Carrera pré-Bâle 2008
From heritage to innovation
La Cote des Montres™ le 11 février 2008
En 2007, la collection Grand Carrera crée l’événement en proposant une évolution contemporaine et haut-de-gamme de cette série mythique, inspirée des coupés GT et de l’héritage inégalé de la marque dans l’univers automobile. Afin d’encadrer cette prestigieuse quête de la performance, deux nouveaux modèles sont présentés cette année : la TAG Heuer Carrera Calibre 1 Vintage, une édition limitée dotée d’un mouvement mécanique à remontage manuel, célébrant les origines de cette aventure extraordinaire, et la Grand Carrera Calibre 17 RS2, un concentré racé de haute technologie, précurseur des futurs développements de la gamme.
Pour offrir un écrin à la mesure de cette insolite confrontation d’Hier et de Demain, TAG Heuer dévoile à l’occasion de ce lancement un espace d’exposition, le musée TAG Heuer 360, une galerie historique et avant-gardiste à la gloire de son exceptionnel héritage. Inauguré à La Chaux-de-Fonds le 30 janvier 2008 en présence de Lewis Hamilton et de nombreuses personnalités, ce lieu propose au visiteur une expérience audiovisuelle unique. Surprenant par sa conception architecturale et sa scénographie circulaire, il déploie 150 ans d’une saga horlogère dédiée à la maîtrise des temps infiniment petits. Qu’il s’agisse de chronométrage sportif ou de garde-temps de poignet, on y découvre des innovations tant technologiques qu’esthétiques, qui ont toutes marqué des étapes essentielles de l’Histoire de l’Horlogerie Suisse.
Du pignon oscillant (1886), pièce maîtresse du chronomètre, au Calibre S (2005), le seul mouvement chronographe électro-mécanique affichant le centième de seconde et pourvu d’un calendrier perpétuel rétrograde, du Time of Trip (1911), le premier chronographe de bord pour automobiles de sport, à la Grand Carrera (2007), du Micrograph (1916), premier compteur mécanique de sport précis au 1/100ème de seconde, au Calibre 360, le seul chronographe mécanique de poignet mesurant et affichant ce même 1/100ème de seconde, du calibre 11 (1969), le premier chronographe automatique avec micro-rotor, à la Monaco V4 Concept watch (2004), le premier mécanisme à courroies, les records et les prouesses technologiques jalonnent la saga TAG Heuer : l’Histoire est en marche. Incarnée par des héros aussi mythiques que Steve MacQueen, Ayrton Senna, Juan-Manuel Fangio et aujourd’hui les champions de Formula1, Kimi Räikkönen et Lewis Hamilton, ou encore le golfeur Tiger Woods, la légende continue...