Panerai Jupiterium a été dévoilé au public pour la première fois lors de l’installation de l’exposition Le télescope de Galilée – L’instrument qui a changé le monde, au Musée Nobel de Stockholm. Conçu et réalisé par Officine Panerai, cet instrument mécanique indique les positions des étoiles, du soleil, de la lune et de Jupiter en fonction de la position sur terre de celui qui les observe.
Le Panerai Jupiterium contient la Terre en son centre. Les autres corps célestes lui tournent autour et leurs positions évoluent en fonction du point d’observation terrestre. Le système jupitérien comprend notamment les astres dits « médicéens », à savoir les quatre principaux satellites de Jupiter, observés pour la première fois par Galileo Galilei avec son télescope et désignées aujourd’hui sous le nom de Io, Europa, Ganymède et Callisto.
La découverte des astres médicéens, révélée par Galilée dans son ouvrage Sidereus Nuncius (« Le Messager Céleste ») publié en mars 1610, a un impact définitif sur l’histoire de la pensée moderne. De fait, la première confirmation empirique de l’existence d’étoiles orbitant autour d’un corps céleste autre que la Terre vient apporter une preuve fondamentale à la théorie héliocentrique de Copernic.
L’analyse des périodes de Jupiter et la détermination des éclipses de ses satellites ont également permis à Galilée de dresser des tableaux de trajectoires moyennes. Ces données se sont révélées extrêmement précieuses pour le calcul de la longitude en mer, éternel casse-tête des navigateurs avant l’invention d’instruments modernes et sophistiqués comme le chronographe marin.
Le mécanisme du Panerai Jupiterium repose sur une base en titane et est alimenté par une montre à calendrier perpétuel, avec une réserve de marche de 40 jours. Le calendrier perpétuel fait partie des applications les plus sophistiquées en haute horlogerie. Il détermine la date, le jour, le mois et l’année exacte sans remontage manuel, y compris les années bissextiles.
Fabriqué en seulement trois exemplaires, le Jupiterium se compose d’un cadre en bois supportant une sphère de verre contenant la Terre et les planètes sur des bras en titane. Conçues en Superluminova, les constellations du zodiaque se distinguent à la surface de la sphère, comme elles peuvent être aperçues depuis les hémisphères terrestres.