Seamaster Planet Ocean
Retour aux sources du mythe
La Cote des Montres™ le 10 juillet 2005
Lancé en 1957 en même temps que le fameux trio des montres techniques Omega (Speedmaster / Seamaster / Railmaster) la Seamaster est devenue au fil du temps bien plus qu’une montre techniquement évoluée et d’une fiabilité à toute épreuve : une légende. Une légende qui a toujours su s’adapter à son époque et à l’air du temps grâce à l’innovation et la recherche permanente de la performance dont elle à toujours bénéficié.
Si cette appellation magique désignait à l’origine les premiers modèles typés "sport" de la marque, l'appellation Seamaster à rapidement désigné une gamme de montres de plongée à la réputation sans doute unique au monde. Une lignée mythique dont les membres les plus célèbres se nommèrent Seamaster 60, 120, 200, 300, 600, 1000m ou encore la fameuse "PLOPROF" (pour plongeur professionnel) surnom de la fameuse « 600 professional » utilisé par le commandant Cousteau. Une fois encore, lors du dernier salon de Bâle, Omega à offert à la Seameaster une évolution remarquable sur le plan technique doublé d’une interprétation superbe sur le plan du style.
La dernière collection Omega complète une série d’équivalents modernes de trois montres classiques Omega. Elle marque aussi la première utilisation généralisée du mouvement exclusif Omega à échappement co-axial dans la collection des montres de plongée Seamaster.
Le design de la Seamaster Planet Ocean rappelle les tout premiers modèles Seamaster 300 mètres, lancés en 1957 – l’année même où la montre Omega Railmaster et la légendaire Speedmaster furent lancées. Ce n’est donc pas une coïncidence si les équivalents du XXIè siècle de ces modèles historiques partagent certaines similarités – notamment au niveau du design du boîtier, qui joue sur les contrastes entre surfaces polies et brossées.
Disponibles dans deux grandeurs (45.5mm et 42mm de diamètre), les modèles Planet Ocean sont facilement identifiables grâce à leur lunette inspirée des modèles originaux Speamaster 300 mètres et offrent en plus le choix entre une interprétation classique et une déclinaison très contemporaine de ce thème historique. Le soin méticuleux apporté aux détails a abouti à la création de deux lunettes légèrement différentes : le modèle le plus large adopte une allure résolument sportive, alors que les fines rainures du plus petit modèle offrent une finition plus délicate qui saura également séduire la clientèle féminine. Un anneau en aluminium est ajusté dans la lunette ; un tiers de cet anneau est conservé dans son matériau d’origine dont la surface est brossée, les deux autres tiers offrent le choix entre une version noire et orange – couleur choisie pour ses propriétés de visibilité sous l’eau. La lunette est unidirectionnelle et possède une graduation des minutes pour les quinze premières minutes, puis numérique pour chacun des secteurs de dix minutes suivants ; elle arbore en plus un triangle lumineux à 12 heures. Les modèles Planet Ocean possèdent également d’autres attributs caractéristiques des montres de plongée classiques, notamment une couronne vissée et une valve à hélium. Située à 10 heures et frappée du symbole chimique de l’hélium « He », cette valve permet aux atomes d’hélium qui auraient pénétré dans la montre, lorsque celle-ci est utilisée dans une cloche ou un caisson de maintien en atmosphère saturée, de s’échapper durant la phase de décompression, écartant tout risque d’endommager la montre. Le fond vissé contribue également à garantir cette excellente étanchéité de 600 mètres.
Le cadran noir mat est parfaitement lisible grâce à ses chiffres arabes à 12,6 et 9 heures et à ses index lumineux appliqués, et possède un guichet dateur à 3 heures. Les aiguilles flèche des heures et des minutes sont facettées et possèdent des insertions lumineuses SuperLuminova ; la trotteuse, elle aussi lumineuse, garantit une visibilité supérieure jusqu'à la dernière seconde grâce à sa flèche à bout orange.
Sous le cadran se loge le mouvement Omega Calibre 2500 à échappement co-axial, d’une réserve de marche de 48 heures. L’échappement co-axial, exclusif Omega réduit considérablement les frictions au cœur du mécanisme et offre ainsi une fiabilité et une précision à long terme sans pareille. Le mouvement, de finition rhodiée, est richement décoré d’un grenage circulaire, de côtes de Genève et de gravures plaquées or. Il demeure scellé hermétiquement derrière un fond en acier inoxydable frappé du nom de la montre, du symbole Omega et d’un large hippocampe – l’emblème de la ligne Seamaster – en relief.
La Seamaster Planet Océan est disponible avec un nouveau bracelet en acier inoxydable brossé dans les côtés sont polis, muni d’une boucle de sécurité déployante. Ce nouveau bracelet possède des maillons finement arrondis qui attirent immédiatement le regard et offrent au porteur un excellent confort. Le bracelet en caoutchouc noir, disponible pour tous les modèles, offre une alternative sportive et tout aussi robuste, alors que le bracelet en alligator à la couleur assortie (orange pour la lunette orange et brun foncé pour la lunette noire) confère à la montre un aspect totalement différent et très tendance.