News Août 2007

C’est en mai 1947 que la première Ferrari a franchi les portes de la société de Maranello, où ont été produites, depuis lors, toutes les voitures au cheval cabré. Une montre portant le logo Ferrari sur son cadran se doit d’être unique par son excellence. Et en effet, Panerai représente un savoir-faire italien précieux pour Ferrari, en termes de compétences technologiques et de créativité horlogère.

Panerai, Ferrari et le Shell Ferrari

Officine Panerai présente la collection de montres
créées pour Ferrari

La Cote des Montres™ le 26 août 2007



De nos jours, Officine Panerai représente toujours la quintessence de la tradition italienne, à laquelle appartient également Ferrari. Fondée en 1860 à Florence par Giovanni Panerai, cette société est devenue, grâce à Guido Panerai, un atelier jouissant d’une excellente réputation pour ses instruments de précision. Pendant la deuxième guerre mondiale, elle fournit la Marine Royale Italienne en instruments sophistiqués tels que profondimètres et boussoles. Ces compétences techniques acquises pour le matériel militaire sont appliquées depuis les années 1990 à la création de montres pour les amateurs de modèles sport.

Pour cette collection, Officine Panerai a mené une étude approfondie de Ferrari, de sa culture et de ses voitures. Des processus d’une grande fiabilité ont été créés et mis au point pour chaque étape de la production, et pour garantir l’efficacité de la distribution. Ainsi, les ingénieurs et les concepteurs de la société ont conçu pour Ferrari une montre unique, qui interprète le style inimitable de ses voitures à l’échelle d’une montre-bracelet.



Les montres Ferrari ont une esthétique fortement influencée par les lignes des voitures du même nom, et comportent des détails qui rappellent leurs moteurs et leurs carrosseries : les lignes aérodynamiques du boîtier sont soulignées par la forme convexe de la lunette et la finesse de la bande de carrure, elle-même terminée par des cornes géométriques et bien découpées. L’alternance des surfaces polies et brossées met en valeur la qualité du travail. La couronne vissée et les poussoirs de chronographe se distinguent par un moletage à motif carré rappelant certains détails des tableaux de bord Ferrari. Les voitures au cheval cabré sont donc bien leur principale source d’inspiration.



Les montres Ferrari ont été conçues avec des exigences élevées de qualité et de fiabilité, dignes de la meilleure horlogerie. Les produits de Officine Panerai se caractérisent par leurs matériaux technologiques hautement performants pour les boîtiers et les bracelets, comme l’acier inoxydable et anallergique AISI 316L ou le titane grade 5. Les matériaux précieux sont uniquement le platine ou l’or 18 carats. L’étanchéité est garantie jusqu’à 100m, et les glaces sont en saphir.

Les mouvements utilisés couvrent les fonctions les plus importantes d’une collection de montres de sport : solo tempo (l’heure et la date), la fonction GMT (deuxième fuseau horaire), le chronographe à deux compteurs ou le modèle plus sophistiqué à rattrapante, avec une double roue à colonnes pour un réglage plus précis des fonctions de chronographe.



Les deux collections Granturismo et Scuderia sont exceptionnelles grâce à leur sobriété sportive, qui recèle une technologie sophistiquée. Les montres de la gamme Granturismo ont des cadrans noirs clous de Paris ornés d’éléments décoratifs comme le logo Ferrari et le cheval cabré. Une touche discrète du rouge Ferrari est posée sur les aiguilles des secondes et sur certains détails des compteurs de chronographe, de tailles différentes et cerclés d’anneaux coniques appliqués sur le cadran. Il existe aussi un modèle au design puissant, marqué par son cadran jaune. Les caractéristiques distinctives de la collection Scuderia sont le masque en titane, de différentes formes, appliqués pour encercler les compteurs de chronographe. À 12 heures, le symbole historique de Scuderia Ferrari, avec le cheval cabré sur fond jaune et les couleurs italiennes en partie supérieure.



Les modèles de la Collection Scuderia

D’abord porte-bonheur sur la carlingue d’un avion de chasse de la Première Guerre mondiale, puis emblème sur la carrosserie des plus belles voitures Granturismo jamais créées, le cheval cabré marque aujourd’hui le cadran des montres Ferrari conçues, réalisées et distribuées par Officine Panerai.

Collection Scuderia



Les modèles de la collection Scuderia portent le traditionnel écusson au cheval cabré, apparu pour la première fois sur une voiture de compétition de l’écurie Ferrari en 1932, à l’occasion des 24 heures de Spa-Francorchamps. Ce symbole indissociable du mythe Ferrari, avec sa touche de romantisme liée au passage de consignes de l’emblème, avait appartenu au major Francesco Baracca, héros de l’aviation italienne mort au combat en 1918. Les comtes Baracca, impressionnés par le courage dont avait fait preuve sur la piste le pilote de course Enzo Ferrari lors de sa victoire au premier circuit de Savio en 1923, lui confient l’écusson au cheval cabré de couleur noire. C’est la mère de l’aviateur héroïque, la comtesse Paolina Baracca, qui invite Ferrari à utiliser le même porte-bonheur que son fils. Le pilote de course y ajoute le fond jaune, couleur de Modène, sa ville natale, et les couleurs du drapeau italien.

Ce symbole caractérise les nombreux modèles de la ligne Ferrari Scuderia, dont le style recherché leur confère un caractère très sportif. À partir d’un boîtier de 45 mm de diamètre à la ligne aérodynamique, la qualité s’exprime non seulement à travers les détails mais également par la conception même des montres et de toutes leurs pièces.

Les éléments des cadrans de la collection Scuderia sont d’une grande originalité esthétique. Le noir de base prend une connotation technologique grâce à une ingénieuse association de détails graphiques blancs ou jaunes, rappel de l’écusson toujours placé à 12 heures, et, pour les chronographes, à l’application d’un masque en titane évoquant la forme d’un tableau de bord automobile, qui entoure et encadre les compteurs de chronographes. Une allusion évidente aux voitures qui ont inspiré ces modèles, évoquées également par le bracelet exclusif en cuir noir cousu à la main, avec surpiqûres contrastées et doublure en alligator jaune.

Panerai Collection Scuderia
 1     2     3     4     5   

Chronographe Flyback Collection Scuderia


Mouvement:Mécanique à remontage automatique, calibre Panerai OP XIX, 13 ¼ lignes, 30 rubis. Balancier monométallique en Glucydur®, 28 800 alternances/heures. Dispositif antichoc Incabloc®. Réserve de marche de 42 heures, décor côtes de Genève, vis bleuies. Cheval cabré gravé sur le rotor. Certificat chronométrique (C.O.S.C.).
Fonctions:Heures, minutes, secondes, chronographe flyback à deux compteurs, échelle tachymétrique.
Boîtier:45 mm de diamètre, en acier poli et profils satinés, poussoirs du chronographe à vis et couronne de remontage avec logo Ferrari et bords à moletage croisé.
Lunette:En acier satiné.
Fond:En acier, vissé, avec hublot en verre saphir orné d’une grille métallique ; mention « Engineered by OFFICINE PANERAI » gravée sur le bord.
Cadran:Carbone avec écusson Ferrari à 12 heures, échelle sexagésimale des minutes, échelle tachymétrique sur le bord extérieur, secondes continues à 9 heures et minuteur à 3 heures avec masque en titane appliqué, aiguilles des petites secondes et du minuteur de couleur jaune, aiguilles bâtons luminescentes pour les heures et les minutes. Aiguille centrale des secondes du chronographe jaune.
Verre:Saphir traité antireflet, 1,9 mm d’épaisseur.
Étanchéité:100 mètres.
Bracelet:En cuir noir avec surpiqûres contrastées et façonnage horizontal ; doublure en alligator jaune avec coutures jaunes, boucle déployante en acier satiné avec bord du fermoir à finition polie. Bracelet de rechange en caoutchouc avec mention « Ferrari » gravée.
Référence:FER00014

Les modèles de la Collection Grandturismo

La collection Granturismo de Ferrari, conçue, réalisée et distribuée par Officine Panerai, célèbre l’union du noir et du rouge, rappel évident du code stylistique de la société de Maranello. Réputée pour sa technologie, l’originalité de ses lignes, l’attention artisanale qu’elle porte aux détails et les innovations esthétiques qu’elle lance, la marque Ferrari est dans le monde entier l’un des symboles les plus authentiques de la qualité et du design italiens.

Collection Grandturismo



Les modèles de la collection Granturismo interprètent ce patrimoine de tradition, de prestige et d’excellence dans le style exclusif proposé par Officine Panerai. L’équilibre de la montre repose sur la double courbure du boîtier, aux lignes idéalement tracées du 3 au 9 et du 12 au 6 pour se croiser au centre. Le verre en saphir, traité antireflet, protège le cadran au décor clou de Paris sur une surface de couleur noire. Le logo Ferrari est situé à 12 heures et surmonté du cheval cabré, une particularité commune aux quatre types mécaniques utilisés pour la collection Granturismo : automatique trois compteurs avec dateur, GMT, chronographe simple et chronographe à rattrapante.

Les cadrans de la version solotempo et du modèle GMT partagent de nombreuses ressemblances graphiques : chiffres arabes appliqués pour les heures, échelle sexagésimale des minutes avec chiffres arabes toutes les 5 minutes, aiguilles bâtons pour les heures et les minutes. Le petit cadran des secondes continues à 9 heures, en position abaissée, est mis en relief par les anneaux de section conique appliqués au cadran et est doté d’une aiguille des secondes de couleur rouge. En rouge également, certains détails du petit cadran des secondes ainsi que le sommet de l’aiguille indiquant le deuxième fuseau horaire. Ce choix chromatique est encore plus visible sur les deux chronographes, dont l’aiguille centrale des secondes de chronographe et la mention « Tachymeter » qui accompagne l’échelle correspondante sont aussi de couleur rouge. En outre, il faut également noter la disposition des compteurs du chronographe, de tailles différentes et cerclés d’anneaux coniques appliqués sur le cadran.

Au sein de cette collection, le Chronographe Ferrari Granturismo est décliné en deux cadrans emblématiques : un de couleur jaune et, nouveauté de cette année, un autre de couleur rouge. La montre, malgré un graphisme agressif, est d’une élégance sobre et sportive. Les chiffres arabes des heures et l’échelle sexagésimale des minutes, de couleur blanche, donnent une allure encore plus caractéristique à ce modèle original.

Panerai Collection Grandturismo
 1     2     3     4     5   

Collection Grandturismo Chronographe Cadran rouge

Réf. : FER00013


Mouvement:Mécanique à remontage automatique, calibre Panerai OP XII, 13 ¼ lignes, 27 rubis. Balancier monométallique en Glucydur®, 28 800 alternances/heure. Dispositif antichoc Incabloc®. Réserve de marche de 46 heures, décor côtes de Genève, vis bleuies. Cheval cabré gravé sur le rotor, certificat chronométrique (C.O.S.C.)
Fonctions:Heures, minutes, secondes, chronographe à trois compteurs, échelle tachymétrique
Boîtier:45 mm de diamètre, en acier poli, profils satinés, poussoirs du chronographe à vis et couronne de remontoir avec logo Ferrari et bords à moletage croisé
Lunette:En acier satiné
Fond:En acier, vissé, cheval cabré gravé et décor à motifs géométriques ; mention « Engineered by OFFICINE PANERAI » gravée sur le bord
Cadran:Rouge avec logo Ferrari et cheval cabré à 12 heures, échelle sexagésimale des minutes avec chiffres arabes toutes les 5 minutes, échelle tachymétrique sur le bord extérieur, petites secondes continues à 9 heures, compteur à 6 heures et minuteur à 3 heures de couleur noire avec anneaux noirs de section conique appliqués, aiguilles des compteurs en rouge, aiguilles bâtons luminescentes pour les heures et les minutes
Verre:Saphir traité antireflet, 1,9 mm d’épaisseur
Étanchéité:100 mètres
Bracelet:Bracelet en caoutchouc gravé « Ferrari », boucle déployante personnalisée en acier satiné, avec bord du fermoir à finition polie. Bracelet de rechange en alligator noir avec surpiqûres contrastées, doublure en alligator rouge avec coutures rouges.
Référence:FER00013

Le Shell Ferrari Historic Challenge

Le partenariat entre Officine Panerai et Ferrari se poursuit, après les excellents résultats obtenus l’année dernière avec le lancement de la collection de montres Ferrari engineered by Officine Panerai. À partir de cette année, Panerai sponsorise le Shell Ferrari Historic Challenge, un championnat à l’atmosphère particulière très lié à l’histoire de la société de Maranello.

Officine Panerai sponsor
du Shell Ferrari Historic Challenge

Composé de deux séries distinctes, Europe et Amérique du Nord (4 événements pour la première et 6 pour la seconde, outre le rendez-vous final commun et désormais traditionnel dans le cadre des Finali Mondiali Ferrari), ce championnat réunit des Ferrari produites jusqu’en 1982. Les voitures sont classées par catégories en fonction de leurs caractéristiques : monoplaces d’avant-guerre, voitures à freins à tambour (c’est-à-dire produites dans les années 1950 et 1960) et à freins à disque (années 1980), qui courent sur des grilles différentes.



Ce n’est pas un hasard si pas moins de cinq des voitures inscrites ont été produites entre 1934 et 1939. À la même époque, à Florence, à quelques kilomètres de Maranello, Giuseppe Panerai crée le premier modèle de Radiomir : une montre à l’avant-garde de la technique, qui marque le début de la série de montres produites par la famille Panerai pour la Marine militaire italienne.

En décidant de produire la collection de montres Ferrari engineered by Officine Panerai, très liée à cette marque historique d’automobiles typiquement italiennes, Officine Panerai avait montré son attachement à préserver la tradition et l’histoire de la marque, sans jamais oublier pourtant d’ancrer ces valeurs dans une perspective d’avant-garde. L’horloger confirme, avec le sponsoring du Shell Ferrari Historic Challenge Europa, sa volonté de poursuivre sur ce chemin entrepris il y a déjà quelques années. En 2007, huit nouveaux modèles (4 dans la collection Granturismo, 2 dans la collection Scuderia et 2 éditions spéciales pour célébrer les 60 ans de Ferrari) viennent enrichir la collection Ferrari engineered by Officine Panerai.



Le rendez-vous le plus important du Shell Ferrari Historic Challenge Europa 2007 aura lieu sur le circuit du Mugello (où se déroulera au même moment un véritable festival international d’automobiles d’époque), suivi par les « grands classiques » de Silverstone et du Mans. Dans la série d’Amérique du Nord, l’étape à ne pas manquer est celle de l’Infineon Raceway, en Californie, où seront également présentées d’autres activités sportives Ferrari, comme la course monomarque réservée aux F430 Challenge, le programme FXX et les démonstrations des monoplaces F1 Clienti.


Le calendrier complet

Europe
Mugello:29 mars - 1er avril
Silverstone:8 - 10 juin
Le Mans:6 - 8 juillet
Hockenheim:21 - 23 septembre
Finali Mondiali Ferrari:26 - 28 octobre
Amérique du Nord
Infineon Raceway, Californie:13 - 15 avril
Virginia International Raceway:18 - 20 mai
Mont-Tremblant, Canada:15 - 17 juin
California Speedway:10 - 12 août
Laguna Seca:17 - 19 août
Finali Mondiali ferrari:26 - 28 octobre























 PUBLICITÉ
  • TAG Heuer présente 3 nouveaux modèles femme de sa célèbre collection MONACO
  • Chopard montre Lotus Blanc
  • De nouvelles couleurs pour la collection Millenary d’Audemars Piguet
  • Van Cleef & Arpels Montre sautoir Cerf-Volant
  • CHANEL CODE COCO
  • Corum Heritage Sublissima
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye La Fenice
  • Piaget Altiplano - 60 ans et toujours jeune
  • Promesse « Les Exceptionnelles » by Baume & Mercier
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Ulysse Nardin
  • Audemars Piguet
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Schwarz Etienne
  • Bell & Ross
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Anonimo
  • Corum
  • Montblanc
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • F. P. Journe
  • Louis Vuitton
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Vacheron Constantin
  • Bell & Ross
  • Vacheron Constantin
  • Louis Vuitton
  • Tag Heuer
  • Anonimo
  • Bell & Ross
  • Ulysse Nardin
  • Maier
  • Zenith
  • Bucherer
  • Hublot
  • Rolex
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Panerai
  • Cartier
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Hublot
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Hublot, 4 montres Richard Mille, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres Vacheron Constantin, 10 montres Breitling, 11 montres IWC, 12 montres Tag Heuer, 13 montres Zenith, 14 montres Baume & Mercier, 15 montres Girard-Perregaux, 16 montres Panerai, 17 montres Breguet, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Chanel, 20 montres Montblanc, 21 montres Bell & Ross, 22 montres Tudor, 23 montres Louis Vuitton, 24 montres Chopard, 25 montres Blancpain, 26 montres Corum, 27 montres Piaget, 28 montres Dior, 29 montres Roger Dubuis, 30 montres BRM, 31 montres Ebel, 32 montres Bucherer, 33 montres Maier, 34 montres Ulysse Nardin, 35 montres L.Leroy, 36 montres Jaquet Droz, 37 montres JeanRichard, 38 montres Bulgari, 39 montres Anonimo, 40 montres Perrelet, 41 montres Hermès, 42 montres Porsche Design, 43 montres Franck Muller, 44 montres Parmigiani, 45 montres Schwarz Etienne, 46 montres Cresus, 47 montres Van Cleef & Arpels, 48 montres HYT, 49 montres Romain Jerome, 50 montres MB&F, 51 montres Chaumet, 52 montres Yema, 53 montres Christophe Claret, 54 montres Ikepod, 55 montres Ralf Tech, 56 montres Urwerk, 57 montres Vulcain, 58 montres H. Moser & Cie, 59 montres Richemont, 60 montres Ange Barde,