Nouveautés octobre 2006

Patrimony Contemporaine Automatique

L’esprit de la tradition Vacheron Constantin demeure

La Cote des Montres™ le 26 octobre 2006



La Haute Horlogerie ne s’exprime jamais aussi bien que dans sa quête de classicisme. Elégance de la silhouette, intemporalité du style, harmonie des formes, tout concourt à faire de ces garde-temps aux lignes épurées, les témoins d’une tradition séculaire.

Par son esthétique pure et un diamètre de 40 mm, la Patrimony Contemporaine de Vacheron Constantin s’est imposée comme la force du style intemporel de la maison; Introduite en 2004 dans sa version manuelle, Vacheron Constantin présente aujourd’hui sa version à remontage automatique.

Grâce à l’introduction du nouveau calibre automatique 2450 estampillé du prestigieux Poinçon de Genève, entièrement conçu et réalisé par Vacheron Constantin, la manufacture présente la Patrimony Contemporaine Automatique, un modèle qui s’inscrit dans la grande tradition du savoir-faire artisanal et ancestral de la plus ancienne manufacture horlogère suisse avec plus de 250 ans d’activité ininterrompue.


La ligne Patrimony
ou à la recherche de l’élégance et du raffinement

Le classicisme est l’expression même des modèles Patrimony. S’ils revendiquent sans ambiguïtés leurs filiations avec les valeurs fondatrices de Vacheron Constantin, ils se distinguent par leurs qualités esthétiques qui en font l’une des lignes emblématiques de la marque.

Conçue pour accompagner celui qui la porte pour tous les instants de sa vie, s’accordant aussi bien aux tenues de ville de la vie moderne qu’à la distinction des accessoires du soir, la ligne Patrimony pare tout simplement le poignet des hommes attachés aux valeurs traditionnelles.

Qu’ils battent dorénavant au rythme des mécanismes les plus simples jusqu’aux plus compliqués, les modèles Patrimony évoluent tout en continuant de refléter le savoir-faire de Vacheron Constantin.

Démontrant que l’innovation est un processus, que l’évolution de la ligne Patrimony dans le respect de la tradition de la marque est une préoccupation majeure chez Vacheron Constantin, la manufacture a présenté il y a deux ans la nouvelle ligne Patrimony Contemporaine, digne héritière de cette longue tradition.


Naissance de la Patrimony Contemporaine Automatique

Avec son esthétique très pure et un diamètre de 40 mm, la Patrimony Contemporaine s’est imposée comme la force du style classique Vacheron Constantin; Introduite en 2004 dans sa version manuelle, Vacheron Constantin présente aujourd’hui sa version à remontage automatique.

Conçue sans compromis et avec une grande intégrité, la Patrimony Contemporaine Automatique reflète l’évolution et la construction de la ligne avec logique. Magnifique illustration de l’authenticité d’un style compris aujourd’hui encore comme l’affirmation la plus parfaite du savoir-faire horloger, son galbe, ses proportions et son élégance rappellent immanquablement l’expression des lignes pures, harmonieuses et intemporelles signées Vacheron Constantin.


Un cadran, une date - au design pur et intemporel
Un fond ouvert pour admirer le mouvement Poinçon de Genève

Avec la Patrimony Contemporaine Automatique, Vacheron Constantin ne fait aucune concession à sa philosophie.

La Patrimony Contemporaine Automatique – présentée cette année en or gris ou or jaune - s’affirme comme l’expression de l’élégance contemporaine. Sa finesse alliée à un diamètre de 40 mm exprime toujours la force et la simplicité du classicisme intemporel.

Rien n’a été cédé au savoir-faire de la marque. Avec ses cornes soudées, un polissage et achevage entièrement fait à la main, ce modèle met l’accent sur la finesse d’exécution artisanale des montres Vacheron Constantin et répond au respect absolu des critères les plus stricts de la maison.

Un patrimoine auquel ce garde-temps se réfère également, par son cadran galbé directement inspiré des montres des années 50, avec un effet « soleil » obtenu par satinage.

Pour respecter les codes de la ligne Patrimony Contemporaine, le tour d’heure est orné d’index triangles en or 18 carats polis ainsi que d’une minuterie perlée. Les index et aiguilles, centrales en forme bâton, sont cintrés à la main pour suivre le galbe du cadran.

Dernier clin d’œil aux aspirations d’aujourd’hui, une date à guichet à 6 heures pour ne pas perturber la lecture et qui respecte l’harmonie esthétique de l’ensemble, anglée en douceur pour offrir un puits de lumière à cette information supplémentaire qui respecte l’équilibre architectural de l’ensemble.

Enfin, le fond ouvert a été muni d’une grande glace saphir qui permet d’admirer le nouveau mouvement automatique 2450 estampillé du prestigieux Poinçon de Genève, la masse en or 22K décorée et l’ensemble des finitions du calibre.

Vacheron Constantin Patrimony Contemporaine Automatique
 1     2     3     4     5   

Caractéristiques Techniques

Vacheron Constantin Patrimony Contemporaine Automatique


Références:85180/000G-9230 et
85180/000J-9231
Calibre:2450, mécanique à remontage automatique Estampillé Poinçon de Genève
Épaisseur du mouvement:3,60 mm
Diamètre du mouvement:25,60 mm, soit 11 lignes et demi
Empierrage:27 rubis
Fréquence:28’800 alternances/heure
Indications:Heures, minutes, secondes au centre et date à guichet
Boîtier:Or gris 18 cts ou or jaune 18 cts, de 40 mm de diamètre
Étanchéité:Testée à une pression de 3 atm équivalente à 30 mètres
Cadran:Argenté clair opalescent effet soleil, zone extérieure bombée, index en or 18 cts, minuterie extérieure perlée
Bracelet:Cuir d’alligator mississipiensis, cousu main, noir ou brun
Fermoir:Classique, à ardillon, en or gris 18 cts ou or jaune 18 cts

Introduction du nouveau calibre automatique 2450


Vacheron Constantin présente son calibre automatique 2450, un nouveau mouvement qui est entièrement conçu et développé au sein de la maison.



Manufacturé et terminé à la main dans ses ateliers, la bienfacture de sa conception et son très haut degré de finition lui ont permis d’obtenir le Poinçon de Genève, garantie d’un produit d’exception en terme de technique maîtrisée, de qualité de finition, de construction et de durabilité.

Fruit des efforts en Recherche et Développement de la manufacture, le nouveau calibre automatique 2450 vient étoffer la palette de mouvements Vacheron Constantin.

Développement particulièrement stratégique, il va permettre la création d’une famille de mouvements à complications variées allant des animations simples jusqu’aux grandes complications.

Aujourd’hui, il revisite la technicité propre aux montres classiques extra-plates de Vacheron Constantin avec le nouveau modèle Patrimony Contemporaine Automatique.


Un long processus de recherche et de développement

Quoi de plus naturel pour une maison de Haute Horlogerie au passé riche de plus de 250 ans d’histoire que d’y puiser l’inspiration nécessaire au développement de ses mouvements. Le nouveau calibre automatique 2450 perpétue la tradition de Vacheron Constantin, puisant dans la richesse de son histoire tout en reflétant sa capacité d’innovation.

Inspiré du calibre de référence 1120 créé dans les années 60, le nouveau calibre automatique 2450 en a gardé son approche résolument moderne dans sa conception et sa réalisation, et est resté fidèle au concept développé il y a une quarantaine d’années basé sur une technicité parfaite et sur les valeurs auxquelles il répond.

Ces dernières années, Vacheron Constantin, pour célébrer son 250ème anniversaire, a produit un effort salué pour sa capacité de création et de développement de pièces exceptionnelles, notamment le calibre automatique 2475 qui équipe le modèle Jubilé 1755.

Si on peut trouver des éléments communs entre le 2475 et aujourd’hui le nouveau calibre 2450, ces deux calibres automatiques sont différents puisque le calibre 2450 a été conçu dès le départ pour recevoir des plaques additionnelles permettant d’équiper des montres simples jusqu’à des montres à grandes complications.


Un mouvement a la durée de vie plus longue

Le Calibre 2450, mouvement mécanique à remontage automatique, a été entièrement conçu et développé par les ingénieurs et les constructeurs de Vacheron Constantin.

Il intègre harmonieusement les fonctions horlogères et calendaires avec l'affichage de la date, de l’heure, de la minute et de la seconde, cette dernière étant une grande seconde centrale. Ses proportions de 3,60 mm d’épaisseur pour 25,6 mm de diamètre (11 lignes 1/2) conviennent parfaitement à l’ensemble des gammes masculines.

Battant au rythme de 28'800 alternances par heure - le meilleur compromis entre la recherche de la précision et la volonté d'assurer la fiabilité à long terme - ce calibre bénéficie d'une autonomie de marche de plus de 40 heures.

La présence de billes en céramique dans le système de rotation de la masse évite de devoir lubrifier le roulement, ce qui garantit ainsi au mouvement une durée de vie supérieure.

Le calibre est également doté d’un stop seconde, petit mécanisme qui permet d’arrêter totalement la montre et de la régler à la seconde près.


La main de l’homme rend chaque pièce unique

La notion de bienfacture représente pour Vacheron Constantin une norme continue et invariable. La technologie s’adapte à toutes les contraintes d’aujourd’hui, mais rien ne remplacera l’habilité, la dextérité et la sensibilité artistique des hommes et femmes de la manufacture.

Ainsi, perpétuant les gestes ancestraux et bénéficiant du savoir-faire artisanal de la main de l’homme experte et exercée, le nouveau Calibre Automatique 2450, manufacturé chez Vacheron Constantin, est terminé à la main dans ses ateliers.

Répondant au plus haut niveau de bienfacture, une attention toute particulière est donnée à la finition et à la décoration exceptionnellement soignées des composants.

A commencer par la masse oscillante en or 22 carats - tournant sur elle-même sous l’effet du geste du porteur et qui sert à armer le ressort du barillet - qui est entièrement décoré et perpétue la rigueur d’ensemble dont Vacheron Constantin est coutumière. Ainsi, elle est polie et gravée, avec un effet guilloché, selon un dessin exclusif inspiré de la Croix de Malte avec un extérieur brossé soleil qui permet de jouer avec la lumière.

Quant à la platine du calibre, elle est perlée - c’est-à-dire ornée - de 650 petits motifs circulaires réalisées par pression manuelle au moyen de petits bâtonnets abrasifs finement choisis selon le diamètre des perles à réaliser, cercles soyeux et pleins qui se superposent - en ordre - les uns les autres permettant un fini et un embellissement très esthétique.

Dans la plus pure tradition genevoise, les ponts - dont l’anglage est réalisé manuellement à l’aide d’une petite meule abrasive équipée d’un papier d’émeri  - sont ornés des fameuses Côtes de Genève respectant un parfait alignement lors du montage et de l’assemblage des pièces. Les rouages clairement mis en valeur et les têtes de vis aux rainures anglées sont terminées en poli vif.

Patiemment polis, anglés, brunis, chanfreinés, les dents de chaque roue, chaque pivot, chaque angle vif - à l’image des mouvements signés Vacheron Constantin - traduisent les valeurs de beauté intérieure chères à la marque, une bienfacture effectuée par des horlogers et des artisans dont le savoir-faire se transmet de génération en génération.

Mais loin que de n’être purement esthétiques, certaines terminaisons manuelles comme le chanfreinage des fournitures acier, le moulurage des roues ou le polissage des pignons répondent avant tout à des nécessités d’ordre fonctionnels.

Tout doit contribuer à la fiabilité et au bon fonctionnement de la montre, c’est une des valeurs fondamentales de la marque.

Ainsi, tout au long du processus de fabrication, les pièces subissent plusieurs nettoyages - chaque nature de métal (acier, laiton, maillechort…) faisant l’objet de lavages bien spécifiques et très performants, tout ceci devant être rigoureusement appliqué pour ne pas détériorer les décorations et pérenniser les calibres.

Chacune des pièces est contrôlée au fur et à mesure des opérations par l’œil avisé d’un maître artisan afin qu’elle corresponde parfaitement aux critères extrêmement rigoureux de Vacheron Constantin et des normes du Poinçon de Genève, distinction officielle la plus prestigieuse qu’un mouvement mécanique puisse recevoir.

 PUBLICITÉ
  • Promesse « Les Exceptionnelles » by Baume & Mercier
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Panthère de Cartier par Sofia Coppola
  • Panthère de Cartier
  • Cartier Panthère Royale
  • Cuir Neonude sur Petite Promesse Baume & Mercier
  • Montre Papyrus de Cartier
  • Bell & Ross BR S Novarosa
  • Vacheron Constantin Malte petit modèle
  • Chanel Première Squelette Camélia
  • Hublot
  • Hermès
  • Hublot
  • Audemars Piguet
  • IWC
  • Hublot
  • Urwerk
  • Omega
  • Richard Mille
  • Richard Mille
  • Ralf Tech
  • Bell & Ross
  • BRM
  • Oris
  • Louis Vuitton
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Ulysse Nardin
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Montblanc
  • Breitling
  • Chanel
  • Dior
  • Bell & Ross
  • Hublot
  • Chopard
  • Anonimo
  • Ralf Tech
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Breitling
  • Girard-Perregaux
  • Cartier
  • Rolex
  • Baume & Mercier
  • Cartier
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Zenith
  • Zenith
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Richard Mille, 4 montres Hublot, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres IWC, 10 montres Tag Heuer, 11 montres Vacheron Constantin, 12 montres Breitling, 13 montres Baume & Mercier, 14 montres Montblanc, 15 montres A. Lange & Söhne, 16 montres Zenith, 17 montres Panerai, 18 montres Chopard, 19 montres Girard-Perregaux, 20 montres Breguet, 21 montres Chanel, 22 montres Tudor, 23 montres Blancpain, 24 montres Bell & Ross, 25 montres Louis Vuitton, 26 montres Roger Dubuis, 27 montres Piaget, 28 montres BRM, 29 montres Dior, 30 montres Corum, 31 montres Hermès, 32 montres Ebel, 33 montres L.Leroy, 34 montres Jaquet Droz, 35 montres Urwerk, 36 montres Ulysse Nardin, 37 montres JeanRichard, 38 montres Porsche Design, 39 montres MATWATCHES, 40 montres Bulgari, 41 montres Franck Muller, 42 montres Bucherer, 43 montres Anonimo, 44 montres MB&F, 45 montres Vulcain, 46 montres Yema, 47 montres Ralf Tech, 48 montres Harry Winston, 49 montres Graham-London, 50 montres Oris, 51 montres Jacob & Co., 52 montres Christophe Claret, 53 montres Perrelet, 54 montres Ralph Lauren Watch & Jewelry, 55 montres Parmigiani, 56 montres Dodane, 57 montres H. Moser & Cie, 58 montres Eterna, 59 montres Romain Jerome, 60 montres Greubel Forsey,