Nouveauté octobre 2012

Le génie inhérent à La Chaux-de-Fonds compte aujourd’hui quelques-uns de ses meilleurs représentants parmi les horlogers de Girard-Perregaux. Ces derniers, en collaboration avec la Fondation Le Corbusier, ont utilisé l’or, le verre saphir, l’acier et même le béton pour réinterpréter les œuvres du grand moderniste sur une série de trois montres exceptionnelles : la Trilogie Le Corbusier

Vintage 1945 Le Corbusier
La Chaux-de-Fonds

Vintage 1945 Le Corbusier
Paris

Vintage 1945 Le Corbusier
Marseille

Vintage 1945 Le Corbusier

Trilogie pour les 125 ans de Le Corbusier

La Cote des Montres™ le 02 octobre 2012

Le Corbusier - Architecture Vivante

« On met en œuvre de la pierre, du bois, du ciment ; on en fait des maisons, des palais. C’est de la construction. L’ingéniosité travaille. Mais tout à coup, vous me prenez au cœur, vous me faites du bien, je suis heureux, je dis: c’est beau. Voilà l’architecture. L’art est ici. » Vers une architecture, Le Corbusier, éd. G. Crès, 1923.

Dans les montagnes du Jura suisse, quelques kilomètres à l’est de la frontière française, est perchée la petite ville de La Chaux-de-Fonds qui, depuis des siècles, est le creuset qui a vu naître quelques esprit de génie.

Parmi les natifs de la cité se trouvent Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier - l’un des plus grands noms de l’architecture et du design modernes – aux côtés du pionnier de l’automobile Louis Chevrolet ou le poète et romancier Blaise Cendrars. Le mouvement artistique de l’Art nouveau trouva une expression originale à La Chaux- de-Fonds au début du 20e siècle. Alors que l’ancienne cité laissait place à une ville moderne, une variante régionale de l’Art nouveau - le Style sapin - s’est développée dans cette capitale de l’horlogerie. La grâce de l’architecture et l’intelligence de l’«urbanisme horloger» ont permis à la ville d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Corbusier - Le Modulor

Le génie inhérent à La Chaux-de-Fonds compte aujourd’hui quelques-uns de ses meilleurs représentants parmi les horlogers de Girard-Perregaux. Ces derniers, en collaboration avec la Fondation Le Corbusier, ont utilisé l’or, le verre saphir, l’acier et même le béton pour réinterpréter les œuvres du grand moderniste sur une série de trois montres exceptionnelles: la Trilogie Le Corbusier.

Le Corbusier - Le Modulor

Ce magnifique projet est l’apothéose de plus d’un siècle d’histoire commune entre les familles Jeanneret et Girard-Perregaux. Coïncidence ? Certainement pas. Plutôt la plus belle expression du hasard lorsque de grands esprits se rencontrent. L’essence même de La Chaux-de-Fonds.

Le Corbusier - Le Modulor

Le Corbusier ne s’est pas contenté de construire sa ville natale. Il parcourut le monde entier pour créer des immeubles, parfois des villes entières. Il fut, en particulier, membre éminent de l’équipe internationale d’architectes qui conçut le siège des Nations Unies à Manhattan, métaphore de verre renforcée de béton et d’acier.

Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier

La Trilogie Le Corbusier par Girard-Perregaux évoque ainsi les trois lieux qui incarnent le mieux le concept de «logis» pour ce précurseur qui déclara que « le logis, c’est le temple de la famille » : La Chaux-de-Fonds, Paris et Marseille.



La montre choisie par Girard-Perregaux à la base de la Trilogie Le Corbusier est issue de la collection Vintage 1945, année où Le Corbusier publia l’une de ses plus célèbres œuvres, Les Trois établissements humains et définit formellement sa notion architecturale du Modulor.

Le Corbusier - Marseille

Les droits d’auteur consentis par Girard-Perregaux au titre de reproduction des œuvres de 29 Le Corbusier sont versés d’une part, à la Fondation Le Corbusier pour financer les travaux de la Villa « Le Lac » à Corseaux (Suisse) et d’autre part à l’association Maison Blanche pour l’entretien de la Maison Jeanneret-Perret de La Chaux-de-Fonds (Suisse).

Le Corbusier - Marseille


À propos de Girard-Perregaud

Girard-Perregaux est une Manufacture suisse de montres haut de-gamme dont les origines remontent à 1791. L’histoire de la Marque est jalonnée de garde-temps légendaires qui allient design pointu et technologie innovante, comme le célèbre Tourbillon sous trois Ponts d’or, présenté par Constant Girard-Perregaux en 1889 lors de l’Exposition universelle de Paris, où elle a reçu une médaille d’or.

LC4 - Chaise longue à bascule - Le Corbusier - 1928

Entièrement tournée vers la création de haute horlogerie, la Marque est l’un des seuls fabricants de montres à associer sous le même toit tous les métiers pour concevoir et fabriquer ses pièces, y compris leur cœur même : le mouvement. Avec plus de 80 brevets, Girard- Perregaux se consacre intégralement à la recherche et au développement pour inscrire de manière continue son héritage unique dans l’horlogerie moderne. Girard-Perregaux est détenue en majorité par le Groupe PPR.

LC1 - Fauteuil à dossier basculant - Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand, 1928


À propos de la Fondation Le Corbusier

La Fondation Le Corbusier, conformément à ses statuts et à ses missions, consacre l’ensemble de ses moyens à la conservation, à la connaissance et à la diffusion de l’œuvre de Le Corbusier. Elle est basée à Paris.

LC2 - Fauteuil Grand confort - Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand, 1928


À propos de l'Association Maison Blanche

L’Association Maison Blanche est propriétaire de la maison que Ch.-Ed. Jeanneret-Le Corbusier a construite en 1912 pour ses parents et a pour but d’en garantir l’intégrité et la conservation, de lui assurer une fonction culturelle d’intérêt général et public, et de mettre en valeur le patrimoine Le Corbusier à La Chaux-de-Fonds.

LC4 - Chaise longue à bascule peau de vache - Le Corbusier - 1928

Vintage 1945 Le Corbusier - La Chaux-de-Fonds

Ville natale de Charles-Edouard Jeanneret
et capitale mondiale de l’horlogerie


Par une heureuse coïncidence, la Chaux-de-Fonds - ville natale de Charles-Edouard Jeanneret - se trouve être la capitale mondiale de l’horlogerie. Avant que le monde ne le connaisse sous son pseudonyme, Le Corbusier, le jeune Charles-Edouard suivit une formation de graveur-ciseleur à l’École d’art de sa ville.

Boîtier de montre dessiné et gravé par Charles-Édouard Jeanneret (Le Corbusier) à l'école d'art

Cadran en marqueterie de nacre

Les artisans de Girard-Perregaux rendent hommage à l’un de ses travaux de jeunesse en le reproduisant fidèlement en bas-relief de nacre ce qui rappelle à la fois l’œuvre elle-même et les débuts de Le Corbusier en tant que graveur-ciseleur.



Pas moins de sept jours sont nécessaires pour réaliser chaque cadran, impliquant la maîtrise de plusieurs savoir-faire distincts: conception, ciselage, polissage et vernissage. L’une des difficultés majeures fut de préserver l’intégrité des cinq teintes de l’ouvrage originel, ce qui requit patience infinie et attention particulière aux détails.

Girard-Perregaux Vintage 1945 Le Corbusier
- La Chaux-de-Fonds
 1     2     3     4     5   



Girard-Perregaud Vintage 1945 Le Corbusier - La Chaux-de-Fonds

Description technique


Boîtier:or rose
Dimensions:36,20 x 35,25 mm
Verre:saphir traité antireflet
Fond:verre saphir fermé par quatre vis
Étanchéité:30 mètres
Mouvement :Girard-Perregaux GP3300-0078, automatique
Calibre:11½ ‘‘‘
Fréquence:28’800 alternances/heure (4 hz)
Rubis:26
Réserve de marche:min. 46 heures
Fonctions:heure et minute
Référence:25880-52-103-BB6A
Édition limitée :à cinq exemplaires

Vintage 1945 Le Corbusier - Paris

L’épicentre du mouvement moderniste


Charles-Edouard Jeanneret s’est installé à Paris en 1917. Trois ans plus tard, il prenait le nom d’artiste de Le Corbusier. Paris était alors l’épicentre du mouvement moderniste. Les peintures et l’architecture de Le Corbusier s’inscrivaient précisément dans cette mouvance, mettant en avant les formes géométriques élémentaires, « l’espace, la lumière et l’ordre » selon ses mots.



Même s’il est aujourd’hui reconnu, avec Mies Van der Rohe ou Walter Gropius, comme pionnier de l’architecture moderne, Le Corbusier a d’abord imposé ses théories sur la forme aux Arts décoratifs.



En 1929, avec son cousin Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, Le Corbusier lança « le Grand Confort » au Salon d’automne de Paris. Parmi les pièces exposées se trouvait son célèbre mobilier alors novateur en acier, cuir et peau.

Cadran en méral

Cette deuxième édition limitée Girard-Perregaux rend hommage à l’empreinte de Le Corbusier sur les Arts décoratifs et ses matériaux. L’association d’un boîtier en métal et d’un bracelet en peau de vache rappelle sa chaise longue.

Le cadran gravé à la main évoque le système Modulor, qui applique à l’architecture les proportions de la silhouette masculine (une échelle humaine) et le nombre d’or, ainsi que la perception appliquée de la lumière qu’avait l’architecte.

Girard-Perregaux Vintage 1945 Le Corbusier - Paris
 1     2     3     4     5   

Girard-Perregaud Vintage 1945 Le Corbusier - Paris

Description technique


Boîtier:acier
Dimensions:36,20 x 35,25 mm
Verre:saphir traité antireflet
Fond:verre saphir fermé par quatre vis
Étanchéité:30 mètres
Mouvement :Girard-Perregaux GP3300-0078, automatique
Calibre:11½ ‘‘‘
Fréquence:28’800 alternances/heure (4 hz)
Rubis:26
Réserve de marche:min. 46 heures
Fonctions:heure et minute
Référence:25880-11-102-HKBA
Édition limitée :à cinq exemplaires

Vintage 1945 Le Corbusier - Marseille

La Cité radieuse, l’une des œuvres majeures de Le Corbusier


L’une des œuvres majeures de Le Corbusier et certainement première structure d’importance après-guerre, est sans conteste La Cité radieuse, unité d’habitation située à Marseille. Même si elle fut imaginée plus tôt, cette structure en béton brut armé (acier et béton), matériau de prédilection de Le Corbusier, fut bâtie entre 1947 et 1952 pour aider à pallier le manque cruel de logements de l’époque. Cet imposant complexe de douze étages pouvant loger 1’600 personnes a inspiré plusieurs autres unités d’habitation en France et à Berlin. L’unité d’habitation est un remarquable exemple de l’application du Modulor. Le design et les proportions de la Vintage 1945 rendent hommage à cette mesure anthropométrique.



Cadran en béton

Terminons cette série de montres comme nous l’avons commencée: par une attention particulière pour les matériaux bruts transformés en œuvres d’art. Sur ce dernier modèle de la Trilogie Le Corbusier, Girard-Perregaux a ainsi développé un cadran en béton nécessitant trois jours de travail pour être coulé, séché et terminé de minutieuses finitions main. Le béton est un matériau aussi peu commun dans l’horlogerie contemporaine qu’il ne l’était à l’époque de la construction de la Cité radieuse. Le résultat se traduit par une interprétation unique de l’œuvre de Le Corbusier, alliance réussie d’horlogerie et d’architecture.

Girard-Perregaux Vintage 1945 Le Corbusier - Marseille
 1     2     3     4     5   



Girard-Perregaud Vintage 1945 Le Corbusier - Marseille

Description technique


Boîtier:acier
Dimensions:36,20 x 35,25 mm
Verre:saphir traité antireflet
Fond:verre saphir fermé par quatre vis
Étanchéité:30 mètres
Mouvement :Girard-Perregaux GP3300-0078, automatique
Calibre:11½ ‘‘‘
Fréquence:28’800 alternances/heure (4 hz)
Rubis:26
Réserve de marche:min. 46 heures
Fonctions:heure et minute
Référence:25880-11-101-BB6A
Édition limitée :à cinq exemplaires

 PUBLICITÉ
  • Cartier Panthère Royale
  • Cuir Neonude sur Petite Promesse Baume & Mercier
  • Montre Papyrus de Cartier
  • Bell & Ross BR S Novarosa
  • Vacheron Constantin Malte petit modèle
  • Chanel Première Squelette Camélia
  • Hublot Spirit of Big Bang Moonphase
  • Bulgari Serpenti Incantati
  • Dior et d’Opales
  • Jaquet Droz Grande Seconde Tourbillon Nacre
  • Chopard
  • Richard Mille
  • BRM
  • Breitling
  • Ulysse Nardin
  • Cartier
  • Corum
  • Hublot
  • Cartier
  • Rolex
  • Panerai
  • Bell & Ross
  • Vacheron Constantin
  • Roger Dubuis
  • Ulysse Nardin
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Vacheron Constantin
  • Ralf Tech
  • Bulgari
  • Breitling
  • Hermès
  • Porsche Design
  • Ulysse Nardin
  • Bulgari
  • Corum
  • Corum
  • Corum
  • Anonimo
  • Montblanc
  • Baume & Mercier
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Bucherer
  • Montblanc
  • Rolex
  • Tag Heuer
  • Bucherer
  • Rolex
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Montblanc
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Ralf Tech
  • Salon de Genève
  • H. Moser & Cie
  • Breitling
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Piaget
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • JeanRichard lance le compte à rebours rugbistique
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
    L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
    Lamborghini Huracan Performante
    Mercedes Maybach G650 Landaulet
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Richard Mille, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Hublot, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Breitling, 9 montres IWC, 10 montres Jaeger-LeCoultre, 11 montres Tag Heuer, 12 montres Panerai, 13 montres Vacheron Constantin, 14 montres Baume & Mercier, 15 montres Montblanc, 16 montres Chopard, 17 montres Zenith, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Piaget, 20 montres Breguet, 21 montres Chanel, 22 montres Girard-Perregaux, 23 montres Blancpain, 24 montres Bell & Ross, 25 montres Tudor, 26 montres Louis Vuitton, 27 montres BRM, 28 montres Corum, 29 montres Roger Dubuis, 30 montres Dior, 31 montres Bulgari, 32 montres Ebel, 33 montres Parmigiani, 34 montres Jaquet Droz, 35 montres L.Leroy, 36 montres Ulysse Nardin, 37 montres Franck Muller, 38 montres Porsche Design, 39 montres Hermès, 40 montres Perrelet, 41 montres JeanRichard, 42 montres Chaumet, 43 montres Christophe Claret, 44 montres MB&F, 45 montres Van Cleef & Arpels, 46 montres Anonimo, 47 montres Bucherer, 48 montres Vianney Halter, 49 montres Harry Winston, 50 montres Yema, 51 montres Eterna, 52 montres Concord, 53 montres H. Moser & Cie, 54 montres Ralf Tech, 55 montres De Bethune, 56 montres Wyler Genève, 57 montres Graham-London, 58 montres Ange Barde, 59 montres HYT, 60 montres Romain Jerome,