@jaegerlecoultre #NouvelleCollection #MasterControl #Date #Chronograph #Calendar #Geographic

Nouvelle collection Master Control

Nouveau design et nouveaux modèles

La Cote des Montres™ le 26 mai 2020



Depuis son lancement en 1992, la collection Master Control de Jaeger-LeCoultre s’illustre par l’alliance de l’excellence technique et de la sobriété esthétique. Évoluant en permanence, cette collection reflète l’Identité de la Maison : l’équilibre entre tradition et recherche constante d'innovation.

En 2020, La Grande Maison réinterprète la collection en s'inspirant des montres rondes classiques des années 50 – Futurematic, Powermatic, Memovox – et y insuffle un esprit et un style très actuels.

Jaeger-LeCoultre ne s’est pas contentée de rendre hommage à une seule référence historique, et présente toute une gamme de nouveaux garde-temps dotés de plusieurs de ses complications les plus emblématiques.

Les designers de Jaeger-LeCoultre se sont inspirés du raffinement classique de cette collection pour redéfinir une nouvelle esthétique épurée, résolument contemporaine, qui met en valeur les différentes complications. Parmi les modifications majeures apportées à la collection : un nouveau boîtier qui, selon les modèles, s’habille d'un nouvel alliage d'or rose - Le Grand Rose gold®.



Lors de sa création en 1992, la collection Master Control a été la première au sein de la Manufacture Jaeger-LeCoultre à bénéficier de la certification “1000 Hours Control” – qui s’est révélée pionnière et a inspiré le nom de la collection. D’une exigence extrême, ce processus permet de tester l'ensemble de la montre terminée et emboitée (et non pas seulement son mouvement). Au moment de son introduction, le “Contrôle 1000 Heures” a défini de nouvelles normes d’excellence, et évolué en permanence afin de répondre aux différentes avancées technologiques. À ce jour, il reste l'un des tests de contrôle les plus rigoureux de l'industrie horlogère.



Dans la lignée de cette tradition d'innovation qui reste la signature de la Maison, la réinterprétation de la collection Master Control va bien au-delà du simple exercice de style. Les ingénieurs de la Manufacture ont en effet entièrement révisé et optimisé les mouvements des nouveaux modèles, non seulement en augmentant certaines réserves de marche jusqu'à 70 heures, mais en améliorant aussi les performances et la fiabilité globale. Comme toutes les montres Jaeger-LeCoultre, les nouveaux modèles Master Control bénéficient de huit ans de garantie et de la certification “1000 Hours Control”.




Esthétique intemporelle

et touche contemporaine


Avec son diamètre de 40 millimètres, sa lunette légèrement inclinée vers l'extérieur et le dynamisme de ses cornes incurvées, le nouveau boîtier de la Master Control dégage une élégance décontractée et discrète – intemporelle et contemporaine à la fois. La finition satinée sur les côtés du boîtier forme un équilibre harmonieusement contrasté avec la lunette, les couronnes et les cornes polies. Les détails raffinés se distinguent d’emblée. La lunette arrière gravée et le fond en verre saphir révélant les composants des mouvements décorés, aux finitions délicates.

Sur les cadrans, les designers de Jaeger-LeCoultre ont choisi de mettre en avant les complications de chaque modèle, en réinterprétant dans un style épuré et contemporain les codes esthétiques perpétués par la Maison. Redessinés, les index en applique apportent une touche de raffinement, leur forme triangulaire et allongée venant faire écho aux aiguilles Dauphines. Unifiant l’ensemble de la collection, la finition soleillée donne profondeur et relief au fond blanc argenté du cadran. L’aiguille centrale bleue des secondes vient ajouter une subtile pointe de couleur. Sur les modèles Master Control Calendar, Master Control Geographic et Master Control Chronograph Calendar, les aiguilles bleuies des compteurs renforcent l’attrait exercé par les complications.


Le grand Rose Gold®

Nouvel alliage d’or rose


La parfaite polyvalence de cette nouvelle collection se distingue par ses boîtiers disponibles en version acier et en or Le Grand Rose gold®. Révélé pour la première fois sur cette collection Master Control, ce nouvel alliage d’or rose dégage une brillance et un éclat exceptionnels. Le palladium qui a été ajouté à la formule exclusive du métal initial (formule dont la composition reste un secret bien gardé) protège contre l’oxydation, et permet à la couleur originale de rester éclatante au fil du temps.


Nouveaux bracelets

en cuir de veau Novonappa®


Les bracelets ont également été retravaillés pour la nouvelle collection. Afin de souligner le caractère intemporel des boîtiers en acier, Jaeger-LeCoultre a choisi la finition douce et mate du cuir de veau Novonappa® à la chaude couleur naturelle. Produit par l’une des meilleures tanneries de France, ce cuir tanné avec des écorces de végétaux conserve les nuances naturelles des peaux et se patine de manière incomparable avec le temps. Grâce à une attache Presto et à la boucle déployante interchangeable permettant de retirer et de réinstaller le fermoir en un clic, les bracelets Novonappa® peuvent être changés selon vos envies et sans outils. Disponible en noir ou en brun chocolat, le cuir alligator donne une allure plus formelle aux boîtiers habillés par l’or Le Grand Rose gold® qui peuvent être également équipés, si vous le souhaitez, de bracelets en cuir Novonappa®.


Calibres revisités

et nouvelles complications


Dans le but d'améliorer la fiabilité, la réserve de marche et les performances à long terme, les ingénieurs de Jaeger-LeCoultre ont entièrement révisé et repensé le calibre 899, qui reste indissociable de la collection Master Control. Intégrées sur la totalité des calibres équipant les nouveaux modèles Master Control, ces améliorations comprennent en particulier un nouvel échappement en silicium, un nouveau design du barillet, et diverses opérations d'économie d'énergie.

Inspirée du passé, repensée dans un esprit très actuel, la nouvelle collection Master Control conjugue créativité et savoir-faire de la Manufacture Jaeger-LeCoultre, sous le toit de laquelle tous les mouvements mécaniques sont conçus, réalisés et assemblés. Alliant style intemporel et élégance décontractée adaptée à la vie contemporaine et urbaine, cette collection s’apprête à devenir une nouvelle référence horlogère.


À propos de Jaeger-LeCoultre

La Grande Maison de La Vallée de Joux depuis 1833


Nichée dans le décor calme et serein de la Vallée de Joux, notre Maison offre un sentiment d’appartenance unique. C’est ici, inspirée par les paysages exceptionnels des montagnes du Jura et guidée par une inépuisable flamme intérieure que la Grande Maison trouve son âme. Tous nos savoir-faire sont réunis sous un seul et même toit à la Manufacture : horlogers, ingénieurs, designers et artisans œuvrent de concert pour donner naissance à des pièces iconiques de Haute Horlogerie. Porté par une irrésistible énergie et un même esprit d’invention, chacun des membres de notre famille cultive sophistication élégante et créativité technique. Un mariage subtil qui, depuis 1833, a donné naissance à plus de 1 200 calibres et fait de Jaeger-LeCoultre l’Horloger des Horlogers.

Master Control Date

Sous le signe de la sobriété



Avec ses nuances blanc argenté, son design minimaliste et ses détails raffinés, la Master Control Date inscrit la nouvelle collection sous le signe de la sobriété. Grâce à son mouvement automatique de belle finesse, le calibre Jaeger-LeCoultre 899, le boîtier en acier de la Master Control Date fait seulement 8,78 millimètres d'épaisseur. S’affirmant comme une référence depuis sa création il y a quinze ans, ce calibre a été revisité à plusieurs reprises dans une volonté d’intégrer les dernières innovations visant à l’amélioration des performances.



Revu spécialement pour cette collection inédite, le calibre Jaeger-LeCoultre 899 nouvelle génération dispose d’un nouvel échappement et d’une ancre en silicium, ce qui permet de minimiser les frottements et donc, de consommer moins d'énergie. L’aiguille centrale des secondes a été repensée afin d’éliminer tout tremblement ; les vis de fixation du balancier sont en titane (d’une grande résistance) plutôt qu'en acier. Spécialement formulées pour ces nouveaux matériaux, de nouvelles huiles de lubrification ont été utilisées. Afin de faire passer la réserve de marche à 70 heures, le barillet a été entièrement repensé et accueille un ressort moteur plus robuste et plus long sans augmenter pour autant la hauteur du mouvement (3,3 mm).



Jaeger-LeCoultre Master Control Date

Description technique


Référence:Q4018420
Mouvement :Calibre Jaeger-LeCoultre 899 (nouvelle génération)
Mouvement mécanique à remontage automatique
Fonctions:Heures, minutes, secondes, date
Réserve de marche:70 heures
Boîtier:Acier inoxydable
Finitions :Polies et satinées
Dimensions:40 mm x 8,78 mm
Fond :Verre saphir
Étanchéité:5 bar
Cadran:Finition argentée soleillée
Index en applique
Bracelet:Veau Novonappa®

Master Control Calendar

La date sautant, une complication inédite



Dans les années 40 et 50, Jaeger-LeCoultre était réputé pour ses montres à triple calendrier dotées d’une phase de lune. La nouvelle Master Control Calendar fait entrer cette tradition de plain-pied dans le 21e siècle. Avec un boîtier de 40 mm de diamètre et de 10,95 mm d’épaisseur, elle est disponible en deux versions : acier ou or Le Grand Rose gold®.



Sur la montre Master Control Calendar, on retrouve la composition extrêmement équilibrée du modèle précédent, avec les chiffres des dates se détachant distinctement à la périphérie du cadran, les guichets des jours et des mois dans sa partie supérieure, ainsi que le compteur de la phase de lune entourée par sa minuterie de la petite seconde à 6 heures. L’affichage de la date nous réserve une autre surprise : outre les améliorations de performances du calibre 899 apportées au calibre 866, les ingénieurs de Jaeger-LeCoultre ont ajouté une complication inédite, la date sautante qui laisse toute la place à l’affichage de la phase de lune. Tous les mois, l’indicateur de date saute littéralement de 90 degrés entre le 15e et le 16e jour du mois.



Jaeger-LeCoultre Master Control Calendar

Description technique


Références:Q4148420 (version acier)
Q4142520 (version or Le Grand Rose gold®)
Mouvement :Calibre Jaeger-LeCoultre 866 (nouvelle génération)
Mouvement mécanique à remontage automatique
Fonctions:Heures, minutes, petites secondes, jour, date sautante, mois, phases de lune
Réserve de marche:70 heures
Boîtier:Acier inoxydable ou or Le Grand Rose gold®
Finitions :Polies et satinées
Dimensions:40 mm x 10,95 mm
Fond :Verre saphir
Étanchéité:5 bar
Cadran:Finition argentée soleillée
Index en applique
Bracelet:Veau Novonappa® ou alligator

Master Control Chronograph Calendar

Entre horlogerie et astronomie



Au cœur du modèle phare de la nouvelle collection Master Control, se trouve un nouveau mouvement, le calibre Jaeger-LeCoultre 759, combinant un chronographe avec un triple affichage du calendrier et une phase de lune. Réunie pour la première fois dans une montre Jaeger-LeCoultre, cette association de complications évoque les liens ancestraux entre horlogerie et astronomie. Entre autres caractéristiques, le nouveau calibre Jaeger-LeCoultre 759 comprend un chronographe avec roue à colonnes et embrayage vertical, un indicateur de phase de lune et une réserve de marche de 65 heures.



Le cadran affiche la combinaison de ces deux complications – un calendrier complet et un chronographe bi-compax – dans une mise en scène parfaitement équilibrée et très lisible. Jaeger-LeCoultre a rendu la lecture des affichages simple et intuitive, malgré toute la complexité des informations affichées. À 3 heures, le compteur du chronographe de 30 minutes vient faire écho au compteur de la petite seconde à 9 heures, tandis que les fenêtres indiquant le jour et le mois apparaissent dans la partie supérieure du cadran, venant elles aussi faire écho au compteur à date et phase de lune situé 6 heures. Comme soutenue par l'échelle pulsométrique autour du cadran, l’aiguille bleue des secondes du chronographe central vient renforcer l’équilibre subtil de l’ensemble.



Pour souligner le style intemporel du modèle, les poussoirs rectangulaires du chronographe apportent une indéniable touche de modernité au boîtier de 12,05 mm d'épaisseur parfaitement proportionné, également proposé en acier ou en or Le Grand Rose gold®.

Jaeger-LeCoultre Master Control Chronograph Calendar

Description technique


Références: Q4138420 (version acier)
Q4132520 (version or Le Grand Rose gold®)
Mouvement :Calibre Jaeger-LeCoultre 759
Mouvement mécanique à remontage automatique
Fonctions:Heures, minutes, petites secondes, calendrier complet (date, jour, mois), phases de lune, chronographe
Réserve de marche:65 heures
Boîtier:Acier inoxydable ou or Le Grand Rose gold®
Finitions :Polies et satinées
Dimensions:40 mm x 12,05 mm
Fond :Verre saphir
Étanchéité:5 bar
Cadran:Argenté soleillé
Index en applique
Bracelet:Veau Novonappa® ou alligator

Master Control Geographic

La montre de voyage par excellence



C’est par excellence la montre de voyage signée Jaeger-LeCoultre, qui fait partie de la collection Master Control depuis 1990 et reste très appréciée des connaisseurs. Plutôt que d'indiquer uniquement l'heure d'un second fuseau horaire, la Master Control Geographic dispose également d'un indicateur jour/nuit 24 heures, et affiche dans une ouverture en bas du cadran le nom de la ville correspondant à la zone de localisation. Les voyageurs ont ainsi la possibilité de régler le deuxième fuseau horaire par lieu, plutôt que d'avoir à calculer le décalage horaire.



Dans la lignée de l’esthétique emblématique des montres Geographic, le cadran se révèle d’une belle lisibilité avec l’affichage du second fuseau horaire dans un compteur à 6 heures qui forme un ensemble très équilibré avec le compteur de date entre 12 et 3 heures et l’indicateur de réserve de marche entre 9 et 12 heures, sans oublier les aiguilles en acier bleui qui apportent une touche de couleur et facilitent la lecture. Autre innovation : le cadran argenté soleillé qui présente un double niveau entre une partie centrale et un large rehaut en pente sur lequel sont fixés les index triangulaires évasés. Le profil de chaque index a été façonné pour venir épouser parfaitement la courbe où se rencontre le rehaut et cadran. Si cette complexité a représenté un vrai défi pour les artisans de Jaeger-LeCoultre, elle reste parfaitement en accord avec cette attention au détail qui caractérise la Maison.



Le calibre Jaeger-LeCoultre 939 nouvelle génération offre désormais à la Master Control Geographic une réserve de marche de 70 heures. Le boîtier est également disponible en deux versions: une version en acier et une version en or Le Grand Rose gold®.

Jaeger-LeCoultre Master Control Geographic

Description technique


Références: Q4128420 (version acier)
Q4122520 (version or Le Grand Rose gold®)
Mouvement :Calibre Jaeger-LeCoultre 939 (nouvelle génération)
Mouvement mécanique à remontage automatique
Fonctions:Heures, minutes, secondes, date, 2e fuseau horaire, indicateur des 24 heures, indicateur des 24 fuseaux horaires, indicateur de réserve de marche
Réserve de marche:70 heures
Boîtier:Acier inoxydable ou or Le Grand Rose gold®
Finitions :Polies et satinées
Dimensions:40 mm x 10,96 mm
Fond :Verre saphir
Étanchéité:5 bar
Cadran:Argenté soleillé
Index en applique
Bracelet:Veau Novonappa® ou alligator

 PUBLICITÉ
  • CHANEL Mademoiselle Privé Bouton
  • Breguet Reine de Naples 8918 en Émail « Grand Feu »
  • Breitling Navitimer Automatic 35
  • La Montre Maillon de Cartier
  • Vacheron Constantin Égérie
  • Égérie automatique
  • Égérie phase de lune
  • Égérie phase de lune pavé diamants
  • Zenith DEFY Midnight
  • MAI TROPPO Bvlgari
  • Jaeger-LeCoultre
  • Girard-Perregaux
  • Omega
  • Jacob & Co.
  • Hublot
  • Omega
  • Audemars Piguet
  • Panerai
  • Patek Philippe
  • TAG Heuer
  • Omega
  • Hublot
  • Audemars Piguet
  • Bucherer
  • Tudor
  • Hublot
  • TAG Heuer
  • Bell & Ross
  • Panerai
  • Harry Winston
  • Bulgari
  • Patek Philippe
  • TAG Heuer
  • Hublot
  • Omega
  • Zenith
  • Patek Philippe
  • Hublot
  • Chanel
  • LVMH
  • Watches & Wonders
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Panerai
  • Bucherer
  • Hublot
  • Les Ambassadeurs
  • Richard Mille
  • Cartier
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Panerai
  • Bulgari
  • Roger Dubuis
  • Vacheron Constantin
  • Hublot
  • Grand Prix de Genève
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Frédéric Arnault est nommé Président-directeur général de TAG Heuer
  • Watches & Wonders Geneva annule son édition
  • LVMH annonce la première exposition de ses marques horlogères suisses à Dubai
  • CHANEL prend une participation dans la Manufacture KENISSI
  • Le SIHH et Baselworld harmonisent leurs dates à partir de 2020
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Breitling comme nouvelle marque partenaire
  • Richard Mille annonce son retrait du SIHH
  • CHANEL prend une participation dans Montres Journe SA
  • Kering nomme Patrick Pruniaux directeur général de ses maisons horlogères suisses
  • Swatch Group a décidé de quitter Baselworld
  • Hublot nomme Benoit Lecigne comme directeur général de tous les pays sous sa responsabilité
  • Bucherer annonce l'acquisition de Tourneau LLC
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Zenith comme nouvelle marque partenaire
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Omega, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Richard Mille, 6 montres Jaeger-LeCoultre, 7 montres Cartier, 8 montres TAG Heuer, 9 montres Hublot, 10 montres IWC, 11 montres Panerai, 12 montres Vacheron Constantin, 13 montres Baume & Mercier, 14 montres Breitling, 15 montres Zenith, 16 montres Chopard, 17 montres Blancpain, 18 montres Girard-Perregaux, 19 montres Roger Dubuis, 20 montres Bell & Ross, 21 montres A. Lange & Söhne, 22 montres Tudor, 23 montres Breguet, 24 montres Montblanc, 25 montres Louis Vuitton, 26 montres Chanel, 27 montres BRM, 28 montres Jaquet Droz, 29 montres Corum, 30 montres Piaget, 31 montres Dior, 32 montres Bulgari, 33 montres Jacob & Co., 34 montres JeanRichard, 35 montres Bucherer, 36 montres Parmigiani, 37 montres Ebel, 38 montres Ralf Tech, 39 montres Franck Muller, 40 montres L.Leroy, 41 montres Eterna, 42 montres MATWATCHES, 43 montres Chaumet, 44 montres HYT, 45 montres Ulysse Nardin, 46 montres Ikepod, 47 montres RJ, 48 montres Porsche Design, 49 montres Bombardier, 50 montres Hermès, 51 montres Rebellion, 52 montres de Grisogono, 53 montres Ange Barde, 54 montres MB&F, 55 montres Giuliano Mazzuoli, 56 montres Yema, 57 montres Romain Jerome, 58 montres Romain Gauthier, 59 montres Graham-London, 60 montres Daniel Roth,