#InstrumentMarine

Instrument de Marine

Entre tradition et modernité

La Cote des Montres™ le 08 octobre 2016



Bell & Ross a l’aviation pour passion et la réinterprétation des instruments de bord pour fil conducteur. Sa montre iconique BR 01, s’inspire ainsi de l’horloge de bord d’un avion. Avec sa dernière collection Instruments de Marine, l’horloger abandonne pour un temps les tarmacs, les radars et les bombardiers.

Toujours à la recherche de nouveaux univers, de nouvelles terres à explorer, Bell & Ross avec cette série de trois montres rend hommage à l’univers maritime. Les premiers instruments de bord apparaissent au XVIIe siècle. Ils sont développés pour le guidage des navires qui commencent à écumer à cette époque, les mers et les océans.


BR 01 Instrument de Marine

BR X1 Skeleton Chronograph

BR X1 Tourbillon Chronograph

Cette collection de montres s’inspire des horloges de marine qui ont marqué l’histoire navale. Les trois nouveaux garde-temps réinterprètent de manière contemporaine ces émouvants outils. Ils constituent une sorte de trait d’union entre passé et présent, tradition et modernité.


Un peu d’histoire

La montre de marine apparait à bord des navires dès le XVIIe siècle. Elle se présente sous la forme d’une horloge au mécanisme suffisamment précis pour servir d’outil de base de temps pour la navigation.

A partir du XVIIIe siècle, la marine se développe. Un grand nombre de bâtiments sillonnent les océans. S’ensuit une vague de naufrages, souvent causés par des imprécisions de navigation.

Pour le Royaume-Uni la maitrise de la mer revêt un caractère stratégique. La puissance économique et militaire de l’île en dépend. Les députés réfléchissent alors à une manière de réduire le nombre des naufrages.

Ils arrivent à la conclusion que les voyages gagneraient en sécurité si les navires disposaient d’instruments d’horlogerie plus précis. A l’époque en effet, les navigateurs lors des voyages au long cours, se réfèrent aux astres et notamment aux étoiles, pour se diriger. La connaissance précise de l’heure permet d’établir la longitude et ainsi de déterminer la position sur l’océan.

Le parlement anglais vote le Longitude Act en 1714, une loi qui promet une prime de 20 000 Livres à l’inventeur d’une horloge précise au degré de longitude près. John Harrison, spécialiste de la micromécanique remporte la mise, avec une horloge d’une précision inégalée.




Formes et matériaux

La nouvelle collection Instrument de Marine évoque à l’échelle d’une montre l’horloge mythique inventée par John Harrison au XVIIIe siècle. A l’époque, les horloges de bateaux se présentent dans des caisses en bois carrées. L’affichage en revanche, est inscrit dans un cercle comme sur la plupart des montres actuelles. Un rond dans un carré...

Pour ces nouvelles montres Bell & Ross mélange contemporain et touches rétro. Dans cette composition, les matériaux jouent un grand rôle.

Palissandre des Indes : Le bois rappelle la coque et les mats des bateaux tout autant que la caisse d’habillage des instruments de bord de cette époque. Le Palissandre des Indes est une essence rare, au grain très fin, à la texture élégante et à la chaude couleur rose/rouge. Mais, il se révèle aussi très résistant à la compression. Son travail demande une grande méticulosité. Il est découpé en feuilles très fines, tour à tour pressées, usinées et enfin vernies.

Bronze : Les boîtiers des BR 01 Marine et BR-X1 Skeleton Chronograph se parent de bronze, un alliage qui rappelle le laiton recouvrant les horloges de bateau des origines. Au contact de l’air et de l’humidité, ce matériau se colore d’une patine teintée de brun ou de gris/vert. Cette oxydation singulière transforme ces montres en pièces uniques.

Or rose : Ce matériau habille le boîtier de la BR-X1 Tourbillon Chronographe. La noblesse de l’or s’adapte parfaitement à ce modèle d’exception. Sa couleur se marie en outre, à merveille avec le Palissandre des Indes.

Titane grade 5 : Pour la partie container centrale, l’horloger a fait le choix du titane Grade 5, matériau moderne, léger et résistant.




Trois instruments trois fonctionnalités

La collection Instrument de Marine s’appuie sur trois modèles spécifiques, authentiques ou plus sophistiqués, qui ont tous l’élégance pour signe distinctif.


BR 01 Instrument de Marine

BR-X1 Skeleton Chronograph

BR-X1 Tourbillon Chronograph

  • BR 01 Instrument de Marine

  • BR-X1 Skeleton Chronograph

  • BR-X1 Tourbillon Chronograph

Ces trois instruments se parent d’un fond saphir, permettant d’admirer les précieux mécanismes qui les animent.

Bell & Ross Instrument de Marine
 1     2     3     4     5   

BR 01 Instrument de Marine

Instrument de Marine



Transposition fidèle d’une horloge de bateau en montre bracelet, ce modèle rappelle dans sa démarche l’iconique BR 01. La BR 01 Instrument de Marine est dessinée dans un style subtilement rétro. Cette montre habille de bronze le boîtier, la lunette et la couronne de remontage. Seul le fond se pare de titane plus contemporain. Enfin, la montre se voit ceinturée sur la tranche d’une bande de palissandre stylée. Le cadran qui marie blanc laqué, chiffres romains et fines aiguilles en acier bleui, rappelle ceux des instruments du XVIIIe siècle. La petite seconde au graphisme délicat prend place à six heures.



Côté mécanisme, c’est un mouvement à remontage manuel qui a été choisi, comme à l’époque. Il propose l’affichage des heures, des minutes au centre et des secondes à 6 heures.

Enfin, la réserve de marche de 56 heures plus importante qu’à l’accoutumée, rend hommage aux longues traversées océaniques.

Bell & Ross BR 01 Instrument de Marine
 1     2     3     4     5   

Bell & Ross BR 01 Instrument de Marine

Réf. : BR01-CM-203


Mouvement:Calibre BR-CAL.203
Mécanique à remontage manuel
Rubis:17
Fréquence :21’600 Alt/h
Réserve de marche :56 heures
Fonctions :Heures, minutes et petite seconde à 6h
Boîtier:Bois précieux, titane et bronze CuSn8
Diamètre:46 mm
Cadran:Blanc laqué
Chiffres romains
Aiguilles bleuies
Verre:Saphir traité antireflet
Étanchéité:100 mètres
Bracelet:lligator marron
Boucle:rdillon en bronze

BR-X1 Skeleton Chronograph

Instrument de Marine



Ce chronographe au style puissant est doté d’un mouvement automatique squeletté. Son cadran en verre saphir légèrement teinté de gris, comme la mer les jours de tempête, laisse admirer ce mécanisme ultra sophistiqué. Il se pare d’une minuterie de chiffres romains et d’index en appliques dorées, recouverts de superluminova. Le squelettage se poursuit sur les aiguilles dorées. Le boîtier sophistiqué, mêle quant à lui titane, palissandre et bronze. Ce dernier recouvre lunette, poussoirs, protège couronne et couronne...



Le calibre automatique propose les fonctions chronographe, petite seconde à 3 heures et date squelettée à 6. Le totalisateur de minutes du chronographe prend place à 9 heures. Dépourvu d’aiguilles, il se présente sous la forme d’un disque en aluminium dont le dessin rappelle les hélices d’un bateau.

Bell & Ross BR-X1 Skeleton Chronograph
 1     2     3     4     5   

Bell & Ross BR-X1 Skeleton Chronograph Instrument de Marine

Réf. : BRX1-CM-313


Mouvement:Calibre BR-CAL.313
Mécanique automatique
Pont supérieur en forme de X
Chronographe squelette
Rubis:56
Fréquence :28’800 Alt/h
Fonctions :Heures, minutes et petite seconde à 6h
Chronographe : compteur 30 min à 9h, seconde du chronographe au centre
Boîtier:Bois précieux et bronze CuSn8
Fond avec ouverture en verre saphir teinté, centré sur le balancier
Diamètre:45 mm
Cadran:Verre saphir teinté gris
Index en appliques dorés avec inserts Superluminova
Aiguilles des heures et des minutes dorées squelettées remplies de Superluminova
Disque du compteur 30 min du chronographe en aluminium doré
Verre:Saphir traité antireflet
Étanchéité:100 mètres
Bracelet:Alligator marron
Boucle:Ardillon en bronze

BR-X1 Tourbillon Chronograph

Instrument de Marine



Plus exclusive encore, cette variante haute horlogerie reçoit une mécanique d’exception à remontage manuel. Le Tourbillon apparu en 1801, est en effet considéré par les amateurs comme la complication ultime. Ce système compense les effets de l’attraction terrestre lorsque la montre se trouve en position verticale. L’objectif étant une plus grande précision.

Cette prestigieuse version habille son boîtier d’or rose 18 carats, et de bois. Sur le cadran, les aiguilles au centre affichent classiquement les heures et les minutes. Deux disques de compteurs en métal doré s’y installent aussi à 2 et 10 heures. Le premier est le compteur 60 secondes du chronographe, équipé d’une aiguille trainante de six impulsions par seconde. Le second est le compteur 30 minutes du chronographe muni d’une aiguille sautante semi-instantanée.

La cage dorée de tourbillon prend place quant à elle à six heures.



Le squelettage des ponts supérieurs permet d’observer l’exceptionnel mouvement chronographe qui se déclenche via le mono-poussoir à deux heures. Mécanisme à remontage manuel sophistiqué, il est constitué de 282 minuscules pièces, le tourbillon dit «volant», est installé dans une délicate cage suspendue. Il a pour particularité d’être monté sur la platine sans pont supérieur. Il donne de ce fait, l’impression de flotter.

Ce mouvement très complexe bénéficie d’une colossale réserve de marche de 100 heures, ou 4 jours, dont l’aiguille d’affichage (équivalent de la jauge à essence) est placée à 9 heures. Le signe “&”, signature maison, marque les secondes sur la cage de tourbillon.

Pour développer un moteur aussi complexe, les ingénieurs Bell & Ross se sont alliés aux meilleurs maitres horlogers suisses.

Bell & Ross BR-X1 Tourbillon Chronograph
 1     2     3     4     5   

Bell & Ross BR-X1 Tourbillon Chronograph Instrument de Marine

Réf. : BRX1-CHTB-CM


Mouvement:Calibre BR-CAL.283
Tourbillon volant à remontage manuel
Chronographe monopoussoir à roue à colonne
Composants:282
Rubis:35
Fréquence :21’600 Alt/h
Réserve de marche :4 jours
Fonctions :Heures et minutes
Chronographe :
  • Compteur 30 min à 11h
  • Compteur 60 sec du chronographe à 1h
    Indication de la réserve de marche à 9h
    Tourbillon volant à 6h/td>
  • Boîtier:Or rose 18 cts et bois précieux
    Diamètre:45 mm
    Poussoir :A bascule
    Fond :Saphir traité antireflet
    Cadran:Verre saphir teinté gris
    Index en appliques dorés avec inserts Superluminova
    Aiguilles des heures et des minutes dorées squelettées remplies de Superluminova
    Verre:Saphir traité antireflet
    Étanchéité:100 mètres
    Bracelet:Alligator marron
    Boucle:Ardillon en or rose 18 cts

     PUBLICITÉ
  • Porsche Design
  • Ulysse Nardin
  • Bulgari
  • Corum
  • Corum
  • Corum
  • Anonimo
  • Montblanc
  • Breitling
  • Vacheron Constantin
  • Vacheron Constantin
  • Blancpain
  • Hublot
  • Zenith
  • Girard-Perregaux
  • Jacob & Co.
  • Patek Philippe
  • Bulgari
  • Chanel
  • Hublot
  • Rolex
  • Chanel
  • Chopard
  • Breguet
  • Tudor
  • Zenith
  • Hublot
  • Tag Heuer
  • Rolex
  • Ulysse Nardin
  • Richard Mille
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Bucherer
  • Montblanc
  • Rolex
  • Tag Heuer
  • Bucherer
  • Rolex
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Montblanc
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Ralf Tech
  • Salon de Genève
  • H. Moser & Cie
  • Breitling
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Piaget
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • JeanRichard lance le compte à rebours rugbistique
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Patek Philippe, 4 montres Hublot, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres Tag Heuer, 10 montres IWC, 11 montres Breitling, 12 montres Panerai, 13 montres Zenith, 14 montres Vacheron Constantin, 15 montres Baume & Mercier, 16 montres Montblanc, 17 montres Chopard, 18 montres Breguet, 19 montres Girard-Perregaux, 20 montres Piaget, 21 montres Blancpain, 22 montres Bell & Ross, 23 montres A. Lange & Söhne, 24 montres Corum, 25 montres Tudor, 26 montres Chanel, 27 montres Dior, 28 montres Louis Vuitton, 29 montres Bulgari, 30 montres BRM, 31 montres Ebel, 32 montres Roger Dubuis, 33 montres Jaquet Droz, 34 montres Porsche Design, 35 montres Parmigiani, 36 montres Ulysse Nardin, 37 montres L.Leroy, 38 montres Hermès, 39 montres Bucherer, 40 montres JeanRichard, 41 montres Franck Muller, 42 montres Yema, 43 montres MB&F, 44 montres Anonimo, 45 montres HYT, 46 montres Van Cleef & Arpels, 47 montres Perrelet, 48 montres Harry Winston, 49 montres Chaumet, 50 montres Ralf Tech, 51 montres Urwerk, 52 montres Jacob & Co., 53 montres Christophe Claret, 54 montres Graham-London, 55 montres Ange Barde, 56 montres Bovet, 57 montres Greubel Forsey, 58 montres Alpina, 59 montres Eterna, 60 montres Romain Jerome,