L’événement

Panerai Classic Yachts Challenge 2008

La Cote des Montres™ le 27 juillet 2008



Les voiliers d'époque du Panerai Classic Yachts Challenge reviennent sur scène pour la quatrième édition du tournoi : en pleine saison du grand yachting en Méditerranée, les plus belles embarcations du monde et les skippers les plus expérimentés s'affrontent dans quelques-uns des sites cultes de la voile.



C'est une période particulièrement favorable pour le yachting classique qui confirme son statut d'authentique phénomène dans le panorama des activités nautiques : de plus en plus de passionnés choisissent les coques anciennes traditionnelles pour naviguer dans le véritable esprit marin. L'étude et la restauration des embarcations anciennes connaissent un véritable essor, le marché des coques d'époque se porte très bien et les personnalités et champions de la voile sont de plus en plus nombreux à être attirés par cette éternelle fascination que suscitent les rassemblements et les régates de yachts d'époque.



Les embarcations sont réparties en classes et catégories, des petits voiliers aux merveilleux Big Boats : tous suscitent l'admiration des amoureux de l'esthétisme, qu'ils soient à quai ou en mer. Le rassemblement de ces embarcations est l'occasion d'un extraordinaire spectacle : le long des quais, s'étend un siècle d'histoire de la navigation.



Succès de sport et tradition, qui confirme le lien étroit entre le monde du yachting classique et la haute horlogerie de la marque Officine Panerai, partenariat devenu à son tour un classique et pouvant offrir en permanence aux organisateurs et aux participants de nouveaux stimuli et le partage des valeurs fondamentales de la navigation sur des embarcations qui ont fait l'histoire et la fascination de ce sport.



Le Panerai Classic Yachts Challenge 2008, organisé par l'AIVE (Association italienne de voiliers d'époque) présidée par Gianni Loffredo et par le CIM (Comité International de la Méditerranée), qui entame cette année la période de quatre ans de présidence italienne avec Carlo Croce (président du Yacht Club italien), en collaboration avec Officine Panerai, compte 5 étapes et 3 courses de liaison en haute mer. L'objectif final est de remporter le Trophée Challenge, attribué aux premiers des deux classes en compétition : Epoque (yachts construits avant 1950) et Classique (yachts construits avant 1976).



Après le succès de la saison 2007 qui a vu 287 inscrits aux 5 rendez-vous du Panerai Classic Yachts Challenge (représentant une forte augmentation par rapport aux 239 de 2006) on s'attend à confirmer cette année encore l'essor du mouvement. Les grands noms ainsi que les nouveaux seront au rendez-vous, à commencer par les vainqueurs de 2007, Amorita de Claudio Mealli (Epoque), Emeraude de Vittorio Cavazzana (Classique), et le spectaculaire Mariquita du skipper Jim Thom pour le compte de deux armateurs suisses (Big Boats).

La saison 2008 du Yachting Classique



Le monde du yachting classique pour la saison 2008 est en effervescence, entre nouveautés, dernières restaurations et nouvelles manifestations. Cette année les plus grandes coques seront probablement absentes: selon les observateurs, ce sera l'année des yachts de petite et moyenne tailles, des 18-25 mètres. Outre les vainqueurs de 2007, les yeux sont rivés sur Tirrenia II, Veronique, Cholita, Amorita, Nina Luisita, Kipawa, Patience (magnifique 24 mètres d'époque Camper & Nicholson de 1930, restauré en 2007 par Del Carlo à Viareggio, qui débute cette année avec un jeune armateur italien), qui devraient tous participer au Panerai Challenge. On attend le retour apprécié de Vim qui a demandé le certificat de jauge AIVE et devrait donc participer lui aussi au circuit. Sirius de Fabio Mangione. Cotton Blossom II di Dennis Conner a été vendu récemment et le chantier naval de l'Argentario de Federico Nardi a déjà effectué des travaux pour le nouvel armateur en vue de la saison (notamment le raccourcissement du très long mât).
Lancé à l'occasion d'une grande fête à Naples, La Spina, année 1929, le premier 12 mètres J.I. italien (le second fut Emilia, le troisième Azzura en 1983): inévitablement, de nombreux yeux seront rivés également sur cette très belle embarcation.



Seront également en course Oriole de Francis Van de Velde, Tirrenia II du président de l'AIVE Gianni Loffredo (dans la catégorie Epoque), et le détenteur du Panerai Challenge 2006 dans la catégorie Classique Emeraude de Vittorio Cavazzana, Strale d'Antonio Bandini, Madifra de Matteo Rossi, Windigo d'Andrea Boroli, l'anglais Outlaw (vainqueur du circuit en 2005), le ketch Alba de l'Espagnol Damien Ribas ex-président du CIM. Parmi les petites embarcations on retrouve Lona, le cutter anglais de 1905 lancé à Chiavari début 2006 de l'armateur Maurizio Manzoli, frère du navigateur en solitaire Franco Manzoli vainqueur de l'Ostar en 2005.



La présence d'Officine Panerai dans les grandes manifestations du yachting classique se confirme également outre-atlantique, avec la sponsorisation de la Antigua Classic Week 2008 (15-22 avril), organisée par l'Antigua Yacht Club et considérée comme l'une des grandes étapes de la voile traditionnelle, ainsi qu'a Newport Rhode Island (Robert Tiedmann Classic, 4-6 juillet et Museum of Yachting Classic Regatta, 29-31 août) et à Nantucket, Massachusetts (The Opera House Cup, 11-17 août).



Dates et villes des étapes
du Panerai Classic Yachts Challenge 2008

Circuit Mediterranée
4-8 juin Les Voiles d'Antibes, France
18-22 juin Argentario Sailing Week, Italie
27-30 août VI Copa del Rey de Barcos de Epoca-Mahon, Espagne
10-14 Septembre Vele d'epoca d'Imperia, Italie
21-27 Septembre Regates Royales-Cannes, France


Circuit Caraïbes et Etats-Unis
15-22 AvrilAntigua Classic Week
4-6 Juillet Robert Tiedemann Classic Week End - Newport
11-17 août Panerai Nantucket 12 meters, The Opera House Cup
29-31 août Museum of Yacthing Classic Yacht Regatta - Newport

Les étapes du circuit Méditerranée



Antibes, les voiles d'Antibes
4 - 8 juin 2008

Les Voiles d'Antibes est le rendez-vous qui ouvre la saison des rassemblements de voiliers d'époque ainsi que le circuit Panerai Classic Yachts Challenge 2008. Cette manifestation, traditionnellement organisée autour de la première semaine de juin, accueille une sélection des plus prestigieux voiliers d'époques. Certains durant l'hiver ont fait l'objet d'importantes rénovations et modernisations pour améliorer leurs performances, d'autres ont changé d'armateurs ou d'équipage, mais chaque année Antibes a la fierté d'accueillir un groupe de prestigieux voiliers d'époque particulièrement appréciés comme Ikra, Sovereign, Thendara, Lelantina, Outlaw, Adria, Cambria ou Tuiga, fidèles au rendez-vous depuis longtemps.



Appréciées pour la qualité de leurs régates (Match-Race pour les classes métriques et parcours côtiers, le long des 23 km de littoral entre les baies d'Antibes et de Juan-les-Pins pour les autres classes) mais également pour la grande convivialité qui règne de retour à terre des équipages, Les Voiles d'Antibes offriront cette année encore sur le quai animations et fêtes ainsi que des expositions et animations sur les thèmes de la mer et de l'environnement, qui se dérouleront dans le Village des Voiles et le Port Vauban, premier port de plaisance d'Europe.
www.voilesdantibes.com



Porto Santo Stefano, Argentario Sailing Week
18 - 22 juin 2008

Le second rendez-vous du Trophée Panerai se déroule à Porto Santo Stefano, à l'occasion de la traditionnelle Argentario Sailing Week. Cette manifestation de référence dans le calendrier des voiliers d'époques dénommée « Velo d'Argento » a peu à peu pris de l'importance depuis le premier rassemblement organisé en 1992 pour devenir un véritable « classique » auquel participent les plus prestigieux yachts du circuit des voiles d'époque français, monégasques, hollandais, allemand, anglais et américains, véritables icônes du yachting classique. Le port de Pilarell accueillera les embarcations, offrant la possibilité à des milliers de visiteurs d'admirer ces fascinantes embarcations amarrées à quai.



Le succès tient à plusieurs facteurs : le remarquable décor de la régate, toujours accompagné d'un vent idéal et de conditions en mer parfaites, la beauté de la ville et de ses environs ainsi que l'excellente organisation grâce à l'engagement et au professionnalisme de l'Association italienne de voiliers d'époque (AIVE), la plus haute autorité nationale dans le secteur du yachting classique, avec l'indispensable soutien du Yacht Club Santo Stefano et de la commune de Monte Argentario.
www.ycss.it



Port Mahon, VI Copa del Rey de Barcos de Epoca
27 août – 2 septembre 2008

La VI édition de la Vela Clásica Menorca se conclut avec l'épreuve de la Copa del Rey de Barcos de Época et s'affirme comme une étape importante du circuit Panerai Classic Yachts Challenge. Avec beaucoup d'efficacité, le Club Maritimo de Mahon et le Real Club Nautico de Barcelone organiseront non seulement les régates, qui se déroulent toujours dans des conditions météorologiques idéales, mais également des manifestations et spectacles qui animeront la petite île des Baléares.
www.velaclasicamenorca.com



Imperia, Vele d'Epoca d'Imperia
10-14 septembre 2008

Quinzième édition pour les Vele d'Epoca di Imperia, la prestigieuse manifestation du circuit Panerai Classic Yachts Challenge, qui aura lieu dans le site historique de Catala Anselmi à Porto Maurizio.

Aux traditionnelles catégories des yachts « d'Epoque », « Classiques » et « Esprit de tradition » s'ajoutera cette année l'historique « Classe J ». Malgré les nombreuses demandes d'inscriptions, en raison de la capacité d'accueil limitée dans le bassin portuaire de Catala Anselmi, seulement 130 embarcations pourront participer à cette épreuve, leader incontesté dans la Méditerranée pour le yachting de tradition. La Società Porto di Imperia et la Capitainerie de Porto-Guardia Costiera d'Imperia se chargent de la logistique sur le quai tandis que le Yacht Club d'Imperia, en collaboration avec le Yacht Club de Sanremo, s'occupe de la logistique en mer.
www.veledepoca.com



Cannes, Régates Royales
21 - 27 septembre 2008

Cette année se déroulera la 30 édition des Régates Royales de Cannes, épreuve née en 1929 pour honorer le roi Christian X du Danemark qui barrait son six mètres Jauge internationale Dana. Ces régates, organisées par le Yacht Club de Cannes, doivent leur nom à la participation dans le passé à de nombreuses têtes couronnées et constituent le décor idéal pour la clôture du circuit Panerai Classic Yachts Challenge 2008 et la distribution finale des prix.

En 2007, des centaines de voiliers d'époques, malgré les mauvaises conditions météorologiques, ont participé au traditionnel rendez-vous de Cannes.
www.regatesroyales.com

Les étapes du circuit Caraïbes et États-Unis



Antigua Classic Yacht Regatta
15-22 avril 2008

La régate classique de Antigua est devenue un événement international que les armateurs considèrent comme l'une des régates les plus importantes de voile classique grâce aux eaux cristallines de l'ile, les conditions de vent et l'atmosphère relaxante.
La présence de Panerai à Antigua a obtenu plus d'importance après son début en 2006, du à une participation plus grande de bateaux et de public.
Dans l'édition 2008 une importante nouveauté a été sans doute la duré de la régate, passé de trois à quatre jours, pour répondre à la demande des participants mêmes.



Newport, R. H. Tiedmann Classic Yachting Week End
4-6 juillet 2008

Panerai est strictement liée à la mer, raison pour laquelle cette Marque a voulu rencontrer la passion et la tradition de la communauté régatante américaine. Pour cette raison Panerai a decidé de sponsoriser les régates américaines à commencer par la Robert H. Tiedemann 12 Metre Regatta organisée par le Museum of Yachting, avec la participation de la International Twelve – Metre Class Association. La Robert H. Tiedemann Classic Yachting Week End et le Museum of Yachting Classic Yacht Regatta sont les événements qui ont caractérisé le plus la saison de voile de Newport. La première, en hommage au Capitaine Robert H. Tiedemann, vivra de moments d'émotion particuliers, tandis que la 29eme édition de l'Annual Classic Yacht Regatta à Newport représente sans doute la régate de clôture de la saison la plus significative.



Museum of Yachting Classic Yacht Regatta
29-31 août 2008


Nantucket, Opera House Cup
11-17 août 2008

Le rendez-vous de Nantucket sera en 2008 aussi un grand succès,, avec le magnifique scenario à disposition et l'enthousiasme pour la vision à l'horizon de grandes dames de la mer de l'Amérique du Nord.
Dans le paradis de la voile de Nantucket, la régate des 12 metres est une étape importante de la traditionnelle Nantucket Race Week, qui culminera avec la Opera House Cup Regatta.
Il y a 35 ans les voiliers locaux, ensemble avec le fameux restaurant Opera House décidèrent de créer la Opera House Cup Regatta afin de réaliser un événement sportif pour les voiles classique. A partir de ce moment le grand final de la passionnante régate de Nantucket est devenu l'attraction de la culture des voiles de l'ile.


Embarcations et règles



Le yachting classique

À partir de la deuxième moitié des années 1970, l'intérêt pour les embarcations anciennes, construites avec des matériaux classiques et selon des critères traditionnels, s'est répandu parmi les passionnés de voile et au sein du grand public. Le «yachting classique» s'est développé parallèlement à la culture de la navigation de plaisance, à la diffusion et à la pratique des sports de voile et des événements qui y sont liés : aujourd'hui, le monde des voiles d'époque est un secteur majeur du nautisme, dont l'importance grandit chaque année, tout comme le nombre de personnes impliquées à différents titres (ouvriers, chantiers navals, entreprises, armateurs, organisateurs, sponsors, skippers, médias, public).

Ces dernières années, des événements consacrés au yachting classique ont vu le jour, des chantiers spécialisés dans la restauration minutieuse de coques anciennes se sont développés et le nombre d'armateurs intéressés par des projets de récupération et de rénovation de yachts d'époque et classiques a constamment augmenté. Le succès rencontré par de grands rassemblements et régates s'est accompagné de la naissance d'associations, à commencer par l'AIVE, l'Association italienne de voiliers d'époque.

Tout plaisancier ou amoureux de la mer nourrit une affection particulière pour les bateaux classiques ou d'époque. Pour tous, la vision d'un yacht aux lignes classiques évoque l'histoire, la tradition et les exploits des marins d'autrefois, des valeurs qui prennent des significations encore plus profondes à l'époque moderne. Aujourd'hui, chaque bateau d'époque est une sorte de musée flottant, un symbole même de l'art de la navigation transmis au fil du temps.



Le C.I.M. Comité international de la Méditerranée

Fondé à Cannes en 1926 par un groupe de yachtmen français, italiens et espagnols sous le nom de «Comité international des courses croisières de la Méditerranée», le CIM fut très actif jusqu'en 1939, puis cessa bien entendu ses activités pendant la deuxième guerre mondiale. Les courses au large reprirent en 1948 entre bateaux italiens, français et espagnols. L'augmentation du nombre d'armateurs donna un nouvel essor au Comité à partir de 1950. Dès 1948, les représentants du Yacht Club de France, du Yacht Club italien et du Real Club Nautico de Barcelone, réunis à Paris sur l'invitation de Fernand Rouff, président de la Société des régates de Cannes et l'un des fondateurs du CIM, avaient déjà réfléchi à la réorganisation et au développement des courses au large. Le 20 décembre 1997, à Monaco, il est décidé de créer une division distincte pour les yachts d'époque, dont le siège est établi au Yacht Club de Monaco (www.yacht-club-monaco.mc), qui en assure également le secrétariat. Un an plus tard est fixé le premier Règlement harmonisé pour la jauge des yachts d'époque et classiques, appliqué avec succès à toutes les régates en Méditerranée.



En 2001, le Règlement pour la jauge et pour les courses des yachts d'époques et classiques 2001-2004 prend sa forme définitive, aujourd'hui Règlement pour la jauge et pour les courses des yachts d'époque et classiques 2006-2009. Valable pour toute la Méditerranée, il permet aux associations nationales de délivrer des certificats de jauge valables pour toutes les manifestations reconnues par le Comité. Le Règlement franchit même le détroit de Gibraltar et est appliqué jusqu'en Argentine, ainsi qu'à Cowes, en 2001, à l'occasion du jubilé de la Coupe de l'America. Les organisateurs d'événements pour voiliers d'époque sont désormais fédérés et le calendrier, placé sous l'égide du CIM, est harmonisé et officialisé.
Le président actuel du CIM est Carlo Croce, président du Yacht Club Italien, qui a succédé à l'architecte espagnol Damian Ribas, actuellement vice-président. Carlo Croce restera en fonction jusqu'en 2011.
La Suisse fait également partie de ses adhérents (Société nautique de Genève, www.nautique.org).
www.cim-classicyachts.org



L'A.I.V.E. Association italienne de voiliers d'époque

Les premiers rassemblements de bateaux d'époque et classiques apparaissent en Méditerranée dans les années 1980, l'Italie jouant un rôle important en la matière avec la constitution d'une magnifique flotte de voiliers d'époque. Tout commence en 1982, avec le premier rassemblement de ce type, à Porto Cervo, remporté par l'Agneta de l'avocat Agnelli, et la naissance de l'AIVE (Association italienne de voiliers d'époque), d'abord présidée par Beppe Croce, puis par Gianni Loffredo, son président actuel. La fièvre des bateaux d'époques touche de nombreux armateurs, qui recherchent, rachètent et restaurent des embarcations anciennes de toutes dimensions et les font participer à des régates : on revoit naviguer de vieux 12 mètres JI de la Coupe de l'America, des yachts de différentes classes métriques de prestige (5, 6, 8 mètres Jauge internationale), des bateaux de croisière et de régate.

L'Association se développe dès le début et rassemble la majeure partie de la flotte méditerranéenne ; elle organise des rassemblements et instaure son propre règlement de jauge. L'exemple italien est bientôt suivi en France, en Espagne et dans la Principauté de Monaco : la Méditerranée devient le centre de gravité du yachting classique, un lieu de prédilection où les skippers et les armateurs naviguent, se rencontrent et s'affrontent. L'attrait du yachting classique constitue une véritable tendance culturelle. À Imperia a lieu pour la première fois un rassemblement biennal qui est aujourd'hui encore le plus grand des rendez-vous réservés aux bateaux d'époque.

Aujourd'hui, l'AIVE regroupe plus de 200 adhérents et 200 yachts. Elle est présidée par Gianni Loffredo et son siège se trouve au Yacht Club italien, à Gènes.
L'association a pour but la valorisation au sens large des bateaux et des gréements conçus et construits selon les critères d'avant 1980 ; l'étude et la conservation des traditions nautiques et de leur histoire, en lien avec la construction d'embarcations de plaisance et de régate ; la création d'une bibliothèque de plans de construction et de voilure de toutes les embarcations recensées, de notices historiques et de publications spécialisées, en accordant une place particulière aux ingénieurs et aux chantiers.
Grâce à cette implication et à l'organisation de rassemblements et de régates, l'AIVE est aujourd'hui une référence pratique pour tous les passionnés qui, en Italie et dans d'autres pays, maintiennent équipées des embarcations pour les régates, la navigation de plaisance ou l'enseignement de la voile et de la navigation sur mer, et construites avant 1980
www.aive-yachts.org



Règlements

Les bateaux sont regroupés en deux catégories principales : Yachts d'Époque et Yachts Classiques. Les Yachts d'Époque sont des yachts construits en bois ou en métal, lancés avant le 31 décembre 1949 et demeurés conformes à leurs plans d'origine.
Les yachts dont les projets sont postérieurs au 1er janvier 1946 et antérieurs au 31 décembre 1949 et mis à l'eau avant le 31 décembre 1952, sont assimilés aux yachts d'époque si un certificat d'homologation délivré par l'Association nationale les juge tels.
La catégorie des Répliques de Yachts d'Époque regroupe les yachts qui, indépendamment de leur date de lancement, ont été construits suivant un projet antérieur au 31 décembre 1949 et dans le respect de la technique et des matériaux de l'époque. Les Yachts Classiques sont les yachts construits en bois ou en métal lancés avant le 31 décembre 1975.

Les yachts construits en série ne sont pas admissibles. Indépendamment du nombre d'unités produites, sont considérés comme yachts de série ceux construits dans un seul chantier ou sous licence exclusive, dont les composants sont produits avec des moules ou modèles spécifiques et donc interchangeables d'un exemplaire à l'autre.
Les Répliques de Yachts Classiques sont des yachts qui, indépendamment de leur date de lancement, ont été construits suivant un projet antérieur au 31 décembre 1975.
Pour les deux catégories, le Règlement attribue également un coefficient d'authenticité, déterminé selon les critères établis pour les répliques, et un paramètre d'ancienneté, lié à l'année de lancement.

La catégorie Esprit de Tradition comprend les yachts d'époque ou classiques qui, suite aux modifications qu'ils ont subies, ne sont pas susceptibles d'être jaugés suivant le Règlement pour la jauge et pour les courses des yachts d'époque et classiques – CIM, construits à partir de 1970 en utilisant des techniques et des matériaux modernes mais ayant un aspect et un style fidèles à un projet traditionnel d'époque ou classique. Cependant, leurs œuvres vives et leurs appendices, ainsi que les technologies utilisées pour leur gréement, peuvent être modernes. Leur admission devra de toute manière être soumise au Comité technique du C.I.M. (soit directement, soit par l'intermédiaire d'une Association nationale). Après approbation, ils seront admis à participer aux régates de yachts d'époque et classiques, mais dans une catégorie distincte et avec un classement spécifique.

Le Règlement 2006-2009 (disponible sur demande pour les journalistes éventuellement intéressés et téléchargeable sur Internet sur le site de l'AIVE) prévoit également une série de règles générales sur les jauges, le maintien des yachts dans les conditions prescrites, les capacités des équipages (y compris l'indication du nombre minimum de personnes pour chaque classe de yachts), les parcours et la durée des régates, les rapports avec les règles de régate ISAF et les éventuelles contestations, etc.

Chronographe Luminor Regatta 2008



Devenu un véritable objet de culte recherché par les passionnés, et pas uniquement comme prix pour les vainqueurs du trophée, la montre Panerai qui rend honneur au circuit des régates pour l'édition de cette année est un chronographe en acier satiné de 44 mm de diamètre avec un mouvement OP XXVI et réserve de marche manuelle, doté du certificat COSC qui certifie la précision de la mesure.

L'édition limitée à 500 exemplaires se distingue par l'inscription sur le fond du quatrième trophée Panerai.


 PUBLICITÉ
  • Hublot
  • Rolex
  • Chanel
  • Chopard
  • Breguet
  • Tudor
  • Zenith
  • Hublot
  • Tag Heuer
  • Rolex
  • Ulysse Nardin
  • Jaeger-LeCoultre
  • Panerai
  • Montblanc
  • Tag Heuer
  • Bulgari
  • De Bethune
  • Zenith
  • IWC
  • A. Lange & Söhne
  • Louis Vuitton
  • Bell & Ross
  • Roger Dubuis
  • Tag Heuer
  • Ulysse Nardin
  • Hublot
  • Anonimo
  • Bulgari
  • Ulysse Nardin
  • Girard-Perregaux
  • Tag Heuer
  • Bucherer
  • Rolex
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Montblanc
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Ralf Tech
  • Salon de Genève
  • H. Moser & Cie
  • Breitling
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Piaget
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Tag Heuer
  • Zenith
  • Tag Heuer
  • Bucherer
  • Breguet
  • Richard Mille
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • JeanRichard lance le compte à rebours rugbistique
  • TAG Heuer optimise son outil de production
  • Richard Mille félicite le Manchester City Football Club
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Patek Philippe, 3 montres Hublot, 4 montres Audemars Piguet, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres IWC, 10 montres Tag Heuer, 11 montres Vacheron Constantin, 12 montres Breitling, 13 montres Zenith, 14 montres Panerai, 15 montres Breguet, 16 montres Montblanc, 17 montres Chanel, 18 montres Chopard, 19 montres Piaget, 20 montres Bell & Ross, 21 montres Baume & Mercier, 22 montres A. Lange & Söhne, 23 montres Tudor, 24 montres Corum, 25 montres Blancpain, 26 montres Girard-Perregaux, 27 montres Louis Vuitton, 28 montres Dior, 29 montres BRM, 30 montres Ebel, 31 montres Roger Dubuis, 32 montres Bulgari, 33 montres Jaquet Droz, 34 montres Rebellion, 35 montres Ulysse Nardin, 36 montres L.Leroy, 37 montres Parmigiani, 38 montres Porsche Design, 39 montres Franck Muller, 40 montres JeanRichard, 41 montres Chaumet, 42 montres Yema, 43 montres De Bethune, 44 montres Hermès, 45 montres Perrelet, 46 montres H. Moser & Cie, 47 montres Bucherer, 48 montres Anonimo, 49 montres Eterna, 50 montres Ralf Tech, 51 montres Van Cleef & Arpels, 52 montres Romain Jerome, 53 montres Harry Winston, 54 montres Christophe Claret, 55 montres MB&F, 56 montres Ange Barde, 57 montres HYT, 58 montres Greubel Forsey, 59 montres Bovet, 60 montres Urwerk,