Comme Godard a initié la « nouvelle vague » au 7ème art, Richard Mille a bouleversé les instances de l’horlogerie de prestige en imaginant un concept révolutionnaire capable de répondre aux attentes de quelques riches passionnés, prêts à dépenser sans compter pour réaliser leur rêve horloger. Design unique, technicité des matériaux mis en oeuvre et architecture ultra novatrice, chaque détail RM fait d’une montre RICHARD MILLE un garde-temps exclusif au caractère forgé et à la forme reconnaissable entre tous. Le 1000ème exemplaire de la Richard Mille RM005 vient d’être livré à Paris et c’est pour nous l’occasion d’un clin d’œil admiratif au Maître de l’horlogerie contemporaine et l’occasion de vous faire découvrir ce que l’on peut appeler à juste titre « un symbole d’exception horlogère »…
Dès 1999, lorsqu’il décide de lancer sa marque, Richard Mille consacre tout son temps à s’imprégner des attentes des clients privilégiés. De nombreuses heures de discussions avec Laurent Picciotto, reconnu comme découvreur passionné par la clientèle internationale la plus élitiste, apporteront les réponses marketing à son projet et l’aideront à positionner d’emblée sa nouvelle marque tout en haut d’une échelle de prix déjà très élevés.
L’idée est de mettre sur le marché des montres révolutionnaires, utilisant les matériaux techniques les plus modernes et mettant en œuvre une architecture absolument unique. Inspiré par l’automobile et les technologies de pointe, Richard Mille fait appel aux meilleurs horlogers genevois pour développer une montre-bracelet au design spécifique : la RM001 Tourbillon.
Dès son lancement en 2001, la RM001 Tourbillon, vendue près d’un million de francs français, trouve immédiatement sa clientèle et fait les gorges chaudes du milieu horloger. Par quel miracle une nouvelle marque horlogère peut-elle remporter un tel succès au détriment des marques établies depuis des générations sur ce marché ? Un véritable cas d’école.
Richard Mille étaie rapidement son succès et développe toute une gamme en créant : RM002, 003, 004, 005, 006, 007, 008 et RM009.
|
|
Positionnée entre 28 000 et près de 500 000 euros TTC, la gamme RICHARD MILLE est devenue le bébé chéri des plus grandes fortunes de la planète. Pas une star, un chef d’entreprise dynamique ou une tête couronnée qui ne craque aujourd’hui pour une RICHARD MILLE !
En septembre dernier à Monaco lors de la dernière vente Only Watch, une Richard Mille pièce unique (RM005-1 Case by Stark) est estimée entre 90 et 120 000 euros et trouve preneur à 285 000 euros en établissant le record d’enchères de la soirée !
Une fois résumée l’histoire de la marque, entrons dans le vif du sujet et détaillons notre RM005 N°1000 avec le zoom de notre photographe.
Comme nous l’avions déjà mentionné lors de notre banc d’essai RM008 du mois de janvier 2004… De belles photos et une fiche technique détaillée valent souvent mieux qu’un trop long discours !
Un plaisir suffisamment rare pour être souligné comme il se doit par La Cote des Montres. Porter une RICHARD MILLE est bien sûr une histoire d’argent, mais pas uniquement… C’est aussi et surtout le bonheur absolu pour tout amateur de mécanique moderne de contempler une architecture exemplaire et un mouvement mis en valeur par le design de chaque pièce qui le compose. La beauté et le contraste des matériaux utilisés, la force des vis, des aiguilles et de tous les rouages font d’une RICHARD MILLE un objet exceptionnel et hors du commun même en entrée de gamme…
Points forts
• Concept
• Personnalité, caractère
• Finitions
Points faibles
• Prix*