Pelé avec Hublot à la Favela Jacarezinho
C’est un moment fort pendant la Coupe du Monde de Football
de la FIFA™. Un moment différent. Un moment à part.
La Cote des Montres™ le 29 juin 2014
![]() | |

Hublot a souhaité mettre en place une action de solidarité qui bénéficie directement aux Brésiliens, et en particulier à Rio de Janeiro où la marque a installé son QG avec le Hublot Palace, pendant toute la durée de la Coupe du Monde de la FIFA™.

C’était il y a un an. L’idée de départ s’est dessinée. Faire une action pour les enfants mais qui puisse aussi bénéficier à toute la communauté, construire pour contribuer - et que cela reste, et en même temps trouver le lien avec le football, raison de la présence de Hublot à Rio pendant le Mondial « car le lien, c'est le partage. Si vous ne partagez pas, vous vous appauvrissez. La chance sourit à Hublot qui se doit donc de partager une partie de son succès ».

Construire un terrain de football pour les enfants. Leur donner un environnement sain et propre pour jouer et partager des moments entre copains, avec leur famille. Leur offrir une parenthèse. Et les faire participer avec un programme d’accompagnement pour leur donner une perspective d’avenir sur le thème « moi aussi je peux faire quelque chose de bon et d’utile un jour dans ma vie ». Voilà l’idée.

« Nous sommes créatifs », dit Ricardo Guadalupe, CEO d'Hublot. « L'aspect social est important. Avec notre succès, nous devons aussi nous soucier des autres. Nous sommes dans l'univers du luxe, mais nous devons aussi apporter, notamment pour les enfants. Nous sommes une marque qui peut les inspirer. S'ils étudient et travaillent, ils peuvent et doivent eux aussi réussir.

Hublot a une forte présence sur le marché brésilien depuis 7 ans, même si celle-ci est entravée par des droits d'importation prohibitifs. En dépit de cela, Hublot est une des toutes première marque de haute horlogerie de luxe à inaugurer une boutique à Rio de Janeiro en janvier 2014. Les brésiliens sont des consommateurs matures et perfectionnistes », continue Ricardo Guadalupe. « Nous sommes en parfaite adéquation avec le consommateur latin parce que nous sommes dynamiques, forts, innovants et créatifs : ce qui correspond parfaitement à la personnalité brésilienne. »

Après les premiers contacts avec le Gouvernement de la Ville et le Ministère des Affaires Sociales, c’est la favela Jacarezinho qui est choisie. Il y a un terrain à l’entrée de la favela qui présente tout ce qu’il faut pour y construire un terrain de football. Il est de surcroit à côté de l’école. Il sera mis à disposition par les autorités pour le projet.

Tout s’est ensuite enchaîné rapidement et naturellement. La communauté a été impliquée, un gros coup de main avec des professionnels et des moyens financiers ont été donnés pour tout d’abord nettoyer le site, puis construire une dalle en béton propre pour y jouer. En parallèle, un travail de fond de mobilisation de la communauté a été entrepris pour s’assurer de la cohésion autour du projet.

Les enfants ont peints les murs. Même l’artiste brésilien Romero Britto qui a contribué à la campagne #HublotLovesFootball en dessinant le ballon de foot, symbole du Mondial pour Hublot et qui a servi d’écrin aux montres officielles de la Coupe du Monde de Football, est venu peindre une fresque pour participer au projet.
Au final, Hublot aura été l’initiateur et le donateur des fonds pour la réalisation d’un projet concret qui aura mobilisé toute une communauté dans le besoin, et qui s’inscrit dans la durée.

Ont participé au projet le cabinet d’architecture FGMF avec le Chef de projet Rosenbaum qui a supervisé le chantier. L’Agence de communication Dinho avec Marqueterie s’est occupée de la coordination du projet et de la communication à Rio de Janeiro, avec également le concours de 4 étudiants en architecture de l’Université de Rio de Janeiro.
Tamo Junto Jacarezinho ! Tous ensemble Jacarezinho !



