L’Evénement

La nouvelle campagne publicitaire de TAG Heuer nous parle du parcours et des exploits de quatre personnalités hors du commun : Leonardo DiCaprio, Tiger Woods, Lewis Hamilton et Maria Sharapova. Bien plus que des stars, ils sont des conquérants.

Leonardo DiCaprio

Leonardo DiCaprio

Maria Sharapova

Lewis Hamilton

Tiger Woods

« Les Chevaliers du Temps »

La nouvelle campagne publicitaire de Tag Heuer

La Cote des Montres™ le 17 avril 2009

Leonardo DiCaprio

Dans une période d’incertitude économique, alors que d’autres marques préfèrent adopter une position de retrait et se concentrer prudemment sur le court terme, TAG Heuer, le leader mondial dans les montres et chronographes d’inspiration sportive depuis 1860, prend des risques et lance une nouvelle campagne publicitaire avant-gardiste et forte en émotion, qui renouvèle les principes essentiels de l’utilisation des ambassadeurs en marketing.

Désormais célèbre, la question posée par TAG Heuer : « What are you made of ? » est le fil conducteur qui relie cette nouvelle campagne à sa devancière. Aujourd’hui, toutefois, cette interpellation directe exprime l’extraordinaire énergie et la passion unique de ces Chevaliers du Temps dont les prouesses forcent l’admiration.

Oubliez les distinctions ou les trophées, l’aiguillon qui ne cesse d’inciter ces personnalités à se dépasser n’est ni la reconnaissance, ni la gloire, mais une force intérieure, invisible et intensément personnelle.

A certains moments, elle devient tangible. Pensez à Tiger Woods parvenant à réaliser un long putt ou à Lewis Hamilton au moment où il modifie sa trajectoire pour accélérer dans un virage. Songez à la beauté cinétique de Maria Sharapova changeant de direction au milieu d’une foulée afin de renvoyer d’un revers un impossible coup droit.

Au cinema, c’est encore plus visible. A chaque rôle, pour Leonardo DiCaprio, c’est une renaissance.

Leonardo DiCaprio

Cependant, il ne s’agit pas uniquement du moment décisif ou de la scène principale. Il n’est pas simplement question de victoires ou d’un statut de célébrité. Cette force détermine toute l’ampleur de ces existences exceptionnelles. Chaque rêve. Chaque obstacle. Chaque sacrifice. Pour tourner le dos à la banalité et à la médiocrité afin d’atteindre une conception constamment renouvelée de la perfection, se dépasser, réinventer, progresser et relever de nouveaux défis – ces valeurs, autant que les hommes et les femmes hors du commun qui en sont animés, sont les vedettes de la nouvelle campagne de publicité de TAG Heuer.


« De quoi est faite la nouvelle campagne Les Chevaliers du Temps de TAG Heuer ? De beaucoup plus de passion, de prestige et de performances que cela n’a jamais été le cas auparavant ».
Jean-Christophe Babin,
président et directeur général de TAG Heuer

Maria Sharapova

Stupéfiante par son impact visuel, la nouvelle campagne est lancée simultanément avec l’arrivée du nouvel ambassadeur de TAG Heuer, Leonardo DiCaprio, qui vient de conclure un partenariat avec la légende de l’horlogerie suisse afin de soutenir deux des plus importantes institutions de bienfaisance consacrées à la défense de l’environnement : le Natural Resources Defense Council et Green Cross International. Ce grand nom de Hollywood, également connu pour son engagement écologique, est le visage de la nouvelle campagne TAG Heuer consacrée à la ligne Aquaracer. Tiger Woods, le numéro 1 mondial du golf est associé à la Link, Lewis Hamilton, champion du monde de F1 2008 à la TAG Heuer CARRERA et la superstar du tennis Maria Sharapova aux versions féminines de la Link et de l’Aquaracer.

Les prises de vue sont l’œuvre du grand photographe Tom Munro, dont l’élégance des clichés font régulièrement la couverture des magazines Italian Vogue et Harper’s Bazaar. Produite par CLM BBDO, la campagne sera lancée dans le monde entier en mai.

« La campagne publicitaire 2009 de TAG Heuer est une fascinante allégorie sur la réussite personnelle », a relevé Jean-Christophe Babin. « Elle relate l’histoire de personnalités extraordinaires qui surmontent les obstacles pour réaliser leurs rêves et atteindre des objectifs inaccessibles – sans jamais cesser de progresser, en dirigeant leur regard toujours plus haut, vers des horizons dont personne n’a encore rêvé. Ces hommes et ces femmes sont des champions pleinement conscients qu’aucune victoire n’est définitivement acquise. C’est la raison pour laquelle, dans les étonnants portraits pris par Tom Munro, ils ne portent pas les montres à leur poignet mais les brandissent autour de leur poing – comme une affirmation publique de leur détermination. Ces garde-temps ne sont pas des accessoires, ce sont des talismans – des porte-bonheur qui accompagnent des héros dans leur quête perpétuelle pour devenir meilleurs, plus forts et plus rapides ».

Lewis Hamilton


Les campagnes TAG Heuer dans le passé, le présent et l’avenir

Quand TAG Heuer s’est adressé pour la première fois au public international en lui demandant « What are you made of ? » en 2002, cette campagne bravait toutes les conventions en matière de publicité car elle interpellait directement le lecteur par une question abrupte. Cette ambition de défi est à l’origine de toutes les mémorables campagnes publicitaires de TAG Heuer. Depuis « Don’t Crack Under Pressure » (au début des années 1990) avec les pilotes de légende Ayrton Senna et Michael Schumacher jusqu’à « Success, It’s a Mind Game » qui a ouvert une nouvelle époque (1995) à « Another Side of Me » (2001-2002), leur message essentiel mettait en évidence la force intérieure et la poursuite implacable de la perfection, des valeurs qui se retrouvent dans le patrimoine génétique de la marque.

TAG Heuer a fait suivre les débuts dans la presse de « What Are You Made Of ? » par « Who Can Beat Tiger Woods ? » en 2003, un stupéfiant spot télévisé qui opposait la formidable précision et la concentration mentale du jeu de Tiger Woods à la puissance technologique de la Formule 1.

Si de premières séries d’annonces avaient célébré l’exploit sportif obtenu de haute lutte, des campagnes ultérieures se tournèrent vers un autre univers extrêmement concurrentiel : le septième art. Avec Steve McQueen depuis 1970, TAG Heuer a créé un lien unique avec le monde prestigieux du cinéma. La nouvelle version de « What are you made of ? » publiée en 2005 a accentué ce lien en mettant en scène les grands acteurs Uma Thurman et Brad Pitt. Il s’est encore renforcé par les affinités de la marque avec les plus grandes réalisations et personnalités de Bollywood, à commencer par le Grand Khan lui-même – l’acteur superstar, producteur et animateur de télévision Shah Rukh Khan, ambassadeur TAG Heuer depuis 2003.

Avec l’entrée du plus récent ambassadeur de la marque Leonardo DiCaprio dans la campagne 2009, TAG Heuer s’associe avec une personnalité remarquable qui incarne à la fois l’élégance et le prestige du nom TAG Heuer ainsi que la conviction fermement ancrée, selon laquelle le succès est le couronnement d’une inflexible exigence.

Tiger Woods


D’un petit atelier dans les Alpes suisses à l’une des plus prestigieuses marques au monde…

A l’image du parcours de ces personnalités d’exception, l’histoire de TAG Heuer est celle d’une constante réinvention.

Depuis un siècle et demi, la marque suisse a puisé son inspiration dans le monde du sport afin de maîtriser le temps jusqu’à sa fraction la plus infinitésimale. Elle l’a fait en remettant en cause les conventions et en repoussant les limites par une technologie et une esthétique toujours plus novatrices. Au cours de ce processus, les ingénieurs et les designers ont radicalement transformé l’univers horloger, en fabricant certains des garde-temps les plus étonnants et les plus innovants jamais réalisés.

Mais la tâche n’est jamais achevée.
Il n’y a pas de ligne d’arrivée.
Il existe toujours une barrière à dépasser.
Un nouveau mouvement, dans un nouveau design, dans un nouveau matériel.
Un nouveau niveau de précision et d’excellence.


La vision de TAG Heuer s’ouvre sur l’horizon de tous les rêves.

Making of

avec Leonardo DiCaprio, Tiger Woods, Lewis Hamilton et Maria Sharapova


Making of de la campagne TAG Heuer avec Leonardo DiCaprio

Making of de la campagne TAG Heuer avec Leonardo DiCaprio

Making of de la campagne TAG Heuer avec Leonardo DiCaprio

Making of de la campagne TAG Heuer avec Maria Sharapova

Making of de la campagne TAG Heuer avec Maria Sharapova

Making of de la campagne TAG Heuer avec Maria Sharapova

Making of de la campagne TAG Heuer avec Maria Sharapova

Making of de la campagne TAG Heuer avec Maria Sharapova

Making of de la campagne TAG Heuer avec Maria Sharapova

Making of de la campagne TAG Heuer avec Lewis Hamilton

Making of de la campagne TAG Heuer avec Tiger Woods

Making of de la campagne TAG Heuer avec Tiger Woods

Interview de Tom Munro

Photographe de la nouvelle campagne TAG Heuer :
« Les Chevaliers du Temps »

Tom Munro

- You just shot the latest worldwide campaign for TAG Heuer. What pushed you to shoot this campaign? What motivated you to do this campaign?
Tom Munro: To work with and to collaborate with such high profile global spokes persons' as Leonardo DiCaprio, Tiger Woods, Lewis Hamilton and Maria Sharapova was a rare experience and an opportunity to communicate social awareness on a Global level through the medium of commercial advertising.

- It must be quite challenging to shoot someone as Leonardo DiCaprio in such a short period of time…
TM: I have worked with Leonardo on various projects. He is very professional, charismatic and photogenic, so the time issue was not a concern... I knew we would produce what was required in the time we had together.


- Lewis Hamilton, Tiger Woods, Leonardo DiCaprio, Maria Sharapova, what was it like to work with them all ?
TM: They all have their own individual qualities. All are "icons" in their chosen fields. It takes focus and discipline to be at the top of ones game and you have to respect each of them for their determination and dedication in their chosen professions.


- Do you like watches?
TM: Time is fleeting. We are on this planet for a relatively short period of time. Watches are not just luxury items, they are functional, and in their most simplistic form a reminder of the passing of time.

- You are today one of the most acclaimed photographer of the world, what do you fin interesting about working with celebrities?
TM: I don't differentiate between celebrities and non-celebrities... Some of us have it better than others, some of us have been blessed with "opportunity" and others less so. At the end of the day we are all equal, all striving for the same thing, which is to enjoy and to embrace life. Having said that, one can obviously admire an individual for their achievements in life and for their use of the “celebrity” concept when it is put to good use.

 PUBLICITÉ
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Panthère de Cartier par Sofia Coppola
  • Panthère de Cartier
  • Cartier Panthère Royale
  • Cuir Neonude sur Petite Promesse Baume & Mercier
  • Montre Papyrus de Cartier
  • Bell & Ross BR S Novarosa
  • Vacheron Constantin Malte petit modèle
  • Chanel Première Squelette Camélia
  • Hublot Spirit of Big Bang Moonphase
  • Richard Mille
  • Ralf Tech
  • Bell & Ross
  • BRM
  • Oris
  • Louis Vuitton
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Ulysse Nardin
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Montblanc
  • Breitling
  • Chanel
  • Dior
  • Bell & Ross
  • Hublot
  • Chopard
  • Anonimo
  • Ralf Tech
  • Vacheron Constantin
  • Tudor
  • IWC
  • Tag Heuer
  • Chopard
  • Richard Mille
  • BRM
  • Breitling
  • Ulysse Nardin
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Breitling
  • Girard-Perregaux
  • Cartier
  • Rolex
  • Baume & Mercier
  • Cartier
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Hublot, 4 montres Richard Mille, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres Vacheron Constantin, 10 montres IWC, 11 montres Breitling, 12 montres Baume & Mercier, 13 montres Tag Heuer, 14 montres Montblanc, 15 montres Zenith, 16 montres A. Lange & Söhne, 17 montres Panerai, 18 montres Breguet, 19 montres Bell & Ross, 20 montres Chopard, 21 montres Louis Vuitton, 22 montres Blancpain, 23 montres Tudor, 24 montres Chanel, 25 montres Girard-Perregaux, 26 montres Piaget, 27 montres Dior, 28 montres BRM, 29 montres Corum, 30 montres Roger Dubuis, 31 montres Ebel, 32 montres Ralf Tech, 33 montres L.Leroy, 34 montres Ulysse Nardin, 35 montres Bulgari, 36 montres Van Cleef & Arpels, 37 montres Oris, 38 montres Jaquet Droz, 39 montres JeanRichard, 40 montres Perrelet, 41 montres Bucherer, 42 montres Porsche Design, 43 montres Harry Winston, 44 montres Chaumet, 45 montres Hermès, 46 montres Franck Muller, 47 montres Christophe Claret, 48 montres Frédérique Constant, 49 montres Parmigiani, 50 montres Wyler Genève, 51 montres MB&F, 52 montres Ikepod, 53 montres Yema, 54 montres Anonimo, 55 montres Jacob & Co., 56 montres Bovet, 57 montres Urwerk, 58 montres Vianney Halter, 59 montres Concord, 60 montres De Bethune,