SIHH 2018 Haute Horlogerie Cartier
L’excellence du savoir-faire au service du style Cartier
La Cote des Montres™ le 30 décembre 2017
L’édition 2018 du Salon International de la Haute Horlogerie insuffle un air de nouveauté aux complications emblématiques de Cartier. Épure des lignes, excès de style : Cartier trouve le juste équilibre, la tension nécessaire à toute montre de caractère. Une signature esthétique dont le mouvement mystérieux et le mouvement squelette cristallisent la puissance à travers la création de deux montres d’excellence aux savoir-faire croisés.
Fil créatif de la Haute Horlogerie Cartier, l’épure et l’excès déterminent cette édition 2018 : d’un côté le mouvement Squelette, architecturé, présent et puissant, de l’autre, le mouvement mystérieux, aérien, énigmatique et subtil.
La transparence et la profondeur s’additionnent et magnifient ces mouvements signatures qui font l’objet d’interprétations croisées. Deux montres conjuguent ces fondamentaux de l’horlogerie chez Cartier au double tourbillon ou au mouvement jour/nuit.
Emblématique de la Haute Horlogerie Cartier, le mouvement Mystérieux est né en 1912 de la rencontre de Louis Cartier et de l’horloger Maurice Coüet dont la première pendule mystérieuse, baptisée Modèle A, s’inspire des pendules du célèbre illusionniste et inventeur de la magie moderne Jean-Eugène Robert-Houdin.
C’est à ce mouvement historique que Cartier rend tout particulièrement hommage cette année à travers deux nouvelles traductions horlogères : un double tourbillon mystérieux squelette et pour la première fois un mouvement jour/nuit mystérieux.
Montres de style, elles concentrent toute l’excellence des savoir-faire horlogers de Cartier.