Embarcations et règles

Le yachting classique
À partir de la deuxième moitié des années 1970, l'intérêt pour les embarcations anciennes, construites avec des matériaux classiques et selon des critères traditionnels, s'est répandu parmi les passionnés de voile et au sein du grand public. Le «yachting classique» s'est développé parallèlement à la culture de la navigation de plaisance, à la diffusion et à la pratique des sports de voile et des événements qui y sont liés : aujourd'hui, le monde des voiles d'époque est un secteur majeur du nautisme, dont l'importance grandit chaque année, tout comme le nombre de personnes impliquées à différents titres (ouvriers, chantiers navals, entreprises, armateurs, organisateurs, sponsors, skippers, médias, public).
Ces dernières années, des événements consacrés au yachting classique ont vu le jour, des chantiers spécialisés dans la restauration minutieuse de coques anciennes se sont développés et le nombre d'armateurs intéressés par des projets de récupération et de rénovation de yachts d'époque et classiques a constamment augmenté. Le succès rencontré par de grands rassemblements et régates s'est accompagné de la naissance d'associations, à commencer par l'AIVE, l'Association italienne de voiliers d'époque.
Tout plaisancier ou amoureux de la mer nourrit une affection particulière pour les bateaux classiques ou d'époque. Pour tous, la vision d'un yacht aux lignes classiques évoque l'histoire, la tradition et les exploits des marins d'autrefois, des valeurs qui prennent des significations encore plus profondes à l'époque moderne. Aujourd'hui, chaque bateau d'époque est une sorte de musée flottant, un symbole même de l'art de la navigation transmis au fil du temps.

Le C.I.M. Comité international de la Méditerranée
Fondé à Cannes en 1926 par un groupe de yachtmen français, italiens et espagnols sous le nom de «Comité international des courses croisières de la Méditerranée», le CIM fut très actif jusqu'en 1939, puis cessa bien entendu ses activités pendant la deuxième guerre mondiale. Les courses au large reprirent en 1948 entre bateaux italiens, français et espagnols. L'augmentation du nombre d'armateurs donna un nouvel essor au Comité à partir de 1950. Dès 1948, les représentants du Yacht Club de France, du Yacht Club italien et du Real Club Nautico de Barcelone, réunis à Paris sur l'invitation de Fernand Rouff, président de la Société des régates de Cannes et l'un des fondateurs du CIM, avaient déjà réfléchi à la réorganisation et au développement des courses au large. Le 20 décembre 1997, à Monaco, il est décidé de créer une division distincte pour les yachts d'époque, dont le siège est établi au Yacht Club de Monaco (
www.yacht-club-monaco.mc), qui en assure également le secrétariat. Un an plus tard est fixé le premier Règlement harmonisé pour la jauge des yachts d'époque et classiques, appliqué avec succès à toutes les régates en Méditerranée.

En 2001, le Règlement pour la jauge et pour les courses des yachts d'époques et classiques 2001-2004 prend sa forme définitive, aujourd'hui Règlement pour la jauge et pour les courses des yachts d'époque et classiques 2006-2009. Valable pour toute la Méditerranée, il permet aux associations nationales de délivrer des certificats de jauge valables pour toutes les manifestations reconnues par le Comité. Le Règlement franchit même le détroit de Gibraltar et est appliqué jusqu'en Argentine, ainsi qu'à Cowes, en 2001, à l'occasion du jubilé de la Coupe de l'America. Les organisateurs d'événements pour voiliers d'époque sont désormais fédérés et le calendrier, placé sous l'égide du CIM, est harmonisé et officialisé.
Le président actuel du CIM est Carlo Croce, président du Yacht Club Italien, qui a succédé à l'architecte espagnol Damian Ribas, actuellement vice-président. Carlo Croce restera en fonction jusqu'en 2011.
La Suisse fait également partie de ses adhérents (Société nautique de Genève,
www.nautique.org).
www.cim-classicyachts.org
L'A.I.V.E. Association italienne de voiliers d'époque
Les premiers rassemblements de bateaux d'époque et classiques apparaissent en Méditerranée dans les années 1980, l'Italie jouant un rôle important en la matière avec la constitution d'une magnifique flotte de voiliers d'époque. Tout commence en 1982, avec le premier rassemblement de ce type, à Porto Cervo, remporté par l'Agneta de l'avocat Agnelli, et la naissance de l'AIVE (Association italienne de voiliers d'époque), d'abord présidée par Beppe Croce, puis par Gianni Loffredo, son président actuel. La fièvre des bateaux d'époques touche de nombreux armateurs, qui recherchent, rachètent et restaurent des embarcations anciennes de toutes dimensions et les font participer à des régates : on revoit naviguer de vieux 12 mètres JI de la Coupe de l'America, des yachts de différentes classes métriques de prestige (5, 6, 8 mètres Jauge internationale), des bateaux de croisière et de régate.
L'Association se développe dès le début et rassemble la majeure partie de la flotte méditerranéenne ; elle organise des rassemblements et instaure son propre règlement de jauge. L'exemple italien est bientôt suivi en France, en Espagne et dans la Principauté de Monaco : la Méditerranée devient le centre de gravité du yachting classique, un lieu de prédilection où les skippers et les armateurs naviguent, se rencontrent et s'affrontent. L'attrait du yachting classique constitue une véritable tendance culturelle. À Imperia a lieu pour la première fois un rassemblement biennal qui est aujourd'hui encore le plus grand des rendez-vous réservés aux bateaux d'époque.
Aujourd'hui, l'AIVE regroupe plus de 200 adhérents et 200 yachts. Elle est présidée par Gianni Loffredo et son siège se trouve au Yacht Club italien, à Gènes.
L'association a pour but la valorisation au sens large des bateaux et des gréements conçus et construits selon les critères d'avant 1980 ; l'étude et la conservation des traditions nautiques et de leur histoire, en lien avec la construction d'embarcations de plaisance et de régate ; la création d'une bibliothèque de plans de construction et de voilure de toutes les embarcations recensées, de notices historiques et de publications spécialisées, en accordant une place particulière aux ingénieurs et aux chantiers.
Grâce à cette implication et à l'organisation de rassemblements et de régates, l'AIVE est aujourd'hui une référence pratique pour tous les passionnés qui, en Italie et dans d'autres pays, maintiennent équipées des embarcations pour les régates, la navigation de plaisance ou l'enseignement de la voile et de la navigation sur mer, et construites avant 1980
www.aive-yachts.org
Règlements
Les bateaux sont regroupés en deux catégories principales : Yachts d'Époque et Yachts Classiques. Les Yachts d'Époque sont des yachts construits en bois ou en métal, lancés avant le 31 décembre 1949 et demeurés conformes à leurs plans d'origine.
Les yachts dont les projets sont postérieurs au 1
er janvier 1946 et antérieurs au 31 décembre 1949 et mis à l'eau avant le 31 décembre 1952, sont assimilés aux yachts d'époque si un certificat d'homologation délivré par l'Association nationale les juge tels.
La catégorie des Répliques de Yachts d'Époque regroupe les yachts qui, indépendamment de leur date de lancement, ont été construits suivant un projet antérieur au 31 décembre 1949 et dans le respect de la technique et des matériaux de l'époque. Les Yachts Classiques sont les yachts construits en bois ou en métal lancés avant le 31 décembre 1975.
Les yachts construits en série ne sont pas admissibles. Indépendamment du nombre d'unités produites, sont considérés comme yachts de série ceux construits dans un seul chantier ou sous licence exclusive, dont les composants sont produits avec des moules ou modèles spécifiques et donc interchangeables d'un exemplaire à l'autre.
Les Répliques de Yachts Classiques sont des yachts qui, indépendamment de leur date de lancement, ont été construits suivant un projet antérieur au 31 décembre 1975.
Pour les deux catégories, le Règlement attribue également un coefficient d'authenticité, déterminé selon les critères établis pour les répliques, et un paramètre d'ancienneté, lié à l'année de lancement.
La catégorie Esprit de Tradition comprend les yachts d'époque ou classiques qui, suite aux modifications qu'ils ont subies, ne sont pas susceptibles d'être jaugés suivant le Règlement pour la jauge et pour les courses des yachts d'époque et classiques – CIM, construits à partir de 1970 en utilisant des techniques et des matériaux modernes mais ayant un aspect et un style fidèles à un projet traditionnel d'époque ou classique. Cependant, leurs œuvres vives et leurs appendices, ainsi que les technologies utilisées pour leur gréement, peuvent être modernes. Leur admission devra de toute manière être soumise au Comité technique du C.I.M. (soit directement, soit par l'intermédiaire d'une Association nationale). Après approbation, ils seront admis à participer aux régates de yachts d'époque et classiques, mais dans une catégorie distincte et avec un classement spécifique.
Le Règlement 2006-2009 (disponible sur demande pour les journalistes éventuellement intéressés et téléchargeable sur Internet sur le site de l'AIVE) prévoit également une série de règles générales sur les jauges, le maintien des yachts dans les conditions prescrites, les capacités des équipages (y compris l'indication du nombre minimum de personnes pour chaque classe de yachts), les parcours et la durée des régates, les rapports avec les règles de régate ISAF et les éventuelles contestations, etc.