L’Événement

Journées Européennes des Métiers d’Art
Paris - Genève - Londres - Milan

Vacheron Constantin, mécène des Journées Européennes des Métiers d’Art - Paris

Vacheron Constantin, mécène pour la troisième année consécutive
des Journées Européennes des Métiers d’Art présente l’exposition
« Les Métiers d’Art se mettent en scène» au Palais de Tokyo à Paris

La Cote des Montres™ le 10 avril 2013

Sylvia Pinel, Jean-Michel Delisle, Aurélie Filippetti, Jean de Loisy, Juan-Carlos Torres, Serge Nicole

C’était jeudi 4 avril, à Paris, au Palais de Tokyo. En tant que mécène des Journées Européennes des Métiers d’Art, Vacheron Constantin, la plus ancienne manufacture horlogère au monde sans interruption et l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) recevaient quelques 600 invités à l’occasion de l’exposition « Les Métiers d’Art se mettent en scène ». Etaient présents pour l’inauguration, Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Jean-Michel Delisle, Président de l’Institut National des Métiers d’Art, Jean de Loisy, Président du Palais de Tokyo, Serge Nicole, Président d’Atelier d’Art de France ainsi que de Juan-Carlos Torres, Directeur Général de Vacheron Constantin.



Plus qu’une exposition, « Les Métiers d’Art se mettent en scène » est une invitation à participer à une expérience émotionnelle inédite. L’objectif de cette manifestation devenue annuelle est de rapprocher le grand public des artisans d’art et de faire mieux connaitre leur travail. Les invités ont ainsi pu rencontrer entre autres un forgeron, une céramiste, un tailleur sur bois, un orfèvre ainsi qu’un graveur de Vacheron Constantin.

Par ailleurs, en décidant d’organiser cette exposition au Palais de Tokyo, les différents partenaires des Journées Européennes des Métiers d’Art ont souhaité souligner combien les Métiers d’Art de tradition sont indissociables de la création contemporaine.

De par son partenariat avec l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), Vacheron Constantin poursuit son engagement en faveur des Métiers d’Art pour contribuer à leur mise en valeur par une meilleure connaissance de ces artisans d’excellence.


À propos de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) :

L’Institut National des Métiers d’Art est la structure unique de référence à caractère interministériel qui associe l’ensemble des acteurs du secteur, professionnels et institutionnels, au service de l’intérêt général des métiers d’art. L'INMA favorise les échanges, développe une expertise et donne une cohérence aux différentes dynamiques.

L’INMA est placé sous la triple tutelle du ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l’Éducation nationale.

Vacheron Constantin, mécène des Journées Européennes des Métiers d’Art - Genève

Vacheron Constantin, mécène de la seconde édition des Journées Européennes des Métiers d’Art à Genève et de l’exposition
« L’Envers du Décor »

Juan-Carlos Torres, Anne-Catherine Lyon, Sami Kanaan et Jean-Yves Marin

Le dimanche 7 avril, au Musée d’art et d’histoire de Genève. Vacheron Constantin, la plus ancienne manufacture horlogère au monde sans interruption recevait en tant que mécène avec la Ville de Genève quelque 80 invités à l’occasion du décrochage de l’exposition « L’Envers du Décor ». Etaient présents pour ce décrochage, Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève en charge de la culture et du sport, Jean-Yves Marin, Directeur du Musée d’art et d’histoire et Juan-Carlos Torres, Directeur Général de Vacheron Constantin. La conseillère d’Etat du Canton de Vaud en charge de la formation, de la jeunesse et de la culture Anne-Catherine Lyon était également présente.



Lors de l’exposition - qui avait débuté le 5 avril et qui a attiré plus de 2'500 personnes sur les trois jours - les invités ont pu aller à la rencontre des artisans et découvrir leur métier : une céramiste, ainsi qu’un horloger et un émailleur proposés par Vacheron Constantin. Ils ont également pu admirer la reconstitution d’un atelier de cabinotiers du 18ème siècle installé par la marque genevoise.

Lors de son discours Juan-Carlos Torres a rappelé que « Le 17 septembre 1755, Jean-Marc Vacheron réalisait l’acte de fondation de notre maison en signant un premier contrat d’apprentissage au travers duquel il s’engageait à transmettre son savoir-faire. Depuis cette date Vacheron Constantin fait travailler de nombreux Métiers d’Art dans ses créations. Nous sommes convaincus que c’est en offrant la possibilité à tous les publics d’aller à la rencontre de ces métiers que nous contribuons à les faire connaître, à les comprendre et à les pérenniser. C’est également notre responsabilité de les transmettre à travers la formation, et c’est ce que nous faisons au sein de notre manufacture notamment avec l’horlogerie, le guillochage et le sertissage. »

Ainsi, de Londres à Genève, en passant par Paris et Milan, cette soirée clôturait les « Journées Européennes des Métiers d’Art » dont Vacheron Constantin était partenaire.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2014 se sont déroulées du 4 au 6 avril.

Vacheron Constantin, mécène des Journées Européennes des Métiers d’Art - Milan

Vacheron Constantin, mécène de la seconde édition des Journées Européennes des Métiers d’Art et de l’exposition « Arts & Crafts & Design Le temps selon Alessandro Mendini et ses artisans »

Juan-Carlos Torres, Gisella Borioli, Alessandro Mendini et Franco Cologni

Vendredi 5 Avril, à Milan, à l’espace Superstudio 13, Juan Carlo Torres, Directeur Général de Vacheron Constantin, Franco Cologni, Président de la Fondation Cologni des Métiers d’Art, Gisella Borioli, Directrice du Superstudio et Alessandro Mendini, architecte de renommée internationale, ont inauguré à Milan l’exposition “ARTS & CRAFTS & DESIGN. Le temps selon Alessandro Mendini et ses artisans”.

L’exposition propose une interprétation du temps à travers 13 œuvres exécutées selon les dessins de l’architecte Alessandro Mendini. Ces œuvres ont été réalisées par des artisans italiens de renom, à partir de treize matériaux différents : le dialogue entre l’artiste, le designer et le maître-artisan, entre le concepteur et l’interprète, traduit la vitalité d’un système économique, productif et culturel dont l’héritage est, aujourd'hui encore, bien présent. Le thème du temps a été choisi afin de rendre hommage au monde de l’horlogerie qui lie étroitement design, technique et métiers d’art.

Dans son discours, Juan Carlos Torres a réitéré l’engagement de Vacheron Constantin dans le soutien aux Métiers d’Art, un engagement de transmission du savoir-faire de l’artisanat qui, depuis 1755, caractérise les activités de la manufacture genevoise. « Les compétences artisanales » - a déclaré le Directeur Général de Vacheron Constantin – « doivent être comprises, valorisées, partagées et transmises. C’est seulement ainsi qu’elles pourront devenir un projet vital pour les jeunes. »

L’objectif des Journée Européennes des Métiers d’Art est de faire découvrir les métiers d’art à un public toujours plus large, notamment aux plus jeunes, en donnant une visibilité internationale aux métiers d’art italiens.

Les Journées des Métiers d’Art à Milan ont proposé cette année une série d’initiatives autour du thème du Temps situées dans plusieurs espaces, publics ou privés, de la vie culturelle et artistique citadine.


A propos de la Fondation Cologni

La Fondation Cologni pour les Métiers d'Art est un organisme privé à but non-lucratif fondé en 1995 par Franco Cologni, qui en est le président. Les actions de la Fondation, qui ambitionnent de susciter une « nouvelle renaissance » des métiers d’art, sont essentiellement destinées aux jeunes. Former les nouvelles générations de maîtres d’art, sauver les activités artisanales d’excellence du risque d’extinction qui pèse sur elles, telles sont les ambitions que caresse la Fondation depuis toujours. C’est dans cette optique qu’elle promeut, encourage et finance une série d’initiatives culturelles, scientifiques et éducatives : édition (via les collections « Ricerche » et « Mestieri d’Arte », publiées chez Marsilio Editori et à travers le magazine « Mestieri d’Arte e Design »), organisation de congrès et d’expositions, financement de la recherche scientifique via le centre de recherche Arts et métiers de l’Université Catholique de Milan, pour sensibiliser le public au devoir d’excellence, à la passion et à l’excitation qui caractérisent les métiers d’art.

Vacheron Constantin, mécène des Journées Européennes des Métiers d’Art - Londres

Vacheron Constantin, mécène de la première édition des Journées Européennes des Métiers d’Art à Londres et de l’exposition
« Crafted – Makers of the Exceptional »

Guy Salter, Julia Carrick et Juan-Carlos Torres

C’était mercredi 3 avril, à Londres, à la Somerset House. En tant que mécène des Journées Européennes des Métiers d’Art, Vacheron Constantin, la plus ancienne manufacture horlogère au monde sans interruption et Walpole, organisme de référence en Grande Bretagne promouvant l’excellence du luxe britannique, recevaient quelque 300 invités à l’occasion de l’exposition « Crafted – Makers of the Exceptional ».

Etaient présents pour l’inauguration, Julia Carrick, Directrice Générale de Walpole & Fondatrice de How to Spend It, Guy Salter, Fondateur de Crafted Programme ainsi que Juan-Carlos Torres, Directeur Général de Vacheron Constantin.

Lors de cette exposition, les invités ont pu admirer le travail d’une vingtaine d’Artisans d’Arts excellant entre autres dans la flaconnerie, le textile, l’ébénisterie, la chaussure, l’orfèvrerie ainsi que l’horlogerie et l’émaillerie proposées par Vacheron Constantin.

A l’occasion de cet événement, Vacheron Constantin a présenté sa nouvelle collection Métiers d’Art Florilège, un hommage à la technique genevoise ancestrale de la peinture miniature en émail Grand Feu.

Lors de son discours Juan-Carlos Torres a rappelé que les artisans et horlogers de Vacheron Constantin « perpétuent leurs métiers depuis plus de 10 générations et les plus expérimentés forment les plus jeunes veillant ainsi à perpétuer un patrimoine et à transmettre les valeurs humaines qui définissent l’esprit de la manufacture genevoise depuis 1755 ».


À propos de Walpole

Walpole est un organisme sans but lucratif qui promeut les intérêts de l’industrie du luxe Britannique en exploitant et en partageant les connaissances, l’expérience et les ressources des membres. Confirmant sa position en tant que porte-parole du luxe Britannique, Walpole mène un programme actif sur la recherche, l’engagement politique, les initiatives et les événements afin de promouvoir le monde du luxe Britannique.

Walpole is a not-for-profit organisation that furthers the interests of the British luxury industry by harnessing and sharing the collective knowledge, experience and resources of the membership. Confirming its position as the voice of British luxury, Walpole leads an active programme of thought leadership, research, political engagement, initiatives and events to promote and inspire British luxury worldwide.

 PUBLICITÉ
  • Promesse « Les Exceptionnelles » by Baume & Mercier
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Panthère de Cartier par Sofia Coppola
  • Panthère de Cartier
  • Cartier Panthère Royale
  • Cuir Neonude sur Petite Promesse Baume & Mercier
  • Montre Papyrus de Cartier
  • Bell & Ross BR S Novarosa
  • Vacheron Constantin Malte petit modèle
  • Chanel Première Squelette Camélia
  • Hublot
  • Hermès
  • Hublot
  • Audemars Piguet
  • IWC
  • Hublot
  • Urwerk
  • Omega
  • Richard Mille
  • Richard Mille
  • Ralf Tech
  • Bell & Ross
  • BRM
  • Oris
  • Louis Vuitton
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Ulysse Nardin
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Montblanc
  • Breitling
  • Chanel
  • Dior
  • Bell & Ross
  • Hublot
  • Chopard
  • Anonimo
  • Ralf Tech
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Breitling
  • Girard-Perregaux
  • Cartier
  • Rolex
  • Baume & Mercier
  • Cartier
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Zenith
  • Zenith
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Richard Mille, 4 montres Hublot, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres IWC, 10 montres Tag Heuer, 11 montres Vacheron Constantin, 12 montres Breitling, 13 montres Baume & Mercier, 14 montres Montblanc, 15 montres A. Lange & Söhne, 16 montres Zenith, 17 montres Panerai, 18 montres Chopard, 19 montres Girard-Perregaux, 20 montres Breguet, 21 montres Chanel, 22 montres Tudor, 23 montres Blancpain, 24 montres Bell & Ross, 25 montres Louis Vuitton, 26 montres Roger Dubuis, 27 montres Piaget, 28 montres BRM, 29 montres Dior, 30 montres Corum, 31 montres Hermès, 32 montres Ebel, 33 montres L.Leroy, 34 montres Jaquet Droz, 35 montres Urwerk, 36 montres Ulysse Nardin, 37 montres JeanRichard, 38 montres Porsche Design, 39 montres MATWATCHES, 40 montres Bulgari, 41 montres Franck Muller, 42 montres Bucherer, 43 montres Anonimo, 44 montres MB&F, 45 montres Vulcain, 46 montres Yema, 47 montres Ralf Tech, 48 montres Harry Winston, 49 montres Graham-London, 50 montres Oris, 51 montres Jacob & Co., 52 montres Christophe Claret, 53 montres Perrelet, 54 montres Ralph Lauren Watch & Jewelry, 55 montres Parmigiani, 56 montres Dodane, 57 montres H. Moser & Cie, 58 montres Eterna, 59 montres Romain Jerome, 60 montres Greubel Forsey,