Panerai Classic Yachts Challenge à Antigua
Que le spectacle commence !
La Cote des Montres™ le 22 avril 2015
Début de la saison 2015 pour les courses de voiliers classiques et d’époque, sponsorisée pour la 11e année consécutive par Officine Panerai.
Avril 2015 – Comme le veut la tradition, la saison du Panerai Classic Yachts Challenge débute cette année sur l’île d’Antigua. Le circuit international réservé aux voiliers classiques et d’époque entame sa 11e édition. Après les célébrations du 10e anniversaire en 2014, la Maison florentine d’horlogerie sportive de luxe Officine Panerai a réaffirmé son engagement à l’égard de la promotion de la culture de la voile et de la voile classique avec son calendrier 2015.
Sur les neufs manifestations prévues au calendrier cette année, quatre ont lieu aux États-Unis et dans les Caraïbes, une en Angleterre et quatre en Méditerranée. C’est bien entendu l’Antigua Classic Yacht Regatta qui ouvre la saison, entre le 15 et le 21 avril. La cinquantaine de voiliers participant à la 28e édition de l’événement est répartie entre les classes Vintage, Classic, Traditional, Classic GRP (bateaux classiques construits en fibre de verre) et Spirit of Tradition.
Les courses
Les quatre courses prévues (Old Road, Butterfly, The Cannon et Windward) se déroulent sur des parcours côtiers et triangulaires dans le bras de mer du sud de l’île. Les régates en flotte, de 20 à 24 milles marins, seront précédées le 16 avril de la 16e édition de la Single Handed Race, dans laquelle les bateaux sont barrés uniquement par le skipper accompagné d’un seul membre d’équipage par mesure de sécurité.
Pour la deuxième année consécutive, Antigua accueille le Kenny Coombs Memorial Trophy, en hommage au défunt marin et président de l’Antigua Classic Yacht Regatta décédé à Londres en 2013. Lors de la première édition, le prix a été remporté par Genesis, de nouveau en compétition cette année.
L’Antigua Yacht Club sera le théâtre de nombreux événements. Outre les briefings de course et l’accueil de l’équipage, il organise une Fête de bienvenue, un Concours d’Élégance et une parade de la flotte. La cérémonie finale de remise de prix aura lieu le lundi 20 avril, au Nelson’s Dockyard.
Les protagonistes
L’Antigua Classic Yacht Regatta offre aux nombreux voiliers classiques et d’époque passant l’hiver et le printemps dans les Caraïbes une occasion annuelle de s’affronter avant que ne débutent réellement les courses estivales. Il va sans dire que les megasailers (bateaux de plus de 30 mètres de long) offrent la course la plus spectaculaire. Parmi eux, Whitehawk, ketch en bois de 32 mètres de 1978, inspiré des réalisations du chantier historique de l’américain Herreshoff. Le deux-mâts tentera de réitérer ses victoires de 2014 à la fois dans sa classe et dans le Concours d’Élégance.
Plus imposant encore, le ketch aluminium de 42 mètres Rebecca conçu en 1999 par German Frers abore élancements et lignes des grands voiliers classiques de la moitié du XXe siècle. Le 40 mètres Rainbow quant à lui s’inspire des classes J historiques et des challenges de la Coupe de l’America des années 1930.
Construit en aluminium et lancé en Hollande en 2012, c’est une réplique du Classe J dessiné par Starling Burgess qui a battu l’anglais Endeavour lors de la Coupe de l’America de 1934.
Également présent à Antigua, Sincerity, superbe ketch de 28 mètres conçu et construit entièrement en Italie en 1928 par les chantiers Baglietto de Varazze en Ligurie et dont l’intérieur reconstitue une ancienne cabine de l’Orient Express. Il a effectué de nombreux voyages entre les États-Unis, l’Europe et la Méditerranée.
Parmi les autres concurrents, citons Argyll, Desiderata, The Blue Peter et Vagabundo II, arrivé dans les Caraïbes après avoir participé à la Panerai Transat Classique 2015, le 33 mètres Kairos, la goélette aurique de 41 mètres Elena et de nombreux autres voiliers construits entre le début du XXe siècle et aujourd’hui.