Nouveauté SIHH 2013

Malte Dame

Vacheron Constantin et la montre pour dame, un nouveau chapitre,
une histoire de passion

La Cote des Montres™ le 11 mars 2013



  • Le savoir-faire de Vacheron Constantin en matière de montre pour dame puise ses racines dès le début du 19e siècle.
  • En 2013, Vacheron Constantin dédie une majeure partie de ses nouveautés à la femme.
  • Trois collections majeures, Patrimony, Malte et Métiers d’Art, accueillent des créations entièrement conçues et imaginées pour les femmes.

C’est au début du 19e siècle que remonte la tradition de Vacheron Constantin en matière de montres féminines. À cette époque en effet apparaissent les premières montres de poche spécialement destinées aux femmes. Plus petites que celles des hommes, mais également plus fantaisistes, elles exigent un effort de miniaturisation et un talent de décoration que seuls quelques horlogers maîtrisent alors. Vacheron Constantin en fait partie. Une des premières réalisations féminines de la Maison, une montre de poche à répétition des quarts datant des années 1810, prouve que les complications horlogères n’étaient pas chasse gardée de la gent masculine.



À une époque où les mœurs voulaient que la femme n’ait nul besoin de connaître l’heure et encore moins de s’en enquérir en société, la Maison se lance dans la conception de véritables bijoux horlogers. Symboles de la condition et du statut de leur propriétaire, ces montres s’imposent peu à peu comme d’indispensables accessoires : portées en sautoir, suspendues à une châtelaine, épinglées à la robe ou dissimulées dans une broche, elles font appel à toute l’imagination des artisans de la Maison, maîtres horlogers mais aussi graveurs, émailleurs, guillocheurs, joailliers et sertisseurs, pour répondre aux attentes d’une clientèle privilégiée.



Diamants, turquoises, rubis, perles, onyx, grenats et tant d’autres pierres viennent alors ourler la courbe des lunettes, former les pétales et les pistils d’une fleur, magnifier une miniature en émail, un décor gravé ou finement ciselé. Attentive au moindre détail, la Maison Vacheron Constantin attache déjà autant d’importance à la perfection du boîtier et du mécanisme qu’à celle des chaînes, sautoirs ou broches qui accessoirisent la montre. Peu à peu, les pierres précieuses et semi-précieuses ne se contentent plus de souligner un contour, mais constituent le décor lui- même. Progressivement, elles masquent totalement le métal précieux de la boîte, voire du bracelet sur lequel elles sont serties, poussant la sophistication joaillière à son comble. Et lorsque le platine remplace l'argent, il permet de réaliser des monogrammes et autres décors encore plus fins.


Les montres féminines s’épanouissent dans une profusion créative

Dans les années 1870, ce sont les veuves Vacheron et Constantin qui prennent les rênes de l’entreprise. Présentes à une époque charnière marquée par la crise, elles ont sans nul doute contribué au développement de la Maison.



À la fin du 19e siècle, le bracelet-montre commence à revendiquer sa légitimité esthétique et fonctionnelle. L’histoire démontre qu’il a d’abord été conçu pour la femme avant d’être adopté par l’homme... Vacheron Constantin a saisi dès les premières heures le potentiel que représente le marché de la montre féminine. En 1889, la manufacture crée une montre bracelet pour dame. Fidèle à la réputation de bienfacture de la Maison, elle est dotée d’un système révolutionnaire lui permettant un remontage et une mise à l’heure par le simple fait de tourner la lunette, évitant ainsi la présence d’une couronne de remontoir.



C’est à cette époque également, alors qu’elle lance ses premières montres-bracelets, que Vacheron Constantin s’allie le talent de Ferdinand Verger, fabriquant de boîtiers installé place des Victoires à Paris. Associant mouvements et joyaux, leurs innombrables créations participent au renouvellement de la montre bijou. Puis, au 20e siècle, un exploit de miniaturisation pose de nouveaux jalons : la montre-bracelet de forme baguette, d’après un calibre conçu en 1914 par Vacheron Constantin, élargit les perspectives esthétiques de l’horlogerie joaillière tout en continuant à répondre aux exigences de précision prônées par la marque. Aujourd’hui encore, certains modèles de la famille des montres Kalla utilisent le mouvement baguette Vacheron Constantin 1005, héritier direct des premiers calibres baguette.



Jamais la tradition genevoise de la montre raffinée, décorée et ornementale, n’a quitté la Maison. Les styles et les tendances lui ont inspiré une multitude de pièces qui témoignent aujourd’hui de l’émancipation féminine et du foisonnement artistique du 20ème siècle. Certaines adoptent le camée très en vogue dans les années 1900-1920, d’autres osent les formes les plus diverses, ovale, octogonale ou encore carrée cambrée. Des ondulations de l’Art Nouveau à la rigueur de l’Art Déco, des montres-pendentifs aux manchettes, des bracelets triple tour, à maillons tressés ou à barettes aux rubans de satin ou de cuir, les créations féminines de Vacheron Constantin ont su imposer leur liberté et leur audace au fil des années...

Leur prédominance se lit au travers des innombrables campagnes de publicité qui, des années 1940 à 1980, mettent en scène la femme.


Des collections dédiées

Aujourd’hui, Vacheron Constantin rend un nouvel hommage à la femme. Le cru 2013, présenté au Salon International de la Haute Horlogerie à Genève, témoigne de la volonté de la marque de lui donner la part belle, en alliant la beauté intrinsèque des Métiers d’Art à la mécanique subtile et parfaitement maîtrisée du temps.



Trois collections majeures proposent chacune une interprétation du temps décliné au féminin. Malte prolonge la célébration de son 100ème anniversaire en soulignant la sensualité des courbes de son boîtier emblématique. Patrimony accueille des modèles inédits dans les lignes Contemporaine et Traditionnelle, et exalte le savoir-faire joaillier des artisans sertisseurs de la manufacture. Enfin, le nouvel opus de la collection Métiers d’Art, baptisé Florilège, se nourrit des plus beaux savoir-faire ancestraux pour sublimer la femme dans trois modèles d’exception.


La Malte dédie ses courbes à la femme

  • Trois nouvelles références pour dame.
  • Une esthétique gracieusement profilée.
  • Une mise en lumière par des diamants.

Désireuse de marquer une rupture avec la forme arrondie des montres de poche, dans un esprit d’avant-garde propre à une ère de progrès, Vacheron Constantin devient, en 1912, l’une des premières manufactures à adopter des boîtiers de forme tonneau. Dès son apparition, cette forme devient une pièce emblématique. Séduisant aussi bien la clientèle masculine que la gent féminine, elle sera associée, au cours du siècle, aux plus prestigieuses complications horlogères, interprétées notamment dans la collection Malte.



Devenue une icône de l’horlogerie, la collection Malte, composée aujourd’hui exclusivement de modèles de forme tonneau, enrichit son siècle d’histoire avec de nouvelles créations destinées aux femmes. Son galbe, ses hanches et sa finesse semblent entièrement vouées à célébrer la féminité. Les lignes pures et raffinées, souverainement classiques dans leur esprit mais empreintes d’une véritable modernité, deviennent sensuelles sous le scintillement de diamants.

Trois modèles, en costume d’or rose ou blanc, imposent leur style derrière une sobriété qui choisit d’aller à l’essentiel : la lecture d’un temps complice de chaque jour, confident de chaque nuit. Selon les modèles, la lunette sertie de diamants qui viennent délicatement souligner son anatomie, choisira l’escorte d’un tonneau de diamants sur le centre du cadran argenté sablé. Les index romains appliques, en or, de même que les aiguilles des heures et minutes adoptent un physique élancé, à la fois discret et contemporain, divinement féminin.



Les nouvelles Malte Dame se présentent dans un boîtier galbé de 28.30 x 38.75 mm qui épouse parfaitement les poignets les plus délicats et cache en son sein un mouvement à quartz, le calibre 1202. Un bracelet de cuir d’alligator Mississippiensis ou de satin prolonge la féminité de la pièce jusqu’à la boucle ardillon, sertie ou non, en demie croix de Malte.

Vacheron Constantin Malte Dame
 1     2     3     4     5   

Vacheron Constantin Malte Dame

Fiche technique




Référence:25530/000G-9741
25530/000G-9801
25530/000R-9802
Malte Dame
Mouvement:Calibre 1202
Energie:Quartz
Taille du mouvement:13.00 x 15.70 mm (5 lignes ¾ x 6 lignes ¾)
Epaisseur du mouvement:2.10 mm
Empierrage:4
Nombre de composants:33
Fréquence:32,768 Hz
Indications:Heures et minutes
Boîtier:Lunette sertie (50 diamants taille rond, environ 0.96 carat)
Matériau:Or blanc 18K / or rose 18K 5N
Epaisseur:28.30 x 38.75 mm / 7.28 mm
Etanchéité:Testée à une pression de 3 bar (environ 30 mètres)
Cadran:Argenté sablé / argenté sablé avec centre en or 18K serti
(142 diamants taille rond, environ 0. 59 carat)
10 index bâton et 2 chiffres romains appliques
en or blanc 18K / or rose 18K 5N
Bracelet
25530/000G-9741:Cuir d’alligator Mississippiensis bleu, écailles carrées,
pointe cousue
25530/000G-9801 et
25530/000R-9802
:Satin gris, pointe cousue
Fermoir
25530/000G-9741:Boucle ardillon en or blanc 18K
25530/000G-9801 et
25530/000R-9802
:Boucle ardillon sertie (21 diamants taille rond,
environ 0.08 carat) en or blanc 18K / or rose 18K 5N

 PUBLICITÉ
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Panthère de Cartier par Sofia Coppola
  • Panthère de Cartier
  • Cartier Panthère Royale
  • Cuir Neonude sur Petite Promesse Baume & Mercier
  • Montre Papyrus de Cartier
  • Bell & Ross BR S Novarosa
  • Vacheron Constantin Malte petit modèle
  • Chanel Première Squelette Camélia
  • Hublot Spirit of Big Bang Moonphase
  • Hublot
  • Audemars Piguet
  • IWC
  • Hublot
  • Urwerk
  • Omega
  • Richard Mille
  • Richard Mille
  • Ralf Tech
  • Bell & Ross
  • BRM
  • Oris
  • Louis Vuitton
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Ulysse Nardin
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Montblanc
  • Breitling
  • Chanel
  • Dior
  • Bell & Ross
  • Hublot
  • Chopard
  • Anonimo
  • Ralf Tech
  • Vacheron Constantin
  • Tudor
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Breitling
  • Girard-Perregaux
  • Cartier
  • Rolex
  • Baume & Mercier
  • Cartier
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Zenith
  • Zenith
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Richard Mille, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Hublot, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres IWC, 10 montres Tag Heuer, 11 montres Breitling, 12 montres Vacheron Constantin, 13 montres Panerai, 14 montres Breguet, 15 montres Montblanc, 16 montres A. Lange & Söhne, 17 montres Zenith, 18 montres Chopard, 19 montres Baume & Mercier, 20 montres Blancpain, 21 montres Chanel, 22 montres Bell & Ross, 23 montres Louis Vuitton, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Piaget, 26 montres BRM, 27 montres Tudor, 28 montres Corum, 29 montres Roger Dubuis, 30 montres Dior, 31 montres Ebel, 32 montres Jaquet Droz, 33 montres Bulgari, 34 montres L.Leroy, 35 montres JeanRichard, 36 montres Urwerk, 37 montres Bucherer, 38 montres MATWATCHES, 39 montres Porsche Design, 40 montres Ulysse Nardin, 41 montres Parmigiani, 42 montres Yema, 43 montres Franck Muller, 44 montres Perrelet, 45 montres Hermès, 46 montres Ralf Tech, 47 montres MB&F, 48 montres Anonimo, 49 montres Vulcain, 50 montres Oris, 51 montres Chaumet, 52 montres Ange Barde, 53 montres Eterna, 54 montres Van Cleef & Arpels, 55 montres Harry Winston, 56 montres H. Moser & Cie, 57 montres Romain Jerome, 58 montres Vianney Halter, 59 montres Frédérique Constant, 60 montres Cresus,