UEFA EURO 2016™ - Hublot gagne aux prolongations
Indissociable du football, Hublot l’est aussi de tous les moments forts sur le terrain.
La Cote des Montres™ le 07 juillet 2016
Alors que la tendance de cet UEFA EURO 2016™ voit l’issue des matchs se décider lors des fins de matchs, Hublot voit sa visibilité exploser. Le public a les yeux rivés sur le 4e arbitre dont le panneau lumineux Hublot affiche le temps additionnel. Sur les 69 buts marqués dans la phase de poules, 20 ont rythmé le dernier quart d’heure et les prolongations. Pour les 1/8 et 1⁄4 de finales, 9 buts sur les 34 ont été tirés dans les dernières minutes des matchs.
Montre officielle de l’UEFA EURO 2016™, Hublot est aux côtés des compétitions et championnats les plus prestigieux depuis 2006. Il n’en fallait pas moins à la Manufacture horlogère suisse pour imaginer une montre dédiée au sport le plus populaire au monde. A l’occasion de sa 3e participation à l’EURO, Hublot présente la montre officielle de l’UEFA EURO 2016™ qui se déroule actuellement en France.
Pensée pour l’univers du football, la Big Bang Unico Retrograde Chronograph – revêt les couleurs de la France – pays organisateur de la 15e édition de l’EURO. Tout de rouge, blanc, bleu vêtue, elle est éditée à 100 exemplaires. Son boîtier de 45 mm en céramique noire est doté d’un bracelet à système interchangeable « One clic » en alligator bleu cousu sur caoutchouc surpiqué de deux coutures – blanche et rouge.
Sur les terrains, les désormais célèbres panneaux lumineux Hublot sont également de la partie. Utilisés par le 4ème arbitre pour indiquer le temps additionnel ainsi que les changements de joueur, ils sont devenus indissociables des compétitions majeures depuis leur avènement lors de l’UEFA Euro 2008™. Dotés désormais d’un caractère distinctif, ils possèdent un design sur-mesure rappelant le design des montres de la marque.
Un Championnat d’Europe de Football ponctué de qualifications et de dénouements sur le fil du rasoir. Tenant son public en haleine, les matchs voient leurs dernières minutes être les plus décisives. Selon les experts, ce phénomène relève autant de raisons physiques que stratégiques. Ricardo Guadalupe, CEO de Hublot, s’explique sur cette tendance qui n’a échappé ni au public, ni aux médias.
« Depuis le début de la compétition, 65% des buts sont marqués dans la 2e mi-temps. Environ 30% le sont dans le dernier quart d’heure, dont plus de la moitié durant les prolongations. La dernière demi- heure est sans conteste la plus prolifique de cet Euro avec près de la moitié des buts inscrits entre la 60ème minutes et la fin du temps additionnel. Des fins de match échevelées, une accumulation de fatigue, la pression de l’obligation de résultat concourent à rendre les dernières minutes hautement stratégiques ».
Pour emprunter une expression usuellement utilisée dans d’autres sports, il semble que cet EURO 2016 fasse la part belle au « Money Time ». Des matchs à suspense où les scores basculent dans les dernières minutes, période pendant laquelle chaque possession devient cruciale et où les joueurs clés sont censés exprimer leur talent, plaçant ainsi le panneau Hublot du 4e arbitre au cœur de toutes les attentions. Objet utilitaire, son design emblématique rappelle celui de la Big Bang. En quelques matchs seulement, il est devenu une icône de l’UEFA EURO 2016™. Alors que les 2 demi-finales sont attendues, la visibilité d’Hublot est consacrée.