Nouveauté octobre 2009

Plus de 2'000 heures d’un travail d’orfèvre d’exception. Un mariage parfait de la Haute Horlogerie et la Haute Joaillerie. Au concept de beauté intérieure répond celui de beauté extérieure.

Malte Tourbillon Régulateur Serti Invisible

Une pièce exceptionnelle en exclusivité en Europe
chez le célèbre joaillier Dubail place Vendôme

La Cote des Montres™ le 30 octobre 2009



Lorsque la magie horlogère rencontre le mystère joaillier, le garde-temps Malte Tourbillon Régulateur Haute Joaillerie signé Vacheron Constantin symbolise le pont culturel entre les arts, le génie et le souffle créateur.

Cette pièce d’exception est une dédicace vibrante aux Métiers d’Art qui ici, confinent au sublime. Intégralement réalisée à la main en serti invisible, elle revêt un habit translucide de 565 diamants baguette pour un total d’environ 19 carats qui illuminent souverainement les données du temps.

Le sertissage invisible est une prouesse dont seuls quelques artisans maîtrisent aujourd’hui la technique. L’or s’efface complètement derrière les pierres précieuses : soutenues par un rail, elles forment un lit de lumière exempt de toute trace de fixation et révèlent ainsi leur éclat maximal. Vacheron Constantin a choisi de relever ce défi sur une montre de forme qui, malgré son profil galbé, se caractérise par des arrêtes, des angles vifs et des lignes tendues qui ajoutent à la complexité de l’ouvrage.

Pour ce faire, tous les corps de métier, du designer au sertisseur, de l’horloger au joaillier, ont travaillé de concert en parfaite osmose, orchestrant leurs savoir-faire à l’unisson dans une même volonté de dépassement.



Les critères de confort, de mouvement et d’étanchéité ont été scrupuleusement respectés. Sous le crayon du designer, le modèle Malte Tourbillon Régulateur s’est métamorphosé en une marqueterie de diamants, sans pour autant perdre en lisibilité. Le tailleur a travaillé les pierres une à une, au centième près, afin que le sertisseur puisse les loger parfaitement et en bon ordre aux emplacements qui leur sont personnellement réservés. La précision qui gouverne cette périlleuse exécution fait de cet édifice de diamants une véritable gageure de plus de 2'000 heures d’un travail d’orfèvre.

Devenus matière première, les gemmes sculptent intégralement la montre : cornes, lunette, carrure, cadran, boucle… pas un élément n’omet de revêtir son habit de lumière, jusqu’à la couronne et son emblématique Croix de Malte. Le cadran pavé demeure fidèle à la géométrie originelle dictée par l’affichage régulateur : les heures, minutes et secondes sur la cage de tourbillon sont désolidarisées et se lisent verticalement. Dans ce ballet parfaitement ordonné, les pierres précieuses isolent le tour d’heure, suivent la ronde des minutes, ceinturent la cage de tourbillon, tout en soulignant subtilement chacune des indications.




Le calibre 1795R,
parfaite expression du savoir-faire de la Manufacture
Vacheron Constantin.

S’il joue les mystères avec son sertissage invisible, le Tourbillon Régulateur Haute Joaillerie accepte de dévoiler la complexité de son mouvement de forme par le fond saphir transparent : le calibre 1795R, entièrement conçu, développé et produit par la manufacture Vacheron Constantin.

Révélant des décorations et des terminaisons extrêmement soignées, ce mouvement mécanique à remontage manuel réunit deux complications subtiles qui demeurent parmi les plus prisées des amateurs.

A la fois concentré et représentation animée du savoir-faire des Maîtres Horlogers de la manufacture, le tourbillon - qui permet de compenser les effets néfastes de la gravitation - demeure l’une des complications les plus emblématiques de l’art horloger. Quant à l’affichage de type régulateur – à l’origine créé à la fin du 19ème siècle pour réguler le trafic ferroviaire - il rappelle aux connaisseurs que les meilleurs régleurs, à l’époque, avaient constamment un œil fixé sur la pendule à régulateur trônant dans tous les ateliers. L’affichage désolidarisé des heures, des minutes et des secondes permettait ainsi d’isoler chacune des indications pour la rendre immédiatement lisible, facilitant de fait un réglage précis de la pièce en travail.


Un niveau de finition exceptionnel,
Pas moins de onze heures de travail sont consacrées
à la terminaison à la main de la barrette du tourbillon.

Le mouvement 1795R, entièrement conçu et manufacturé chez Vacheron Constantin, a la particularité de bénéficier d’un travail de finitions exceptionnelles impossibles à réaliser mécaniquement, notamment sur la terminaison de la barrette.

Ce travail qu’on appelle le berçage - qui relève toujours du défi technique - consiste à limer avec une parfaite régularité les extrémités des bras afin de leur donner une forme conique et demi-cylindrique, tout en respectant la délimitation du centre et des talons. Pour finaliser l’opération, les artisans l’adoucissent à l'aide de pierres, de cabrons, de chevilles de bois et pâtes de finitions pour obtenir un berçage parfaitement poli. Pas moins de onze heures de travail sont requises pour répondre aux critères de finition exigés par Vacheron Constantin.

Avec son décor à « côtes de Genève », le méticuleux chanfreinage à la main des arêtes des ponts et la gravure de son numéro individuel de fabrication, le calibre 1795R confirme son caractère d’exception. Outre son tourbillon, ce mouvement à remontage manuel comporte un indicateur de réserve de marche d’environ 40 heures.

Ambassadrice émérite des arts, cette réalisation éveille un temps miroitant, perpétuellement remis en question et valorisé par les artisans de la manufacture. Une façon de rappeler que ce temps, souverain, est infiniment précieux.




Des Métiers d’Art cultivés si précieusement
chez Vacheron Constantin

Vacheron Constantin a depuis toujours associé au plus haut niveau l'expression esthétique à la plus grande technicité mécanique, faisant appel aux Métiers d’Art, à la tradition artisanale et à la recherche d’excellence. Tout au long de son histoire, la marque frappée de la croix de Malte n'a cessé de recourir aux meilleurs artisans du moment pour offrir ce qui pouvait se faire de mieux en matière de finition et de décoration. Autant de savoir-faire traditionnels et uniques qui ont fait sa réputation et ont été transmis sans interruption de génération en génération depuis plus de 250 ans.

L’esprit visionnaire qui accompagne la main des artisans de la manufacture permet de lier passé, présent et futur dans une même volonté d’ouverture, d’émerveillement et de découverte. Derrière ces savoir-faire, les défis humains, véritables sources de créativité, se cachent au cœur de ses garde-temps. Cette dynamique entraîne dans son engrenage chaque étape, de la conception à la finition, permettant aux créations d’appartenir à jamais au patrimoine de l’horlogerie.

Outre l’émulation qu’elle suscite, cette quête de perfection compose une gestuelle partagée qui unit les maîtres d’art de Vacheron Constantin. Parmi ces métiers pérennisés au sein de la manufacture, ceux de la joaillerie et du sertissage signent depuis le début du XIXème siècle quelques-unes de ses plus belles pièces.

Depuis 1755, il appartient à Vacheron Constantin de créer ce qui n’a jamais été créé, de maîtriser les techniques les plus hardies, d’allier art et artisanat, en un mot : de faire mieux si possible, ce qui est toujours possible.

L’exigence et la minutie qui guident chaque création relèvent de l’art. Un art qui met en lumière les Métiers d’Art, la richesse humaine et le patrimoine de la manufacture. Montres joaillières ou joyaux horlogers… Vacheron Constantin estompe la frontière entre l’art des heures et l’art de la matière pour réaliser le rêve d’un temps qui ne se compte plus mais se savoure telle une émotion, à la lueur des gemmes éternelles.

Ce profond engagement de Vacheron Constantin pour la valorisation des métiers d’art décoratifs et techniques se poursuit aujourd’hui avec une démonstration magistrale du savoir-faire que la plus ancienne manufacture horlogère au monde nourrit depuis plus de 250 ans.

Vacheron Constantin Malte Tourbillon Régulateur Serti Invisible
 1     2     3     4     5   

La montre Vacheron Constantion Malte Tourbillon Régulateur Serti Invisible

Réf. : 30682/000G-9477


Référence:Malte Tourbillon Régulateur Serti Invisible
30682/000G-9477
Calibre:1795 R
Mouvement Tourbillon régulateur de forme tonneau, développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Energie:Mécanique à remontage manuel
Épaisseur du mouvement:6.10 mm
Largeur et longueur du mouvement:26.90 mm x 28.30 mm
Empierrage:27 rubis
Fréquence:18'000 alternances/heures
Indications:Heures, minutes à affichage régulateur
Petite seconde sur cage de tourbillon
Réserve de marche:Plus de 40 heures
Étanchéité:Testé à une pression de 3 bar, équivalente à 30 mètres
Boîtier:Or blanc 18 carats d’une dimension de 39,60mm x 50 mm
Serti invisible de 270 diamants taille baguette d’un total d’environ 12.25 carats.
Couronne sertie de 4 diamants taille baguette pour un total d’environ 0.1 carat
Cadran:Or blanc 18 carats serti invisible de 261 diamants taille baguette estimé à un total d’environ 5.63 carats
Bracelet:Cuir d’alligator noir, grandes écailles carrées
Cousu main, finition sellier
Fermoir:Boucle déployante en or blanc 18 carats,
Demi-croix de Malte sertie de 30 diamants baguette pour un total d’environ 0.9 carat.
Total de la pièce:estimé à environ 18.98 carats

 PUBLICITÉ
  • Van Cleef & Arpels Montre sautoir Cerf-Volant
  • CHANEL CODE COCO
  • Corum Heritage Sublissima
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye La Fenice
  • Piaget Altiplano - 60 ans et toujours jeune
  • Promesse « Les Exceptionnelles » by Baume & Mercier
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Panthère de Cartier par Sofia Coppola
  • Panthère de Cartier
  • Cartier Panthère Royale
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • F. P. Journe
  • Louis Vuitton
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Vacheron Constantin
  • Bell & Ross
  • Vacheron Constantin
  • Louis Vuitton
  • Tag Heuer
  • Anonimo
  • Bell & Ross
  • Ulysse Nardin
  • Bulgari
  • Anonimo
  • Roger Dubuis
  • IWC
  • Hublot
  • Breitling
  • A. Lange & Söhne
  • Ralf Tech
  • Zenith
  • HYT
  • Hublot
  • Corum
  • Panerai
  • Breitling
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Panerai
  • Cartier
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Breitling
  • Girard-Perregaux
  • Cartier
  • Rolex
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Richard Mille, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres Tag Heuer, 10 montres Vacheron Constantin, 11 montres IWC, 12 montres Breitling, 13 montres Zenith, 14 montres Montblanc, 15 montres Baume & Mercier, 16 montres Panerai, 17 montres Breguet, 18 montres Girard-Perregaux, 19 montres A. Lange & Söhne, 20 montres Chopard, 21 montres Bell & Ross, 22 montres Tudor, 23 montres Piaget, 24 montres Blancpain, 25 montres Chanel, 26 montres Corum, 27 montres Louis Vuitton, 28 montres Roger Dubuis, 29 montres Dior, 30 montres BRM, 31 montres Ebel, 32 montres Jaquet Droz, 33 montres L.Leroy, 34 montres Bulgari, 35 montres Ulysse Nardin, 36 montres JeanRichard, 37 montres Bucherer, 38 montres Graham-London, 39 montres Porsche Design, 40 montres Perrelet, 41 montres Parmigiani, 42 montres Franck Muller, 43 montres Hermès, 44 montres F. P. Journe, 45 montres Chaumet, 46 montres Jacob & Co., 47 montres MB&F, 48 montres Yema, 49 montres Harry Winston, 50 montres Anonimo, 51 montres HYT, 52 montres MATWATCHES, 53 montres Vianney Halter, 54 montres Romain Jerome, 55 montres Oris, 56 montres Eterna, 57 montres Cresus, 58 montres Van Cleef & Arpels, 59 montres H. Moser & Cie, 60 montres Ange Barde,