Brève

Rolex signe un accord de partenariat global avec la Formule 1™

en tant que Chronométreur Officiel et Montre Officielle
à partir de 2013

La Cote des Montres™ le 07 janvier 2013



Rolex, marque leader de l’horlogerie de luxe et pionnière du sponsoring sportif, devient à partir de 2013 et pour plusieurs années l’un des principaux partenaires de la Formule 1™ en tant que Chronométreur Officiel et Montre Officielle, renforçant ainsi son engagement dans le domaine de la course automobile et son soutien au plus haut niveau à des sports de portée universelle.

Ce nouveau partenariat de longue durée avec la discipline reine des sports mécaniques scelle le rapprochement de deux leaders dans leur domaine partageant une même passion pour la performance, l’innovation, la précision et l’excellence. Il s’inscrit dans le cadre d’une volonté stratégique de Rolex de recentrer ses activités de sponsoring autour d’engagements à très haute valeur symbolique et au rayonnement mondial.


Repousser les limites de la technologie

« Ce partenariat constitue un développement très stimulant pour Rolex dans la mesure où l’adéquation entre la Formule 1 et notre marque est des plus naturelles et, comme tout partenariat exceptionnel, il se passe d’explication », affirme Gian Riccardo Marini, Directeur Général de Rolex SA. « Dans leur discipline respective, Rolex et la F1 incarnent l’ingénierie superlative et la volonté de repousser les limites de la technologie, deux aspirations qui ont un fort pouvoir d’évocation auprès des plus jeunes générations. »

Sir Jackie Stewart, Témoignage Rolex ; M. Gian Riccardo Marini, Directeur Général de Rolex SA ; M. Bernie Ecclestone, CEO de Formula One group ; M. Jean-Claude Killy, Témoignage Rolex et membre du Conseil d'administration de Rolex SA

« Nos montres mécaniques à remontage automatique – comme le chronographe Oyster Perpetual Cosmograph Daytona dédié aux pilotes de course – sont de véritables concentrés d’innovation technologique et de savoir-faire humain grâce à la passion du détail de nos ingénieurs et de nos horlogers. Les montres Rolex font directement écho à la quête du plus haut niveau de performance et de fiabilité qui caractérise la Formule 1 », poursuit M. Marini.

« Au cours des cinquante dernières années, autant Rolex que la Formule 1 sont devenues des marques leaders mondiales par leur pouvoir d’attraction, et ce partenariat offre de nombreuses opportunités mutuelles », ajoute-t-il.


« Un partenaire de choix pour la F1™ »

Pour Bernie Ecclestone, CEO du groupe Formula One, « Rolex est sans conteste un partenaire de choix pour une compétition sportive de niveau mondial comme la Formule 1. Le prestige de la marque, l’excellence de ses montres ainsi que l’engagement passionné et de longue date de Rolex dans les sports automobiles lui confèrent une forte légitimité. »

M. Gian Riccardo Marini, Directeur Général de Rolex SA ; M. Bernie Ecclestone, CEO de Formula One group

« Ce partenariat constitue un développement qui devrait légitimement enthousiasmer tous ceux qui suivent la F1 et qui l’attendaient, car l’histoire de Rolex dans le sport est incroyable et la marque y a toute sa place », ajoute M. Ecclestone.

En tant que Chronométreur Officiel et Montre Officielle de la F1™, Rolex donnera l’heure en différents endroits lors des grands Prix. Le logo Rolex figurera par ailleurs autour des circuits et dans plusieurs virages importants. La présence de Rolex dans la Formule 1™ est en outre amenée à se développer au cours des saisons à venir.


Une passion de longue date pour les sports automobiles

Pour Rolex, ce partenariat avec la Formule 1™ s’inscrit dans une longue histoire de liens privilégiés avec les sports automobiles et la vitesse. Rolex est associée depuis les années 1930 à des figures marquantes de cet univers, parmi lesquelles le pilote Malcolm Campbell, l’un des premiers témoignages Rolex, qui franchit en 1935 la barre mythique des 300 miles à l’heure (483 km/h) au volant de son bolide bluebird, une Rolex Oyster au poignet.

A la fin des années 1950, la manufacture horlogère devient partenaire du circuit américain Daytona International speedway en Floride, qui donnera quelques années plus tard son nom au chronographe de légende créé en 1963 par Rolex pour les pilotes automobiles, le Cosmograph Daytona.

Depuis la fin des années 1960, Rolex compte également en la personne de sir Jackie stewart, figure emblématique de la course automobile et l’un des pilotes de Formule 1 les plus titrés des quarante dernières années, un de ses témoignages légendaires. triple champion du monde (1969, 1971 et 1973) et détenteur de 27 victoires en grand Prix, sir Jackie stewart est reconnu pour avoir joué un rôle essentiel dans la prise de conscience des questions de sécurité en F1 dès les années 1970.


« Un partenariat plein de promesses de succès »

« Je suis ravi que Rolex, une marque exceptionnelle connue pour le soin qu’elle apporte dans le choix de ses activités de sponsoring, et la Formule 1 aient décidé de devenir partenaires », affirme sir Jackie Stewart. « Le modèle Cosmograph Daytona de Rolex et les innovations technologiques constantes dont il bénéficie depuis cinquante ans illustrent de façon magistrale l’attachement indéfectible de Rolex à la performance. »

« Pour être lié à Rolex depuis plus de quarante ans, et étant donné mon implication ininterrompue dans la Formule 1, je pense qu’il s’agit d’un partenariat magnifique et plein de promesses de succès », ajoute M. Stewart.


Des engagements à très haute valeur symbolique

« Par sa très haute valeur symbolique et sa portée globale, notre nouvel engagement avec la Formule 1 est d’une certaine manière à l’image de notre soutien récent à des initiatives telles que l’expédition sous-marine Deepsea Challenge de James Cameron au plus profond des océans, en mars 2012. un exploit à la fois humain et technologique qui frappe les esprits à l’échelle de la planète », affirme encore M. Marini.

Avec le même objectif de repousser les limites, Rolex soutient depuis 2011 le projet ssC bloodhound World Land speed Record, qui vise à franchir la barre mythique des 1000 miles à l’heure (1600 km/h) sur terre à bord d’un véhicule supersonique à la pointe de la technologie – et être une source d’inspiration pour les futures générations de scientifiques et d’ingénieurs.

Par ailleurs, Rolex s’est engagée au printemps dernier dans un soutien à l’ambitieux projet Neuropolis, visant à créer entre Lausanne et genève un pôle de recherche novateur d’envergure mondiale dans le domaine des neurosciences. Celui-ci aura pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau humain grâce à la biologie « computationnelle », une nouvelle approche en matière de recherche scientifique s’appuyant sur les ressources de l’informatique et la puissance de super-ordinateurs pour simuler les processus biologiques.

Enfin, dans le sport, à l’instar de la F1 dans le domaine automobile, Rolex est le partenaire privilégié de nombreux événements, instances ou personnalités parmi les plus prestigieux et emblématiques de leur discipline, en particulier dans le golf (avec par exemple l’Open Championship), le tennis (Wimbledon) ou la voile (Rolex sydney Hobart).

Rolex et les sports automobiles

Rolex entretient une relation privilégiée avec l’univers de la vitesse et des sensations fortes



Que ce soit à travers son partenariat avec la Formule 1™, discipline reine des sports mécaniques, en soutenant des courses d’endurance mythiques comme les 24 Heures du Mans, ou en perpétuant la tradition avec le Pebble Beach Concours d’Elegance et ses voitures anciennes, Rolex entretient une relation privilégiée avec l’univers de la vitesse et des sensations fortes.


Historique

Les racines de cette relation particulière remontent au début du XXe siècle, époque à laquelle Hans Wilsdorf, un visionnaire à l’esprit d’entreprise hors pair, crée Rolex. Alors que la montre de gousset est la norme, celui-ci pressent tout l’intérêt d’offrir à un public de plus en plus mobile et exigeant une montre-bracelet de précision – un défi de taille qu’il décide de relever.

En1910, une montre-bracelet Rolex obtient ainsi le premier bulletin de chronométrie au monde jamais décerné à une telle montre par le Bureau de contrôle de la marche des montres de Bienne, en Suisse. En1926, Rolex invente l’Oyster, première montre-bracelet étanche au monde grâce à un boîtier muni d’un ingénieux système breveté de lunette, de fond et de couronne de remontoir vissés. L’année suivante, pour prouver la validité de son invention, Hans Wilsdorf confie une Oyster à Mercedes Gleitze lors de sa traversée de la Manche à la nage. Au terme de plus de dix heures d’immersion, la montre s’avère toujours en parfait état de marche. C’est ainsi que la jeune Anglaise, en attestant des exceptionnelles performances de l’Oyster, devient le premier Témoignage Rolex.

En1931, Rolex améliore encore l’Oyster en mettant au point et en brevetant le premier mécanisme de remontage automatique à rotor Perpetual, précurseur de tous les systèmes contemporains.

Sous l’impulsion de Hans Wilsdorf, Rolex continue d’éprouver son produit grandeur nature en utilisant le monde comme un véritable terrain de validation de l’Oyster, démontrant à maintes reprises sa fiabilité dans les conditions les plus extrêmes : sur terre, dans les airs, dans les profondeurs des océans ou au sommet de l’Everest. Forte des nombreuses prouesses associées à son nom, Rolex devient dans le monde entier la référence en matière de précision chronométrique, de robustesse et de fiabilité.

Dans le même temps, Rolex poursuit sa quête incessante de perfection. Les montres Rolex, qui sont développées par les spécialistes les plus pointus et fabriquées exclusivement dans les meilleurs matériaux, deviennent des symboles universels d’élégance,de prestige et de performance. Dans ce contexte, Rolex s’associe à des activités qui, tout comme elle, sont mues par la passion, l’excellence et la précision. C’est donc tout naturellement que la marque noue une relation avec les sports automobiles. Des liens commencent à se tisser à la fin des années 1950 lorsque Rolex devient partenaire du circuit américain Daytona International Speedway.


Rolex et les sports automobiles

En hommage au Daytona International Speedway, Rolex inscrit le nom « Daytona » sur le cadran de son célèbre chronographe dédié aux pilotes de course, le Cosmograph Daytona. Depuis lors, le soutien de Rolex aux courses automobiles n’a de cesse de se renforcer au fil du temps. C’est ainsi que, depuis1992, Rolex est Sponsor Titre de la rolex 24 at Daytona en Floride et, depuis 2001, Montre Officielle des 24 Heures du mans, la plus ancienne course automobile d’endurance au monde.

A partir de 2013, Rolex devient Chronométreur Officiel et Montre Officielle de la Formule 1™, la discipline reine des sports automobiles. Ce partenariat de longue durée constitue le dernier jalon en date d’une histoire de liens très étroits avec les sports automobiles et la vitesse.

Depuis la fin des années 1960, Rolex compte en effet en la personne de sir Jackie stewart, figure emblématique de la course automobile et l’un des pilotes de Formule 1™ les plus titrés des quarante dernières années, un de ses Témoignages légendaires. Triple champion du monde (1969, 1971 et 1973) et détenteur de 27 victoires en Grand Prix, sir Jackie Stewart est reconnu pour avoir joué un rôle essentiel dans la prise de conscience des questions de sécurité en F1 dès les années 1970.

La marque soutient également le Danois tom Kristensen, détenteur du record de victoires aux 24 Heures du Mans, qu’il a remportées à huit reprises.

Avec le même objectif de repousser les limites, Rolex soutient depuis 2011 le projet ssC bloodhound World Land Speed Record, qui vise à franchir la barre mythique des 1000 miles à l’heure (1600 km/h) sur terre à bord d’un véhicule supersonique à la pointe de la technologie – et être une source d’inspiration pour les futures générations de scientifiques et d’ingénieurs. Ce projet s’inscrit dans le prolongement de l’implication de longue date de Rolex dans l’univers de la vitesse. Une implication remontant à1935, année où sir Malcolm Campbell franchit la barre mythique des 300 miles à l’heure (483 km/h) au volant de son bolide Bluebird.

Rolex parraine également des manifestations célébrant l’élégance des voitures anciennes et non leurs performances en course. C’est le cas du pebble beach Concours d’elegance (Etats-Unis). Lancé en1950, il présentait à l’origine les modèles les plus avant-gardistes de l’époque. Aujourd’hui, cette prestigieuse compétition tenue chaque année à Pebble Beach en Californie rassemble les plus belles des voitures de collection. Rolex est Montre Officielle de cet événement depuis 1997. Dans le cadre de cet exceptionnel rendez-vous, le pebble beach tour d’elegance presented by rolex, qui a été créé en1997, est l’occasion d’admirer les voitures en mouvement. Rolex est devenue en 2007 Sponsor Titre de la manifestation.

Rolex est par ailleurs fière de son partenariat avec la Goodwood revival (Royaume-Uni), épreuve réunissant des voitures de course datant d’avant 1966, et avec la rolex monterey motorsports reunion (Etats-Unis), événement qui attire plus de 600 voitures sur le circuit californien Mazda Raceway Laguna Seca, à Monterey.

Animée d’une passion pour l’excellence et d’une profonde admiration pour les sports automobiles, rolex, figure de proue de l’industrie horlogère suisse, œuvre à la poursuite de cette étroite collaboration entre deux univers prestigieux unis par la même quête de perfection.

 PUBLICITÉ
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye La Fenice
  • Piaget Altiplano - 60 ans et toujours jeune
  • Promesse « Les Exceptionnelles » by Baume & Mercier
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Panthère de Cartier par Sofia Coppola
  • Panthère de Cartier
  • Cartier Panthère Royale
  • Cuir Neonude sur Petite Promesse Baume & Mercier
  • Montre Papyrus de Cartier
  • Bell & Ross BR S Novarosa
  • IWC
  • Hublot
  • Breitling
  • A. Lange & Söhne
  • Ralf Tech
  • Zenith
  • HYT
  • Hublot
  • Corum
  • Panerai
  • Breitling
  • Ulysse Nardin
  • Hublot
  • Hermès
  • Hublot
  • Audemars Piguet
  • IWC
  • Hublot
  • Urwerk
  • Omega
  • Richard Mille
  • Richard Mille
  • Ralf Tech
  • Bell & Ross
  • BRM
  • Oris
  • Louis Vuitton
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Breitling
  • Girard-Perregaux
  • Cartier
  • Rolex
  • Baume & Mercier
  • Cartier
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres IWC, 10 montres Tag Heuer, 11 montres Breitling, 12 montres Vacheron Constantin, 13 montres Zenith, 14 montres A. Lange & Söhne, 15 montres Panerai, 16 montres Montblanc, 17 montres Baume & Mercier, 18 montres Breguet, 19 montres Girard-Perregaux, 20 montres Roger Dubuis, 21 montres Piaget, 22 montres Bell & Ross, 23 montres Chopard, 24 montres Blancpain, 25 montres Chanel, 26 montres Dior, 27 montres Tudor, 28 montres Corum, 29 montres Louis Vuitton, 30 montres BRM, 31 montres Jaquet Droz, 32 montres Ebel, 33 montres Ulysse Nardin, 34 montres L.Leroy, 35 montres Ralf Tech, 36 montres Bucherer, 37 montres Bulgari, 38 montres Porsche Design, 39 montres Hermès, 40 montres JeanRichard, 41 montres HYT, 42 montres Chaumet, 43 montres Christophe Claret, 44 montres Parmigiani, 45 montres Franck Muller, 46 montres Perrelet, 47 montres Yema, 48 montres Oris, 49 montres Frédérique Constant, 50 montres Van Cleef & Arpels, 51 montres H. Moser & Cie, 52 montres Cresus, 53 montres Glashütte, 54 montres Graham-London, 55 montres Ange Barde, 56 montres 29 Vendôme, 57 montres Vulcain, 58 montres MB&F, 59 montres MATWATCHES, 60 montres Harry Winston,