L'événement

Robert Greubel et Stephen Forsey
avec Willard Wigan présents à la Contemporary
Art Fair de Shanghai

le 6 septembre et présentent la co-création Art Piece 1
en cours de réalisation

La Cote des Montres™ le 05 septembre 2012

Stephen Forsey, Willard Wigan et Robert Greubel au travail

Robert Greubel et Stephen Forsey annoncent leur participation à la Contemporary Art Fair le 6 septembre 2012 à Shanghai pour y présenter en cours de réalisation l’Art Piece 1, la première co-création artistique avec le micro-sculpteur de renommée mondiale, Willard Wigan.

Parallèlement, cette œuvre est aussi présentée à la Time Art GalleryGF au Bund 18 du 7 au 9 septembre à Shanghai.

Dessin-concept Robert Greubel Art Piece 1 - Design Alain Bardet

Suite à la découverte du travail de Willard Wigan il y a cinq ans, Robert Greubel et Stephen Forsey ont entrepris une démarche de longue haleine, à savoir de créer une œuvre commune avec ce micro-sculpteur. L’aboutissement de cette démarche prendra la forme d’une co-création réunissant les univers respectifs de Robert Greubel, Stephen Forsey et Willard Wigan, chacun retrouvant son langage miniaturiste dans la démarche de l’autre. L’objectif fixé est la réalisation d’une œuvre unique jusqu’alors inimaginable dans le domaine de l’Art.

Dans le cadre de l’Art Piece 1, Robert Greubel et Stephen Forsey vont créer une structure hémisphérique rotative mettant en scène plusieurs micro-sculptures, observables en tout temps grâce à un système optique réduit. L’ensemble sera un véritable tour de force en termes d’innovation, d’architecture et de complexité technique.

L’Art Piece 1 sera dévoilée lors du Salon International de la Haute Horlogerie SIHH 2013 sous sa forme évoluée.

Travaillant à l’aide d’un scalpel et d’un microscope, Willard Wigan assemble des matériaux peu communs, comme la toile d’araignée, des pattes de mouches, l’or ou encore le kevlar. La pratique de Willard Wigan nécessite une discipline physique particulière. L’artiste contrôle et ralentit sa respiration afin d’entrer dans un état de transe qui lui permet de sculpter entre deux battements de son cœur. La beauté et l’émerveillement suscités par les œuvres de Willard Wigan sont tels qu’il fut sacré en 2007 Membre de l’Ordre de l’Empire britannique (MBE) pour services rendus aux Arts par sa majesté la Reine Elizabeth II.


Robert Greubel

Robert Greubel

Né en Alsace, Robert Greubel s’est très tôt découvert une vocation pour la mécanique de précision, observant durant son enfance le travail de son père horloger, avant d’œuvrer lui-même dans l’entreprise familiale «Greubel Horlogerie». Passionné par les mouvements compliqués, il s’installe en 1987 en Suisse, à Schaffhouse, où il collabore au projet de grande complication d’IWC. Dès 1990, il est prototypiste au Locle chez Renaud & Papi, dont il deviendra co-directeur et partenaire. En 1999, il choisit l’indépendance, puis fonde avec Stephen Forsey en 2001 la société CompliTime, dont l’objectif est de créer et de développer des mécanismes compliqués pour les plus grandes marques. En 2004, ils donneront ensemble naissance à Greubel Forsey.


Stephen Forsey

Stephen Forsey

Né à St. Albans en Angleterre, Stephen Forsey a hérité de son père un intérêt marqué pour les subtilités mécaniques. C’est ainsi qu’il se spécialise dès 1987 dans la restauration des horloges anciennes et devient responsable du département de restauration des montres chez Asprey à Londres, puis complète sa formation au WOSTEP. En 1992 il emménage en Suisse et rejoint l’équipe de Robert Greubel chez Renaud & Papi, où il travaillera sur les mouvements les plus compliqués. En 1999, il devient indépendant, puis fonde CompliTime en 2001 avec Robert Greubel. Ensemble, ils lanceront Greubel Forsey en 2004.


Willard Wigan

Willard Wigan et le chas d’une aiguille !

Le travail de Willard Wigan (né en 1957) est généralement placé dans le chas d’une aiguille ou sur une tête d’épingle. Une fois achevées, ses œuvres mesurent à peine quelques micro millimètres (moins de 1/13e d’un grain de riz). Ses réalisations ne peuvent être observées qu’à l’aide d’un microscope à haute puissance. Travaillant souvent avec des outils qu’il crée sur mesure et utilisant des objets naturels tels que des poils de mouches en tant que pinceaux, Willard Wigan réinterprète ainsi des images emblématiques de la culture populaire, du monde animal et des scènes pittoresques. Par exemple, le David de Michel-Ange, la Cène de Léonard de Vinci, le Prince Charles, le boxeur Mike Tyson, Marylin Monroe, Peter Pan ou encore Alice au Pays des Merveilles.

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