L’Événement

Ouverture d’une boutique Rolex
Place Vendôme Dubail

La Cote des Montres™ le 10 octobre 2008



Septembre 2008 – Dubail, une entreprise familiale, qui compte quatre enseignes d’horlogerie-bijouterie à Paris, inaugure au 9 Place Vendôme une prestigieuse boutique exclusivement dédiée à la marque Rolex. Entièrement conçue par les architectes d’intérieur de Rolex à Genève, elle adopte le langage de style commun à tous les nouveaux Espaces Rolex dans le monde.

Située dans un magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle, la boutique bénéficie d’une surface totale de 400 m2 répartis sur trois étages, où le raffinement et le prestige s’expriment à travers chaque détail. Volumes généreux, lignes harmonieuses et aménagements de qualité sont le reflet d’une marque ancrée dans l’univers du luxe. Les trois niveaux présentent des espaces de vente, de conseil et d’exposition, reliés par un grand escalier hélicoïdal fait de verre, de bronze et de marbre vert. Un imposant mur de huit mètres de haut revêtu du motif Jubilé, symbole de la marque, traverse également la boutique de bas en haut. Le premier étage comprend un atelier de service après-vente et un salon privatif avec vue sur la Place Vendôme.



Tous les matériaux sont sélectionnés et mis en œuvre avec soin : le cuir beige habille parois, décors des vitrines et mobilier. Il se marie aux chaleureuses nuances du bronze et du bois, sources d’inspiration intemporelles choisies pour les boiseries et l’ameublement. Avec son motif de vagues subtilement éclairé, le verre Aqua participe à la mise en scène et évoque le monde marin. Dans les soubassements, une rotonde en authentique pierre de taille témoigne de l’architecture du XVIIIe et met en valeur la richesse et la diversité des collections présentées dans un décor digne d’un musée.



Véritable écrin, la boutique intègre un design contemporain dans l’environnement majestueux de la Place Vendôme et rend hommage à ce cadre unique par une élégance digne de son prestige. Chaque visiteur, chaque client est invité à y partager un moment d’exception, bénéficiant de conseils avisés et de l’expertise d’horlogers attachés au service de la qualité et de la notoriété de Rolex.

BOUTIQUE ROLEX VENDÔME DUBAIL
9, place Vendôme
75001 – Paris

Boutique Rolex Vendôme Dubail



Au 9 Place Vendôme, l’une des plus prestigieuses adresses de Paris, Dubail ouvre une boutique entièrement consacrée à la marque Rolex.

Le nom Dubail est lié depuis 35 ans à la passion de l’horlogerie et de la joaillerie. Cette entreprise familiale compte quatre enseignes au cœur de Paris, dans les quartiers élégants de la capitale.

Véritable écrin, ce nouvel Espace Rolex présente les collections des montres dans des conditions privilégiées et offre une immersion totale dans l’univers exclusif de la marque.


Du passé au présent

Logé dans l’Hôtel de Villemaré, un hôtel particulier construit au XVIIIe siècle par J. Hardouin-Mansart, l’architecte de Louis XIV chargé de concevoir la Place Vendôme, ce nouveau magasin Rolex bénéficie d’un environnement exceptionnel. La boutique, dont les façades sont aujourd’hui classées monument historique, traverse le bâtiment de part en part et s’étend sur une surface totale de 400 m2répartis en trois niveaux.



S’appuyant sur des éléments forts de l’identité visuelle de Rolex, les architectes d’intérieur à Genève ont conçu tous les aspects fonctionnels et esthétiques de ce point de vente, en suivant les lignes directrices de la Charte architecturale Rolex.

L’accès à l’entrée principale se fait par une imposante porte cochère, témoin du temps où les calèches tirées par des chevaux allaient et venaient sur la place, jusqu’aux marches des nobles résidences.


Trois étages dédiés au luxe

Lorsqu’il saisit la poignée de bronze massif de la majestueuse porte d’entrée et qu’il s’avance sur le sol de marbre vert, le visiteur perçoit d’emblée la richesse du langage de style propre à Rolex.

Des espaces d’accueil, d’exposition et de vente se côtoient au rez-de-chaussée, agrémentés de vitrines murales et d’éléments ornementaux gainés de cuir. Ceux-ci s’inspirent librement de décors classiques du patrimoine parisien, tels que frises, rinceaux et arabesques.



La douceur du cuir beige, la noblesse du marbre vert appelé Guatemala et les notes chaleureuses du bronze et du bois de platane jouent des accords harmonieux dans une gamme de teintes et de matières sélectionnées avec soin.

L’eau et la mer, thèmes chers à Rolex, l’inventeur de la montre étanche, sont représentés à travers le verre Aqua et son dessin de vagues en transparence. Une paroi verticale couleur sable exprime le même leitmotiv, en évoquant le relief plissé des fonds sous-marins.

A l’autre extrémité de la pièce, la lumière du jour inonde un escalier hélicoïdal fait de verre, de bronze et de marbre, qui s’enroule vers les niveaux supérieur et inférieur. Le long de cette envolée de marches, un monumental mur orné d’une mosaïque à motif Jubilé traverse les trois étages.

Au premier étage, un salon privatif fait de boiseries, de mobilier cossu et de parois habillées de cuir reçoit les clients dans une ambiance raffinée et intimiste, sublimée par la vue sur la Place Vendôme.

Visible à travers une baie vitrée, un atelier de service après-vente soigneusement agencé et équipé complète idéalement les infrastructures.

Dans les soubassements de l’hôtel particulier, un vaste espace de vente à l’atmosphère feutrée présente sous forme de galerie un riche choix de montres.



En annexe, une rotonde en pierre de taille témoigne de l’architecture du XVIIIe siècle et magnifie l’exposition. Elle abrite autour de son unique pilier central une série de petites vitrines disposées de manière circulaire. Sous sa voûte en berceau, ce déambulatoire d’un autre temps permet de présenter des pièces d’exception dans un cadre hors du commun.

Cet environnement élégant et contemporain, qui rassemble sous un même toit le confort, le plaisir des sens et la qualité d’un service irréprochable, séduira tant les aficionados d’architecture que les amateurs des montres Rolex.


Histoire de famille

L’histoire de la famille Dubail commence à la fin des années 1960. Pierre Dubail, qui est sertisseur comme son père, ouvre alors son premier atelier et magasin de joaillerie, avec son épouse Anne-Marie. S’ensuit une deuxième boutique sur les Grands Boulevards.

1984 marque le début du partenariat avec l’univers du luxe horloger et voit l’inauguration d’un magasin boulevard des Capucines. Cinq ans plus tard, Pierre Dubail rachète la célèbre enseigne Léon, rue de Rivoli. En 1993, il s’installe Place Vendôme et quelques années après, rue François Ier. En 2005 enfin, la boutique du boulevard des Capucines est transférée rue de la Paix.



Isabelle et Patrice Dubail ont aujourd’hui rejoint l’entreprise familiale, animés par le même amour de l’horlogerie et de la joaillerie que leurs parents. Ils poursuivent avec professionnalisme et enthousiasme le chemin audacieux d’une famille unie, qui a su conserver discrétion, disponibilité et générosité.

Rolex Interior Design

Charte architecturale

« Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
luxe, calme et volupté. »
Charles Baudelaire
L’Espace Rolex : un environnement fidèle à l’image d’excellence de la marque, entièrement dédié aux montres Rolex. Quelle que soit sa taille, il est à chaque fois un véritable écrin, un cadre prestigieux empreint des valeurs de l’entreprise, où l’on peut découvrir les collections des montres dans des conditions idéales.



Une Charte architecturale développée par le Département Interior Design au Siège du groupe Rolex, à Genève, définit le concept fonctionnel et esthétique, qui est à l’origine de chacun de ces espaces.

En harmonie avec ces principes, une constellation d’éléments contribue à la conception et à l’élaboration de ces atmosphères uniques, déclinant dans un même langage une variété infinie de mises en scènes créatives. Ce lieu privilégié de conseils avisés et de compétences horlogères invite au voyage et permet de saisir la mesure de l’univers exclusif de Rolex.


Charte architecturale

L’Espace Rolex est créé à l’initiative d’un distributeur agréé et entièrement conçu par les architectes d’intérieur de Rolex à Genève. Ces professionnels assurent également le suivi de la réalisation, avec l’assistance de la Division commerciale et de la filiale du groupe horloger.

Lors de l’élaboration d’un nouveau projet, ils tiennent compte des spécificités locales, des besoins et habitudes, ainsi que de la configuration du lieu. Toutes ces données sont intégrées dans un aménagement qui fait la part belle à l’ornement, tout en respectant les lignes directrices tracées par la Charte architecturale.



Ainsi, un langage esthétique commun à tous les points de vente offre une perception immédiate de l’identité de la marque et produit chez le visiteur une impression unique de cohésion. En outre, le cadre raffiné et contemporain accorde une grande importance au confort et à la qualité de l’accueil.

La Charte architecturale porte sur les éléments suivants :
  • couleurs et matières ;

  • finitions et détails ;

  • mobilier et architecture ;

  • lumière et mise en scène ;

  • vitrines et décors de vitrines.

Couleurs et matières

Harmonie et cohérence sont au coeur de la Charte. Tous les éléments de l’aménagement et de la décoration des points de vente respectent les codes esthétiques et qualitatifs de Rolex. Les architectes d’intérieur exercent leur art à l’aide d’une palette de matières et de couleurs, sélectionnée avec soin :

Le verre
Elément décoratif, le verre connaît deux variantes : le « Verre d’eau » sculpté dans la masse et le verre «Aqua» sérigraphié. Tous deux révèlent un dessin de vagues, évocateur de l’eau et de la mer, univers des montres Oyster. Un éclairage étudié suggère les rayons du soleil traversant les flots.

Le bois
Le platane est choisi pour son veinage régulier comme une fine résille dont les mailles sont tantôt serrées, tantôt larges. Ses teintes claires et chaleureuses habillent les parois murales et le mobilier des Espaces Rolex.



Le cuir
Les plus beaux cuirs et daims sont utilisés pour gainer les décors des vitrines, revêtir les cloisons, les sièges et les accessoires. La souplesse et le grain du cuir incitent au toucher et offrent une harmonieuse alternative aux boiseries et aux surfaces de verre.

Le marbre
Avec son dessin unique issu du règne minéral, le marbre vert appelé « Guatemala » recouvre les murs en transmettant une image de luxe et de raffinement, aux couleurs de Rolex.

Le bronze
Les pièces de serrurerie et les ferrements des meubles sont traités avec une précision d’orfèvre, avant d’orner poignées de porte, encadrements, serrures ou mains courantes. La belle teinte bronze s’accorde parfaitement avec le bois, le cuir et le verre.


Finitions et détails

Dans les Espaces Rolex, une grande attention est portée aux finitions intérieures, révélatrices d’un attachement farouche à la qualité et au détail. Les divers matériaux de l’agencement sont assemblés et ajustés avec précision.

Un soin particulier est accordé aux plus infimes détails, tels que l’accord des teintes entre elles et l’orientation du veinage du bois ou du marbre. Par ailleurs, ces matières offrent un admirable jeu de finitions et de surfaces, selon qu’elles sont soigneusement polies, sablées, brossées ou vernies.



Certains thèmes à très forte reconnaissance visuelle ont été choisis pour être déclinés et reproduits de manière récurrente sur différents supports, comme le cuir, le verre ou le tissu. Les motifs Jubilé, Vague et Fond marin sont de ces leitmotivs chers à Rolex.

Jubilé
Elément graphique identitaire, le motif Jubilé répète à l’infini le mot Rolex, tant horizontalement que verticalement, et rappelle ainsi les cadrans du même nom.

Vague
Le motif Vague, sérigraphié ou sculpté dans le verre, voire imprimé sur d’autres supports, évoque le monde aquatique et par extension l’étanchéité, domaine d’excellence de la marque.

Fond marin
Ce motif suggère le plissé ondoyant des fonds sablonneux modelés par les mouvements de la mer. De douces lignes sinueuses couleur du sable sont ainsi tracées en relief sur un panneau.


Mobilier et architecture

Comptoirs de vente, présentoirs, vitrines, fauteuils, chaises, tables basses ou lampes : chaque élément de l’ameublement conçu et dessiné par Interior Design s’inscrit dans une collection très complète de mobilier et d’accessoires haut de gamme, qui vise l’harmonie.

Harmonie des formes, des matières, des couleurs, mais aussi confort, praticité et plaisir au quotidien. La distinction et l’élégance qui caractérisent le mobilier Rolex naissent de ses lignes élancées, de ses fines arêtes aux angles vifs et tendus, habilement adoucis par des courbes et de moelleux rembourrages à revêtement de cuir souple.



Quant aux éléments architecturaux existants ou rapportés, tels que les escaliers, les faux plafonds, les parois de bois, de verre ou de cuir, ils sont incorporés au projet et participent tant à l’identité visuelle de la marque qu’à son empreinte unique dans le monde horloger.


Lumière et mise en scène

Composante essentielle de la modulation de l’espace, brillante créatrice d’atmosphères, la lumière révèle l’éclat d’une surface polie ou le grain d’une matière qui incite au toucher. Elle fait le jour et la nuit dans un agencement architectural réussi, tandis que sa polyvalence et la diversité de ses applications sont sans limites.

Tantôt elle se présente sous la forme d’une source lumineuse très vive, pour une éclatante et spectaculaire mise en scène des montres en vitrine, tantôt plus discrète, elle assure un éclairage d’ambiance indirect, ingénieusement dissimulée derrière une corniche de bois ou un faux plafond de plâtre.

L’éclairage général est assuré de manière classique et élégante par des projecteurs parfaitement encastrés dans les plafonds, selon une trame adaptée au lieu.



Pour évoquer le jeu des rayons du soleil transperçant les profondeurs sous-marines, un éclairage décoratif zénithal balaie de ses faisceaux lumineux les parois de verre à motif Vague.

De manière ponctuelle, enfin, de fines lampes de table à abat-jour parachèvent l’éclairage avec la mise en lumière douce et caressante de sphères à caractère intime.


Vitrines et décors de vitrines

Les vitrines de montres et leurs magnifiques décors à mosaïques gorgées de couleurs sont à l’origine de la toute première impression que se fait un client à l’approche d’un Espace Rolex. Une grande attention est donc accordée à la création et à la réalisation des décors de vitrines, confectionnés chez Roldeco, à Crissier près de Lausanne, en Suisse.

Ces décors ont pour dénominateur commun un raffiné gainage de cuir ou de daim, décliné en une thématique adaptée à la saison, au lieu géographique, voire à un événement en particulier.

Ici ils reproduisent un détail du Dôme de Milan, clin d’oeil à ce somptueux édifice gothique ; là ils évoquent le monde nautique à travers des noeuds marins, ou un jardin zen à travers du bambou et des galets.



L’élaboration de ces riches fresques de cuir coloré requiert sens artistique, savoir-faire et habileté. Dans un premier temps, un motif est dessiné et subdivisé en d’innombrables pièces numérotées. A chacune d’entre elles est assignée une teinte soigneusement choisie. Les artisans de Roldeco sculptent ensuite dans de la résine chaque élément de ce puzzle, avant de le gainer de cuir. Tous les fragments sont finalement assemblés en une magnifique mosaïque. Le résultat est un décor de vitrine unique en son genre.

 PUBLICITÉ
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Panthère de Cartier par Sofia Coppola
  • Panthère de Cartier
  • Cartier Panthère Royale
  • Cuir Neonude sur Petite Promesse Baume & Mercier
  • Montre Papyrus de Cartier
  • Bell & Ross BR S Novarosa
  • Vacheron Constantin Malte petit modèle
  • Chanel Première Squelette Camélia
  • Hublot Spirit of Big Bang Moonphase
  • Hublot
  • Audemars Piguet
  • IWC
  • Hublot
  • Urwerk
  • Omega
  • Richard Mille
  • Richard Mille
  • Ralf Tech
  • Bell & Ross
  • BRM
  • Oris
  • Louis Vuitton
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Ulysse Nardin
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Montblanc
  • Breitling
  • Chanel
  • Dior
  • Bell & Ross
  • Hublot
  • Chopard
  • Anonimo
  • Ralf Tech
  • Vacheron Constantin
  • Tudor
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Breitling
  • Girard-Perregaux
  • Cartier
  • Rolex
  • Baume & Mercier
  • Cartier
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Zenith
  • Zenith
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Richard Mille, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Hublot, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres IWC, 10 montres Tag Heuer, 11 montres Breitling, 12 montres Vacheron Constantin, 13 montres Panerai, 14 montres Breguet, 15 montres Montblanc, 16 montres A. Lange & Söhne, 17 montres Zenith, 18 montres Chopard, 19 montres Baume & Mercier, 20 montres Blancpain, 21 montres Chanel, 22 montres Bell & Ross, 23 montres Louis Vuitton, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Piaget, 26 montres BRM, 27 montres Tudor, 28 montres Corum, 29 montres Roger Dubuis, 30 montres Dior, 31 montres Ebel, 32 montres Jaquet Droz, 33 montres Bulgari, 34 montres L.Leroy, 35 montres JeanRichard, 36 montres Urwerk, 37 montres Bucherer, 38 montres MATWATCHES, 39 montres Porsche Design, 40 montres Ulysse Nardin, 41 montres Parmigiani, 42 montres Yema, 43 montres Franck Muller, 44 montres Perrelet, 45 montres Hermès, 46 montres Ralf Tech, 47 montres MB&F, 48 montres Anonimo, 49 montres Vulcain, 50 montres Oris, 51 montres Chaumet, 52 montres Ange Barde, 53 montres Eterna, 54 montres Van Cleef & Arpels, 55 montres Harry Winston, 56 montres H. Moser & Cie, 57 montres Romain Jerome, 58 montres Vianney Halter, 59 montres Frédérique Constant, 60 montres Cresus,