Nouveautés octobre 2011

Le Temps Poétique – Les Voyages Extraordinaires

2e épisode : De la Terre à la Lune

La Cote des Montres™ le 02 octobre 2011

Van Cleef & Arpels repousse à l’infini les limites du rêve et de la liberté. La Maison crée une collection inédite et merveilleuse de montres rares : De la Terre à la Lune, inspirée par Jules Verne, illustre romancier français du XIXe siècle.



« La lune s’avançait
sur un firmament d’une pureté limpide,
éteignant sur son passage
les feux scintillants des étoiles ».
« De la Terre à la Lune »,
Jules Verne, 1865
Ce nouveau Voyage Extraordinaire, faisant suite à Cinq Semaines en Ballon, présenté lors du dernier SIHH, explore l’espace et ses mystères. L’exploration céleste commence par la montre Haute Joaillerie Timeless De la Terre à la Lune qui s’élève vers l’espace dans un sillage de diamants et de saphirs orange. La montre Complication Poétique De la Terre à la Lune emporte ensuite les astronautes vers l’astre de la nuit. Enfin quatre montres aux Cadrans Extraordinaires visitent des constellations légendaires.

Timeless De la Terre à la Lune

Décrocher la lune
Une montre Haute Joaillerie



3...2...1...0. Mise à feu. Décollage. La montre Haute Joaillerie Timeless De la Terre à la lune s’élève. Elle s’envole. Dans son sillage, les réacteurs égrènent diamants et saphirs. À l’intérieur de la fusée multicolore, en or, les passagers éblouis observent les reflets nacrés de la terre. La nuit étoilée, pavée de diamants, scintille. L’exploration de l’infini commence...


Irisation de nacre et lumière précieuse

La montre Haute Joaillerie Timeless De la Terre à la Lune distingue l’expertise exemplaire des « Mains d’or ». L’audace créative du dessin, les techniques de sertissage uniques au monde contribuent à concevoir et à composer cette merveille.

Les lapidaires de Van Cleef & Arpels ont opéré une sélection stricte des pierres, en éclat, pureté et poids avant de paver entièrement la lunette de diamants.




Inventer la marqueterie de nacre

Sur la partie inférieure du cadran, la marqueterie de nacre tapisse la surface terrestre. Ses irisations changeantes avivent ce bijou horloger. Les artisans réalisent des prouesses en marqueterie de nacre. Pendant trois mois, ils sculptent avec une délicatesse infinie la nacre, blanche, noire ou grise, le jaspe, le quartz, les pierres dures. Ils assemblent des pièces d’une épaisseur parfois inférieure à un demi-millimètre avec une précision inouïe. Leur savoir- faire rigoureux souligne des miniatures précieuses sur lesquelles les aiguilles tourneront.
Ces maîtres remarquables savent animer la matière. Un simple mouvement du poignet modifie l’iridescence de la nacre.



La montre Haute Joaillerie Timeless De la Terre à la Lune ajoute une création allégorique à la grande tradition horlogère de la Maison initiée depuis 1920. Elle enrichit la collection Les Voyages Extraordinaires d’une note lumineuse.

Van Cleef & Arpels Timeless De la Terre à la Lune
 1     2     3     4     5   

Timeless De la Terre à la Lune

La montre Haute Joaillerie


Boîtier :en or blanc, serti de diamants.
Cadran :en marqueterie de nacre et peinture miniature.
Fusée :en or sculpté, émail, diamants, spinelle, grenat spessartite, citrine et pierre de lune.
Mouvement :quartz.
Bracelet :satin et boucle ardillon en or blanc serti de diamants.
Édition :numérotée.

Complication Poétique De la Terre à la Lune

Sillonner la Voie Lactée



Cap vers l’aventure ultime ! La montre Complication Poétique De la Terre à la Lune prouve que le génie humain peut décrocher la lune. Au loin, une étoile se profile symbolisant la chance indispensable pour réaliser son destin. La fusée, imaginée par Jules Verne, poursuit sa course vers la voie lactée.



Elle laisse derrière elle monts et océans, vert et bleu, paraissant soudain minuscules. Elle poursuit son chemin jusqu’à la lune, grâce à l’énergie du mouvement rétrograde. Elle évite même les météorites. Le cadran et l’astronef s’ornent de marqueterie de jade, d’agate, de météorite et d’émaux champlevés. De délicates bordures métalliques en soulignent les contours.




Une fusée pour les minutes, une étoile pour les heures

La montre Complication Poétique De la Terre à la Lune abrite le mouvement mécanique JLC 846. Un module rétrograde unique, spécialement développé pour Van Cleef & Arpels le complète. La capsule spatiale figure une minute rétrograde. Disposée à droite du cadran, elle évolue de zéro à soixante, de haut en bas. Puis elle revient à son point de départ après la soixantième minute.



À gauche du cadran, une étoile indique l’avancée des heures, du bas vers le haut. Elle regagne son départ, passée la douzième heure.




L’émail champlevé : Alléger pour embellir

Cette technique consiste à creuser de fines cavités dans le métal qui sert de support à l’émail. La poudre est déposée dans les creux avant d’être cuite et polie. Les émaux sont ainsi soulignés de subtiles bordures métalliques et en accentuent la délicatesse.



Ces savoir-faire révèlent la beauté du Temps Poétique de Van Cleef & Arpels. La montre Complication Poétique De la Terre à la Lune ajoute au temps la soif d’aventures et de découvertes, indissociable des aspirations humaines, et de leur désir d’absolu.



Complication Poétique De la Terre à la Lune

Description technique


Boîtier :en or blanc, ou or blanc serti de diamants ronds ou baguette.
Cadran :en marqueterie de jade noire et d’agate orange, émail champlevé, peinture miniature et météorite.
Gravure :sur le fond.
Bracelet :alligator, boucle en or blanc ou or blanc serti de diamants.
Mouvement :mécanique JLC 846, et module heures minutes rétrogrades développé exclusivement pour Van Cleef & Arpels.
Édition :numérotée.

Van Cleef & Arpels Complication Poétique De la Terre à la Lune
 1     2     3     4     5   

Les quatres Cadrans Extraordinaires :
De constellation en constellation

Nourri du premier livre sur l’aventure spatiale, Van Cleef & Arpels propose quatre interprétations spectaculaires de constellations mythiques.

Le cabinet des Constellations

Du rêve aux étoiles



L’odyssée de la Terre à la Lune croise ensuite plusieurs constellations : le Paon, Cassiopée, le Cygne et Pégase. Van Cleef & Arpels a réussi l’exploit de les réunir dans un coffret céleste. La collection Cabinet De la Terre à la Lune indique la disposition des étoiles dans le ciel, qui, autrefois, guidaient les voyageurs sur terre. Visibles en permanence ou seulement à certaines saisons, ces constellations illuminent le ciel et font écho à la mythologie grecque.

Le couvercle du coffret reproduit un ciel de sycomore ondé bleu, marqueté de nuages de nacre.

Les quatre Cadrans Extraordinaires des montres Lady Arpels Paon, Lady Arpels Cassiopée, Lady Arpels Cygne et Lady Arpels Pégase se dévoilent sous une loupe.


Les artisans des étoiles

Pour façonner ce coffret incroyable, 35 artisans ont rigoureusement sélectionné les bois rares, ont choisi les parties les plus parfaites. Puis ils les ont taillées, assemblées, vernies et polies sept fois.

Lady Arpels motif Paon




Lady Arpels motif Paon honore la constellation du Paon, située dans l’hémisphère sud : elle est dédiée à Héra. Dans la mythologie grecque, la reine de l’Olympe personnifiait le retour du printemps. Le paon était son emblème. Sur Lady Arpels Paon, la sculpture virtuose, sur or, le plumage en diamant, les harmonies intenses et délicates, bleu et blanc, la nacre subtile et colorée, donnent vie à cet oiseau, symbole de fierté et d’immortalité.



Boîtier :en or blanc 38 mm serti de diamants.
Cadran :en marqueterie de pierres dures, en or sculpté serti de diamants, et en émail champlevé et vallonné.
Mouvement :mécanique 830 P.
Bracelet :en alligator.
Boucle :ardillon en or blanc serti de diamants.
Édition :limitée à 22 exemplaires.
Vendu :en collection de quatre montres dans un cabinet extraordinaire en sycomore et marqueterie de nacre.



Lady Arpels motif Cassiopée




Cassiopée, reine antique, osa défier les déesses grecques en déclarant sa beauté sans égal. Les immortelles, blessées dans leur extrême susceptibilité, l’exilèrent au firmament. Elles donnèrent son nom à une constellation de l’hémisphère nord. Pour l’éternité, Cassiopée domine le ciel, assise sur son trône.



Lady Arpels motif Cassiopée capture les feux chatoyants de la pierre la plus fragile et la plus difficile à travailler : l’opale. Associé à une marqueterie remarquable de pierres précieuses le cadran royal figure une tempête astrale : mille nuances d’émail bleu, rose, noir l’entoure de diamants sertis.



Boîtier :en or blanc 38 mm serti de diamants.
Cadran :en marqueterie de pierres dures, en or sculpté serti de diamants, et en émail champlevé et vallonné.
Mouvement :mécanique 830 P. Bracelet en alligator.
Boucle :ardillon en or blanc serti de diamants.
Édition :limitée à 22 exemplaires.
Vendu :en collection de quatre montres dans un cabinet extraordinaire en sycomore et marqueterie de nacre.

Lady Arpels motif Cygne




Lady Arpels motif Cygne rend hommage à la constellation du cygne. Ces neuf étoiles, qui abritent le plus brillant des astres, honorent Zeus, le Dieu des dieux. Pour séduire Léda à son insu, femme fidèle à son mari, Zeus se changea en cygne. De leur union naquit Hélène, qui, enlevée par Paris, déclencha la guerre de Troie.
En Chine, la constellation du cygne forme une fois par an le pont reliant les amoureux légendaires, Niu Lang et Zhi Nu. Lady Arpels motif Cygne anime l’oiseau mythique. Son plumage pur, gracieux frappe le regard. Ses ailes en diamants l’emportent sur la voie lactée.



L’émail vallonné ajoute au mouvement du cygne et approfondit le relief de la nuit étoilée sur le cadran. Ce savoir-faire minutieux lui confère un volume remarquable.



Boîtier :en or blanc 38 mm serti de diamants.
Cadran :en marqueterie de pierres dures, en or sculpté serti de diamants, et en émail champlevé et vallonné.
Mouvement :mécanique 830 P. Bracelet en alligator.
Boucle :ardillon en or blanc serti de diamants.
Édition limitée :à 22 exemplaires.
Vendu :en collection de quatre montres dans un cabinet extraordinaire en sycomore et marqueterie de nacre.







Lady Arpels motif Pégase




Pégase est l’une des créatures les plus fantastiques de la mythologie grecque. Zeus fait son messager de cet animal unique : il est à la fois le premier cheval blanc, le seul destrier ailé de l’histoire. Pour le récompenser de ses loyaux services, le dieu de l’Olympe le transforma en constellation.



Pégase symbolise l’agilité, l’indépendance, l’élévation. Il apporte aussi l’inspiration aux artistes. Lady Arpels motif Pégase a capté la puissance et la poésie du cheval divin. Sur son cadran émaillé, les pierres les plus rares, les diamants les plus purs composent sa robe. Leurs tailles et leur poids s’ajustent aux volumes de son corps.

Boîtier :en or blanc 38 mm serti de diamants.
Cadran :en marqueterie de pierres dures, en or sculpté serti de diamants, et en émail champlevé et vallonné.
Mouvement :mécanique 830 P.
Bracelet :en alligator.
Boucle :ardillon en or blanc serti de diamants.
Édition limitée :à 22 exemplaires.
Vendu :en collection de quatre montres dans un cabinet extraordinaire en sycomore et marqueterie de nacre.

L’union de savoir-faire crée l’incomparable


Horlogers, lapidaires, émailleurs, graveurs et joailliers ont œuvré des centaines d’heures pour ces ouvrages fabuleux. Ces quatre Cadrans Extraordinaires et le cabinet qui les préserve n’auraient pas pu voir le jour sans la marqueterie de pierres et de nacre, l’émail « vallonné », le sertissage des diamants, la gravure sur or et la marqueterie de bois.

Pareil à une miniature de maître, chaque cadran exige des milliers d’heures. La précision extrême du temps qu’ils célèbrent se charge de souvenirs, d’émotions intimes. Grâce à leur expertise, les Cadrans Extraordinaires deviennent des témoignages d’amour, de tendresse ou d’admiration.

Pour en savoir plus...

Sur Les Voyages Extraordinaires de Jules Verne

Les Voyages Extraordinaires de Jules Verne sont écrits entre 1863 et 1905. Les 68 romans relatent des voyages hors du commun, préfigurant les grands livres de science-fiction du XXe siècle. L’éditeur de Jules Verne, Hetzell, a imaginé pour ces ouvrages une reliure emblématique rouge et or. Depuis leur parution, les éditions originales sont très prisées des bibliophiles.
De la Terre à la Lune, publié en 1865, relate la première expédition humaine en direction de la Lune. Trois hommes, Impey Barbicane, Michel Ardan et le capitaine Nicholl ont imaginé un vaisseau spatial. Projeté dans l’espace grâce à un canon de 300 mètres de long, il devient un satellite de la lune. Ils découvrent alors l’espace et ses constellations.

Ce « Voyage » a également influencé le cinéma, avec Méliès dès 1902, l’Opéra, avec Offenbach en 1875, l’attraction « Space Mountains » du parc Disneyland et même certains jeux vidéos.

 PUBLICITÉ
  • TAG Heuer Link – Bella Hadid
  • Cartier Libre
  • Corum Golden Bridge Rectangle Sertie
  • TAG Heuer présente 3 nouveaux modèles femme de sa célèbre collection MONACO
  • Chopard montre Lotus Blanc
  • De nouvelles couleurs pour la collection Millenary d’Audemars Piguet
  • Van Cleef & Arpels Montre sautoir Cerf-Volant
  • CHANEL CODE COCO
  • Corum Heritage Sublissima
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye La Fenice
  • Jaeger-LeCoultre
  • Ralf Tech
  • Hublot
  • Hublot
  • Parmigiani
  • Corum
  • Jaeger-LeCoultre
  • Hublot
  • IWC
  • Vacheron Constantin
  • Audemars Piguet
  • Breitling
  • Ferdinand Berthoud
  • Hublot
  • Vacheron Constantin
  • Ulysse Nardin
  • Audemars Piguet
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Schwarz Etienne
  • Bell & Ross
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Anonimo
  • Corum
  • Montblanc
  • Hublot
  • Anonimo
  • BRM
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Maier
  • Zenith
  • Bucherer
  • Hublot
  • Rolex
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Panerai
  • Cartier
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Hublot, 4 montres Richard Mille, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres IWC, 10 montres Vacheron Constantin, 11 montres Tag Heuer, 12 montres Zenith, 13 montres Breitling, 14 montres Chanel, 15 montres Baume & Mercier, 16 montres Panerai, 17 montres Breguet, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Montblanc, 20 montres Blancpain, 21 montres Chopard, 22 montres Girard-Perregaux, 23 montres Piaget, 24 montres Tudor, 25 montres Roger Dubuis, 26 montres Bell & Ross, 27 montres BRM, 28 montres Corum, 29 montres Dior, 30 montres Louis Vuitton, 31 montres L.Leroy, 32 montres Bucherer, 33 montres Ebel, 34 montres Ulysse Nardin, 35 montres JeanRichard, 36 montres Parmigiani, 37 montres Ralf Tech, 38 montres Bulgari, 39 montres Porsche Design, 40 montres Jaquet Droz, 41 montres Jacob & Co., 42 montres Perrelet, 43 montres Anonimo, 44 montres MATWATCHES, 45 montres Chaumet, 46 montres Franck Muller, 47 montres Hermès, 48 montres Ferdinand Berthoud, 49 montres Frédérique Constant, 50 montres Richemont, 51 montres MB&F, 52 montres De Bethune, 53 montres Van Cleef & Arpels, 54 montres Harry Winston, 55 montres Alpina, 56 montres Urwerk, 57 montres Cresus, 58 montres S.T. Dupont, 59 montres HYT, 60 montres Schwarz Etienne,