La saga Rolex et le golf

Rolex et le golf

Rolex œuvre au rayonnement et à l’essor du golf partout
dans le monde

La Cote des Montres™ le 25 juin 2015

Tiger Woods, Open Championship, 2012

Depuis près d’un demi-siècle, Rolex soutient le golf, sport dont elle partage les valeurs et qu’elle promeut à tous les niveaux. Partenaire majeur des plus grands événements, joueurs et acteurs de cet univers d’exception, Rolex œuvre au rayonnement et à l’essor du golf partout dans le monde et y est plus que jamais étroitement associée.


Avant-propos

« Rolex fait partie intégrante du monde du golf »
Trois champions incarnant trois générations de joueurs – les Témoi- gnages Rolex Adam Scott, Colin Montgomerie et le légendaire Arnold Palmer – expliquent pourquoi le golf est indissociable de Rolex.

Chapitre 1

Au cœur du golf
Rolex soutient le golf à tous les niveaux: partenaire des prestigieux Majeurs réunissant les plus grands joueurs du monde, la marque est également associée aux instances garantes des traditions et des règles de la discipline ainsi qu’à nombre de tournois juniors et amateurs.

Chapitre 2

Un partenariat historique
Comme en témoignent les liens étroits tissés avec le golf depuis près d’un demi-siècle, Rolex est un acteur essentiel de la grande histoire de ce sport.

Chapitre 3

Des valeurs partagées
Outre une histoire riche en traditions, Rolex partage avec le golf les valeurs cardinales que sont l’innovation, la précision et l’excellence.

Chapitre 4

L’avenir du golf
Profondément attachée à l’histoire, mais aussi à l’avenir du plus distingué des sports, Rolex est fière de célébrer les exploits passés tout en apportant son soutien aux joueurs et aux tour- nois de demain.

« Rolex fait partie intégrante du monde du golf »

Ce que Rolex a apporté au golf au fil des ans est inestimable.


Adam Scott

vainqueur du Masters 2013


Témoignage Rolex depuis 2001

Adam Scott, Open Championship, 2013

« Ce sont des champions tels que « The Big Three » qui ont amené des entreprises comme rolex à se passionner pour le golf. Aujourd’hui, rolex fait partie intégrante du monde du golf et le soutient activement à tous les niveaux. »

«J’avais 20 ans lorsqu’on m’a invité à participer à l’Arnold Palmer Invitational. J’ai sauté sur l’occasion. J’étais en train de quitter le premier green lors de mon parcours d’entraînement de Bay Hill quand j’ai aperçu M. Palmer assis dans une voiturette. Il s’est approché et m’a dit : “Adam, je suis heureux que tu sois là.” Je n’en revenais pas qu’il connaisse mon prénom. Son niveau d’engagement est incroyable. Aujourd’hui encore, il se tient au courant de ce qui se passe et étonne par sa pertinence. Arnold Palmer reste une figure emblématique du golf professionnel. »

«Ce qui est formidable dans le golf, c’est ce respect qui se transmet de génération en génération. Les seniors le transmettent aux plus jeunes comme moi, et ensuite, ce sera à nous de le faire. J’appartiens à une génération qui racontera aux jeunes ce qu’Arnold Palmer, Jack Nicklaus et Gary Player ont apporté au golf, comment ils l’ont médiatisé et démocratisé pour en faire ce qu’il est aujourd’hui. »


Colin Montgomerie, capitaine de l’équipe européenne de la Ryder Cup 2010


Arnold Palmer

« Le King »


Témoignage rolex depuis 1967

« Mon partenariat avec rolex compte parmi les relations les plus riches et les plus harmonieuses qu’il m’a été donné de connaître dans la vie. »

«Pour être honnête, les mots me manquent pour décrire ma relation avec Rolex. Il faut dire qu’elle dure depuis presque cinquante ans. Je connais beaucoup de monde chez Rolex. J’y compte même beaucoup d’amis. C’est vous dire la sympathie que j’éprouve pour cette marque.»

«Rolex m’a beaucoup apporté. Et ce qu’elle a apporté au golf au fil des ans est inestimable. »


Arnold Palmer

Au coeur du golf

Rolex s’est imposée comme le plus grand partenaire du monde du golf

Arnold Palmer, Open Championship, 1962

Tout au long de l’année et aux quatre coins du monde, le golf peut compter sur un seul et même partenaire – Rolex. La célèbre marque suisse est en effet Montre Officielle de nombreux événements phares réunissant au fil de la saison les plus grands joueurs de la discipline. Parmi ces événements figurent le tournoi du Masters en avril, qui se déroule au Golf Club d’Augusta National aux Etats-Unis, l’U.S. Open en juin ou l’Open Championship en juillet, qui a lieu chaque année au Royaume-Uni.

Depuis la fin des années 1990, Rolex soutient Augusta National qui, inlassablement, œuvre au rayonnement du Masters. La marque est Partenaire International du Masters et, depuis 1980, soutient la United States Golf Association. L’USGA organise notamment l’U.S. Open, Majeur au système de qualification très élaboré qui constitue indéniablement le tournoi américain le plus prolixe en champions de tous horizons. Rolex est également associée à cinq autres événements de l’USGA : l’U.S. Women’s Open, l’U.S. Senior Open, l’U.S. Amateur, l’U.S. Women’s Amateur et la Curtis Cup.

Depuis la fin des années 1970, Rolex est associée au R&A, l’autorité en charge des Règles de Golf. Cette fructueuse collaboration a donné lieu à des partenariats pionniers entre la marque et les plus grands tournois de golf du monde. La manufacture horlogère soutient ainsi l’Open Championship, qui est organisé par le R&A, et est d’ailleurs le premier sponsor à avoir fourni des horloges officielles lors d’un tournoi majeur.

Paul Mcginley, Capitaine, Ryder Cup 2014

« Par son engagement historique et constant, rolex est devenue indissociable du monde du golf. son soutien aux compétitions amateurs, son attachement aux règles, son association de plus de trente ans avec le plus ancien des majeurs et son rôle de presenting sponsor du senior open championship sont autant de preuves de sa contribution décisive à toutes les facettes de notre sport.» Peter Dawson, directeur général du R&A.

Rendez-vous incontournables de la saison, le Masters, l’U.S. Open et l’Open Championship sont le gage de moments inoubliables qui marquent l’histoire du golf et façonnent son avenir. En nouant d’étroites relations avec ces événements et leurs organisateurs, mais aussi avec de nombreux autres acteurs de la discipline, Rolex s’est imposée comme le plus grand partenaire du monde du golf.

Rolex est tout aussi présente dans le domaine du golf féminin. Preuve en est son partenariat avec quatre Majeurs féminins : le ANA Inspiration, l’U.S. Women’s Open, le Ricoh Women’s British Open et l’Evian Championship. Ce dernier a lieu chaque année dans le cadre prestigieux de l’Evian Resort Golf Club surplombant le lac Léman. Seul et unique tournoi majeur d’Europe continentale, l’Evian Championship, que Rolex soutient depuis 2000, est devenu le rendez-vous phare du calendrier féminin, attirant tous les ans les meilleures joueuses du monde.


Un esprit collectif

Aux Majeurs s’ajoutent de prestigieuses compétitions par équipe, à savoir la Ryder Cup, qui oppose les Etats-Unis à l’Europe, la Presidents Cup, qui oppose les Etats-Unis au reste du monde, Europe exceptée, et la Solheim Cup, tournoi féminin qui oppose les Etats-Unis à l’Europe. Disputés par les meilleurs professionnels du monde, ces compétitions ne sont dotées d’aucune récompense financière. Il s’agit en effet de gagner pour son pays, son continent et ses coéquipiers, ce qui porte haut les valeurs d’esprit d’équipe et de fierté nationale. Rolex est partenaire de ces trois tournois.

« La ryder cup est devenue l’un des plus grands événements sportifs du monde, tant d’un point de vue commercial qu’en termes d’audimat... la précision chronométrique étant un facteur crucial dans un tournoi de cette envergure, nous sommes très fiers que l’équipe europénne puisse compter sur rolex. nous savons que nous sommes en de bonnes mains. » Paul Mcginley, capitaine de l’équipe européenne de la ryder cup 2014.

Jack Nicklaus, Open Championship, 1978


Un soutien à tous les niveaux

Même si les Majeurs, tout comme les autres tournois professionnels, sont le théâtre des plus grands exploits, le golf amateur est lui aussi d’un très haut niveau. Rolex est fière d’être associée aux compétitions amateurs les plus prestigieuses. Elle soutient entre autres le Championnat de golf amateur de Grande-Bretagne – organisé par le R&A et qui compte parmi ses anciens vainqueurs l’Espagnol José María Olazábal et l’Italien Matteo Manassero – ainsi que le célèbre Championnat de golf amateur des Etats-Unis organisé par l’USGA qu’ont remporté des champions tels qu’Arnold Palmer, Jack Nicklaus, Phil Mickelson et Tiger Woods (qui s’est octroyé la victoire trois fois d’affilée). En golf amateur par équipe, Rolex est partenaire de la Walker Cup et de la Curtis Cup.

Rolex soutient également des championnats plus récents qui encouragent la compétition de haut niveau dans de nouvelles régions. Elle est notamment partenaire du Championnat amateur d’Asie-Pacifique et du tout nouveau Championnat amateur d’Amérique latine – dont l’inauguration date de 2015 –, deux événements qui repoussent les limites du golf et qui, au même titre que le Masters, l’USGA et le R&A, contribuent à son rayonnement. A l’image du Championnat de golf amateur de Grande-Bretagne et du Championnat de golf amateur des Etats-Unis qui ont révélé de grandes gloires du golf, ces tournois façonnent les champions de demain.

En soutenant les jeunes joueurs, Rolex favorise l’émergence de nouveaux grands noms du golf. Avant de devenir en 1990, à l’âge de 20 ans, le premier gaucher à remporter le Championnat de golf amateur des Etats-Unis, Phil Mickelson a fait ses armes en compétition en tant que membre de l’American Junior Golf Association. Vainqueur trois années de suite (en 1986, 1987 et 1988) du Rolex Tournament of Champions de l’AJGA, il se voit durant cette même période couronné à trois reprises Rolex Junior Player of the Year.

Tiger Woods a quant à lui été sacré Rolex Junior Player of the Year de l’AJGA en 1991 et en 1992, et son compatriote Jordan Spieth en 2009. Ce dernier devient en 2012 N° 1 du World Amateur Golf RankingTM, classement lancé, comme beaucoup d’autres projets, en partenariat avec Rolex.

Jordan Spieth, vainqueur du Masters 2015, a rejoint la famille des Témoignages Rolex qui regroupe de grandes figures du golf dont les exploits et les performances vont de pair avec un sens aigu de l’intégrité : Arnold Palmer, Jack Nicklaus, Gary Player, Tom Watson, Phil Mickelson et Tiger Woods, mais aussi d’autres immenses talents qui ont touché les étoiles comme Fred Couples, Bernhard Langer, Paul McGinley, José María Olazábal, Adam Scott, Matteo Manassero, Annika Sörenstam et Lorena Ochoa.

Au-delà de ses partenariats avec des joueurs d’exception au prestigieux palmarès amateur et professionnel, Rolex contribue à renforcer les fondements du golf en soutenant des programmes et des innovations qui favorisent l’essor et la popularité de ce sport au niveau international. La marque promeut activement les Règles de Golf, qui sont l’essence même de la discipline, et c’est grâce à son soutien que le R&A a pu les publier dans 135 pays et dans 36 langues, dont le chinois. Le R&A administre ces règles en collaboration avec l’USGA et, avec cette instance, régit également les Règles du Statut d’Amateur, les normes applicables au matériel et les World Amateur Golf Rankings, autant d’initiatives destinées à encourager le développement du golf partout dans le monde.

Alexis Thompson, Kraft Nabisco, Championship, 2014


Promouvoir les valeurs d’excellence

Réputée dans le monde entier pour l’exceptionnelle qualité de ses montres tant en termes de précision chronométrique, de robustesse que de fiabilité, Rolex tient à promouvoir les valeurs qui sont les siennes dans les domaines du sport, de l’exploration et des arts. Dans le domaine du golf, la manufacture suisse encourage l’esprit sportif et la quête de performance, s’associant pour ce faire aux meilleurs talents et aux tournois les plus prestigieux, mais aussi aux instances les plus respectées qui, comme elle, œuvrent à l’avenir de ce sport d’excellence.

Un partenariat historique

Rolex est le premier partenaire du golf au niveau mondia

Arnold Palmer, Open Championship, 1963

Rolex est le premier partenaire du golf au niveau mondial. La marque va bien au-delà de ses célèbres associations avec des joueuses et des joueurs devenus Témoignages. Preuve en est son rôle décisif auprès des instances garantes des Règles de Golf et de l’héritage que ce sport de tradition porte en lui. Outre ses partenariats avec de grands champions, Rolex a tissé des liens étroits avec les principaux circuits de golf ainsi qu’avec l’univers du golf amateur. Ce faisant, elle encourage l’éclosion des golfeuses et golfeurs qui, demain, parviendront au firmament de leur discipline.

La relation extraordinaire qui unit rolex au golf remonte à 1967, année où Arnold Palmer, l’un des plus grands noms de l’histoire du golf, devient le premier témoignage rolex de sa discipline.

Avec son charisme inébranlable doublé d’un jeu à la fois habile et audacieux, Arnold Palmer était le partenaire idéal pour une manufacture horlogère dont les montres, célèbres pour leurs performances et leur esthétique, se prêtaient si bien aux défis sportifs et à l’exploration.

Phil Mickelson, HSBC Abu Dhabi, Championship, 2014

Arnold Palmer a remporté 62 titres sur le PGA Tour ainsi que sept Majeurs. Fils d’un greenkeeper en Pennsylvanie, le joueur américain était également un visionnaire qui a beaucoup apporté au sport professionnel. C’est lors d’un vol vers le Royaume-Uni où allait se disputer l’édition 1960 de l’Open Championship à St Andrews qu’il a eu l’idée du Grand Chelem de golf en quatre Majeurs que nous connaissons aujourd’hui.

Très vite, ses rivaux Jack Nicklaus et Gary Player sont devenus tout comme lui Témoignages Rolex. Surnommées «The Big Three» dans les années 1960, les trois légendes du golf ont mis leurs compétences et leur partenariat avec Rolex au service de leur sport, contribuant à démocratiser cette discipline de haute précision et à lui donner une aura internationale. Jack Nicklaus et Gary Player ont poursuivi leur chemin et sont devenus deux des plus grands golfeurs de tous les temps. Jack Nicklaus détient le plus grand nombre de victoires en Majeurs – 18 au total – jamais remportées à ce jour. Gary Player, qui a gagné 165 tournois en soixante ans et sur tous les continents, compte quant à lui deux Grands Chelems et neuf titres en Majeurs à son palmarès.


Un timing parfait

L’édition 1981 de l’Open Championship au Royal St. George’s Golf Club a largement renforcé les liens entre Rolex et le golf. En s’associant à cet événement organisé par le R&A, la marque nouait en effet, pour la première fois, un partenariat avec un tournoi de golf. Autre tournant en 1981: Rolex est devenue à la fois la première Montre Officielle de l’Open Championship, la première Montre Officielle dans le monde du golf professionnel et la première société à installer des horloges sur le parcours d’un Majeur.


Partenaire des plus grands circuits

Rolex soutient aujourd’hui les plus grands circuits de golf du monde. Sa première association dans ce domaine remonte à 1980, année où elle devient partenaire du LPGA Tour aux Etats-Unis. Le golf féminin connaît depuis un formidable engouement, ce qui rend la marque d’autant plus fière de son partenariat de plus de trente ans avec le LPGA Tour.

Martin Kaymer, HSBC Abu Dhabi, Championship, 2014


Préparer la relève

Rolex a commencé à soutenir l’AJGA (American Junior Golf Association) en 1986 avec le Rolex Tournament of Champions, tournoi qui a rapidement acquis le statut de « Grand Chelem » auprès des jeunes membres de l’association. Plus ancien tournoi de l’AJGA, le Rolex Tournament of Champions réunit quelques-uns des meilleurs joueurs juniors du monde qui rêvent non seulement de décrocher un titre, mais aussi d’attirer l’attention des recruteurs d’universités et des sélectionneurs d’équipes nationales.

Phil Mickelson avait 16 ans en 1986 lorsqu’il a remporté son premier Rolex Tournament of Champions, exploit qu’il a réitéré en 1987 et 1988. Ces trois mêmes années, il s’est également vu décerner le prix Rolex Junior Player of the Year de l’AJGA, preuve s’il en est du rôle de tremplin que joue l’AJGA pour les champions de demain.

Avec le Rolex Tournament of Champions, la manufacture suisse témoigne de sa ferme volonté de soutenir l’AJGA, les jeunes joueurs, le golf amateur et l’avenir du golf.


L’esprit d’équipe

Organisée tous les deux ans, la Solheim Cup est un tournoi féminin qui oppose depuis 1990 une équipe américaine et une équipe européenne. Son format est le même que celui de la Ryder Cup. Seules les meilleures joueuses américaines et européennes y participent, par équipes de 12. En 2013, l’équipe européenne est entrée dans les annales en battant les Etats-Unis sur leur terrain. Rolex est fière d’être associée au tournoi depuis 1994.

Le partenariat entre Rolex et la Ryder Cup remonte à 1995. Même si chaque Ryder Cup offre de grands moments de golf, cette première édition soutenue par Rolex, qui se déroulait à Oak Hill dans l’Etat de New York, a été inoubliable. Alors que l’équipe américaine menait 9 à 7 au bout de deux jours, les Européens ont rattrapé leur retard grâce à leur jeu historique lors des simples. En douze matchs en simple, l’Europe a remporté 7,5 points, ce qui lui a permis de remporter la victoire – la première depuis 1987 – sur un score de 14 ½ à 13 ½.

L’Europe continue à dominer puisque, lors de l’édition 2014 de la Ryder Cup qui s’est tenue à Gleneagles en Ecosse, elle s’est imposée avec cinq points d’écart. C’est sa troisième victoire consécutive.

Rolex se réjouit d’accueillir la Ryder Cup qui sera de retour en Europe en 2018. Organisée pour la première fois en France, cette édition aura pour cadre Le Golf National, près de Paris.


Perpétuer la tradition

Depuis un demi-siècle, Rolex ne cesse de renforcer ses liens avec le golf. Sport de respect, de précision et de tradition, le golf impose à tout grand joueur de se confronter à ses illustres prédécesseurs pour les égaler et les surpasser. Partenaire idéal de cette noble discipline, Rolex œuvre sans cesse à son avenir dans le respect de son esprit et de ses valeurs.

Gary Palyer, Jack Nicklaus, Presidents Cup, 2003


Quelques dates

1976 : Arnold Palmer devient le premier témoignage Rolex du monde du golf.

1980 : Rolex devient partenaire de l'USGA, montre officielle de l’U.S. Open et montre officielle du LPGA Tour.

1981 : Rolex devient première montre officielle de l'Open Championship. Des horloges Rolex font leur première apparition sur un tournoi de golf professionnel lors de l’édition 1981 de l’Open Championship.

1986 : Rolex devient montre officielle de l’AJGA.

1994 : Annika Sörenstam devient témoignage Rolex.

1994 : Rolex devient montre officielle de la Solheim Cup.

1995 : Rolex devient partenaire et montre officielle de la Ryder Cup.

1997 : Rolex devient montre officielle du tour européen.

1999 : Rolex devient partenaire international du Masters.

2000 : Rolex devient partenaire de l’Evian Masters (devenu depuis l’Evian Championship) sur le Ladies European Tour et le LPGA Tour.

2003 : Rolex élargit son soutien à l’Open Championship en devenant partenaire de l’événement.

2004 : Rolex renforce son partenariat avec le R&A en soutenant la publication des règles de golf. Trois éditions des règles ont été publiées depuis 2004 (en 2004, 2008 et 2012), ce qui correspond à près de 9,5 millions d’exemplaires diffusés rien qu’en langue anglaise.

2005 : Rolex devient montre officielle de la Presidents Cup.

2006 : Rolex devient Founding Sponsor et Sponsor Titre des Rolex Women’s World Golf Rankings.

2007 : Rolex devient montre officielle du PGA Tour et des PGA World Golf Championships.

2011 : Rolex devient montre officielle de l’Asian Tour.

2012 : Rolex étend son partenariat avec le R&A et devient Founding Partner et Presenting Sponsor associé du World Amateur Golf Ranking. Elle renforce son partenariat avec l’European Senior Tour en devenant Presenting Sponsor du Senior Open Championship.

2013 : Rolex renforce son partenariat avec le PGA Tour en devenant montre officielle de la coupe du monde de golf, du PGA Tour Latin America et du PGA Tour Canada.

2014 : Rolex soutient la Ryder Cup 2014 organisée en Europe.

2015 : Rolex soutient la première Presidents Cup organisée en Asie.

Des valeurs partagées

La manufacture horlogère est elle-même devenue partie intégrante de l’histoire du golf

Tradition

Sport séculaire synonyme d’excellence et de tradition, le golf a un symbole : la Claret Jug de l’Open Championship, moins connue sous son nom officiel de Golf Champion Trophy, que tous les grands golfeurs rêvent de soulever. Tom Kidd est le premier golfeur à l’avoir tenue entre ses mains en 1873, mais le premier nom gravé sur ce trophée en argent est celui de Tom Morris Junior, vainqueur de l’Open Championship en 1872 pour la quatrième fois de sa carrière. Depuis, chaque vainqueur voit son nom gravé sur la très convoitée Claret Jug.

Parce qu’elle partage avec le golf de nombreuses valeurs, Rolex n’a cessé de s’en rapprocher depuis les années 1960. La manufacture horlogère est elle-même devenue partie intégrante de l’histoire du golf, et les golfeurs du monde entier associent son nom à ce sport. A la veille de chaque Ryder Cup, Rolex remet à chacun des membres de l’équipe européenne, en accord avec le capitaine, une montre préalablement gravée de l’emblème de la Ryder Cup. Cette attention est très appréciée des joueurs.

« Pour les membres de l’équipe européenne, la remise des montres Rolex gravées est un moment très particulier», confie Martin Kaymer, vainqueur avec ses coéquipiers européens des éditions 2010, 2012 et 2014 de la Ryder Cup.« Cette montre est un trésor que je transmettrai un jour à mes petits-enfants. Elle rappelle à chaque joueur ce qu’il a accompli. »

Tiger Wodds, Open Championship, 2013


Innovation

Le R&A et l’USGA sont les garants des Règles de Golf. Ces deux autorités dirigeantes, qui collaborent étroitement, ont une tâche délicate : elles doivent d’une part veiller à la sauvegarde des traditions et de l’intégrité du golf tout en s’assurant que les exigences en termes d’habileté, d’intelligence de jeu et de persévérance sont respectées, et d’autre part toujours améliorer ce sport et promouvoir son essor en s’appuyant sur les progrès techniques et le meilleur des technologies de la communication.

Tant le R&A que l’USGA font appel à ce que la technique offre de mieux pour garantir une gestion durable et écoresponsable des parcours. La technologie a toute sa place dans la tenue de certains des tournois les plus prestigieux du monde – à l’instar de l’Open Championship et l’U.S. Open – et permet de partager le plaisir du golf avec des millions de personnes à travers le monde. Des techniques de pointe sont par ailleurs utilisées pour tester les nouveaux produits des fabricants d’équipements de golf.

Le simple observateur n’a pas toujours conscience du rôle de la technologie dans les activités du R&A et de l’USGA. Et si les deux instances saluent l’optimisation des équipements de golf rendue possible par la technologie, elles savent aussi qu’il est de leur responsabilité de renoncer à tout progrès susceptible d’amoindrir le niveau de technicité du jeu. C’est la difficulté du golf qui attire, non sa facilité.

Par exemple, la distance parcourue par une balle de golf fait constamment l’objet de contrôles de la part du R&A et de l’USGA. Tandis que les fabricants cherchent à améliorer leurs produits, les autorités en charge du golf cherchent quant à elles à améliorer les méthodes qu’elles utilisent pour tester et évaluer les nouveaux équipements – dans l’intérêt du jeu.

Rolex a elle aussi toujours prôné l’innovation. Depuis ses tout débuts, elle a su s’adapter à l’évolution du style de vie en devenant pionnière de la montre-bracelet dès 1905. La marque est à l’origine de nombreuses innovations horlogères majeures, dont l’Oyster, première montre-bracelet étanche née en 1926, et le remontage automatique à rotor Perpetual, introduit en 1931. Rolex a déposé plus de 400 brevets au cours de son histoire. Ses disques de lunette exclusifs en céramique bicolore ainsi que son spiral Syloxi en silicium qui améliore la précision, la performance et la fiabilité de ses Chronomètres Oyster Perpetual prouvent que son esprit novateur ne s’est jamais démenti.

Le Masters


Précision

Lors du Masters 2005 à l’Augusta National Golf Club, Tiger Woods manque le 16e green au dernier tour et fait atterrir sa balle au bord du petit rough. Comme la forte pente du green l’empêche d’attaquer directement le trou, il fait quelques pas sur le green pour le tester puis chippe délicatement à 6 mètres à gauche du drapeau. Tandis que le monde entier a les yeux rivés sur la balle, celle-ci roule petit à petit vers le trou. Une formidable clameur s’élève alors que, lentement, la balle se rapproche irrésistiblement de sa cible, s’arrête un instant au bord du trou dans un suspense insoutenable avant de finalement y entrer – une performance qui vaut à Tiger Woods un birdie. Le joueur remportera ensuite la compétition en play-off.

Jamais, dans l’histoire du golf moderne, un chip n’avait été aussi précis et théâtral. « En tant que golfeur, je vise la perfection et la précision à chaque coup – tout comme Rolex », explique Tiger Woods. « Rolex fabrique ses mouvements selon des exigences très strictes pour que chacune de ses montres soit exceptionnelle. C’est la même chose pour moi : en tant que sportif, je cherche sans relâche à progresser, même de manière infime, jour après jour. »

La rigueur et la quête de perfection dont fait si élégamment preuve Tiger Woods se retrouvent en effet dans tous les mouvements Perpetual qui animent les montres Oyster. Grâce à leur précision, leur robustesse et leur fiabilité, les mouvements mécaniques à remontage automatique de Rolex assurent à la marque une réputation sans égale. Chaque mouvement de montre Oyster est certifié Chronomètre pour sa précision par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres.

U.S. OPEN, 2011 Congressional Country Club


Excellence

En 2013, à 33 ans, Adam Scott remporte le Masters, sa première victoire majeure. Il est le premier Australien à remporter ce tournoi. En 2014, il devient N° 1 mondial.

« Un nouveau degré d’excellence a été atteint, » explique Adam Scott. « Chaque semaine, 25 joueurs peuvent prétendre à la victoire tant ils sont bons, ce qui est fantastique pour notre sport. Nombre d’entre eux, dont moi-même, pensent que la première place du classement mondial est à leur portée et redoublent d’efforts pour vivre leur heure de gloire. Tiger Woods et d’autres joueurs comme Luke Donald et Martin Kaymer ont gagné leur pari. Devenir N° 1 et intégrer l’élite du golf, c’est un rêve qui se réalise. »

Sa constante quête de perfection, sa passion pour le golf et sa volonté indéfectible de toujours se surpasser font de lui l’incarnation même de l’esprit Rolex. Adam Scott rejoint donc la famille des Témoignages de la marque dès qu’il devient professionnel. Son souci du détail et sa volonté de toujours faire mieux que tous ses concurrents font écho aux valeurs de Rolex, marque qui, dans le domaine horloger, symbolise par ses nombreux modèles Oyster à l’esthétique incomparable le nec plus ultra de l’excellence et de la performance.


Intégrité

L’intégrité est le maître mot de Jack Nicklaus, Arnold Palmer et Gary Player. C’est d’ailleurs cette valeur qui a fait de ces premiers Témoignages Rolex du monde du golf le célèbre trio surnommé « The Big Three ».

« Arnold, Jack et moi étions tous trois animés de la même volonté de gagner, ce qui donnait lieu à une compétition acharnée», raconte Gary Player. « Mais chaque fois que l’un gagnait, les deux autres lui serraient la main en lui lançant: “ Bien joué ! Tu m’as battu aujourd’hui, mais je t’aurai la prochaine fois ! ” C’était une rivalité saine, une rivalité entre gentlemen. »

Jack Nicklaus et Gary Player vont jusqu’à remporter en même temps la Presidents Cup 2003 à Fancourt, en Afrique du Sud. Alors que le score est de 17 à 17 entre les Etats-Unis et l’équipe internationale, la tombée de la nuit rend impossible un playoff en mort subite pour départager les deux équipes. Les capitaines d’équipe Jack Nicklaus et Gary Player décident alors d’un commun accord de partager la victoire pour la première fois. Tout le monde a gagné ce jour-là à Fancourt.

« Le golf de haut niveau n’est pas seulement une question de style », explique Paul McGinley, capitaine de l’équipe européenne de la Ryder Cup 2014. « Le golf professionnel est également un sport de persévérance, de puissance, de précision, de constance et d’intégrité, et Rolex est la seule société que je connaisse qui reflète ces valeurs aussi clairement et systématiquement. »

L’intégrité, la cohérence et la fiabilité sont les piliers sur lesquels s’est fondée la réputation inégalée des montres Rolex. Ces fondamentaux transparaissent dans tous les aspects de la marque, de la fabrication de chaque pièce – où chaque élément, du rotor au bracelet, répond aux normes les plus rigoureuses – aux activités de service après-vente partout dans le monde.

L'avenir du golf

Les traditions séculaires n’empêchent pas le golf de se renouveler. Avec l’explosion de la technique et des technologies de l’information, les joueurs, les instances et les sponsors, dont Rolex, ont pour défi de perpétuer le meilleur de la tradition tout en assurant l’essor de la discipline.


« Lorsque j’ai débuté sur le circuit, on communiquait encore par télex », se souvient Tiger Woods, Témoignage Rolex, lors d’une interview exclusive. « Je participais à un tournoi et je recevais un message qu’un ami m’avait envoyé deux ou trois jours auparavant. Personne n’y trouvait à redire. Aujourd’hui, la communication est instantanée et le monde entier évolue à pleine vitesse. »

Voilà presque deux décennies que Tiger Woods est la vedette des circuits de golf. Depuis 1996 où il est devenu professionnel à seulement 20 ans, il fascine des millions d’adeptes du golf partout dans le monde. Et même lorsqu’il n’était encore qu’amateur, ses trois victoires d’affilée à l’U.S. Amateur Championship – en 1994, 1995 et 1996 – lui ont valu une reconnaissance internationale. Malgré le caractère exceptionnel de l’exploit, qui aurait pu prévoir à quel point ce joueur élèverait le niveau du golf professionnel ? Tiger Woods n’a pas fait qu’ajouter son nom aux livres des records ; il a fait voler en éclats les limites du golf.

Le Masters 1997 en est un parfait exemple. Pour la première fois, Tiger Woods brigue la célèbre veste verte en tant que professionnel, et personne ne s’attend à ce que ce jeune homme inexpérimenté de 21 ans remporte la victoire par une incroyable marge de 12 coups. Au Masters de 1965, Jack Nicklaus avait battu Arnold Palmer et Gary Player de neuf coups, record que beaucoup pensaient imbattable. Mais en 1997, Tiger Woods remporte la victoire en établissant 20 nouveaux records, dont le score le plus bas (270, 18 en dessous du par, score égalisé par Jordan Spieth en 2015 à l’âge de 21 ans) et le plus grand écart sur le deuxième concurrent. C’est également le plus jeune vainqueur du Masters.

Dix-huit ans plus tard, Tiger Woods a 39 ans et détient 14 titres en Majeurs. C’est aujourd’hui le seul golfeur du circuit ayant véritablement une chance d’égaler le record de 18 victoires en Majeurs détenu par Jack Nicklaus, exploit considéré comme l’ultime consécration du golf. D’ailleurs, Tiger Woods a grandi avec une liste des tournois majeurs remportés par Jack Nicklaus accrochée au-dessus de son lit.

En dépit de son époustouflant palmarès, le Californien est conscient des grands enjeux auxquels est confronté le sport qui a sans doute fait de lui le sportif le plus reconnu au monde.

« Nous vivons aujourd’hui dans une société où tout le monde veut tout, tout de suite », remarque Tiger Woods. «  On le voit bien avec les fast-food, les réseaux sociaux et les chaînes d’information en continu. Tout va vite, très vite. »

Lydia Ko, HSBC women's Champions, 2014

A mesure que la société change, les loisirs évoluent. Pour asseoir sa position de passe-temps parmi les plus prisés, le golf doit donc suivre la tendance. Pour le R&A qui régit ce sport dans le monde entier, sauf aux Etats-Unis et au Mexique, l’essor et le succès du golf à l’échelle mondiale sont de première importance. Et pour Rolex, soutenir le R&A est primordial. « Rolex est fière de compter parmi ses Témoignages les plus grands joueurs d’aujourd’hui », souligne Arnaud Boetsch, Directeur Communication & Image de la marque. «Mais même les plus grands champions finissent par se retirer, alors que le jeu et ses traditions perdurent. C’est pourquoi Rolex soutient également le R&A qui veille par-delà les siècles à l’intégrité du golf. »

« Plus tard, j’aimerais pouvoir me dire que le golf a atteint son potentiel de croissance internationale et a su préserver intacts les atouts dont il dispose et l’héritage qui est le sien », confie Peter Dawson, directeur général du R&A. «C’est notre principal défi au R&A. Le problème du golf, c’est qu’il est en concurrence avec tant d’autres loisirs. Il y a aujourd’hui tellement de choses à faire pour occuper son temps libre. Mais avec l’aide de partenaires comme Rolex, nous sommes convaincus que le nombre d’adeptes du golf va continuer à augmenter dans les pays émergents. »

Duncan Weir, directeur de Working for Golf au R&A, ajoute : « Nous aimerions qu’il y ait davantage de joueurs issus de pays où le golf est traditionnellement une activité destinée avant tout aux touristes. Dans certaines régions d’Asie, et au Moyen-Orient, le golf est en train de prendre beaucoup d’ampleur. »

« Nous sommes sur la bonne voie, et c’est formidable de pouvoir compter sur le soutien de Rolex», ajoute Peter Dawson. «C’est en partie grâce à son aide que de plus en plus de pays participent à des tournois tels que notre Junior Open. En dix ans, le Junior Open a vu son effectif doubler et accueille des joueurs de 74 pays. Et nous voyons de plus en plus de pays produire des golfeurs suffisamment bons pour participer à l’Open Championship lui-même.»

« Le R&A et Rolex fondent leur relation sur la qualité. Les liens qui les unissent ont vocation à être de plus en plus étroits, et je m’en réjouis.»

Juste avant la création du Junior Open, un adolescent prodige du nom de Woods aiguise sa technique de jeu en tournoi en tant que membre de l’American Junior Golf Association. Tiger Woods est nommé Rolex Junior Player of the Year de l’AJGA en 1991 et 1992 après avoir remporté huit titres de l’AJGA en seulement 13 participations.

« Je me souviens du Rolex Tournament of Champions de l’AJGA, dit-il. Tous les enfants recevaient une casquette Rolex. La mienne était beaucoup trop grande pour moi, mais pas question de l’enlever.»

«Rolex s’est associée à l’AJGA alors que ce circuit venait d’être créé et commençait à acquérir une certaine notoriété dans le pays. L’AJGA était un formidable tremplin qui ouvrait les portes du golf universitaire et des grands tournois amateurs. »

Pour espérer égaler, voire battre les records de figures telles qu’Arnold Palmer ou Tiger Woods, la relève doit faire preuve d’endurance, de détermination, de précision et de savoir-faire. Bien décidée à faire éclore de nouvelles générations de champions, Rolex met un point d’honneur à aider des organismes tels que l’AJGA.


Un essor international

« Avant, l’Open Championship était surtout disputé par des Américains, mais il s’est beaucoup internationalisé », se félicite Duncan Weir, du R&A. « Lorsque Nick Price a gagné à Turnberry en 1994, 18 pays étaient représentés. Quinze ans plus tard, en 2009 – et de nouveau à Turnberry –, ce nombre était passé à 31. Nous voulons qu’un plus grand nombre de joueurs ait la possibilité de participer. »

C’est dans cette optique que le R&A et l’USGA diffusent aussi largement les Règles de Golf partout dans le monde. Rolex soutient ces deux instances dans leur démarche et, toujours dans ce même souci de promouvoir le golf, a collaboré avec elles et l’Augusta National Golf Club pour créer de nouveaux tournois amateurs tels que le Championnat amateur d’Asie-Pacifique et le nouveau Championnat amateur d’Amérique latine.

« Ces tournois sont sensationnels », s’enthousiasme Tiger Woods. « Le golf est véritablement en train de décoller en Amérique du Sud et, grâce à des partenaires comme Rolex, il va continuer sur cette lancée. A terme, ce sport va connaître un formidable essor dans des pays sur lesquels personne n’aurait misé il y a encore quelques années. »

Lydia Ko, HSBC Women's Champions, 2014


Les femmes et les jeunes à l’honneur

Par le passé, le golf était souvent perçu comme un sport avant tout masculin, mais il séduit dorénavant toute la famille.

« J’aime rendre au golf ce qu’il m’a donné», déclare Annika Sörenstam, ancienne N° 1 mondiale et Témoignage Rolex. «Je veux partager ma passion et mes connaissances, tout particulièrement avec les jeunes, car là réside le plus gros potentiel de développement du golf », ajoute la joueuse suédoise.

« Rolex a tout compris, et c’est pourquoi elle encourage l’essor du golf à tous les niveaux, pas seulement au niveau professionnel», poursuit-elle. «Pour développer le golf, il faut former de nouveaux joueurs, et c’est ce que j’essaie de faire dans le cadre des tournois juniors du monde entier. Intéressons-nous aux jeunes et aux femmes qui pratiquent ce sport. La famille est ce que nous avons de plus solide. Si toute la famille fréquente un club, elle y amènera ses amis, et le club attirera de plus en plus de gens de tous horizons. »

Pour la première fois en 2014, l’USGA a organisé deux de ses tournois majeurs, l’U.S. Open et l’U.S. Women’s Open, sur deux semaines consécutives et sur le même parcours. Ce tournant historique permet dorénavant au Pinehurst N° 2 de Caroline du Sud, l’un des parcours les plus réputés des Etats-Unis, d’être le haut lieu du golf durant deux semaines entières en juin.

« Le Pinehurst N° 2 respire l’histoire et la tradition. J’adorerais pouvoir jouer le même parcours que les hommes », confie Annika Sörenstam, qui a remporté l’U.S. Women’s Open en 1995, 1996 et 2006. Dans un entretien avec Rolex, Tiger Woods confirme qu’organiser l’U.S. Open et l’U.S. Women’s Open en « back-to-back » est « une excellente idée». « C’est fantastique », conclut Annika Sörenstam.

Mike Davis, le directeur général de l’USGA, a piloté la mise en œuvre du concept: « L’initiative est très novatrice, déclare-t-il. En fait, l’intention est de mettre en avant le golf féminin, que l’on néglige trop. Nous espérons que le Women’s Open sera suivi par plus de monde que d’habitude » , ajoute-t-il. De son côté, Rolex continue d’être Montre Officielle tant de l’U.S. Open que de l’U.S. Women’s Open.

Promouvoir la tradition et l’innovation

« L’histoire du golf mêle victoires prestigieuses et traditions ancestrales », résume Arnaud Boetsch.

Open Championship, 2013 Muirfield Golf Club

« L’avenir nous réserve sans aucun doute de nouveaux records et de nouveaux champions issus, pour beaucoup, de pays encore peu familiers du golf. Passé glorieux et avenir plein de promesses peuvent très bien aller de pair. Ils s’inscrivent dans une histoire en marche, celle d’un sport parmi les plus remarquables qui soient. Rolex est profondément attachée aux valeurs que sont la tradition et l’innovation. A ce titre, elle est et restera le partenaire idéal du golf. »

 PUBLICITÉ
Tous les shooting
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Ferrari J50
Jaguar I-Pace
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Patek Philippe, 4 montres Audemars Piguet, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Breitling, 8 montres Panerai, 9 montres Vacheron Constantin, 10 montres Cartier, 11 montres Jaeger-LeCoultre, 12 montres IWC, 13 montres Tag Heuer, 14 montres Montblanc, 15 montres Baume & Mercier, 16 montres Zenith, 17 montres Breguet, 18 montres Chopard, 19 montres A. Lange & Söhne, 20 montres Bell & Ross, 21 montres Piaget, 22 montres Chanel, 23 montres Girard-Perregaux, 24 montres Blancpain, 25 montres Roger Dubuis, 26 montres Louis Vuitton, 27 montres Corum, 28 montres Tudor, 29 montres Dior, 30 montres BRM, 31 montres Ebel, 32 montres L.Leroy, 33 montres Bulgari, 34 montres S.T. Dupont, 35 montres Parmigiani, 36 montres Ralf Tech, 37 montres H. Moser & Cie, 38 montres Ferdinand Berthoud, 39 montres Franck Muller, 40 montres Chaumet, 41 montres Porsche Design, 42 montres Jaquet Droz, 43 montres JeanRichard, 44 montres Hermès, 45 montres Ulysse Nardin, 46 montres Salon de Genève, 47 montres Ressence, 48 montres MB&F, 49 montres Harry Winston, 50 montres Yema, 51 montres Frédérique Constant, 52 montres Perrelet, 53 montres Van Cleef & Arpels, 54 montres Wyler Genève, 55 montres Eterna, 56 montres Urwerk, 57 montres Bucherer, 58 montres HYT, 59 montres Greubel Forsey, 60 montres Christophe Claret,