@Omegawatches #Seamaster #SilverSnoopyAward #50eAnniversaire

Speedmaster “Silver Snoopy Award”
50e anniversaire

Un incroyable hommage à Snoopy

La Cote des Montres™ le 05 octobre 2020



En 1970, Omega a reçu le très convoité “Silver Snoopy Award” des astronautes de la NASA, en reconnaissance des contributions uniques de la marque à l'exploration spatiale, ainsi que du soutien vital apporté par la Speedmaster lors du sauvetage d'Apollo 13.



Exactement 50 ans plus tard, un garde-temps spécial a été créé en l'honneur de cette occasion. Combinant animation et art horloger, cet incroyable hommage à Snoopy a permis à l'Omega Speedmaster d'atteindre de nouveaux sommets en matière de design.



Notre beagle préféré joue un rôle de premier plan dans le garde-temps, apparaissant d'abord sous la forme d'un médaillon en argent gaufré sur le compteur bleu à 9 heures. Ici, il est représenté portant sa célèbre combinaison spatiale, dans le style exact de l'épingle d'argent que les astronautes de la NASA remettent aux lauréats.

Le cadran lui-même est également en argent et gravé au laser avec de l'Ag925. Il comprend deux autres compteurs secondaires bleus, ainsi que des index et des aiguilles en PVD bleu.



C'est sur le fond du boîtier que tout se joue ! Cette fois, Snoopy est en orbite, grâce à son module de commandement et de service (CSM) animé en noir et blanc sur une aiguille magique. Lorsque l'aiguille des secondes du chronographe est en service, Snoopy fait le tour de la mystérieuse face cachée de la lune - tout comme l'équipage d'Apollo 13 - la surface lunaire étant décorée sur le verre saphir grâce à une métallisation micro-structurée unique.



Au loin apparaît notre maison terre. Le disque terrestre tourne une fois par minute, en synchronisation avec la petite aiguille des secondes de la montre, et symbolise la rotation précise de la Terre. La citation emblématique, “Eyes on the Stars”, est incluse dans l'univers sombre et constellé.



La serrure NAIAD LOCK maintient toutes les gravures du fond du boîtier dans la position correcte et verticale, y compris la date de 1970 où Omega a reçu le Silver Snoopy Award, ainsi qu'un hommage à la mission Apollo 13 en péril cette même année.

Témoignant du superbe souci du détail d'Omega, le bracelet en nylon bleu de la montre est assorti aux autres éléments bleus de la montre, et présente même la trajectoire de la mission Apollo 13, en relief sur la doublure. Ce bracelet est attaché à un boîtier de 42 mm en acier inoxydable, qui s'inspire du style de la Speedmaster de 4e génération (la première montre portée sur la lune en 1969). L'échelle tachymétrique, avec le célèbre DON “Dot over Ninety”, (point placé au dessus du 90 et non à côté) est gravée en émail blanc sur une lunette en céramique bleue [ZrO2].



Dans une superbe démonstration de savoir-faire horloger, la montre Speedmaster “Silver Snoopy Award” 50e anniversaire est propulsée par le calibre 3861 Omega Co-Axial Master Chronometer. Ce mouvement révolutionnaire a permis au légendaire calibre Moonwatch d'atteindre de nouveaux standards d'excellence, avec une innovation anti-magnétique, ainsi qu'une certification Master Chronometer par l'Institut fédéral suisse de métrologie (METAS).

La montre est garantie 5 ans par Omega et ne sera pas une production limitée. Les fans enthousiastes recevront la montre dans son propre coffret de présentation Apollo 13, avec un chiffon de nettoyage en microfibre, une brochure et une loupe pour vous permettre d'admirer ses détails.

Omega Speedmaster “Silver Snoopy Award” 50e anniversaire

Description technique




Ce garde-temps spécial 50e anniversaire rend hommage au Silver Snoopy Award remis à Omega en 1970 par les astronautes de la NASA, en reconnaissance de la contribution de la Maison dans le domaine de l’exploration spatiale, ainsi que sa participation à la mission Apollo 13.

Le boîtier de 42 mm en acier inoxydable est monté sur un bracelet en nylon bleu, dont la doublure est estampillée de la trajectoire de la mission Apollo 13. Le cadran en argent est rehaussé d’index et aiguilles anguleuses en PVD bleu, ainsi que d’un compteur bleu à 9 heures sur lequel est estampillé un médaillon argenté représentant Snoopy.

La face cachée de la Lune est représentée sur le fond de boîtier NAIAD LOCK en verre saphir grâce à une métallisation micro-structurée. Une version mobile de Snoopy dans son module de service et de commande (CSM) apparaît sur une aiguille magique qui tourne lorsque la fonction chronographe est activée. En arrière-plan, un disque représentant la Terre effectue une rotation par minute en suivant le rythme de l’aiguille de la petite seconde de la montre.

Ce modèle est également orné de gravures noires sur le fond de boîtier en hommage à Apollo 13 et au Silver Snoopy Award, et rehaussé d’une lunette en céramique [ZrO2] bleue avec échelle tachymétrique en émail blanc. La montre en édition non limitée est animée par le calibre Omega Co-Axial Master Chronometer 3861, et présentée dans un écrin spécial.

Mouvement :Calibre Omega 3861
Mouvement chronographe à remontage manuel avec échappement Co-Axial
Certifié Master Chronometer, approuvé par METAS,
Résistant aux champs magnétiques allant jusqu’à 15 000 gauss
Balancier sans raquette avec spiral en silicium
Finition :Rhodiée
Ponts décorés du motif Côtes de Genève
Réserve de marche :50 heures
Caractéristiques :Antimagnétique
Certification Master Chronometer
Chronographe
Chronomètre
Petite seconde
Tachymètre
Boîtier :Acier
Diamètre :42 mm
Cadran:Couleur argent
Verre:Verre saphir bombé résistant aux rayures
Ttraité antireflet double face
Étanchéité:5 bars (50 mètres / 167 pieds)
Bracelet :Bracelet en nylon
Entre-cornes :20 mm

Souvenirs d'astronautes



À l'occasion du 50e anniversaire d'Apollo 13 et du “Silver Snoopy Award” d'Omega, nous nous sommes entretenus avec deux des astronautes qui se souviennent le mieux de ces moments. Le capitaine James Lovell, commandant d'Apollo 13, et le lieutenant général Thomas Stafford qui a participé à quatre missions de la NASA et a remis à Omega son prestigieux prix en 1970.



Cette année marque le cinquantième anniversaire du retour d'Apollo 13 en toute sécurité. Quelles émotions ou souvenirs cette étape a-t-elle fait ressurgir ?
James Lovell : Au fil des ans, je n'ai cessé de penser à Apollo 13 comme un bel exemple de travail d'équipe, en particulier entre le contrôle de mission et l'équipage. Je me souviens encore de l'explosion soudaine à bord et de cette sensation d'avoir réussi à atterrir dans l'océan.
Thomas Stafford : Je me souviens avoir remis le prix Snoopy au Dr Widmer d'Omega lors d'une petite cérémonie dans mon bureau. Je l'ai remercié, ainsi que les montres Omega, pour le service formidable qu'ils nous ont rendu tout au long du programme spatial, mais en particulier sur Apollo 13, car la Speedmaster a été d'une importance capitale pour nous aider à revenir sur Terre en toute sécurité.



Quelle était l'importance de l'Omega Speedmaster pour la mission Apollo 13 ?
James Lovell : Lorsque toutes les horloges du vaisseau spatial se sont arrêtées, c'est à ce moment là que nous avons eu besoin de l'Omega Speedmaster.
Thomas Stafford : La Speedmaster était synonyme d'échec ou de réussite de la mission, car nous n'avions plus d'électricité pour faire fonctionner les minuteurs ou les ordinateurs. Il ne nous restait que la montre. Il fallait faire fonctionner le moteur de descente pendant une certain nombre de secondes très précis et c'est la montre Omega qui a permis de prendre le relais et chronométrer ce délai de manière très précise. C'est pour cette raison qu'il a été décidé qu'Omega recevrait un Silver Snoopy Award.

Quels sont vos souvenirs de Snoopy à la NASA ? Était-il la mascotte préférée des astronautes ?
James Lovell : Snoopy était un vrai favori des bandes dessinées. Il apparaissait sans cesse dans les bandes dessinées en portant une combinaison spatiale. Je pense que les astronautes l'ont adopté parce qu'il faisait tout correctement.
Thomas Stafford : Charles Schulz avait une grande compréhension de la nature humaine, et donc tout le monde aimait Snoopy. Il était toujours en train de faire quelque chose. Et Charlie Brown faisait toujours quelque chose. Snoopy avait l'air tellement adorable.

Que représente le "Silver Snoopy Award" et en quoi est-il spécial ?
James Lovell : Les astronautes ont adopté ce prix comme un moyen de vraiment reconnaître des événements et des actions qui ont bien fonctionné.
Thomas Stafford : Si quelqu'un faisait vraiment quelque chose d'exceptionnel, contribuait vraiment à la sécurité de la mission dans son ensemble, il recevrait peut-être une petite épingle Snoopy en argent. Ils n'étaient pas distribués très souvent. C'était une chose rare. Donc si vous aviez un Silver Snoopy, cela signifiait que vous aviez fait quelque chose de vraiment exceptionnel pour aider le programme. Habituellement, un astronaute le remet, parce que c'est sa vie qui est en jeu.

Rétrospectivement, quelle a été l'importance de la contribution d'Omega au programme spatial ?
James Lovell : Tout simplement, Omega a été un élément essentiel à la réussite de la mission.
Thomas Stafford : Omega faisait tout simplement partie intégrante de notre effort total dans l'espace. Quand vous êtes dans l'espace, votre ligne de base est le temps. Tout est basé sur le temps. Nous avons adoré la Speedmaster professionnelle. Elle a bien fonctionné. Elle n'a jamais échoué. Elle était toujours prête à l'emploi.

Omega, Snoopy et Apollo 13

Quelle est l'histoire ?



Le lien particulier entre Snoopy et la NASA a commencé dans les années 1960, lorsque Charles M. Schulz a commencé à créer des bandes dessinées représentant l'adorable chien sur la lune. Ces animations ont capté l'enthousiasme du public pour les aventures américaines dans l'espace et ont fait de Snoopy un symbole de l'exploration.

En 1968, lorsque la NASA est partie à la recherche d'un « visage » pour son programme de sécurité, Snoopy s'est imposé comme un choix évident. Non seulement il jouait le rôle de « chien de garde » de sécurité, mais il représentait le succès total de la mission, tout en gardant les choses légères dans les situations graves.



En fait, Snoopy est devenu tellement apprécié des astronautes de la NASA qu'ils ont créé un prix très prestigieux en son nom. Conçu par Charles M. Schulz, le prix Snoopy d'argent représente le beagle dans une combinaison spatiale et portant son célèbre foulard Flying Ace.



Le prix est remis par les astronautes eux-mêmes et est remis aux personnes ou aux entreprises qui, selon eux, ont contribué de manière significative au « succès des missions de vols spatiaux habités ». Être personnellement reconnu par les équipages de vol de cette manière est considéré comme un honneur très estimé au sein de l'industrie. Depuis 1968, elle n'a été décernée qu'à 1% des bénéficiaires éligibles, ce qui prouve à quel point elle est rare et spéciale.



Comment Omega a-t-elle pu recevoir un tel honneur en 1970 ?
L'horloger suisse a été un soutien inestimable pour la NASA depuis que l'Omega Speedmaster a été déclarée, en 1965, « qualifiée pour toutes les missions spatiales habitées ». Le chronographe a par la suite gagné la confiance de tous les astronautes pendant certaines de leurs heures les plus importantes, et est même devenu la première montre portée sur la lune en 1969.



Mais c'est la mission Apollo 13, en 1970, qui représente le mieux la précision critique d'Omega, et la « sécurité » dont Snoopy a été chargé.



Lorsqu'un réservoir d'oxygène a explosé à bord, deux jours seulement après le lancement, l'équipage a été rapidement transféré dans le module lunaire. Cependant, ce vaisseau n'a pas été construit pour supporter autant de personnes pendant si longtemps. Par conséquent, pour économiser l'énergie, les astronautes ont coupé presque toute l'alimentation électrique, rendant ainsi leurs horloges numériques inopérantes.



Apollo 13 a dû faire face à de nombreux défis sérieux au cours des jours suivants, alors que la NASA travaillait 24 heures sur 24 pour surmonter la situation de plus en plus instable. Mais c'est au cours des dernières étapes que l'excellence mécanique d'Omega a été sollicitée. Comme la mission avait dévié de sa trajectoire prévue, le module devait rentrer dans l'atmosphère terrestre sous le mauvais angle et rebondir dans l'espace sans aucune chance de récupération. Par conséquent, pour réajuster manuellement la trajectoire de l'engin, il a fallu faire fonctionner le moteur pendant 14 secondes exactement.



Il n'y avait tout simplement pas de place pour l'erreur. Sans leur chronomètre numérique, l'équipage dirigé par le commandant James Lovell a utilisé à la place ses chronographes Omega Speedmaster pour chronométrer la combustion. Au grand soulagement, la manœuvre a parfaitement fonctionné et finalement, le 17 avril, Apollo 13 est rentré sur Terre en toute sécurité.



En reconnaissance de l'ensemble de ses contributions, y compris cette mission remarquable, Omega a reçu son prix Silver Snoopy le lundi 5 octobre 1970. L'épingle unique en argent sterling 925 a été remise par l'astronaute Thomas P. Stafford, commandant d'Apollo 10, ainsi qu'un certificat de sensibilisation au vol habité signé par l'équipage d'Apollo 13, dont James Lovell, Jack Swigert et Fred Haise.

À partir de ce moment, les histoires de Snoopy et d'Omega se sont entremêlées pour toujours, et les deux ont partagé un voyage spécial à travers les années - et les étoiles.

 PUBLICITÉ
  • Chopard Montre joaillière « Magari »
  • Omega Trésor en Or Moonshine™ 18K
  • À la rencontre des Zenith Dreamhers
  • Vacheron Constantin Heures Créatives Heure Romantique
  • Patek Philippe Twenty~4
  • Un nouveau look féminin pour la Royal Oak Concept Tourbillon Volant d’Audemars Piguet
  • CHANEL Mademoiselle J12 Acte II
  • Jaeger-LeCoultre 101 Snowdrop & 101 Bangle
  • CHANEL Mademoiselle Privé Bouton
  • Breguet Reine de Naples 8918 en Émail « Grand Feu »
  • Jacob & Co.
  • TAG Heuer
  • Bell & Ross
  • Chopard
  • Hublot
  • Zenith
  • Audemars Piguet
  • De Bethune
  • IWC
  • TAG Heuer
  • Girard-Perregaux
  • TAG Heuer
  • Audemars Piguet
  • Zenith
  • Corum
  • Omega
  • Jaeger-LeCoultre
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Tudor
  • Hublot
  • Breguet
  • Eterna
  • Parmigiani
  • Bulgari
  • Richard Mille
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Jaeger-LeCoultre
  • Rolex
  • Cartier
  • Hublot
  • Zenith
  • Patek Philippe
  • Hublot
  • Chanel
  • LVMH
  • Watches & Wonders
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Panerai
  • Bucherer
  • Hublot
  • Les Ambassadeurs
  • Richard Mille
  • Cartier
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Frédéric Arnault est nommé Président-directeur général de TAG Heuer
  • Watches & Wonders Geneva annule son édition
  • LVMH annonce la première exposition de ses marques horlogères suisses à Dubai
  • CHANEL prend une participation dans la Manufacture KENISSI
  • Le SIHH et Baselworld harmonisent leurs dates à partir de 2020
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Breitling comme nouvelle marque partenaire
  • Richard Mille annonce son retrait du SIHH
  • CHANEL prend une participation dans Montres Journe SA
  • Kering nomme Patrick Pruniaux directeur général de ses maisons horlogères suisses
  • Swatch Group a décidé de quitter Baselworld
  • Hublot nomme Benoit Lecigne comme directeur général de tous les pays sous sa responsabilité
  • Bucherer annonce l'acquisition de Tourneau LLC
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Zenith comme nouvelle marque partenaire
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Audemars Piguet, 2 montres Rolex, 3 montres Baume & Mercier, 4 montres Richard Mille, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Jaeger-LeCoultre, 7 montres Cartier, 8 montres Omega, 9 montres TAG Heuer, 10 montres A. Lange & Söhne, 11 montres Hublot, 12 montres Breitling, 13 montres IWC, 14 montres Zenith, 15 montres Vacheron Constantin, 16 montres Panerai, 17 montres Bell & Ross, 18 montres Girard-Perregaux, 19 montres Montblanc, 20 montres Chopard, 21 montres Piaget, 22 montres Blancpain, 23 montres Breguet, 24 montres Chanel, 25 montres Tudor, 26 montres Corum, 27 montres Ebel, 28 montres BRM, 29 montres Jacob & Co., 30 montres Jaquet Droz, 31 montres Roger Dubuis, 32 montres Louis Vuitton, 33 montres Bulgari, 34 montres De Bethune, 35 montres RJ, 36 montres Dior, 37 montres L.Leroy, 38 montres Eterna, 39 montres Porsche Design, 40 montres Parmigiani, 41 montres Bucherer, 42 montres Christophe Claret, 43 montres Hermès, 44 montres Yema, 45 montres Chaumet, 46 montres Ange Barde, 47 montres Trilobe, 48 montres RALF TECH, 49 montres Ikepod, 50 montres Perrelet, 51 montres Anonimo, 52 montres 29 Vendôme, 53 montres HYT, 54 montres Eberhard & Co, 55 montres Graham-London, 56 montres Harry Winston, 57 montres Wyler Genève, 58 montres JeanRichard, 59 montres 4N, 60 montres Greubel Forsey,