L'Evénement

Parmigiani et le Montreux Jazz Festival 2011
sur des accords mineurs

Le modèle Kalpa MJF 2011, une création Parmigiani en exclusivité pour le festival

La Cote des Montres™ le 30 juillet 2011

La montre Parmigiani Fleurier Kalpa XL Automatique Homme - MJF 2011

2011 est synonyme de grandes célébrations. Les 45 ans du Montreux Jazz Festival d’abord, symboles d’un engagement sans commune mesure pour la qualité musicale et les cinq ans d’une exceptionnelle aventure, celle de Parmigiani Fleurier, sponsor principal de l’événement et unique partenaire horloger du festival.

Très impliqué depuis 2007 dans son partenariat culturel avec le Montreux Jazz Festival, Parmigiani Fleurier situe son attachement au festival dans une vision commune de l’excellence. Expressions et savoir-faire des plus grands artistes du jazz ou de la haute horlogerie, maintien d’une tradition et engagement envers les talents de demain constituent les fondements de leur langage.

Le 10 janvier dernier, Parmigiani confirmait son attachement au Montreux Jazz Festival en renouvelant son contrat liant la marque horlogère à la manifestation.
Evoluant vers une plus grande proximité avec le public, ce partenariat musical permet à Parmigiani Fleurier de poursuivre ce qu’elle avait déjà amorcé : construire avec le plus grand nombre une vision accessible et compréhensible de son image et de la haute horlogerie suisse.

La montre Parmigiani Fleurier Kalpa Grande Automatique Femme - MJF 2011


La présence de Parmigiani sur le site du Montreux Jazz Festival

L’implication de Parmigiani avec le Montreux Jazz Festival se situe à plusieurs niveaux. Outre son important partenariat durant les seize jours du festival et sa présence dans l’espace VIP réservé aux partenaires principaux durant l’entière programmation, Parmigiani aura l’avantage de disposer d’un grand « meeting point » indiquant l’heure sous la forme emblématique de la montre Kalpa, à l’entrée principale, grâce à un réaménagement général des lieux.

Depuis cette année, Parmigiani s’est engagé à soutenir en tant que sponsor officiel de la Montreux Jazz TV, label de création vidéo du Montreux Jazz Festival. Le but de cette TV est de permettre au public de vivre « l’expérience Montreux » et de renforcer ses liens avec l’événement. La montgolfière et le catamaran Parmigiani, tous deux identifiés aux couleurs de la marque, animeront de leur présence le ciel et les eaux de Montreux.


Parmigiani soutient et révèle les jeunes talents de demain

La marque débute cette année une importante collaboration avec la Fondation2 qui promeut et encourage la création au profit de l’échange culturel.
Prête à relever le défi de la jeunesse, Parmigiani s’engage au côté de Claude Nobs lors du concours de piano en soutenant le « Parmigiani Solo Piano Competition ». Unique en son genre, organisé depuis 1999 par Claude Nobs en parallèle du festival, le concours réunit les meilleurs espoirs de la musique de demain. Cette année, près de quarante jeunes pianistes jazz professionnels de moins de 30 ans en provenance d’une vingtaine de pays sont inscrits. Les quinze demi-finalistes sélectionnés sont conviés à jouer à Montreux pendant le festival. Véritable vivier de talents, le concours compte à son actif déjà plusieurs artistes aujourd’hui mondialement reconnus. Le premier prix offre au vainqueur un tremplin international à sa carrière, la possibilité d’enregistrer un disque et de se produire sur de nombreuses scènes. En adéquation avec sa volonté de soutenir les jeunes talents – démontrée de longue date dans l’univers horloger par son implication dans la formation d’apprentis au cœur de sa manufacture – Parmigiani est heureux de contribuer au succès de ces virtuoses du piano. A cette occasion, le lauréat recevra la montre Parmigiani Kalpa spécialement créée pour le MJF 2011.


Relayer l'esprit du Montreux Jazz Festival

Partenaire de la première heure des Montreux Jazz Cafés - lieux uniques dans le monde où passionnés de musique et amateurs de bonne cuisine peuvent ressentir l’esprit, écouter et visionner les meilleurs moments du Montreux Jazz Festival – Parmigiani confirme également la poursuite de sa présence dans les Montreux Jazz Cafés des aéroports internationaux de Genève et Sidney et son soutien aux futures ouvertures déjà programmées.

Kalpa MJF 2011

Kalpa XL & Grande Automatique

Cette année encore, des artistes de légendes se verront remettre par Claude Nobs le modèle exclusif Parmigiani, en hommage à leur talent musical.

La création d’un modèle sur-mesure et en série limitée pour le Montreux Jazz Festival est aujourd’hui une tradition que Parmigiani affectionne tout particulièrement. L’édition 2011 s’inspire de l’affiche du festival créée cette année par Francis Baudevin. Le cadran reprend la thématique chère à l’artiste contemporain suisse, celle de la forme géométrique abstraite de son contexte. Le choix de Parmigiani a été de jouer avec ces codes de manière monochrome. La montre Kalpa Grande ou XL automatique (Calibre PF 331) propose ainsi deux versions, un cadran argenté et un cadran graphite. Au dos du modèle en acier, le fond ouvert en saphir est identifié du logo du Montreux Jazz Festival.

Parmigiani Kalpa MJF 2011
 1     2     3     4     5   

Modèles:Kalpa Grande Automatique
Kalpa XL Automatique
Mouvement:PF331
Fonctions:Heures. Minutes. Secondes. Quantième.
Habillage:Boîtier de forme tonneau
Dimension:46.6 x 34.0 mm - Kalpa Grande Automatique
53.0 x 37.2 mm - Kalpa XL Automatique.
Epaisseur:9.25 mm - 11.2 mm.
Matière:acier.
Finition polie
Etanchéité:30 m.
Glace :en saphir traitée antireflet.
Couronne:Ø 5.5 mm.
Fond :avec glace en saphir décalquée « Montreux Jazz 2011 ».
Numéro individuel :gravé sur le fond.
Cadran :Rhodié, avec une décoration spéciale « Montreux Jazz 2011 ».

Parmigiani Fleurier

Une marque de haute horlogerie contemporaine

C’est en 1996, au cœur du Val-de-travers, que naît l’une des plus prestigieuses marques de Haute Horlogerie suisse, Parmigiani Fleurier. Grâce à la Fondation de Famille Sandoz et sa vision d’un maintien du savoir-faire suisse de très grande qualité, Parmigiani Fleurier est une des rares marques aujourd’hui à concevoir chaque modèle comme une pièce maîtresse, construite et magnifiée au fil de ses ateliers. Michel Parmigiani, fondateur de la marque, en avait déjà conçu l’esprit dès 1976, par sa pratique de la restauration d’objets d’art horloger et sa connaissance incomparable des merveilles mécaniques du passé. Des défis industriels majeurs ont été relevés. Du cœur au corps de la montre, un pôle artisano-industriel entier a été construit où tous les savoir-faire s’intègrent, des plus rares aux incontournables. Du spiral, au rouage, de la boîte au cadran, tous les maillons s’assemblent pour former une manufacture complète et honnête dans l’excellence de sa qualité. Sa totale autonomie en fait aujourd’hui la seule manufacture indépendante fortement implantée dans le segment haut de gamme du paysage industriel horloger.

Forte de son indépendance, Parmigiani a su inventer son style. A la lumière de ses codes identitaires uniques, les collections Parmigiani, qu’elles soient simples ou à grandes complications, sont reconnaissables entre toutes. Plus de 20 collections homme et femme, toutes équipées des 15 calibres maison développés par Parmigiani, fondent aujourd’hui le succès de la marque. La Kalpa en est la forme emblématique. Ses volumes, aussi doux qu’un galet, sont ponctués de quatre anses, arrondies, accompagnant la naissance du bracelet. Grâce à elles, le profil possède la même signature, que la montre soit ronde ou tonneau.

Présente aujourd’hui dans plus de soixante-dix pays répartis sur les cinq continents, la marque Parmigiani Fleurier ne cesse de trouver de nouvelles perspectives d’expansion.


Parmigiani Fleurier et le pôle industriel horloger

Parmigiani Fleurier, au-delà de son identité fortement ancrée dans le paysage helvétique de la Haute Horlogerie, représente aujourd’hui une réalité économique et industrielle prépondérante dans la région du Val-de-Travers et a su redonner vie à des compétences horlogères séculaires.


Quelques chiffres

1976 :Michel Parmigiani choisit le Val-de-Travers (Couvet puis Fleurier) pour implanter son premier atelier.
1996 :La Fondation de Famille Sandoz décide d’épauler Michel Parmigiani dans la création de la marque Parmigiani Fleurier.
350 :Le nombre d’emplois créés depuis 1996 à Fleurier.
500 :Le nombre de collaborateurs que comptent la marque et le pôle industriel (MHF Les Manufactures horlogères de la Fondation) réunis.
50 :Les corps de métier différents qui œuvrent au maintien d’un savoir-faire Haute Horlogerie chez Parmigiani et MHF.
5 000 :Le nombre de montres Parmigiani Fleurier produites par année.
250 :Le nombre de points de vente que compte la marque.
70 :Les pays qui représentent Parmigiani Fleurier.
40 000 :Le nombre de mètres carrés acquis par la Fondation de Famille Sandoz à Fleurier pour agrandir le site de production.
6 700 :Le nombre de mètres carrés qui réunit le nouveau site de production de la manufacture de Fleurier (VMF) inauguré le 04 septembre 2009.
1 700 :Le nombre de mètres carrés du nouveau site de production Elwin, premier bâtiment industriel MINERGIE du Jura bernois, conçu pour accueillir une cinquantaine de machines à décolleter.
1 300 :Le nombre de mètres carrés du nouveau site de production pour Les Artisans Boîtiers, à la Chaux-de-Fonds.
20 :Les collections homme et femme qui fondent aujourd’hui le succès de la marque.
15:Le nombre de mouvements entièrement créés et manufacturés à l’interne de la manufacture et qui équipent aujourd’hui les modèles de Parmigiani.
8:Le nombre d’Ateliers Parmigiani ouverts dans le monde entre 2010 et 2011. Un à Dubaï, un à Istanbul, un à Moscou, deux à Singapour, deux à Pékin, un à Shanghai.

 PUBLICITÉ
  • Bvlgari Serpenti Misteriosi Romani
  • Bvlgari Serpenti Seduttori
  • Hermès Heure H
  • TAG Heuer revisite ses Carrera Lady
  • OMEGA Trésor
  • Dior Grand Bal Opéra
  • Dior Grand Bal Couture
  • Cartier Libre
  • Audemars Piguet Sapphire Orbe
  • Ester Ledecká rejoint l’équipe Richard Mille
  • RJ
  • Hublot
  • Omega
  • Richard Mille
  • Hublot
  • Greubel Forsey
  • IWC
  • Montblanc
  • Ulysse Nardin
  • Omega
  • IWC
  • Bell & Ross
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Parmigiani
  • Bulgari
  • Audemars Piguet
  • Chanel
  • Panerai
  • Hublot
  • TAG Heuer
  • Bucherer
  • TAG Heuer
  • A. Lange & Söhne
  • Ulysse Nardin
  • Cartier
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Panerai
  • Bulgari
  • Roger Dubuis
  • Vacheron Constantin
  • Hublot
  • Grand Prix de Genève
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Bucherer
  • A. Lange & Söhne
  • Hublot
  • Bulgari
  • RJ
  • Panerai
  • SIHH
  • The Unnamed Society
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Hublot
  • Bucherer
  • RJ
  • TAG Heuer
  • Hublot
  • LVMH annonce la première exposition de ses marques horlogères suisses à Dubai
  • CHANEL prend une participation dans la Manufacture KENISSI
  • Le SIHH et Baselworld harmonisent leurs dates à partir de 2020
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Breitling comme nouvelle marque partenaire
  • Richard Mille annonce son retrait du SIHH
  • CHANEL prend une participation dans Montres Journe SA
  • Kering nomme Patrick Pruniaux directeur général de ses maisons horlogères suisses
  • Swatch Group a décidé de quitter Baselworld
  • Hublot nomme Benoit Lecigne comme directeur général de tous les pays sous sa responsabilité
  • Bucherer annonce l'acquisition de Tourneau LLC
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Zenith comme nouvelle marque partenaire
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Richard Mille, 4 montres Hublot, 5 montres Omega, 6 montres Vacheron Constantin, 7 montres Patek Philippe, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres Cartier, 10 montres Baume & Mercier, 11 montres TAG Heuer, 12 montres IWC, 13 montres Panerai, 14 montres Zenith, 15 montres BRM, 16 montres Breitling, 17 montres Bell & Ross, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Chanel, 20 montres Chopard, 21 montres Tudor, 22 montres Blancpain, 23 montres Girard-Perregaux, 24 montres RJ, 25 montres Montblanc, 26 montres Piaget, 27 montres Corum, 28 montres Louis Vuitton, 29 montres Bucherer, 30 montres Bulgari, 31 montres Breguet, 32 montres Roger Dubuis, 33 montres Parmigiani, 34 montres Ebel, 35 montres Greubel Forsey, 36 montres L.Leroy, 37 montres Van Cleef & Arpels, 38 montres Chaumet, 39 montres Ulysse Nardin, 40 montres Grand Prix de Genève, 41 montres Dior, 42 montres Porsche Design, 43 montres H. Moser & Cie, 44 montres Perrelet, 45 montres Hermès, 46 montres JeanRichard, 47 montres Ralf Tech, 48 montres Giuliano Mazzuoli, 49 montres Harry Winston, 50 montres Bombardier, 51 montres Salon Belles Montres, 52 montres Ange Barde, 53 montres F. P. Journe, 54 montres MB&F, 55 montres Grieb & Benzinger, 56 montres HYT, 57 montres Franck Muller, 58 montres Schwarz Etienne, 59 montres S.T. Dupont, 60 montres Frédérique Constant,