L’événement

L’édition 2009 laissait présager une compétition très serrée au vu du plateau de choix offert par cette nouvelle saison et du nombre de prétendants : 12 pour 3 places sur le podium ; le plan d’eau lémanique a bel et bien été l’objet d’un fantastique chassé croisé qui a tenu en haleine le public.

SUI-2 Okalys-Corum de Nicolas Grange

décroche la deuxième place du Grand Prix Corum

La Cote des Montres™ le 13 mai 2009

Après 3 victoires consécutives, le team OKALYS-CORUM remporte la 2e place. Avec 2 bateaux cette année, le team ALINGHI sur SUI-1 décroche la 1ère place du podium.




Retour sur 3 jours de course

Vendredi 8 mai 2009
Okalys-Corum a gagné la seule manche courue du jour

Douze D35 sur la ligne de départ avant midi avec un vent de 15 à 20 noeuds. Si le départ a été marqué par une forte avancée de Stève Ravussin à bord de Veltigroup, c’est finalement OKALYS-CORUM qui a emporté la manche avec seulement 5 mètres d’avance sur Zen Too de Guy de Picciotto en 2ème place. Banque Populaire a fermé la marche de cette première journée.

Samedi 9 mai 2009
Alinghi SUI-1 et OKALYS-CORUM ont remporté chacun une manche des trois manches de la seconde journée du Grand Prix CORUM

En raison des conditions de vent, le premier départ n’a pu être donné qu’à 15h00.
Une première manche, dominée par Smarthome de Christian Michel, a été envoyée avant d’être annulée pour instabilité et manque de vent. La deuxième manche a été remportée par OKALYS-CORUM de Nicolas Grange, propulsant l’équipe en tête du classement général. Alinghi SUI-1 emmené par Ernesto Bertarelli a remporté la 3ème et dernière manche du jour en se positionnant juste devant Ladycat de Dona Bertarelli Spaeth et Veltigroup de Marco Simeoni.

Dimanche 10 mai 2009
Alinghi SUI 1 ressort vainqueur du Grand Prix CORUM après s’être battu avec OKALYS-CORUM jusqu’à la dernière manche



Après deux jours de régate, c’est OKALYS-CORUM qui menait la danse d’un point. Les deux manches du dernier jour de course ont bouleversé tout le classement. Au total, les douze D35 auront couru 6 manches. Une première manche remportée par OKALYS-CORUM, de Nicolas Grange a pu être lancée à 13h45 dans un vent entre 5 et 10 noeuds. Alinghi SU1-1 se place en 2ème position. La deuxième et dernière manche de la journée a été décisive et est remportée par Alinghi SUI-1. Cette victoire offrant la première place du podium du Grand Prix à Alinghi SUI-1

OKALYS-CORUM de Nicolas Grange termine à la seconde place de justesse. Cet équipage qui est resté identique depuis 4 ans démontre que l’expérience du D35 et la connaissance du plan d’eau restent primordiales. A la troisième marche du podium se place Julius-Baer qui a été renforcé par 4 équipiers de Courrier Dunkerk en Mumm 30.




Classement général du Grand-Prix Corum

1. SUI-1 Alinghi SUI 113pts
2.SUI-2 Okalys-Corum16pts
3.SUI-3 Julius-Baer18pts
4.SUI-5 Foncia21pts
5.SUI-4 Zen Too22pts
6.SUI-6 Alinghi SUI 624pts
7.SUI-11 Veltigroup28pts
8.SUI-10 Ladycat32pts
9.SUI-7 Zebra 737pts
10.SUI-9 Smarthome39pts
11.SUI-12 Banque Populaire39pts
12.SUI-8 Romandie.com58pts

Le résultat de ce Grand Prix CORUM reflète les forces en présence avec des équipes tant amateures que professionnelles qui se sont affûtées avec les années et qui ont rendu cette compétition très palpitante. Les marins océaniques qui ont également rejoint le circuit offrent aussi à cet événement une belle visibilité internationale donnant à la flotte des D35 une notoriété bien au-delà de nos frontières.


Retour sur l’histoire de ce partenariat

Confirmant son attachement à l’univers de la voile, CORUM poursuit son histoire et renforce sa présence dans l’arène du sponsoring vélique. Réalisant un doublé vélique, la marque horlogère CORUM s’est associée à la prestigieuse et victorieuse équipe OKALYS-CORUM et a offert son nom au GRAND PRIX DE GENEVE. Une histoire qui raconte avant tout une rencontre entre passionnés. Bâtissant un partenariat sur le long terme, la marque horlogère a signé un partenariat de trois ans et entend bien prendre une longueur d’avance dans la discipline.

Pour marquer ce nouveau challenge, la Maison CORUM a créé un trophée sur mesure pour l’événement. Il a été remis par Antonio Calce, CEO de CORUM, au team d’Ernesto Bertarelli, Alinghi SUI-1 ; premier vainqueur du trophée du Grand Prix CORUM.

De victoire en victoire, la coupe sera gravée du nom de son vainqueur. En tant que partenaire officiel du Grand Prix, CORUM hissant la voile de son savoir-faire horloger en proposant des chronographes de marine, a récompensé l’équipe victorieuse en lui remettant également une montre Admiral’s Cup Black Hull 48 en titane, modèle emblématique de la marque qui se distingue par une lunette dodécagonale et un cadran orné de flammes nautiques.


Admiral’s Cup Black Hull
Modèle officiel du Grand Prix CORUM et du team OKALYS-CORUM

Prix public : 6 150 €
Disponible dès mai 2009 dans les points de vente agréés.



A l’issue de ce Grand Prix Corum, Antonio Calce, Chief Executive Officer des Montres CORUM a déclaré :
« Si le monde aujourd’hui est avant tout un monde des affaires, ce dernier n’a aucun sens sans les rencontres qui jalonnent nos vies professionnelles. Nous vivons un réel retour à la vraie valeur des choses et à l’importance des relations humaines. L’histoire a toujours jalonné les grandes étapes en les associant avec des Hommes. Et c’est justement ces Hommes, leurs valeurs, leurs convictions, leur détermination et leur cohésion que des compétitions sportives telles que le Challenge JULIUS BAER et ses différentes étapes consacrent. Depuis 5 ans, CORUM a débuté un processus de repositionnement et de reconstruction. C’est grâce à l’effort conjugué d’une équipe, composée aujourd’hui d’environ 160 personnes, que ce challenge a été remporté. CORUM a retrouvé son positionnement de marque exclusive fondée sur une collection de 150 références toutes réalisées en production ou en édition limitée. Une marque qui a depuis son origine partagé la passion de l’univers vélique, une passion qui a été véhiculée par les familles fondatrices et portée ensuite par la marque elle-même. Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir de naviguer à bord d’Okalys-Corum, quelle énergie, quelle dimension humaine, un mélange de simplicité et de grandeur, de réserve et de ténacité, de calme tactique et de force intérieure. Vraiment une expérience incroyable qui m’a beaucoup touchée. Une équipe qui rejoint en tout point le crédo de CORUM : « Quand la passion nous anime, les grandes réalisations sont à portée de main ». Aujourd’hui, partager tous ensemble cette 2e place, c’est un sentiment magnifique ; une récompense pour chacune des personnes qui ont contribué à ce projet et une possible identification pour chacun des employés de CORUM. Un vent de force et de motivation qui est très bénéfique dans une période de crispation économique. »




Les impressions du team OKALYS-CORUM après la course :

Nicolas Grange, propriétaire, skipper et barreur : « Cette saison 2009 du Challenge JULIUS BAER s'annonçait exceptionnelle de par le plateau des marins engagés, tous les plus grands noms de la voile étant présents. Pour OKALYS-CORUM, il était important de ne pas manquer ce premier Grand Prix CORUM, afin de bien rentrer en matière dans ce championnat où toutes les équipes présentes se sont grandement renforcées pendant l'hiver. Il nous était donc difficile de nous positionner par rapport à la concurrence, même si nous partions confiants au vu de l'homogénéité de notre équipe et avec un bateau parfaitement préparé. Très vite nous nous sommes rendus compte que notre préparation était juste et que nous pouvions compter sur une très bonne vitesse à toutes les allures et dans toutes les conditions de vent. Avec 3 victoires de manche sur 6, nous sommes fiers de ce résultat et même si la victoire finale nous échappe de peu, il faudra réellement compter sur OKALYS-CORUM pour cette saison 2009. Merci à toute mon équipe pour son engagement sans faille et son team spirit légendaire (LoÏck PEYRON, Eric MONNIN, Damien CAERDENOSO, Andrew GRAHAM, Fabien FROESCH). Merci aussi à CORUM de nous avoir soutenus tout au long de ce superbe week-end, et nous sommes impatients de retourner sur l'eau dans 15 jours pour la 2e étape de notre championnat. »

Eric Monnin, tacticien : « Si la déception a été grande sur le moment, je conserve de ce week-end des souvenirs incroyables. Douze bateaux sur le plan d’eau, cela crée un changement étonnant car les régates sont très serrées, le rythme est beaucoup plus soutenu et on se sent encore plus challengé par ses adversaires ».

Damien Cardenoso, régleur : « Magnifique week-end! L'augmentation de la flotte à douze bateaux et le niveau de professionnalisme atteint pour cette saison ont comme prévu encore ajouté du piment à ces régates de Décision 35. Ces premières manches du championnat courues dans des conditions plutôt soutenues ont été riches en sensations et nous ont permis de nous jauger par rapport à la forte concurrence. Et même s’il y a un tout petit bémol avec cette première place perdue sur la toute dernière manche du Grand Prix CORUM; superbe week-end de fight !!! »

Fabien Froesch, N° 1 : « Ce Grand Prix nous a permis de voir que nous avons le potentiel et les compétences à bord d’ OKALYS-CORUM. Nous devons encore travailler la régularité, car nos résultats sont un peu trop en dents de scie. Malgré un peu de frustration sur la dernière manche (et oui nous perdons la première place) je resterai sur une fabuleuse image de ce week-end. »

Andrew Graham, régleur : « Un Grand Prix qui donne d’entrée le ton de cette année et qui s’annonce de loin le plus relevé. Notre « team spirit » est un exemple à suivre et sera sans doute une carte très importante pour la suite de la compétition. Un vrai plaisir de naviguer ».

Loïck Peyron, barreur : «L’équipage d’OKALYS-CORUM n’a pas changé depuis plusieurs années et c’est ce qui fait sa force. Et puis ça m’amuse de revoir tous les amis « frenchies » de la baie de la Trinité et Lorient qui ont débarqué en Suisse. Il y a 5 ans, j’étais le seul français dans la compétition. Aujourd’hui c’est Exodus ! En D35, le niveau progresse chaque année. On va vraiment avoir un super championnat avec des professionnels chevronnés et des « amateurs » qui le sont de moins en moins. »

 PUBLICITÉ
  • Van Cleef & Arpels Montre sautoir Cerf-Volant
  • CHANEL CODE COCO
  • Corum Heritage Sublissima
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye La Fenice
  • Piaget Altiplano - 60 ans et toujours jeune
  • Promesse « Les Exceptionnelles » by Baume & Mercier
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Panthère de Cartier par Sofia Coppola
  • Panthère de Cartier
  • Cartier Panthère Royale
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • F. P. Journe
  • Louis Vuitton
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Vacheron Constantin
  • Bell & Ross
  • Vacheron Constantin
  • Louis Vuitton
  • Tag Heuer
  • Anonimo
  • Bell & Ross
  • Ulysse Nardin
  • Bulgari
  • Anonimo
  • Roger Dubuis
  • IWC
  • Hublot
  • Breitling
  • A. Lange & Söhne
  • Ralf Tech
  • Zenith
  • HYT
  • Hublot
  • Corum
  • Panerai
  • Breitling
  • Ulysse Nardin
  • Hublot
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Panerai
  • Cartier
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Breitling
  • Girard-Perregaux
  • Cartier
  • Rolex
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Richard Mille, 5 montres Omega, 6 montres Patek Philippe, 7 montres Cartier, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres Vacheron Constantin, 10 montres Tag Heuer, 11 montres Breitling, 12 montres IWC, 13 montres Zenith, 14 montres Panerai, 15 montres Baume & Mercier, 16 montres Montblanc, 17 montres A. Lange & Söhne, 18 montres Chopard, 19 montres Bell & Ross, 20 montres Girard-Perregaux, 21 montres Breguet, 22 montres Chanel, 23 montres Blancpain, 24 montres Tudor, 25 montres Corum, 26 montres Louis Vuitton, 27 montres Piaget, 28 montres Roger Dubuis, 29 montres Dior, 30 montres Ebel, 31 montres BRM, 32 montres F. P. Journe, 33 montres L.Leroy, 34 montres Jaquet Droz, 35 montres Bulgari, 36 montres JeanRichard, 37 montres Ulysse Nardin, 38 montres Anonimo, 39 montres Parmigiani, 40 montres Porsche Design, 41 montres Hermès, 42 montres Franck Muller, 43 montres Chaumet, 44 montres MB&F, 45 montres Harry Winston, 46 montres Van Cleef & Arpels, 47 montres Ralf Tech, 48 montres Perrelet, 49 montres MATWATCHES, 50 montres Ikepod, 51 montres Romain Jerome, 52 montres Bombardier, 53 montres HYT, 54 montres Ange Barde, 55 montres Bucherer, 56 montres H. Moser & Cie, 57 montres Alpina, 58 montres Giuliano Mazzuoli, 59 montres S.T. Dupont, 60 montres Ralph Lauren Watch & Jewelry,