L'Événement

Montres Breguet ouvre ses portes à Zurich

Un nouvel écrin qui met en lumière les valeurs et le savoir-faire de Breguet dans une ambiance feutrée et élégante

La Cote des Montres™ le 26 décembre 2010



Le 9 décembre 2010, Montres Breguet inaugure une nouvelle boutique sur l’une des plus prestigieuses artères de Zurich. Après Genève, Paris, Moscou, New York et Shanghaï entre autres, la Maison consolide sa présence dans le monde en investissant la célèbre Bahnhofstrasse.



Les collections de Montres Breguet s’installent dans un espace exclusif d’environ 420 m². Erigé sur trois niveaux, ce nouvel écrin met en lumière les valeurs et le savoir-faire de la marque dans une ambiance feutrée et élégante. L’atmosphère qui règne dans les lieux place le raffinement et la sobriété au cœur du concept architectural et esthétique. Le design donne la part belle aux attributs Breguet, le moindre détail veillant à souligner la beauté des montres exposées. Les murs en verre gravé s’inspirent de l’art du guillochage et leur couleur bleu roi rend hommage à celui de l’émail de la « montre à tact » commandée par l’Impératrice Joséphine en 1799. Les tiges en aluminium éloxé qui séparent les espaces ne sont pas sans rappeler les fines cannelures qui ornent les boîtiers des garde-temps. Au plafond et au sol, des ellipses répondent en écho à la forme ovoïde emblématique de la montre Reine de Naples, première montre-bracelet créée pour Caroline Murat par A.-L. Breguet en 1810.




Montre n°1309. Montre à répétition des minutes,
petite seconde à 6 heures, boîte or, fond émaillé,
ciselé et repercé, cadran email,
échappement à ancre ligne droite.
Diam : 48mm.
Musée Breguet

À l’étage, le musée Breguet renferme l’histoire d’une marque qui a contribué, par ses inventions décisives et ses nombreux brevets, à l’enrichissement du patrimoine horloger suisse et à son rayonnement international.

Breguet possède sans doute les plus beaux trésors historiques dont peut rêver une marque de haute horlogerie.

Montre n°4168. Montre à double face,
boîte or et argent guillochée vitrée
des deux côtés, pendant argent, bélière or.
D’un côté cadran émail indiquant l’heure
à l’aide d’une seule aiguille, de l’autre côté
chronographe encreur Fatton
à goutte d’encre, cadran émail avec aiguille
de chronographe de 60 secondes
et petit totaliseur de 10m,
échappement à ancre, balancier
compensateur.
Diam : 62mm
De tout temps, ses créations ont exercé une réelle fascination sur les plus grands de ce monde, de Napoléon Bonaparte au Tsar Alexandre 1er, de Winston Churchill à la Reine Marie-Antoinette, ou bien encore de Louis XVIII à Sergueï Rachmaninov, s’imposant au fil des siècles comme synonyme de beauté, de prestige et d’élégance.

À ce titre, le musée Breguet de la boutique de Zürich accueille une collection de pièces historiques acquises ces dix dernières années sous l’impulsion de Nicolas G. Hayek, lors de ventes aux enchères et provenant dinstitutions et de collections privées. Après ce voyage dans le passé, un espace lounge plus intimiste permet au visiteur de prendre le temps de savourer l’atmosphère historique des lieux en feuilletant des ouvrages sur la marque.


Manuscrits Breguet
Manuscrits Breguet

La boutique Breguet de Zurich présente, pour la première fois au monde, les manuscrits d’A.-L. Breguet acquis en Mai 2010 lors d’une vente aux enchères à Genève. Les clients et visiteurs du musée de la boutique pourront admirer les manuscrits originaux, et consulter leurs retranscriptions, le temps d’une exposition temporaire.

Rédigés de la main de l’horloger avec l’aide d’un de ses collaborateurs, ces textes constituent sans nul doute un des témoignages les plus importants de l’histoire de l’horlogerie. Désormais partie intégrante du patrimoine de la marque, ils sont regroupés en sept cahiers thématiques dont la Maison envisage à terme la publication.

Une dizaine d’années avant sa mort, A.-L. Breguet a l’idée d’éditer un traité d’horlogerie articulé autour de deux chapitres, l’horlogerie civile et l’horlogerie à l’usage des sciences, témoignage vivace de l’évolution de l’horlogerie en général et de son œuvre en particulier. Y seraient présentées toutes ses réalisations et innovations, des plus simples aux plus compliquées, de la montre de souscription au mécanisme à tourbillon, sans omettre ses recherches sur l’échappement, la naissance des premières montres automatiques dites « perpétuelles », voire quelques secrets… Malheureusement, lorsque A.-L. Breguet décède en 1823, son ouvrage est loin d’être achevé. Les cahiers acquis par la marque cette année sont probablement, d’après les experts et les historiens, les seuls chapitres à avoir atteint une forme quasi-définitive.
  • Cahier 1 : Observations préliminaires, histoire de Breguet (24 pages)
  • Cahier 2 : Montres à une aiguille et nouvelle répétition (64 pages)
  • Cahier 3 : Souscriptions et mécanismes à répétition (92 pages)
  • Cahier 4 : Montres perpétuelles et leur répétition minutes (28 pages)
  • Cahier 5 : Equation du temps, quantièmes et tourbillons (52 pages)
  • Cahier 6 : Horloges et montres de la Marine (32 pages)
  • Cahier 7 : Chronomètres de marine, montres à longitude et spiral Breguet (62 pages)





Visite des ateliers Breguet

Le niveau inférieur de la boutique Breguet lève le voile sur le talent des artisans qui oeuvrent au sein de la manufacture pour créer des montres dans la plus grande tradition horlogère suisse. En effet, aux côtés des équipements sophistiqués à la pointe de la technologie, c’est plus d’une trentaine de métiers artisanaux représentatifs du savoir-faire séculaire de la maison qui continuent à perpétuer l’art de la haute horlogerie et rappellent qu’une Breguet est et sera toujours une composition unique, née de l’esprit et de la main de l’homme.



Par le biais de films thématiques interactifs, le visiteur est invité à plonger dans le secret des ateliers Breguet de la Vallée de Joux, où il navigue selon son désir et son rythme grâce à un écran tactile. En fonction de leurs choix successifs, les spectateurs pourront profiter de dix minutes à plus d'une heure de grand spectacle.



Au gré de ses pérégrinations virtuelles, il découvre la dextérité qu’exige l’art ancestral du guillochage, la délicatesse de l’émaillage, la finesse des opérations d’anglage, de polissage, de perlage ou de ciselage qui offrent à chaque composant d’une montre Breguet, si petit soit -il, même invisible après l’assemblage du garde-temps, une architecture et un lustre uniques. Transmis de génération en génération, ces métiers virtuoses de l’art sont les garants d’une facture artisanale exceptionnelle.


Boutiques Breguet à travers le monde

Montres Breguet dispose de boutiques en nom propre à Paris, Cannes, Genève, Zurich, New York, Los Angeles, Londres, Moscou, Vienne, Ekaterinbourg, Dubaï, Seoul, Taipei, Hong Kong, Tokyo, Shanghai, et tout récemment sur la prestigieuse New York 5th Avenue et à Shenzhen.


Les collections Breguet

Reconnaissable au premier coup d’œil, une montre Breguet cristallise le savoir-faire d’une marque qui place l’excellence au cœur de sa philosophie. Au travers des fameux attributs Breguet, chaque garde - temps incarne les valeurs de la maison. Les cadrans finement guillochés à la main, les aiguilles et les chiffres Breguet, les boîtiers soulignés de cannelures, leurs attaches soudées sont autant de symboles d’élégance, de raffinement et de sobriété. Les numéros uniques et signatures secrètes témoignent également du souci d’excellence et d’exclusivité qui caractérise chacune des créations de Breguet.


La collection Breguet s’articule autour de 6 lignes :

  • Les Classiques représentent le visage idéal du temps : lisible, précis, épuré. Qu’il s’agisse de modèles extra-plats – à remontage manuel ou automatique – ou de complications, ils reflètent tous fidèlement les exigences techniques, l’art horloger et les valeurs traditionnelles de la marque Breguet.

  • La ligne Marine offre au patrimoine historique de Breguet une interprétation contemporaine. Confortables au porté, ces montres correspondent aux attentes d’un public jeune, moderne, et dynamique. Héritières des garde-temps développés par A.-L. Breguet pour la Marine Royale Française, elles sont conçues pour répondre aux exigences d’aujourd’hui.

  • Les modèles Heritage revisitent un répertoire classique et le transposent au XXIe siècle. Outre leur forme galbée tonneau caractéristique, elles sont une parfaite illustration de maîtrise technique : donner un galbe au boîtier Breguet et au précieux cadran guilloché à la main représente un défi de taille pour les ingénieurs, artisans et horlogers de la marque. Le boîtier de la ligne Heritage met en valeur l’élégante cannelure et le dessin délicat des attaches du bracelet.

  • Conçus dans les années cinquante pour l’Aéronavale Française, les chronographes Type XX ont intégré la collection Breguet dans une version civile contemporaine, avec un mouvement mécanique à remontage automatique. Leur style sport et leur forte personnalité ont d’emblée conquis un public exigeant à la recherche d’un produit pur, original et technique. Équipée de la fameuse fonction “Fly-back” ou “Retour en vol”, propre à l’aéronautique, la ligne Type XX se décline en versions Aéronavale et Transatlantique, avec date.

  • Les montres Breguet ont séduit des clientes illustres tell es Marie-Antoinette, reine de France, la marquise de Condorcet, ou encore l’Impératrice Joséphine. La ligne Reine de Naples, inspirée de la première montre-bracelet qu’A.-L. Breguet créa pour Caroline Murat en 1810, est un parfait symbole de raffinement et de précision, une icône de féminité, un bijou à part entière.

  • Invitation au voyage, à travers le temps et par-delà le temps, la ligne Tradition rend un hommage vibrant à la mémoire de la marque. Ses garde-temps, inspirés des mythiques montres de souscription inventées par A.-L. Breguet en 1796, symbolisent tout à la fois un retour aux sources et la vision d’une marque tournée vers l’avenir. Leur esthétique épurée met en scène les complications au-dessus de la platine. Fidèle à la facture artisanale mise à l’honneur il y a deux siècles, la finition manuelle sublime la moindre pièce de leurs mouvements.


Tradition tourbillon fusée, avec spiral Breguet en silicium 7047PT
Mouvement à remontage manuel avec tourbillon à fusée et spiral Breguet en siliicum

Type XXII 3880ST - Premier et unique chronographe mécanique de série avec une fréquence de 10Hz

Reine de Naples 8978BB - Avec sonnerie au passage


Une histoire riche et passionnante

Un savoir faire exceptionnel dans la construction des montres de haute horlogerie perpétué depuis sa création en 1775, allié à un patrimoine historique riche font de Breguet une véritable référence dans le monde horloger.

A.-L. Breguet: des inventions décisives
Référence absolue en matière de haute horlogerie, la marque Breguet appartient plus largement à notre patrimoine culturel, position unique qui tient à l’esprit inventif de son fondateur, A.-L. Breguet (1747-1823) ainsi qu’au talent de ses horlogers d’aujourd’hui.

Né à Neuchâtel, A.-L. Breguet passe à Paris l’essentiel d’une vie riche en inventions aussi importantes que variées. Traitant parallèlement tous les domaines de l’horlogerie, A.-L. Breguet débute sa carrière par une série de coups de maître: la mise au point de la montre automatique dite “perpétuelle”, l’invention du ressort -timbre pour les montres à répétition, puis celle du pare-chute, premier dispositif anti-choc. Le tourbillon symbolise sans aucun doute le génie de Breguet. Le 26 juin 1801, ou plutôt le 7 Messidor An 9, le calendr ier républicain étant encore en vigueur à l’époque, A.-L. Breguet obtenait du Ministre de l’intérieur français un brevet pour ce nouveau type de régulateur.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là : bénéficiant au cours de ces dix dernières années, d’importantes ressources grâce au Swatch Group, Breguet a développé, chaque année, un nouveau calibre et déposé plus de 80 brevets. De nombreuses recherches ont été effectuées sur les nouveaux matériaux, afin de développer des mouvements toujours plus performants. Des investissements considérables ont notamment permis de développer des éléments de mouvements mécaniques en silicium. Par exemple, les échappements silicium, plus fiables et nécessitant moins d’entretien que ceux réalisés avec les alliages actuels sont utilisés tantôt dans des assortiments « tout silicium », tantôt sur des assortiments « hybrides », et ce, depuis 2006. En janvier 2010, la maison Breguet présentait la Tradition tourbillon fusée, avec spiral Breguet en silicium. Le silicium étant moins malléable que le métal, il a fallu réinventer tout le procédé de fabrication afin d’arriver à un tel résultat. La fabuleuse Type XXII est également un concentré d’innovation : son mouvement oscille à 72 000 alternances par heure, soit une fréquence de 10Hz : une première mondiale rendue possible, encore une fois, grâce au silicium.

Clients et écrivains célèbres à l’honneur
Breguet a traversé les siècles aux poignets de personnalités illustres : Winston Churchill, Napoléon Bonaparte, Marie-Antoinette ou encore Arthur Rubinstein comptent parmi les nombreux détenteurs célèbres de garde-temps Breguet. De Stendhal à Pouchkine, d’Alexandre Dumas au surréaliste Max Jacob, la littérature a élevé la montre Breguet au rang de légende. Marquant les temps forts de la Comédie Humaine de Balzac, elle s’est imposée à travers le temps comme un synonyme de raffinement, de luxe et de créativité.

Témoignages de succès
Plusieurs événements ont propulsé Breguet sur le devant de la scène. En effet, depuis ces dix dernières années , Breguet met un point d’honneur à soutenir, à travers différents Mécénats, des institutions prestigieuses représentantes de la culture européenne si chère à Breguet.

Ainsi, en 2008, Le Petit Trianon, domaine de Marie-Antoinette situé dans le parc du Château de Versailles, retrouvait son faste d’antan grâce à d’importants travaux de rénovation financés par Montres Breguet.

En 2009, c’est dans le même esprit de soutien à l’art et à la culture que Nicolas G. Hayek s’investissait pour promouvoir une exposition temporaire de montres Breguet au musée du Louvre. Rassemblant une extraordinaire variété de montres anciennes de Breguet, dont la collection du Louvre et celle du musée Breguet, cette exposition a également rassemblé quelques chefs d’œuvre appartenant à des collections privées. Cette exposition s’est accompagnée d’un mécénat exceptionnel de plusieurs millions d’euros en faveur du musée du Louvre, permettant la rénovation complète et le réaménagement muséographique des salles de l’aile de Louis XIV.

Enfin, nombreuses sont les institutions musicales à travers le monde à bénéficier du soutien de Montres Breguet : Le Lucerne Festival Im Sommer, le New York Philharmonic, le Singapore Symphony Orchestra, ou bien encore le Concours de Musique de Genève qui constitue pour de jeunes et talentueux artistes un véritable tremplin vers une carrière internationale de soliste.

 PUBLICITÉ
  • TAG Heuer Link – Bella Hadid
  • Cartier Libre
  • Corum Golden Bridge Rectangle Sertie
  • TAG Heuer présente 3 nouveaux modèles femme de sa célèbre collection MONACO
  • Chopard montre Lotus Blanc
  • De nouvelles couleurs pour la collection Millenary d’Audemars Piguet
  • Van Cleef & Arpels Montre sautoir Cerf-Volant
  • CHANEL CODE COCO
  • Corum Heritage Sublissima
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye La Fenice
  • Hautlence
  • Jaeger-LeCoultre
  • Ralf Tech
  • Hublot
  • Hublot
  • Parmigiani
  • Corum
  • Jaeger-LeCoultre
  • Hublot
  • IWC
  • Vacheron Constantin
  • Audemars Piguet
  • Breitling
  • Ferdinand Berthoud
  • Hublot
  • Vacheron Constantin
  • Ulysse Nardin
  • Audemars Piguet
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Schwarz Etienne
  • Bell & Ross
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Anonimo
  • Corum
  • Montblanc
  • Anonimo
  • BRM
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Maier
  • Zenith
  • Bucherer
  • Hublot
  • Rolex
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Panerai
  • Cartier
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres Breitling, 10 montres Tag Heuer, 11 montres IWC, 12 montres Vacheron Constantin, 13 montres Zenith, 14 montres Panerai, 15 montres Baume & Mercier, 16 montres Breguet, 17 montres Montblanc, 18 montres Bell & Ross, 19 montres Chopard, 20 montres A. Lange & Söhne, 21 montres Tudor, 22 montres Chanel, 23 montres Blancpain, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres BRM, 26 montres Piaget, 27 montres Louis Vuitton, 28 montres Dior, 29 montres Corum, 30 montres Roger Dubuis, 31 montres Ebel, 32 montres L.Leroy, 33 montres Anonimo, 34 montres Bulgari, 35 montres Jaquet Droz, 36 montres JeanRichard, 37 montres Ralf Tech, 38 montres Parmigiani, 39 montres Ulysse Nardin, 40 montres Bucherer, 41 montres Porsche Design, 42 montres Yema, 43 montres Chaumet, 44 montres Van Cleef & Arpels, 45 montres Wyler Genève, 46 montres Franck Muller, 47 montres Hermès, 48 montres MB&F, 49 montres Urwerk, 50 montres Harry Winston, 51 montres Schwarz Etienne, 52 montres Romain Jerome, 53 montres HYT, 54 montres Ikepod, 55 montres Ferdinand Berthoud, 56 montres Christophe Claret, 57 montres De Bethune, 58 montres Eterna, 59 montres S.T. Dupont, 60 montres Perrelet,