-plume a acquis rapidement le gentil surnom de « Petit Chaperon Rouge » et connut un vif succès. Comme le vantaient les réclames de l’époque « un stylo plume qui ne fait plus de tâches ».
Un an plus tard, le stylo plume Montblanc, dorénavant techniquement parfait, entame sa glorieuse carrière : le stylo plume noir avec son étoile blanche sur le capuchon ne fuit plus du tout quand il est fermé.
L’imposant massif avec son sommet enneigé et ses six vallées glacées ont inspiré ce produit unique. Et, avec un nom comme celui là, plus besoin d’user de subterfuges marketing pour lui trouver un surnom. En tant que symbole de la qualité la plus grande, le nom Montblanc représente toujours aujourd’hui l’un des plus grands savoirs faire artisanal en Europe.
Il y a 100 ans, le potentiel de ce nom avait déjà été considéré et l’étoile Montblanc (les 6 glaciers vus de haut), représentant le plus haut sommet enneigé d’Europe, a été enregistré comme marque déposée. Le succès du stylo plume Montblanc a été tel que la « Simplo Filler Pen Company » est devenue « Montblanc Simplo GmbH ».