Fine Watchmaking Club 2014

Cartier ou l'art de la perfection

Montre Rotonde de Cartier Tourbillon Lové Calibre 9458 MC

Liberté d'expression pour une montre de style

La Cote des Montres™ le 23 novembre 2014



Faire table rase du passé pour donner toute liberté aux idées nouvelles et les développer... Pour Cartier, la Haute Horlogerie est un territoire d’exploration et chaque création une page blanche à part entière.

Un mode d’expression dont la montre Rotonde de Cartier Tourbillon Lové manifeste l’originalité à travers le mystère et la parfaite maîtrise de l’espace de son cadran qui place au premier plan son tourbillon lové.



En libérant l’espace du cadran, en limitant les fonctions aux heures, aux minutes et aux secondes, en concentrant le calibre sous des ponts minimalistes, les horlogers de Cartier ont permis de présenter le tourbillon volant en majesté et de réaliser, avec la montre Rotonde de Cartier Tourbillon Lové calibre 9458 MC, une œuvre solaire, graphique, forte de sa puissance esthétique.

Un défi sur la forme tout autant que sur le fond qui permet à Cartier de condenser le mouvement dans l’exiguïté de cet espace que leur offrent les ponts.




Coup d’éclat

Lumineux, le cadran de la montre Rotonde de Cartier Tourbillon Lové perpétue la tradition du guillochage, dont le motif rayonnant est l’une des grandes signatures de la Maison.

Depuis les premiers voyages en Russie de Pierre Cartier et la découverte du travail de Fabergé, le guillochage est entré dans les ateliers Cartier. Le métal est gravé de lignes et de points, créant un dessin géométrique. Il peut être ensuite émaillé, ou rester tel quel. Chez Cartier, l’inspiration s’enrichit d’une variété de motifs : rayons gravés à partir d’un point central pour les cadrans, les cadres et les pendulettes ; motifs de moiré ou d’écailles pour les nécessaires de bureau ou les stylos.



Pour la montre Rotonde de Cartier Tourbillon Lové, Cartier allie le guilloché en rayons à l’éclat de l’or gris. Une association inspirée puisque l’or gris, non rhodié, se révèle une fabuleuse source de lumière. Le motif graphique n’en rayonne que davantage, créant une multitude de faisceaux. Selon l’orientation du cadran, les rayons captent et démultiplient les reflets, dans un large champ de miroitements colorés.

Le regard saisit immédiatement la hiérarchie des niveaux de lecture car dans la boîte de cette montre Rotonde de Cartier, tout fait sens. Le rayonnement du guillochage, la disposition sophistiquée du tourbillon volant et des ponts, la demi-courbe du guichet des secondes, la présence signée des aiguilles en acier bleui qui surmontent l’ensemble.



Totalement maîtrisé, l’espace épuré de ce cadran dépouillé de chiffres cumule les signes identitaires Cartier : boîtier de Rotonde de Cartier qui est aujourd’hui la forme emblématique des montres de Haute Horlogerie de la Maison, cabochon du remontoir en saphir, C de Cartier indiquant le chiffre de la seconde.

Pour renforcer l’identité graphique du cadran et décupler la perspective du guillochage, l’ensemble est décentré, preuve que les horlogers ne sont pas prisonniers de la symétrie. Ainsi, niché au creux du guichet des secondes, le tourbillon volant, centre de toute cette composition, palpite comme un cœur.




Une liberté sous haute surveillance

Tour de force ou démonstration d’élégance, ce calibre Tourbillon Lové, développé avec soin par les ateliers de la Manufacture Cartier, arbore tous les symboles d’une horlogerie riche d’un patrimoine affirmé et renouvelé.

Cartier choisit de révéler au regard ce qui, souvent, reste caché. Cette construction à la fois esthétique et très technique, a conduit les horlogers à porter une attention toute particulière à la finition de ses 167 composants. Comme pour tout mouvement de Haute Horlogerie chez Cartier, les composants constituant ce mouvement mécanique à remontage manuel, doté de 52 heures de réserve de marche, sont tous terminés à la main.

Chacune des pièces du mouvement a reçu une finition spécifique : anglage des ponts, flancs étirés, têtes de vis polies et application du décor Côte de Genève, dont les stries parallèles font écho au guilloché du cadran. C’est cet ensemble de finitions, hautement réglementées, qui répond aux critères d’obtention du Poinçon de Genève, gage d’un travail soigné exécuté dans le respect de la tradition.

Montre Rotonde de Cartier Tourbillon Lové
Calibre 9458 MC
 1     2     3     4     5   

Montre Rotonde de Cartier Tourbillon Lové Calibre 9458 MC

Tourbillon volant
Calibre 9458 MC
Montre certifiée Poinçon de Genève




Boîtier :Or gris 18 carats
Diamètre:46 mm
Couronne :Perlée en or gris 18 carats ornée d’un saphir cabochon bleu
Glace :Saphir
Fond :Saphir
Aiguilles :En forme de glaive en acier bleui
Épaisseur du boîtier:12,73 mm
Étanchéité:3 bars (~30 mètres)
Mouvement :Calibre 9458 MC
Mouvement mécanique Manufacture à remontage manuel
Tourbillon volant
Diamètre d’encageage :16 lignes ¾, soit 38 mm
Diamètre total:39 mm
Épaisseur:5,58 mm
Nombre de rubis:19
Nombre de pièces :167
Balancier :21 600 alternances / heure
Réserve de marche:Environ 50 heures
Bracelet :Alligator noir
Boucle :Déployante à double réglage en or gris 18 carats

 PUBLICITÉ
Tous les shooting
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Ferrari J50
Jaguar I-Pace
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Patek Philippe, 4 montres Audemars Piguet, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Breitling, 8 montres Panerai, 9 montres Vacheron Constantin, 10 montres Cartier, 11 montres Jaeger-LeCoultre, 12 montres IWC, 13 montres Tag Heuer, 14 montres Montblanc, 15 montres Baume & Mercier, 16 montres Zenith, 17 montres Breguet, 18 montres Chopard, 19 montres A. Lange & Söhne, 20 montres Bell & Ross, 21 montres Piaget, 22 montres Chanel, 23 montres Girard-Perregaux, 24 montres Blancpain, 25 montres Roger Dubuis, 26 montres Louis Vuitton, 27 montres Corum, 28 montres Tudor, 29 montres Dior, 30 montres BRM, 31 montres Ebel, 32 montres L.Leroy, 33 montres Bulgari, 34 montres S.T. Dupont, 35 montres Parmigiani, 36 montres Ralf Tech, 37 montres H. Moser & Cie, 38 montres Ferdinand Berthoud, 39 montres Franck Muller, 40 montres Chaumet, 41 montres Porsche Design, 42 montres Jaquet Droz, 43 montres JeanRichard, 44 montres Hermès, 45 montres Ulysse Nardin, 46 montres Salon de Genève, 47 montres Ressence, 48 montres MB&F, 49 montres Harry Winston, 50 montres Yema, 51 montres Frédérique Constant, 52 montres Perrelet, 53 montres Van Cleef & Arpels, 54 montres Wyler Genève, 55 montres Eterna, 56 montres Urwerk, 57 montres Bucherer, 58 montres HYT, 59 montres Greubel Forsey, 60 montres Christophe Claret,