Brève

A la suite de sa réception par Roman Polanski à l’Académie des Beaux-Arts ce mercredi 28 mars, Jean-Jacques Annaud a reçu son épée d’académicien des mains de Jérome Seydoux, président de Pathé.

Vacheron Constantin grave l'épée d'académicien de Jean-Jacques Annaud

L’épée d’académicien de Jean-Jacques Annaud
au confluent des métiers d’Arts

La Cote des Montres™ le 01 avril 2012



Depuis des décennies, le metteur en scène s’est passionné pour les métiers d’arts, qu’il met au service des images de ses films. De la statuaire traditionnelle africaine pour « La victoire en chantant », aux poteries néolithiques de la « Guerre du feu », des enluminures sur manuscrits aux fer forgé des luminaires du « Nom de la Rose », de la gravure des plaques de platines sur les carabines des chasseurs de « L’Ours », aux passementeries et broderies sur soie des costumes de « L’Amant », à la sellerie des dromadaires de « L’Or noir », ce goût de l’excellence et de la perfection du détail sont la signature de Jean-Jacques Annaud.




Dans la même lignée, son épée d’académicien
réunit les arts du bronze, du cristal et de la lumière

Dessinée par Philippe Druillet, la réalisation de l’épée a fait appel aux compétences rares et multiples réunies chez Baccarat : Sous la direction d’un Maître d’Art spécialiste du cristal, plusieurs des 25 Meilleurs Ouvriers de France de la manufacture ont apporté leur savoir faire au projet : maîtres sableurs, maîtres graveurs, maître bronzier qui a taillé puis ciselé la garde au cœur d’un plot de « bronze français ». Le système d’illumination de la lame a été imaginé et réalisé par le sculpteur Francis Guerrier, spécialisé dans les objets de lumière. La poignée de l’épée où s’enroule le souvenir d’une pellicule de 35 millimètres a été gravée à la main dans les ateliers « Métiers d’art » de la manufacture horlogère Vacheron Constantin. Le fourreau a été moulé par Pierre Jaime, sculpteur en matériaux composites.L’ensemble de ces travaux réalisés aux quatre coins de l’hexagone ont été supervisés et coordonnés par Sophie Grimaud, excellente connaisseuse des métiers de la haute horlogerie et des arts du luxe.



« L’épée est un objet à forte charge symbolique, composante importante du rituel de l’Académie.
Chaque académicien est libre de choisir les différents éléments qui composent cet objet qui lui ressemble.
Mon arme est depuis toujours le cinéma.
J’ai vécu le cinéma comme un art de lumière.
L’épée que j’ai voulue n’est pas destinée à trancher, à transpercer, mais à éclairer, illuminer.
Elle a la forme d’une épée de la Renaissance, mais pas l’usage.
Elle rend hommage à la pellicule 35 millimètres, à la sagesse grecque et à la couleur des feuilles du printemps, des pâturages et de l’habit vert des académiciens.
Elle est ornée d’un œil, ou un objectif de caméra, qui s’ouvre au monde. Le «gnôthi seauton» fondateur de la pensée grecque est inscrit sur la lame. Connais-toi toi-même ».

Jean-Jacques Annaud

  • Design, Philippe Druillet
  • Mise en lumière, Francis Guerrier
  • Développée avec les ingénieurs de la manufacture Baccarat et réalisée par un maître d’art et plusieurs meilleurs ouvriers de France.
  • La poignée, gravée main dans les ateliers « Métiers d’art » de la manufacture horlogère Vacheron Constantin
  • Conception et moulage du Fourreau, Pierre Jaime
  • Conseil Epée, Stephan Ciejka
  • Responsable de projet, Sophie Grimaud


Extraits de l’entretien avec le cinéaste Jean-Jacques Annaud

Sophie Grimaud : Je vous cite : « L’épée est un objet à forte charge symbolique, composante importante du rituel de l‘Académie. Chaque académicien est libre de choisir les différents éléments qui forment cet objet qui lui ressemble ». Quelle a été votre démarche pour que cet objet vous ressemble ?
JJ. Annaud : « Mon arme est depuis toujours le cinéma. J’ai vécu le cinéma comme un art de lumière. L’épée que j’ai voulue n’est pas destinée à trancher, à transpercer mais à éclairer, illuminer. Elle a la forme d’une épée de la Renaissance, mais pas l’usage. Elle rend hommage à la pellicule 35 millimètres, à la sagesse grecque ainsi qu’à la couleur des feuilles du printemps, des pâturages et de l’ habit vert des académiciens. Elle est ornée d’un œil - ou un objectif de caméra -, qui s’ouvre au monde. Le « gnôthi seauton » fondateur de la pensée grecque est inscrit sur la lame. Connais-toi toi-même ».

SG : Quelle est la genèse de cette épée ?
JJA : « Tout n’étant que citations et sublimes récapitulations » comme s’amuse à le répéter Umberto Eco, l’idée m’est venue de faire une arme en clin d’oeil aux épées lumineuses du cinéma. J’ai demandé à celui qui avait réalisé mes affiches pour « la Guerre du Feu » et du « Nom de la Rose » mon ami Philippe Druillet, de la dessiner. Francis Guerrier s’est chargé de mettre au point un système d’illumination en jouant sur le poli, le sablage des tranches, les gravures du cristal pour la diffusion de la lumière. J’ai une fascination très ancienne pour les métiers d’arts. Je souhaitais que mon épée rende hommage à cette grande tradition française de compétence, de raffinement et d’excellence ».

SG : Vous désiriez des matériaux nobles ?
JJA : « Des matériaux nobles façonnés par des mains expertes et talentueuses. Je les ai trouvées chez Baccarat ainsi que, pour la gravure à la main de la poignée, dans les ateliers techniques et artistiques de Vacheron Constantin de Genève. Les deux célèbres manufactures ont été fondées dans les mêmes années que l’Institut de France, il y a deux siècles et demi ».

SG : Quand on parle de longévité, comment les Immortels ont-ils réagi à cette épée ?
JJA : « Mes inoxidables confrères ont été rassurés d’apprendre que le cristal conservait intact son éclat à travers les siècles et savent que le bronze dont sont faits garde et poignée aura la même longévité que ces bustes d’eux même qui orneront les couloirs de l’Académie à perpétuité ».

SG : Deux jours après votre installation sous la coupole, quel regard portez-vous à cette épée ? Que représente-t-elle pourvous ?
JJA : « Mêlant tradition et modernité, créée de toute pièce, fédérant les forces d’amis talentueux, elle était un projet ambitieux et casse gueule. Tout ce que j’aime ».

SG : Votre clap de fin ?
Rabelais se serait esclaffé : « Cornegidouille ! Vla une bien belle épée ! »

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